Je souhaiterais avoir les avis de personnes qui ont déjà eu l’occasion de faire ces excursions que j’envisage de faire en Australie durant la 2ème quinzaine d’août :
3 nuits à Sydney :
Sydney Pass : Aquarium Sea Life + Sydney Tower Eye + Wild Life Sydney + Musée Mme Tussauds + croisière dans le port de Sydney
Excursion d’une journée à Sydney (9 h)
Bus touristique 24h avec arrêts multiples
2 nuits à Hervey Bay :
Fraser Island Day Trip from Hervey Bay
3 nuits à Cairns :
Excursion en bateau dans la grande barrière de corail avec visite de Green Island ou Fitzroy Island (selon ce que vous me conseillez)
Excursion dans le Parc Daintree ou Kuranda + railway scenic (selon vos conseils/avis)
3 nuits à Alice Springs :
Uluru (Ayers Rock) et Olgas - Excursion depuis Alice Springs avec diner au soleil couchant
Royal Flying doctors + Reptile center
Si vous avez d’autres sites intéressants pour les excursions, je suis intéressé.
Merci de me donner vos avis/conseils sur les excursions que j’envisage de faire.
Merci à ceux qui me répondront
patoutaille2
Bonjour,
Je prépare un voyage en Australie pour novembre, je me suis posé les mêmes questions que vous, et j’ai bien avancé. Je n’ai pas le vécu que vous demandez mais je me permets de partager avec vous quelques infos et idées!
Pour Sydney, même hésitation mais je rajoute l’idée du billet journée “Hop on Hop off” d’une part en bus (2 boucles avec 34 arrêts - descente et montée libres), d’autre part en bateau (avec 7 arrêts je crois- qui semble intéressant par rapport au prix d’un seul trajet en ferry).
Pour Cairns, on nous a suggéré l’excursion Wooroonooran, au sud de Cairns. Nous avons un très bon contact avec Laurent, de “Rendez-vous Fute”, agence francophone basée à Cairns (site http://www.australie-voyages.com/, aller voir l’onglet “Tours par Etats”, puis Queensland, il y a plein d’excursions dont certaines avec accompagnement francophone). Nous hésitons entre Wooroonooran avec des points d’intérêt très variés, et la Daintree Forest, où apparemment il ne faut pas avoir peur de marcher dans la boue.
Nous allons aussi faire 1 jour sur la Barrière de corail , et 1 jour sur Fitzroy Island. Et nous aimerions aussi aller au Park culturel Aborigène Tjapukai (à 13 km de Cairns). Et nous voudrions nous renseigner aussi sur un tour dans les airs pour voir d’en haut la Barrière de corail, si ce n’est pas hors de prix!
Pour le centre rouge, nous naviguons tout seuls… Nous commençons par Ayers rock et terminons par Alice, où nous avons aussi ciblé le Desert Park.
Peut-être à suivre?
Cordialement,
Patou
Anonyme3
Bonjour, je vais essayer de vous répondre pour Sydney, Cairns et Alice Springs.
Pour Sydney, effectivement il y a un pass pour pouvoir voir les différents monuments. Je n’ai pas pris de bus touristique pour la simple et bonne raison que rien qu’avec le pass myzone1 qui coûte environ 30€ pour 1 semaine, vous pouvez prendre autant de fois le bus, le métro et le bateau, ce qui permet d’aller très facilement aux 4 coins de Sydney à moindre coût et de faire une “croisière” dans la baie.
Pour Cairns, nous avons passé une nuit à Cairns même mais il n’y a pas grand chose à voir, c’est juste un point de départ pour les excursions. Nous avions loué un Van pour dormir à Cape Tribulation. Là-bas nous avions fait l’excursion sur la barrière de corail + snorkelling. Il y a aussi de nombreuses ballades dans la daintree forest et les grandes plages presque pour nous tout seul… Les excursions d’une journée à partir de Cairns, nous en avons croisé et c’est vraiment baclé, déjà il y a 4 h aller/retour et les gens ne restent que très peu de temps à chaque endroit, pas le temps d’apprécier qu’il faut déjà partir…
Pour Alice Springs, 3 jours çà me parait un peu court. Il faut près de 5h de route d’Alice Springs pour aller à Uluru et à Kings Canyon. Après tout est une question de goût, si c’est juste pour voir Uluru et repartir c’est jouable mais c’est assez fatiguant ( 35° , beaucoup de mouches… ).
