Nous prévoyons un circuit de 15 j. en Roumanie en juillet avec 2 jeunes enfants. Nous nous posons la question de l’intérêt d’aller (en fin de séjour, pour 2 jours environ) dans le delta du Danube : quels oiseaux peut-on voir en juillet ? quel temps météo prévoir ? quel mode de déplacement sur les canaux préférer ? combien de temps y consacrer sans trop courir ? Où peut-on se baigner ? Bref qu’y voir, qu’y faire ? Peu de renseignements dans les guides, je me tourne donc vers le forum !
Un grand merci pour tous conseils utiles et pratiques.
Yellowsub
pawn2
>Quels oiseaux peut-on voir en juillet ?
Plus de 200 espèces (des pélicans, des aigrettes, des cygnes, des cormorans etc.)
>Quel temps météo prévoir ?
Tres chaud (30°C-35°C)
>Quel mode de déplacement sur les canaux préférer ?
Si vous pouvez (financièrement), louez une barque rapide; sinon, le ferry.
>Où peut-on se baigner ?
Préférablement dans la Mer Noire, sur les plages au fin du Delta.
>Bref qu’y voir, qu’y faire ?
Si vous avez seulement deux jours, le plus simple serait d’aller (a partir de Tulcea) au long d’un des canaux principaux jusqu’à la mer, passer la nuit la (a Sulina ou Sfantu Gheorghe) pour pouvoir se baigner dans la mer le matin prochain et puis rentrer.
Anonyme3
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse et conseils, et connaissance du pays ! Nous étudions la possibilité d’y passer 2 jours tel que décrit.
pawn4
Comme moyens de transport, vous pouvez louer une barque rapide ou utiliser les ferrys. Généralement les ferrys vers Tulcea ou Sfantu Gheorghe partent de Tulcea l’après midi (a 13.30), arrivent aux leurs destinations après quelques heures, restent la pendant le nuit et rentrent vers Tulcea tôt le matin (a 7.00h).
Anonyme5
bonjour,
j’étais l’été dernier dans le delta du danube (après avoir longé le Danube en vélo), je confirme qu’il fait très chaud en juillet.
J’ai pris un ferry de Tulcea pour Sulina, le point le plus à l’est de la Roumanie (transport public pas cher du tout mais y’a bien 4 heures de trajet et qu’un départ par jour, en début d’après midi), et je suis repartie le lendemain matin. La plage est super.
Mais si vous vous contentez d’un aller retour sur ce bras large et navigable, vous ne verrez pas grand chose. Vous pouvez aussi, en complément, faire une sortie en barque dans le delta : j’ai fait un tour de 2 heures avec un pêcheur depuis Murighiol, qui m’a emmenée dans des coins bcp plus sauvages, et là, ça n’a rien à voir, vous en aurez plein les yeux !
J’ai fait un blog de voyage, et si vous voulez, vous pourrez en avoir une idée en consultant ici :et roule ma poule: Murighiol le 3 juillet
Je vais retourner encore dans le delta très bientôt, et j’ai prévu de passer 2/3 jours à Sfantu gheorghe, et de là tenter d’autres balades.
Bonnes vacances
Anonyme6
Bonsoir,
Nous partons dans le Delta dans un mois, pour une bonne semaine. J’espère que nous aurons l’occasion de ramener un tas de pistes intéressantes. Depuis plusieurs semaines je lis l’ensemble des guides existants et, c’est vrai, il n’y a pas grand chose de précis sur ce fameux Delta que tous décrivent comme fabuleux. Comme d’autres l’ont dit, je crois aussi qu’il vaut mieux sortir des sentiers battus. J’ai plusieurs amis qui sont aussi partis en barque avec des pêcheurs et qui en sont revenus avec des souvenirs impérissables. Les roumains, là comme ailleurs, sont des plus accueillants et il n’est pas très compliqué de renctrer en contact avec eux pour trouver des pistes. Malheureusement le Guide du Routard est un des plus pauvres par rapport au Delta!
Si je trouve de bonnes pistes je vous en donnerai début juin. Quoi qu’il en soit, attention aux moustiques. Il parrait qu’ils sont légions et principalement en été. Prévoyez donc des stocks de gels ou autres protections car un oubli à ce propos pourrait foutre en l’air votre voyage.
