Demande de conseil - Itinéraire Québec Spetembre

Forum Québec

Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos conseils concernant le séjour que nous souhaitons faire au Québec avec mon ami en septembre.
Nous avons à notre disposition 23 jours et avions pensé faire le parcours suivant :

Jour 1 Arrivé à Montréal en après-midi, récupération de la voiture de location et départ direction Trois-Rivières

Jour 2 Trois-Rivières – Québec – Chutes de Montmorency – Baie-St-Paul

Jour 3 Baie-St-Paul - Baie-Sainte-Catherine – Saguenay

Jour 4 Saguenay – St-Félicien (visite du zoo)

Jour 5 St-Félicien – Parc Mahikan

Jour 6 Parc Mahikan - Péribonka

Jour 7 Péribonka – parc du Fjord Saguenay – Tadoussac

Jour 8 Tadoussac (kayak dans le fjord)

Jour 9 Tadoussac (observation des baleines dans le St-Laurent)

Jour 10 Tadoussac – Baie- Comeau – Matane

Jour 11 Matane - Pointe-à-la-Croix

Jour 12 Pointe-à-la-Croix – Percé

Jour 13 Percé – Ile Bonaventure – Percé

Jour 14 Percé – Gaspé

Jour 15 Gaspé – Parc National de Forillon – Gaspé

Jour 16 Gaspé – Parc national de la Gaspésie – Mont-Saint-Pierre

Jour 17 Mont-Saine-Pierre – Rimouski

Jour 18 Rimouski – Parc national du Bic – Kamouraska

Jour 19 Kamouraska – Québec

Jour 20 Québec

Jour 21 Québec – Montréal

Jour 22 Montréal

Jour 23 Montréal – vol retour

Que pensez-vous de l’itinéraire ?
Il y a-t-il des étapes trop longues ou à l’inverses trop courtes ?
Avez-vous d’autres suggestions ?
Sur le début du parcours pensez-vous que nous aurions le temps de faire un saut et une petite rando au parc national des Grands Jardins et/ou Jacques-Cartier ?

Plutôt que d’aller au lac St jean après Quebec , pourquoi ne passer vous pas par la Tuque en passant par Trois rivières la route 155 et vous pourriez peut etre faire le parc de la mauricie qui est très beau aussi . et a votre retour de Gaspesie vous arrêter a Quebec
Pour le parc Mahikan je trouve cela pas mal excentré même si c’est bien, vous aller voir tous les animaux du Quebec au zoo de St felicien qui est très beau

Bonne preparation a vous
Lucie

Bonjour Lucie1958,

Merci beaucoup pour ton retour.
J’avoue que pour le Parc Mahikan c’est surtout la possibilité d’avoir un contact direct avec des loups imprégnés qui nous tentait énormément.Au début de notre programme on s’est justement poser la question de passer par le Parc de la Mauricie et de remonter par la route passant par la Tuque direction le lac Saint Jean.On avait peur qu’il y est moins de choses à voir et que la route soit plus monotone que de remonter le long du Saint-Laurent.Est-ce le cas ?Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas.

bonjour ,
Alors je dirais comme Lucie …puisque vous voulez aller jusqu’au Lac St Jean …autant y aller par le parc de la Mauricie, la Tuque ou vous aurez une autre vision …lacs et forêts .
Du côté de la Tuque vous avez la Chute du Bostonnais …très sympa .
Ensuite …perso je passerais moins de temps autour du Lac St Jean …après le zoo de st Félicien je redescendrai le Fjord par la rive sud …vers l’anse st Jean afin de faire 1 journée dans le parc des Hautes Gorges dans le Charlevoix …qui n’est pas trop loin …vous pouvez dormir sur St Simeon qui est au carrefour des deux régions …et ensuite reprendre la route vers Baie St Catherine pour aller sur Tadoussac
Par contre j’essaierai de récupérer aussi 2 autres jours pour les mettre en Gaspesie dans le fameux Parc de la Gaspesie qui est grandiose …magnifique .avec une faune et une flore complètement différente d’un mont a un autre :-)))
Car en Gaspesie les incontournables sont le Parc de la Gaspesie , le parc du Forillon , Percé et son rocher …et l’île Bonaventure avec les Fous de Bassan …
Enfin voilà …çe n’est que mon avis bien sûr !!!
Mamilou

Bon itinéraire !
En effet en Gaspésie tu peux passer pas mal de temps, on y avait passé 10J en 2016 et aucun regret. C’est une super région, mais attention il y aura peut être des activités fermées. Pensez à bien appeler sur place afin de valider les dates et heures d’ouvertures !