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Australie, il y a des visitors centers partout qui délivrent des cartes et des plans d’excursions très accessibles ( et gratuitement ).
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
joal1234
Bonjour,Merci pour votre message. Le billet journée “Hop on Hop off” me parait pas mal du tout.L’excursion Wooroonooran au départ de Cairns a l’air géniale et en plus c’est en français, malheureusement les jours où cette excursion se fait ne correspondent pas aux jours quand je serai à Cairns ;-(. Les jours d’excursion sont le mardi et le jeudi et moi je serai sur place du vendredi au dimanche. Dommage…Vous avez fait le choix d’aller sur Fitzroy Island. Pourquoi cette ile et pas Green Island ou une autre ? J’hésite toujours entre la Daintree Forest et Kuranda.Je ne sais pas où vous prenez vos sources pour les excursions (sauf pour Cairns) mais voilà si ça vous intéresse :http://www.viatorcom.fr/http://www.quicksilver-cruises.com/http://fr.city-discovery.com/cd_activites_pays_AustralieBien à vous
Bonjour,Je prépare un voyage en Australie pour novembre, je me suis posé les mêmes questions que vous, et j’ai bien avancé. Je n’ai pas le vécu que vous demandez mais je me permets de partager avec vous quelques infos et idées!Pour Sydney, même hésitation mais je rajoute l’idée du billet journée “Hop on Hop off” d’une part en bus (2 boucles avec 34 arrêts - descente et montée libres), d’autre part en bateau (avec 7 arrêts je crois- qui semble intéressant par rapport au prix d’un seul trajet en ferry).Pour Cairns, on nous a suggéré l’excursion Wooroonooran, au sud de Cairns. Nous avons un très bon contact avec Laurent, de “Rendez-vous Fute”, agence francophone basée à Cairns (site http://www.australie-voyages.com/, aller voir l’onglet “Tours par Etats”, puis Queensland, il y a plein d’excursions dont certaines avec accompagnement francophone). Nous hésitons entre Wooroonooran avec des points d’intérêt très variés, et la Daintree Forest, où apparemment il ne faut pas avoir peur de marcher dans la boue. Nous allons aussi faire 1 jour sur la Barrière de corail , et 1 jour sur Fitzroy Island. Et nous aimerions aussi aller au Park culturel Aborigène Tjapukai (à 13 km de Cairns). Et nous voudrions nous renseigner aussi sur un tour dans les airs pour voir d’en haut la Barrière de corail, si ce n’est pas hors de prix! Pour le centre rouge, nous naviguons tout seuls… Nous commençons par Ayers rock et terminons par Alice, où nous avons aussi ciblé le Desert Park.Peut-être à suivre?Cordialement,Patou
joal1235
](citation msg=“3625417”]Bonjour, je vais essayer de vous répondre pour Sydney, Cairns et Alice Springs.
Pour Sydney, effectivement il y a un pass pour pouvoir voir les différents monuments. Je n’ai pas pris de bus touristique pour la simple et bonne raison que rien qu’avec le pass myzone1 qui coûte environ 30€ pour 1 semaine, vous pouvez prendre autant de fois le bus, le métro et le bateau, ce qui permet d’aller très facilement aux 4 coins de Sydney à moindre coût et de faire une “croisière” dans la baie.
Pour Cairns, nous avons passé une nuit à Cairns même mais il n’y a pas grand chose à voir, c’est juste un point de départ pour les excursions. Nous avions loué un Van pour dormir à Cape Tribulation. Là-bas nous avions fait l’excursion sur la barrière de corail + snorkelling. Il y a aussi de nombreuses ballades dans la daintree forest et les grandes plages presque pour nous tout seul… Les excursions d’une journée à partir de Cairns, nous en avons croisé et c’est vraiment baclé, déjà il y a 4 h aller/retour et les gens ne restent que très peu de temps à chaque endroit, pas le temps d’apprécier qu’il faut déjà partir…
Pour Alice Springs, 3 jours çà me parait un peu court. Il faut près de 5h de route d’Alice Springs pour aller à Uluru et à Kings Canyon. Après tout est une question de goût, si c’est juste pour voir Uluru et repartir c’est jouable mais c’est assez fatiguant ( 35° , beaucoup de mouches… ).
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en Australie, il y a des visitors centers partout qui délivrent des cartes et des plans d’excursions très accessibles ( et gratuitement ).
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
[/quote]
Bonjour,
Merci pour votre message.
Je ne connaissais pas le pass myzone et je ne l’ai jamais vu sur un site comme azur ever, city discover ou viator. Ce qui me plait avec le bus touristique, c’est qu’il s’arrête aux arrêts intéressants tandis qu’avec le bus classique, on sait pas trop où se trouvent les lieux où il est intéressant de s’arrêter ;-). De plus, je serai à Sydney 3 nuits et la dernière nuit avant de quitter. J’ai vu un pass pour les attractions principales à Sydney et il y a une excursion comprise dans la baie de Sydney.
Effectivement, j’ai lu que Cairns n’était pas une ville très intéressante mais plutôt un lieu de départ pour des excursions. Je souhaiterais faire une journée sur la grande barrière de corail avec visite d’une île (Green Island ou Fitzroy, laquelle me conseilleriez-vous ?). La 2ème excursion serait : Cape Tribulation + Daintree ou Kuranda. Vous me conseilleriez Daintree ou plutôt Kuranda ?
Pour Alice Springs, effectivement 4 jours (3 nuits) c’est court mais je n’ai pas l’occasion de faire autrement : 12 nuits en Australie et envie de visiter un maximum. Le 1er jour, on arrive à Alice Springs vers 14h00 et on restera sur Alice Springs pour visiter le Royal Flying Doctor et le reptile center. Le 2ème jour, je ne sais pas encore quelle excursion on fera. Le 3ème jour, on fera la grosse excursion (6:30 => 23:55) jusque Uluru en passant par les Mac Donnel et le Mont Conner (http://www.alicewanderer.com.au/26-central-australian-sightseeing-book-half-amp-full-day-tours-best-price-alice-springs-online.html). Le 4ème jour, nous quittons pour revenir sur Sydney passer la dernière nuit avant le retour. Vous me dites que c’est assez fatigant, oui effectivement ça le sera mais ça en vaut la peine. Par contre, il ne fera pas 35° car c’est fin aout et pour les mouches ??? Pourriez-vous me conseiller une excursion pour notre 2ème jour sur Alice Springs ? Faut-il prévoir de la crème répulsive contre les moustiques ? Y a t-il un hotel à Alice Springs que vous me conseillez ? Avez vous des sites internet à me conseiller pour les excursions ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous
christian-tinos6
Bonjour,
Le prix actuel en février dernier de 30 mn ( c’est suffisant ) au dessus de la barrière de corail est de 340 euros à Cairns.
A Sydney, vous avez des billets de transport en métro et bus au forfait de la journée. Si vous achetez 5 jours, regardez bien, parfois le prix de la semaine ( 7 jours est plus intéressant que de payer 5 jours.
Le point d’infos de Sydney, dans le vieux Sydney est très efficace. Un jeune australien parle très bien le français et connait les astuces sur le bout des doigts.
Pour la croisière dans le port de Sydney : Si vous trouvez le Capitaine Cook , leurs bateaux sont très bien faits, intérieur ou en terrasse.
Ils font un énorme tour de la baie, en passant au raz de l’Opéra, et Darling Harbor etc…A Darling Harbor, vous pouvez descendre et reprendre le ferry suivant après visite de ce lieu.
Il y a 2 choses intéressantes à y faire :
La visite complète d’une réplique du voilier de COOK = super, car des vétérans vous expliquent tout.
Juste à côté la visite externe et interne d’un dragueur de mines.
Et enfin une visite complète d’un sous marin .
Ceci est juste à côté du musée de la marine qui est lui aussi super intéressant.
Voici de quoi vous amuser un peu plus.
Entre les deux choix à Cairns, nous avons largement préféré DAINTREE, mais y aller par le téléphérique qui part eu nord de Cairns ( route de Cap Tribulation ) et retour vers le point de départ par le train des cimes. Souvenir inoubliable.