A une prochaine
Patrick
Anonyme7
Bonsoir,
Merci pour les deux derniers messages. Nous allons replonger dans nos préparatifs pour la Roumanie d’ici peu, et je tiendrai compte de vos avis de chaleur et de moustiques ! et de tout autre renseignement sur de bons contacts pour des visites plus approfondies.
Oui, le GDR est bien pauvre sur le delta… dommage !
Merci encore et bon voyage là bas,
Anonyme8
Bonjour nous avons fait une ballade en barque avec Petre Vasiliu un guide qui parle très bien français et une grosse connaissance ornithologique , il sait ou les trouver et vous verrez il faut avoir l’ œil pour détecter les oiseaux dans les arbres. Aves sa femme Caroline Il font aussi pension à Crisan. petrerotl@yahoo.com
Patrick
marionmaxou9
Depuis 16 ans je me rends dans le Delta, nous avons enfin réussi à organiser un peu les séjours à Mahmudia, bras de Sfuntu George et à homogeneiser les prix et les guides.
Vous pouvez me contacter pour tout séjour dans le Delta dès à présent.
Des pensions à 30€ la chambre pour deux ou trois pers, sans surprise. Nous sommes en pourparler pour fédérer les pensions et les hebergeants sympas…
Je suis un ancien Directeur de station de Sports d’hiver , amouraux de la nature et du Delta .
Mon mail: tinoser@yahoo.fr
ame_nomade10
Salut,
"Nous nous posons la question de l’intérêt d’aller (en fin de séjour, pour 2 jours environ) dans le delta du Danube "
Le Delta du Danube c’est comme voir Venise et mourir.
J’en garde un souvenir inoubliable ;pas de paysages spectaculaires mais ce qui est frappant c’est l’impression d’horizon et de paysage à l’infini ( le relief est quasi plat ) .
Il y a des tas et des tas d’espèces d’oiseaux.
On peut voir facilement des pélicans.
De Sfantu Gheorge on peut facilement accèder à des plages totalement désertes sur la mer Noire.
Vraiment un excellent endroit
rach11
Bonjour,
Vous paraissez être enchanté par le Delta du Danube. Comment organiser son circuit ? Nous n’avons pas beaucoup de temps, nous aurons une voiture et on sera sur place du 23 au 26 Juin.
Merci
ame_nomade12
Bonjour Rach je vous conseillerais très mal alors je l’ai fait en solo:-)
J’ai pris le bus de Constanza jusqu’à Tulcea donc vous pouvez vous y rendre jusqu’à Tulcea ou Sulina.
De Tulcea j’ai pris un bateau vers les 13h00 jusqu’à Sfantu Gheorge arrivée en début de soirée.
Sur place on doit pouvoir trouver des guides.
Important ! A Tulcea il y a un centre d’information très bien fait ( il y avait même du personnel francophone ) tout proche du terminal des bateaux.
Ils vous renseigneront parfaitement.
Le Delta ne se visite pas en voiture ; il y a bien une piste entre Sulina et Sfaantu Gheorge mais elle est plutot réservée au 4x4…
Il vaut mieux se ballader à pied ou bien en barcasse avec un pécheur du coin.
Le bateau qui part de Tulcea s’arrête aussi à des petits patelins de pêcheur…
ciprian13
Pour ceux qui veulent visiter les DELTA cet été, je vous informe qu’il ya desormais une taxe a payer a l’entrée du DELTA.
taxe de 20 lei = 5 €
Bonjour !
Je pars dans le Delta cet été. J’aurais voulu savoir combien coûte ce fameux bateau qui nous amène de Tulcea au delta… Et une fois sur place, que peut-on faire ? Est-il possible de rester quelque jours et d’y camper ?
Merci !
pawn15
Il y a des ferrys sur les trois bras principaux du Danube par le Delta vers la mer:
Tulcea-Sulina est 29 lei (€7) ferry / 36 lei (€8) catamaran;
Tulcea-Sfantu Gheorghe est 30 lei (€7) / 39 lei (€9);
Tulcea-Periprava est 35 lei (€8) / 43 lei (€10);
(Ces sont les prix pour un trajet complet, les prix vers les villages a l’intérieur du Delta sont naturellement plus petites).