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils et vos remarques.
Du coup nous avons un peu revu notre copie en supprimant un jour à Tadoussac et à Percé pour nous permettre d’aller en Mauricie.
Evidemment pour l’instant les lieux exacts de couchage ne sont pas tout-à-fait défini mais cela donnerait ça:

Jour 1 Arrivé à Montréal en après-midi, récupération de la voiture de location et départ direction Trois-Rivières
Jour 2 Trois-Rivières – Parc de la Mauricie
Jour 3 Parc de la Mauricie
Jour 4 Parc de la Mauricie – Chutes de Montmorency – Baie-St-Paul
Jour 5 Baie-St-Paul - Baie-Sainte-Catherine – Saguenay
Jour 6 Saguenay – St-Félicien (visite du zoo)
Jour 7 St-Félicien – Parc Mahikan
Jour 8 Parc Mahikan - Péribonka
Jour 9 Péribonka – parc du Fjord Saguenay – Tadoussac
Jour 10 Tadoussac (observation des Baleines)
Jour 11 Tadoussac – Baie-Comeau – Matane
Jour 12 Matane - Pointe-à-la-Croix
Jour 13 Pointe-à-la-Croix – Percé
Jour 14 Percé – Ile Bonaventure – Gaspé
Jour 15 Gaspé – Parc National de Forillon – Gaspé
Jour 16 Gaspé – Parc national de la Gaspésie
Jour 17 Parc national de la Gaspésie
Jour 18 Parc National de la Gaspésie – Parc National du Bic
Jour 19 Parc national du Bic – Québec
Jour 20 Québec
Jour 21 Québec – Montréal
Jour 22 Montréal
Jour 23 Montréal – vol retour

Qu’en pensez-vous?

bonsoir .
Et bien votre itinéraire me plait davantage…pour la Gaspesie ou il aurait été dommage d’oublier le Parc de la Gaspesie …le plus grand !!!
Par contre je ne comprends pas trop le fait que vous ne profitiez de votre détour en Mauricie pour remonter directement jusqu’au Lac St Jean…la route est sympa ,la chute du Bostonnais aussi .
Et donc vous ne ferez pas un tour dans les Parc des hautes Gorges ?
Par. contre en général je n’ai jamais voulu faire les deux grandes villes à la suite …je trouve que c’est fatigant …mais c’est mon avis bien sûr .
Bonne nuit

Bonjour Mamilou,

Merci pour ton message.
A vrai dire nous avions envie de passer par Charlevoix.
Concernant le parc des Hautes Gorges, comme il est sur la route du jour 5, nous pouvons peut-être y faire un saut à ce moment là. Il est évident que ce ne sera qu’un aperçu du parc et qu’il mérite sans doute un jour au moins à lui tout seul mais on commence à être à court de jour :slight_smile:

A vrai dire concernant la fin du programme les journées à Montreal et à Québec sont plus à considérer comme des journées de réserve au cas où. Mon ami à déjà visiter Montréal et moi c’est Québec. Du coup… Il n’est pas impossible que la fin du programme change selon nos envies ou les oportunités.

J’aurais une autre question pour vous: faut-il craindre les piqures de moustiques et de mouches noires au mois de septembre?

Une très belle journée

En septembre c’est assez calme.
Achetez du répulsif sur place au cas où :wink:

Bonjour ,
Alors dans le parc des hautes Gorges tu peux faire une balade en bateaux d’1 h …de mémoire , …et découvrir ainsi les Gorges …donc plus rapide qu’une rando …et tu es accompagné d’un guide naturaliste !!!
Il y a un parking ou tu laisses la voiture et une navette te monte au lieu de départ .
Par contre je l’ai fait en Août …alors vérifie sur internet si ça fonctionne encore en septembre.
Pour les moustiques rien à craindre en septembre …la mauvaise période étant juin et juillet …à moins qu’au québec il y ait eu la canicule tout l’été …mais j’en doute .
En septembre prévoit les vêtements de demi saison …et aussi polaire fine , gants et veste pour la pluie surtout au bord du St laurent pour aller découvrir les baleines …il fait toujours froid (4°/5°)
J’y suis allée en août et en septembre …et bien il y a toujours eu des moments où j’étais bien …bien habillée ( jean , chaussettes, polaire et veste imperméable ) …et même un bonnet un apres midi aux grandes Bergeronnes a attendre les baleines .
Donc n’hésite pas à glisser… polaires , gants et bonnets dans tes bagages ( en polaire c’est léger ) .
Allez bonne journée et bons préparatifs …chanceux !!!
mamilou