Et à DAINTREE vous n’ aurez de la boue que s’il a largement plu, et par la voie des airs, c’est tellement mieux ! Quel spectacle.
A Daintree, allez voir le quartier des boutiques d’antiquités, pas spécialement pour les antiquités, mais pour le lieu !
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
Anonyme7
PBonjour,
le pass myzone s’achète directement à Sydney pas besoin de passer par une agence. Au même endroit, on vous donne une carte de la ville avec tous les points d’intérêts à voir ( ils sont concentrés dans le centre, on peut limite faire beaucoup de chose à pied : opéra, jardin botanique, the rocks, sydney tower… ).
Pour Cairns, je ne suis pas allé à Daintree car nous avons passé 3 jours à Cape Tribulation, au retour je me suis arrêté à Kuranda, c’est pas mal mais pas du tout indispensable. Cela permet de faire une bonne balade dans la forêt tropicale mais comme on venait de Cape Trib çà ressemblait.
Pour Alice Springs, personnellement je ne passerai aucun jour dans la ville même qui n’a rien du tout d’exceptionnel mais je passerai mes 3 jours à Uluru et Kings Canyon. Il ne faut surtout pas faire l’aller retour en une seule journée, c’est épuisant et louper le lever et coucher du soleil ce serait dommage.
Je serai vous je réserverai 2 nuits à l’hôtel d’Uluru et faire les excursions à partir de là : http://www.ayersrockresort.com.au/
Nous avons fait les randonnées autour d’Uluru et aussi autour des monts Olgas et aussi le survol en hélicoptère c’était magnifique.
Si vous avez d’autre questions, n’hésitez pas.
joal1238
Bonjour,
Merci pour tous ces bons conseils. A Cairns, le train dont vous parlez est le train de Kuranda, est-ce bien cela ?
Cordialement,
joal123
christian-tinos9
Bonjour,
Oui !
Et c’est mieux de monter par le téléphérique, car le paysage est fantastique ( cascades etc…) ert redescendre par le train. Bien vus renseigner sur les horaires du train avant de monter.
Le trajet en téléphérique est probablement le plus long au monde !
Vous trouverez le point de départ au nord de Cairns, vers Cap Tribulation, c’est sur la gauche.
Cordialement,
Christi@n
joal12310
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour le myzone, il est possible de l’acheter directement à Sydney mais il faut encore chercher et trouver. Tandis que si je le prends sur internet, je gagne du temps à ne pas chercher et pas d’énervement si je ne trouve pas ;-).
Vous me conseillez pas de loger plutôt à Ayers Rock. Cependant, nous atterrirons à Alice Springs et y logerons 3 nuits. A partir de là, nous ferons les excursions pour Uluru et les monts Olgas. Atterrir à Ayers Rock était hors de prix tout comme le logement à Ayers Rock resort. Il y a quand même à visiter à Alice Springs le reptile centre et le royal flying doctor.
Pourriez-vous me dire s’il est nécessaire d’avoir un répulsif contre les moustiques ou autre insecte sur place durant le mois d’aout ?
Merci.
Salutations.
patoutaille11
Bonjour,
Pour le centre rouge, vous ne pouvez pas faire l’aller-retour depuis Alice Springs dans la journée c’est infaisable! Il doit y avoir 6h de route en aller simple, Vous allez passer une grande partie de votre séjour sur la route au lieu de profiter du pays.
Vous pouvez atterrir à Alice et repartir d’Ayers Rock? Il y a des vols low cost avec Jetstar. Mais vous ne dites pas quel est l’ordre de vos étapes ( d’où arrivez- vous, de Cairns? et où allez- vous ensuite? Sydney?)
Alice ne semble pas terrible, il vaut mieux vous concentrer sur Uluru , les Monts Olga et éventuellement Kings Canyon. OK, l’hébergement est cher mais vous avez des " cabins" plus abordables.
Regardez la carte de la région sur Google Map, vous verrez le positionnement de ces sites, et ensuite tapez " itinéraire", vous aurez une idée…
Pour Cairns, nous regardons l’excursion à Fitzroy car il n’y a que 45 minutes de bateau pour y aller. Pas encore choisi définitivement. Mais il y a d’autres excursions avec peu de trajet! Et pour la journée Barrière de Corail ce sera sûrement avec Passion Paradise conseillé par Rendez- vous Futé, cela nous semble un bon compromis. Pour la journée forêt, pas encore choisi mais peut- être Wooroonooran, plus variée.