Et oui, c’est possible de camper la pour quelque jours; on peut faire du canotage, voire les oiseaux, aller a la pêche, nager dans la Mer Noire (pour ça il faut aller a Sulina ou Sfantu Gheorghe) etc.
Anonyme16
Bonjour Joelle,
Vraiment bravo pour cette longue randonnée. Je suis également fan de vélo et je voudrais organiser un séjour pour quelques amis ornitho dans le delta.
Comment es-tu arrivée jusqu’à Tulcea en vélo, est-il possible de longer le Danube?La région avant le Delta vaut-elle la peine en vélo, il est probablement impossible de s’aventurer en vélo dans le Delta. Je recherche également un bateau (privé) sur lequel nous pourrions le soir venu passer la nuit et le jour faire nos observations.
Si tu as quelques réponses à ces questions, je t’en remercie d’avance.
Eric
Anonyme17
Pour arriver à Tulcea, je suis passée en 2008 par l’itinéraire de
l’eurovelo6, c’est à dire depuis Calarasi : traversée du Danube par un
bac au niveau de Silistra, et toujours longeant au plus près la rive
droite du Danube : Ostrov (très beau monastère où on peut demander
l’hébergement), Baneasa, Cernavoda, Capidava, Macin, Braila, Galati,
Isaccea. Cette partie est super jolie, mais franchement je l’ai trouvée
assez dure (routes en vraiment mauvais état, mais ça s’est peut-être
amélioré, et puis sur la dernière partie, ça grimpe !).Tu peux aussi
arriver depuis Constanta en 2 jours de vélo par Navodari, Mihail
Viteazu et Babadag, la route est plus facile, mais moins intéressante
(et j’ai pas aimé le bétonnage des plages autour de Constanta).Depuis Tulcea, tu peux prendre un bateau style transport en commun jusqu’à Sulina par le bras central du delta. A mon avis, Sulina est un objectif symbolique (le bout du continent, ça a un petit côté far east) mais ne présente pas un super intérêt pour des observations ornitho. Si tu t’arrêtes en route à Crisan, un village de pécheurs, je pense que tu pourrais faire des balades plus sympas en barque (mais je ne l’ai pas fait)De
Tulcea, tu peux aussi explorer le bras de Sfantu Georghe, c’est ce que
je te conseillerais, qui est plus sauvage : tu peux aller en vélo à Murighiol et
de là aller avec une barque sur Uzlina, par ex, et explorer
tranquillement cette partie-là. Tu peux aussi prendre un bateau à Tulcea
(à l’époque 3 fois par semaine) qui va jusqu’à Sfantu Georghe
(il s’arrête aussi à Mahmudia et Murighiol). J’y étais en mai 2009, et
je me suis régalée, il y a un camping basique (j’étais la seule
cliente) et des cabanes toutes simples, et aussi des hébergements plus classe
(regarde sur http://www.deltasfantugheorghe.ro/home_fr). Hors saison,
c’est vraiment sympa : la plage est immense et sauvage, et plein de
possibilités de ballades en barque à la demande. Cf : photos et impressions sur mon blog http://jojoavelo2009.blogspot.com/2009/05/18-au-20-mai-sfantu-gheorghe.htmlJ’ai aussi entendu dire que Jurilovca (entre Tulcea et Constanta) est une bonne base pour l’observation.Un bateau aménagé pour y dormir, je ne sais pas du tout, mais peut-être en demandant au port de Sfantu Georghe.Tu auras sans doute des infos complémentaires et plus précises par d’autres réponses du forum.Bonne préparation de ton voyageJoelle
marionmaxou18
Bonjour,
Si vous avez besoin de points de chute, à Mahmudia, pension, Barques, et départ Sfuntu Gheorge.Guides autochtones Lipovènes très compétents…
Je vous donnerais les contacts par mail privé , mais vous pouvez aussi à Crisan et Sulina…
Anonyme19
Merci Joelle pour ce super long mail, il est fort intéressant.
Je voudrais combiner le train depuis Constanta puis le vélo afin de rejoindre comme tu en parlais Jurilovca et de là partir en barque. Je vois aussi qu’il existe un camping à Portija non loin de Jurilovca.
C’est une bonne base pour élaborer la suite.
Eric de Cyclaventura.
