Bonjour
J’ai besoin de renseignement j’ai voyagé avec easyjet direction la corse lors de notre retour nous nous sommes présenté à l’aéroport de Bastia ^pour le vol retour et la a notre grande surprise nous avions louper notre vol car les horraires avaient été modifier et je me suis aperçu que j’avais reçu un mail le mercredi pour un vol retour le samedi avec 1 tonne d’info sur les gestes barrières et un tas de truc et a la sixième page de ce mail la page concernent le changement d’horraire ma question est qu’elle le delai pour la compagnie easyjet pour changer l’horraire de ces vols
merci vos reponses
Bonjour,
Les seules règles, à ce titre (vol plus tôt que prévu), sont celles fixées par l’article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Ces règles sont uniquement relatives au droit à indemnisation forfaitaire due en cas d’annulation du vol, avec proposition de réacheminement, ou pas. Ca ne concerne pas les modifications mineures de plan de vol, ne s’agissant pas d’annulation de vol.
Vous noterez bien que, en dernière minute, est bel et bien “moins de 7 jours” avant l’heure de départ prévue
*"c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l’article 7, à moins qu’ils soient informés de l’annulation du vol:*i) au moins deux semaines avant l’heure de départ prévue, ouii) de deux semaines à sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l’heure d’arrivée prévue, ou__iii) moins de sept jours avant l’heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de deux heures après l’heure prévue d’arrivée.
En conséquence, il est indispensable de prévoir d’arriver à l’aéroport très à l’avance dans l’hypothèse où un réacheminement est proposé, mais partant plus tôt que prévu.
Donc, il faut toujours prévoir d’arriver à l’aéroport 3 heures avant le départ. Et, si très long trajet d’approche de plusieurs heures, considérant tout ce qui peut se passer en cours de route vers l’aéroport sur un très long trajet, calculer pour prévoir d’arriver 4 heures avant.
Cordialement
Bonjour
Ce n’est pas une annulation et n’est pas géré par 261/2004. Une annulation n’est que quand un numéro de vol change. Les compagnies aériennes peuvent changer “minor changes” leurs heures de départs si ils préviennent les passagers. Les compensations ne peuvent être demandées que si vous arrivez en retard par rapport à l’heure originale d’arrivée. Au départ, bien que non spécifié, le changement est considéré mineur si c’est avancé de moins de deux heures pour un vol en Europe et trois heures pour un intercontinental.
Tom
Bonjour,
C’est un raccourci un peu rapide !
Voir l’article 3.2.2 de la “communication de la commission” 2016/C 214/04 publiée au Journal Officiel de l’Union Européenne" du 15 juin 2016, là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2016:214:FULL&from=IT (page 11 de la page Internet, page 9 du document)
Extrait :
"3.2.2. Distinction entre les notions d’«annulation» et de «retard»
Sans préjudice de la section 3.3.1 ci-dessous et afin d’éviter que les transporteurs aériens n’indiquent qu’un vol est conti
nuellement «retardé» au lieu d’«annulé», il a été jugé utile de souligner la distinction à opérer entre les notions d’«annulation» et de «retard». Dans la pratique, bien qu’un vol puisse généralement être considéré comme annulé lorsque
le numéro de vol est modifié, cela peut ne pas toujours être un critère déterminant. En effet, il se peut qu’un vol subisse
un retard tellement long que son départ ait lieu le lendemain du jour pour lequel il était programmé, et se voie donc
attribuer un numéro de vol annoté (par exemple XX 1234a au lieu de XX 1234) afin de le distinguer du vol portant le
même numéro programmé pour ce jour suivant. Toutefois, dans ce cas, il peut toujours être considéré comme un vol
retardé et non annulé. Cela doit être apprécié au cas par cas"
Cordialement