À suivre…
Cordialement,
Patou
christian-tinos12
Bonjour,
Pour aller de Alice Springs à ULURU, regardez bien les distances sur une carte.
Si vous optez pour le lever de soleil il vous faudra partir de nuit pour être sur plage à l’heure du lever.
Idem, si vous regardez le coucher, il vous faudrait rouler de nuit pour rentrer à Alice Springs.
Attention, c’est l’heure choisie quand il fait nuit, pour les kangourous et autres animaux, pour traverser les routes au moment où vous ne vous y attendez pas.
Nous avons vu des dromadaires sauvages des mini vaches, etc…
De plus regardez bien votre contrat de location, car il est souvent stipulé que si vous percutez un animal de nuit avec dégâts, l’assurance ne couvre pas.
C’est selon le loueur.
J’ ai parcouru de Cairns à Cap Tribulation, je suis même allé au nord de ce cap.
Ci dessous, je vais mettre un lien facebook avec des photos de ces endroits.
Y compris des photos d’un trajet en bateau sur la rivière locale.
Daintree : Bien des touristes arrivent dans ce village, vont voir une grande cascade, et repartent. Ils ne voient pas le quartier des antiquaires, des opales, et objets artisanaux proposés par les locaux ou les aborigènes. Ils préfèrent acheter du made in China en ville.
Ce quartier est typique et à ne pas manquer.
Personnellement j’ ai de loin préféré cet endroit que la côte de Cap Tribulation, c’est long pour aller à ce Cap, et à part la forêt tropicale, des panneaux de précaution sur les crocodiles, rien de particulier. Faire 120 à 150 kms pour voir la forêt tropicale aller et autant au retour, alors qu’elle est à Daintree ( 30 kms ) avec montagnes et cascades, ce qu’il n’ y a pas à Cap Tribulation, c’est tellement mieux.
Si vous voulez en voir des photos, vous allez sur facebook sur le site Australie Est Sud et Centre.
Vous y trouverez aussi des photos du centre, Uluru, Les Olgas etc, mais aussi de Flinder’s ranges, Victor Harbor, Kangaroo Islands.
A venir : Adélaïde, Melbourne, Hobart, Sydney , et la grande parade de mardi gras de Sydney.
En août, est ce que le répulsif à moustiques est nécessaire ?
Dans le nord, oui en été, car souvent du 30 à 35 degrés, mais très forte humidité.
En hiver, la température y est suffisamment élevée pour rencontrer aussi des moustiques.
Les répulsifs que j’ai testés ne sont pas spécialement efficaces, sauf pour vous soutirer des AUD .
J’ ai lu " Alice Springs" = 3 jours … bonne chance, car vous allez tourner en rond. Le lieu de présentation des serpents, en 30 mn, c’est fait.
La ville est très en longueur, très aérée, donc sans voiture de la marche assez souvent et longue.
ULURU : Les chambres au Resort de Kings Canyon sont nombreuses, très belles, mais le prix est en rapport. Voyez votre addition pour 3 jours…Vous avez en leur milieu un centre commercial avec des boutiques et un super marché.
Sur le ticket de vos achats vous avez une réduction intéressante sur le plein de carburant à la station shell voisine.
Cordialement,
Christi@n
facebook : Australie Est Sud Centre
facebook : Australie Ouest
joal12313
Bonjour,
Merci pour votre message.
Pour votre info, je ne conduirai pas en Australie. Les billets d’avion pour Cairns => Alice Springs et ensuite Alice Springs => Sydney sont déjà pris, donc je ne peux plus changer. Les excursions se feront en car. Et j’ai trouvé sur le site de Alice Wanderer une excursion pour Uluru (1 Day Uluru/Kata Tjuta Day Tour - Return Alice Springs - Ex Alice Springs (6:30 AM to 11:55 PM). Excursion longue mais possible. Et le 2ème jour, j’envisagerai faire cette excursion : West MacDonnell Ranges Full Day (8:00 AM to 5:30 PM). Le 3ème jour, visite à Alice Springs.