Bonjour, nous avons acheté un camping-car challenger au salon du bourget en octobre 2017 , sur le bon de commande il est écrit que la livraison est prévue pour fin mars. Aujourd’hui, c’est-à-dire le 17 avril 2018, nous avons joint par téléphone notre concessionnaire ( Etablissement Thierry boutelet à Breteville sur Odon) qui nous a expliqué qu’il était désolé mais notre camping-car n’était toujours pas chez eux et que l’usine challenger leur avait dit qu’il se fabriqué a partir du 20 avril !!! que puis je faire ( annuler ma commande, attendre, … ) sachant que nous avons déja versé 5000 euros.
Bonsoir,
Annuler pour faire quoi ?
Chercher un neuf ou un occasion disponible ailleurs ?
Pourquoi pas ,avec du temps et des déplacements ,sans conter sur le refus d’annulation et les tracasseries avec votre vendeur…
Patienter jusqu’à la livraison et demander un cadeau pour avoir attendu .
Se faire prêter un autre camping car en attendant…
À vous de voir !
Le miens ,d’une autre marque française construite dans le 53 , commandé avant le salon ,le11/09/17 ,prévu fin avril , arrivé fin janvier avec donc 4 mois d’avance et des tas de soucis de finitions et d’installations baclees …
Que du bonheur !
Faites le bon choix !
Cordialement.
Bonjour,
L’article L. 114-1 du Code de la consommation donne la possibilité de résilier le contrat si la date de livraison est dépassée de plus de sept jours. L’acheteur dispose de 60 jours ouvrés à compter de la date de livraison indiquée au contrat pour résilier ce dernier et adresser une lettre recommandée avec avis de réception au vendeur l’informant de sa décision.
A votre place, j’enverrais plutôt une mise en demeure par LRAR rappelant à votre vendeur votre commande et la date limite de livraison prévue, et lui demandant de fournir un véhicule de prêt dans l’attente de la livraison, sinon annulation conformément aux textes en vigueur. Vous trouverez sur Internet des modèles de mise en demeure de livraison. Je l’ai déjà fait pour une voiture, j’ai eu un véhicule de prêt pendant le mois supplémentaire d’attente. Pour un CC, je ne sais pas ce que ça va donner.
Après, comme le dit fort justement Pierrot-45, mi-avril, résilier pour quoi faire…
J’ajoute toutefois que, que vous ayez l’intention de résilier votre commande ou non, la mise en demeure par LRAR me parait nécessaire, c’est le point de départ pour la suite des actions si ça part en quenouille et généralement, ça déclenche une action de la part du vendeur.
Et j’ajoute enfin que si vous avez une assistance juridique avec votre assurance, vous devriez prendre contact avec eux, ils vous seront d’une aide précieuse pour la formalisation de votre demande auprès du concessionnaire.
C’est quand même un scandale je trouve de la part de Challenger. Je serais vous, je demanderais une bonne ristourne et sinon j’annulerais la vente pour aller chercher un CC qui est déjà sur parc. Les beaux jours sont là. Ils vont bâcler la construction du CC pour qu’il soit remis le plus vite possible… Bon courage.
Bonjour,
Il n’y a pas vraiment de scandale en cas de retard de livraison de 1 mois ou 2, ce serait seulement le cas s’il y avait sabotage.
Mais il y a presque systematiquement mensonge du vendeur qui vous vend un CC sans avoir vérifié correctement l’information de disponibilité avec l’usine.
Un vendeur expérimenté et honnête sait parfaitement qu’année après année, tenant compte de la progression de ce marché, pour telle ou telle marque le délai réaliste pour faire face aux affluts des commandes des salons d’automne sera finalement de X semaines. Mais s’il fait ce calcul devant vous et vous informe que vous disposerez de votre CC le 15 juin voire plus tard encore, vous tourneriez les talons et la vente serait perdue pour lui.