Anonyme20
Je me permets de rajouter quelques infos et de nuancer certains messages que j’ai lu.
Je suis allée dans le delta l’année passée, et ce fût une merveilleuse expérience. c’est selon moi une zone à ne pas rater. Je rêve d’y retourner… Courrir n’y est de toute façon pas possible, le Delta impose son rythme… J’ai jamais aussi bien dormi !
A savoir: le delta n’est pas si simple d’accès, c’est la région la plus à l’est de la Roumanie. Et les transports Roumains étant ce qu’ils sont, du centre de la Roumanie (prenons Bucarest) il faut presque une journée de route pour y accéder. Si on est passionné par l’eau, les oiseaux, la nature le calme et la vie rurale (pas de voitures dans le delta, un vrai bonheur à mon avis!) ça vaut le coup.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, je vous conseillerais plutôt une excursion d’une demi journée ou d’une journée complète à partir de Tulcea. Il y a des guides qui ont une embarcation et qui peuvent faire des visites ‘à la carte’.
Se baigner dans le Delta n’est en général pas possible à cause des courants, sauf dans les piscines des super-hôtels. Sulina est une ville côtière sur-fréquentée, je ne pense pas que ce soit le meilleur point de départ pour découvrir le Delta. En tous cas ça ne ressemble en rien à l’intérieur du Delta…
Pour voir des oiseaux, il vaut mieux s’arrêter dans un des villages au centre du Delta. Je vous conseille vivement la pension de Petre Vasiliu à Crisan. Il est en effet fin connaisseur, se plie en 4 pour trouver les renseignements que vous cherchez et organiser des excursions et leur pension est vraiment très accueillante.
Je ne suis par contre pas si sûr que voir des pélicans est ‘facile’. Peut-être en saison de migration ou de couvée mais en été j’en ai vu 5-6 en 2 jours de navigation (et à travers mes jumelles). Mais y a plein d’autres oiseaux, ne vous inquiétez pas.
Pour la taxe, elle existait déjà mais n’était pas mise en application (pas de contrôle…) je pense par contre que c’est incontournable pour pouvoir préserver cette magnifique région qui se fait de plus en plus envahir par des yachts et des gros-gros hôtels. Le Delta est une réserve naturelle, il ne faut pas l’oublier !
Anonyme21
Bonjour red-shoe, nous allons partir en Roumanie cet été, nous voulons faire le delta du Danube, amoureux des oiseaux, la pension et visite chez Petre Vasiliu nous semble bien, nous y resterions que trois jours, pouvez vous nous donner une idées de prix? Est ce qu’ils accueillent beaucoup de monde en même temps, car nous préférons les visites en petits groupes. Merci
digital32022
Pour ceux qui n’ont pas trop de temps à consacrer au delta, il est possible de faire des promenades en barque à partir de Murighiol.
La balade dure environ 3 h et coute 300 lei. On en prends plein les yeux et c’est une bonne approche déjà.
digital32023
J’ai oublié de préciser que le prix de 300 lei, c’était pour 4 personnes (voir au dessus) tarif 2010.
Anonyme24
Pour la pension en question, voir leur site internet: www.ecoturismdelta.ro
Toutes les infos y sont concernant les excursions possibles, pour combien de personnes, les prix etc. A mon avis, vu la qualité du service, les prix sont plus que corrects. Si je ne me trompe pas, la barque de Petre ne peut contenir que 6 personnes en plus de lui-même. Nous étions 5 et c’était vraiment très sympa. Si vous avez d’autres envies, il ne faut pas hésiter à demander.
marionmaxou25
De retour du Delta, je vous confirme que les hébergeurs de Mahmudia sont prèts à accueillir les Frenchies.
La bonne période et le beau temps sont au rendez vous.
Un petit reportage est à votre dispo sur demande en mail privé.
Pour l’hébergement, cherchez à Mahmudia Casanelupescaru sur les sites des hébergements du Delta.
Anonyme26
Bonjour à tous,
Connaissant déjà bien Bucarest et la Transylvanie, nous avons décidé pour cet été de passer 4/5 jours dans le Delta du Danube. J’aurai vraiment besoin d’un avis d’expert car en regardant les guides, les bras de Sulina et Sf. Gheorge semblent se valoir du point de vue intérêt touristique, du coup, est-ce quelqu’un pourrait me conseiller entre les 2 options ? Autre question: est-ce qu’on peut rejoindre un bras à partir d’un autre bras (en bateau) ?