Re bonjour,
C’est noté pour la balade en bateau. C’est une excellente idée!
Je vais voir si le service est proposé en septembre.
Un grand merci également pour les conseils vestimentaires. On pensera du coup à prendre une petite laine supplémentaire :slight_smile:
Un très belle journée à tous

Bonjour!
Juste une interrogation par rapport à votre jour 1 et votre départ directement sur Trois-rivières, qui me semble un peu “hard” après 8h de vol et 6h de décalage horaire si vous arrivez d’Europe. Perso, nous avons décollé de Bxl à 13h30, arrivés à 15h, le temps de passer l’immigration et récupérer les valises, compter 1h de plus, j’étais contente de me poser à Montréal. De votre côté il faudra encore récupérer la voiture. D’autant que sortir de Montreal et aller jusque Trois-Rivières, compter plus d’1h de trajet (sans compter les ralentissements dus au trafic et aux zones de travaux). Vous allez être très fatigués. Or vous avez 23 jours et donc largement de quoi atterrir en douceur et profiter pleinement.

Pourquoi ne pas vous poser à Montréal d’abord et puis enchainer avec la Mauricie? (c’est magnifique!!! pensez à la rando-canot vers les Chutes Waber, vraiment une des activités que nous avons préférée!!!)
Ensuite la route 155 qui va de la Mauricie vers La Tuque est vraiment splendide! au cas où vous décideriez d’aller directement vers le Lac St Jean et le Zoo de St Félicien (à faire!).

Bons préparatifs! :slight_smile:

Bonjour,
J’ai eu exactement la même réaction que Cluedo : c’est très chargé d’envisager un départ vers Trois-rivières directement à l’arrivée ! Et puis personnellement je ne vois pas bien l’intérêt de la ville de Trois Rivière donc si vous devez aller plus loin en mauricie dés ce 1er jour, vous allez être à plat ! n’oubliez pas qu’il sera 6h de plus à votre horloge biologique :wink:
Je resterai sur Montréal…Mais si vous tenez à prendre la route tout de suite, pourquoi ne pas passer la soirée vers Mont Tremblant (Sainte Agathe des monts est à moins de 100 kms au nord de l’aéroport) et partir le lendemain pour la Mauricie (150kms environ).
Voilà, juste une petite idée…
Bon séjour en tout cas :slight_smile: vous ne pourrez pas tout faire mais tout est beau et très agréable. J’y retourne en septembre pour mon 3ème séjour et je n’ai pas encore fait la Gaspésie !

Bonjour,

J’ai lu l’ensemble des messages et je confirme que c’est un peu chargé et vous aurez à faire des correctifs principalement au début de l’itinéraire.

Arrivée à Montréal, prendre possession de la voiture et vous rendre à Trois-Rivières… Il faudra considérer le fait que vous risquez d’affronter l’heure de pointe de fin de journée à Montréal. Donc prévoir une arrivée à Trois-Rivières en soirée avec la fatigue dans le corps. Ça peut se faire sans problème, car une fois sorti de Montréal vous n’aurez 1h30 de route à faire. La question est ‘‘À quel heure serez-vous à l’extérieur de Montréal?’’

«Jour 4 Parc de la Mauricie – Chutes de Montmorency – Baie-St-Paul
Jour 5 Baie-St-Paul - Baie-Sainte-Catherine – Saguenay
Jour 6 Saguenay – St-Félicien (visite du zoo)»

Cette portion d’itinéraire n’est pas o.k.

À J4 vous devriez quitter le Parc de la Mauricie en direction La Tuque via la route 155 jusqu’à St-Félicien pour la visite du zoo. Je vous suggère de garder J4 et J5 pour visiter le zoo et d’autres attractions dans ce secteur. Selon moi, la Caverne du Trou de la Fée pourrait vous intéresser. La route à suivre est la 169 et la 170 direction Saguenay.

Par la suite, vous pourrez poursuivre vers le Fjord en direction Tadoussac.

N’oubliez pas de faire votre demande d’autorisation AVE. N’attendez pas à la dernière minutes pour la faire. Dans certains cas, il peut y avoir de l’attente.