Renseignez-vous chez un courtier d’une grande assurance, c’est ce que j’avais fait pour mon CC (qui avait eu 3 mois de retard), et demandez-lui quelle marque est la plus fiable pour le respect des délais de livraison. Le mien m’ a répondu "mon pauvre monsieur, il n’y en a aucune, et personnellement je n’ai pas encore eu 1 seul client m’ayant appelé plus tôt pour son assurance au motif que son CC était déjà là. C’est révélateur d’une réalité de ce marché, ces véhicules sont commandés en masse entre septembre et novembre, et tout le monde veut en disposer à Pâques.
Je suis du même avis, patienter est le plus sage…en exigeant une compensation.
Vous aurez celui que vous a fait rêver, et la patience est une vertu qui peut aussi catalyser ou décupler un bonheur quand vous en prendrez possession.
Chris
Mon vendeur fait la moue quand je lui rappelle la date du bon de commande (1 mois et demie de délai ) mais comme je lui ai montré que j’avais tout fait pour partir (réservation ferry etc…) on verra bien. Sinon la compensation devra en effet être énorme ! Mais vous avez raison, il aura donné 2 ou 3 mois de délai je serais parti ailleurs !
bonjour,
Mathieu, vous avez peut être pris des risques en ayant déjà réservé un ferry avec un véhicule que vous n avez pas encore…
Même si l on veut s’offrir de bons moments avec notre camping car, peut y avoir effectivement du retard de livraison où des équipements pas reçu en concession.
Nous, nous n aurions pas tenté ce coup là.
Alors croisons les doigts !!
;)))
Salutations.
Oui, mais j’ai une assurance annulation (chut…). Ca va obliger le concessionnaire à s’activer. Au téléphone AVANT de signer la bon de commande, il avait dit qu’il prenait de la amrge pour mon CC avec une semaine de travail dessus (préparation et accessoires à installer). Je vous tiens au courant.
Bonjour , je suis une mamie camping cariste, et nous n’hésitons pas à aller…loin, avec papi! C’est la première fois que je viens publier sur le forum… La lecture sur les délais de livraison m’ayant inquiétée! La commande de notre CC a été passée le 29 septembre 2018 , le délai de livraison donné par le concessionnaire était: fin février 2019. Nous avons insisté sur le fait que nous partions en long voyage ( avec ferry pour nous aussi) le 12 juin. Le “patron” de la concession est venu nous dire alors qu’il était plus sûr de mettre 31 mars. Nous espérons bien qu’il a été “honnête” D’autant plus qu’il nous a demandé de bien vouloir lui mener le camping car qu’il nous reprenait au mois de décembre 2018! Nous ne sommes que le 21 février mais… Nous commençons à douter… Et nous aurions bien aimé pouvoir rouler un peu avant le grand voyage… Les retards sont-ils une généralité où … des exceptions? Cordialement MamJo
Bonsoir,
Sans vouloir jouer à l’oiseau de mauvaise augure, effectivement les retards de livraison sont monnaie courante et aucune marque n’y échappe.
Mais si votre bon de commande date de septembre, vous avez aun moins l’avantage d’avoir précédé tous ceux qui auront attendu les salon d’automne pour passer commande.
Si les priorités à l’usine sont bien gérés suivant la règle FIFO (first IN first OUT), vous devriez le recevoir avant la bousculade des livraisons d’après Paques.
Bon courage pour la patience obligatoire…
Chris
Bonjour ,
Je crois qu’il n’y a pas de regle et c’est différent dans chaque marque …
Exemple pour moi :
Un integral PL Rapido , commandé début septembre 2017 ,prévu pour fin avril 2018 , en decembre , annoncé en avance pour fin Février et livre au concessionnaire fin janvier 2018 !
Merci beaucoup… J’ai compris: Patience et Adaptation… On devrait y arriver…tant que notre projet de voyage ne sera pas compromis.
Bonjour,
Il est agréable de venir partager sa satisfaction… Car mes inquiétudes sur le délai de livraison de notre petit CC étaient …inutiles! Il arrive et nous sera livré pile poil dans les temps!! Chouette!!!
Cordialement MamJo