Merci.
Anonyme27
Pour l’ornithologie dans le delta, je vous conseille ce site très complet et professionnel pour organiser votre trip.
Le guide parle également français, et a une riche expérience en France, dans le parc de Marquenterre et surtout est natif du delta.
Anonyme28
Nous étions il y a un mois à Murighiol en location “chez Christian”, personne très sympathique. Nous avons fait une très longue ballade en barque pour un prix modique. De plus quelques maisons après chez lui, il y a un superbe restaurant très prisé par les bucarestois, l’accueil y est super … le jeune serveur se débrouille très bien en français, on y mange du poisson frais qui est très bien cuisiné à un prix très modeste. Adresse à recommander :
Anonyme29
Pour les personnes souhaitant passer plusieurs jours dans le Danube la meilleure façon est de louer un bateau prive avec guide formule dans laquelle sont compris hébergement en pension cmplete et guidage. Ce type de circuit est accessible autant aux vacanciers qu’en photographes naturalistes ou ornithos. Plus d’info en mp.
Anonyme30
bonjour,
nous allons passer quelques jours dans le delta mi mai;.pourriez vous nous en dire plus sur les bateaux privé avec hébergement ( ou les prendre, les reserver et une idée des tarifs?)
merci pour votre aide
pascale
Anonyme31
Bonjour,
Nous aimerions faire le delta du danube cet été,et nous disposons d’une semaine voire plus.L’itinéraire Eurovélo 6 qui longe la rive droite du Danube (et dont quelqu’un disait ds le forum qu’il était super),est-il aussi faisable en voiture (Silitra/Ostrov/ Banaesa…Isaccea)?
Sinon ,en prenant le ferry à Tulcea ,peut-on aller en voiture à Crisan ou Sulina ou Murighiol ou faut-il laisser la voiture à 1 endroit (parking) ?
Quelqu’un connait-il le prix de la location d’une barque privée avec guide pour qq jours ?
Merci
marionmaxou32
Vous pouvez vous rendre en voiture à Murighiol ou mieux à Mahmudia avec un départ de bateau par jour vers Sfuntu Gheorge ( attention retour le lendemain)
Sinon vous pouvez louer une barque avec guide pour 5 personnes pour 120€ ( essence comprise ) pour la journée auprès de Vasile Carpo à Mahmudia. Tout le monde le connait. Tjs de la part de Tino
Anonyme33
Bonjour,
Nous partons cet été avec 2 enfants en bas age et aimerions aller sur le Delta du Danube.
Je voulais savoir si les enfants disposaient de gilet de sauvetage dans le cas de location de barques de pêcheur?
brimic34
Bonjour à tous
Au mois d’aout je retourne en ROUMANIE. Avons fait l’année passée le Nord et cette année la partie SUD…
Notamment le DELTA du DANUBE. souhaitons prendre le bateau de TULCEA / SULLINA (avons réserve une pension) retour le lendemain (départ 7H pour une arrivée A 11H30) nous reprendrons notre voiture pour aller jusque DUNAVATU deJOS (avons réservé pour une nuit) . On souhaiterait aller dans l’après midi jusque UZLINA (pélicans) comment faut il faire, y a t il un bac …ou autre ??
Faut il réserver le parcours TULCEA/SULLINA , si oui comment ?? depuis la France.
Ensuite nous repartons pour faire les alentours de BUZAU (volcans de boue et le monastere de Ciolanu…
Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à me les donner…
MERCI
A BIENTOT
BRIGITTE
marionmaxou35
pour Uzlina, pas de bac ,juste une barque avec un guide au départ de Mahmudia.Un AM c’est un peu juste pour ètre sur de voir des Pélicans, On les voit sur les Lacs grands Isacova et Uzlina et les autres mais c’est loin en barque… Une heure au moins, Il vaut mieux partir pour la Journée…Avec les guides du coin, Si vous avez besoin précisez les dâtes exactes…
Anonyme36
Bonjour,
Je serai intéressée par cette formule “à la carte”. Auriez-vous l’amabilité de me transmettre les coordonnées ?