Les Parcs et Musées du gouvernement du Canada sont gratuits d’accès en 2017. Faites votre demande de passe gratuite.

Bonne planification!

Paul_Qc

Bonjour à tous,

Nous arrivons à Montréal en début d’après-midi, voilà pourquoi nous pensions “avancer un bout ce jour-là”.

Nous avons déjà fait nos demandes AVE et elles ont été approuvés. :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos remarques, on va se pencher à nouveau sur le début du voyage.

Une bonne soirée!

Bonsoir ,
Alors il est vrai que lorsqu’on a fait déjà 8 h d’avion …plus le trajet …avant pour se rendre à l’aéroport et la bonne heure mini à rajouter pour passer la douane à Montreal …et pour récupérer la voiture de l’occasion …on est quand même un peu voir beaucoup fatigué …
Mais refaire derrière 1 ou 2 h max de voiture …c’est faisable surtout si vous êtes jeunes .
Il faut voir en fonction de chacun …de sa résistance …de sa capacité à gérer le décalage horaire .
Je n’ose pas vous dire çe que nous avons fait lors de notre dernier voyage … çe n’était pas raisonnable , mais …avons récupéré les 2 jours qui ont suivi …et nous sommes retraités
C’est à vous de voir en fonction de vos habitudes et votre facultés de récupérations …vous seul les connaisser !!
mamilou

Bonjour Mamilou,

Ce ne sera pas la première fois qu’on enchaîne vol long-courrier et trajet. :wink:
On évite juste de dépasser les 2h-3h de trajets en voiture après.

C’est vrais que c’est fatiguant mais en règle général après une bonne nuit de sommeil on récupère rapidement.

En fait ça va surtout dépendre des disponibilités en terme d’hébergement.

J’avoue qu’on galère un peu pour trouver un gite de disponible sur deux jours du côte du Parc de la Mauricie. ça doit être parce qu’on y arrive un vendredi et que nos dates tombent sur un weekend mais ça à l’air bien pris.

Pour l’instant on a fait chiux blanc mais on ne désepère pas.

Une très bonne journée!

bonjour,
Alors en Mauricie nous avions dormi au "Canard Medeau " a St Jean de Piles …c’était en 2008 …et j’ai vu qu’ils ont encore de bonnes critiques.
Ils sont en pleine forêt .
Je n’en connais malheureusement pas d’autres …
Bonne journée
mamilou

Hello Elendir!

En Mauricie, nous avons logé “aux Berges du St-Maurice”, dans un condo. C’était très chouette. Et tu peux observer l’ours noir avec Eric, une très belle expérience.
C’est à St Jean des Piles, sur la route qui mène vers le parc.

J’espère que tu trouveras ce qu’il te faut. :wink:

Belle soirée,

Cluedo

Bonjour à tous,

Merci pour vos adresses malheureusements elles étaient prises. Nous avons fini par trouver au Gîte aux Orchidées et par résoudre le mystère de pourquoi nous avions tant de mal à trouver un hébergement: c’est le festival Western de St-Tite!
Du coup on va peut-être regardé pour y passer un moment vu que c’est à deux pas :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un aurait une bonne adresse d’hébergement également du côté de Clapperton par hasard?

Une très belle jounée à tous

Elendir

Clipperton c’est dans la Baie des chaleur en Gaspesie …c’est ca ???
Perso …j’ai dormi à Nouvelles au gite "a l’abri du clocher "… et un peu avant , en face du NB
a la Pointe à la Croix dans le gite de la Maison verte …très bien aussi .
À voir dans le coin le Parc de Miguasha…un parc de fossile et son musée , et aussi il y a dans le village de New Carliste … les bornes d’incendie qui ont été peintes en personnage de Disney .
Sans oublier l e Musée Acadien a Bonaventure …très sympa .
De Pointe à la croix …vers St Alexia de Matapedia et st Jean de Matapedia il y a une balade à faire , qui vous mène jusqu’à un point de vue de ouf…sur le New Brunswick …magnifique
bonne journee
mamilou

Bonjour Mamilou,

Oui c’est ça. En fait je voulais parler de Carleton-sur-Mer mais je me suis emmêlée les pinceaux mais au final c’est dans le même coin :slight_smile:

Merci pour les adresses et les conseils de visite.

Je note tout cela.

Bonne journée,

Elendir

Sujets suggérés

Services voyage