Demande de conseils pour itinéraire 6 jours Ouest-Sud de la Corse

Forum Corse

Bonjour,

Cette année, nous nous décidons, mon conjoint et moi, à visiter une partie de la Corse, du 9 au 16 septembre 2019. Voilà plusieurs jours que je réfléchis à un itinéraire, sachant que j’aime bien avoir un programme de choses à voir et à manger héhé :slight_smile:

Nous nous déplacerons avec notre voiture
Nous recherchons particulièrement des campings “nature” et tranquilles (entre 20-50 emplacements, c’est le top!)
Nous sommes particulièrement intéressés par la découverte de points de vue et de spécialités corses (comme la coutellerie et les spécialités culinaires)
Nous ne sommes pas de grands marcheurs, nous visons des ballades d’1h à 1h30 A/R

Voilà à quoi ressemblent les prémisses de notre planning :

Lundi 9 :
–> Trajet Suisse - Toulon pour départ du ferry (Corsica F) à 21h00

Mardi 10 :

• Arrivée à Ajaccio à 7h00
  • Passage par le marché d’Ajaccio (??)
    –> Trajet jusqu’à Orsani (1er point de chute), estimation de 2h45
  • Passage par Cargèse, Piana, plage de Ficajola et les calanques de Piana, promenade du “château fort”
  • Installation au camping E Gradelle
  • Promenade dans la région d’Orsani (??)

Mercredi 11 :

• 9h-13h excursion avec le Pass’Partout : Golfe de Porto, Calanque de Piana, grottes du Capo Rosso, réserve de Scandola, 30-40min d’arrêt à Girolata
  • Dîner à Porto ou alentours
  • Visite d’Ota et Evisa (pousser encore plus haut, Col de Vergio??)
    - Ou alors l’inverse, visiter les villages le matin et faire le tour entre 14h et 18h

Jeudi 12 :

• Visite de Calvi ?? (3h A/R)
    - Ou alors autre ville à visiter??

Vendredi 13 :
–> Départ pour le Sud (Sartène, 2e point de chute)

• Promenade et visite de la tour de Campomoro
  • Installation au camping U Cavaddu à Sartène
  • Visite de Sartène (passage à la Cave Sartenaise) ou l’inverse : visite puis installation
  • Plage si encore du temps

Samedi 14 :

• Excursion en bateau de Bonifacio aux iles Lavezzi, plage (le matin pour profiter du parking gratuit)
  • Visite de Bonifacio, escaliers d’Aragon, promenade vers le phare de Pertusato

Dimanche 15 :

• Zonza et région des aiguilles de Bavella
  • Piscines naturelles de Cavu
  • Redescente vers P-Vecchio

Lundi 16 :

• location d’un kayak (nous sommes débutants) pour visiter encore un peu les plages et criques entre Sartène et Bonifacio (à déterminer encore)
  • Autres idées?

Mardi 17 :
–> trajet à Ajaccio

• Visite d’Ajaccio
  • départ du ferry à 20h00

Comme vous pouvez le voir, il reste pas mal de temps libre pour y caser quelques autres visites ou promenades. J’avais aussi pensé à faire une excursion à cheval (1h), à voir (nous sommes débutants). Concernant le 2e point de chute, Sartène, j’ai encore de gros doutes et peut-être que je vais voir aussi s’il y a des campings intéressants du côté de P-Vecchio. Après, c’est le trajet depuis Osani qui va être trèèès long…

Un peu d’indulgence svp, vous le constaterez, nous ne sommes pas de grands sportifs, mais nous nous réjouissons beaucoup de découvrir ces merveilleux paysages!! :slight_smile:

D’avance grand merci pour vos suggestions et conseils!

Sarah

Bonjour Sarah,

Le J 1 est beaucoup trop chargé d’Ajaccio à Osani, vous n’aurez pas le temps de tout visiter.

Le Camping d’Osani est trop isolé si vous voulez bouger aux alentours, idéal pour farnienter sur place ou faire du bateau, baignade etc…

Si vous voulez visiter la région de Porto, il vaut mieux résider dans un camping de Porto. Nous avons bien aimé le camping “Funtana del Ora”, il est un peu à l’écart et les terrasses supérieures sont tranquilles avec une jolie vue sur les pitons rocheux. Cela vous fera moins de route pour y aller et vous serez davantage sur place pour visiter les Calanches de Piana, faire votre tour de bateau vers Girolata/Scandola et visiter le joli village d’Ota et les gorges de la Spélunca etc…

Calvi : trop de route pour la journée où vous n’aurez pas le temps de visiter les jolis villages perchés de Balagne.

Vous aurez largement de quoi vous occuper sur Porto pour les 3 jours.

Pareil pour le sud : votre programme est assez chargé, pas la peine d’en rajouter, il ne faut pas ouvlier les temps de route, les arrêts photos etc…Pour le camping vers le sud : la Pointe de Campomoro ou les environs de Pianottoli sont plus tranquilles que P-Vecchio !!!

Essayez d’en profiter pleinement, plutôt que de courir pour en visiter le + possible :0) Vous reviendrez pour visiter une autre région :0) Il faut aussi laisser une place pour le hasard et l’imprévu !!!

Il y a un club de kayak sur la Pointe de Campomoro pour vos sorties.

Pour le plaisir du palais : j’amie beaucoup le restaurant “chez Marie” à Ota qui fait des canelloni au brucciu succulents !!!

Bonne préparation.

Michèle.

Bonsoir Michèle,

Je vous remercie mille fois pour vos conseils! C’est tellement super de pouvoir compter sur des Routards comme vous, qui prenez le temps d’apporter une réponse personnalisée aux posts des novices, merci!

J’ai déchargé J1 en remettant à plus tard les calanches. Je retiens aussi le fait de ne pas pousser jusqu’à Calvi mais de privilégier les environs de Porto. D’ailleurs, je vais me renseigner sur d’autres campings, dont celui que vous m’avez recommandé, mais il est vrai que celui d’Osani me semble tellement sympa… :slight_smile:
Le restaurant Chez Marie a l’air top, merci! Et quelle vue!
Pour le Sud, j’ai repéré le camping à la ferme Pero Lungo et comme second choix Kévéno Plage voire Avena Campeol. Merci pour l’adresse de kayak, je vais aller zieuter ça et aussi voir s’il y a moyen de pêcher dans le coin.

Je me réjouis beaucoup! J’espère avoir un coup de coeur tel que je puisse y retourner, cette fois-ci seule, pour découvrir le Nord et me ressourcer avec moi-même :slight_smile:

Encore merci! Peut-être que j’aurai d’autres questions d’ici septembre héhé :wink:
Toute belle soirée!

Sarah

Bonjour Sarah,

Vous irez vous ressourcer à Osani la prochaine fois :0), mais pour les visites, c’est trop en cul de sac !!!

Pour le Kevano : il est juste à côté du départ du sentier des Bruzzi où vous pourrez vous balader et découvrir de très jolies petites criques !!

Bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage