Demande d'informations sur les îles Bangkan et Belitung

Forum Indonésie

Bonjour,
Nous partons 1 mois en Indonésie cet été et sommes en train de faire des projets d’itinéraires. Nous cherchons des informations sur les îles Bangkan et Belitung, vers Sumatra, mais trouvons très peu de renseignements. Est-ce que quelqu’un pourrait nous aider? Ces îles sont-elles incontournables? Merci pour vos informations!

Bonjour,

Ces îles ont les inconvénients de leurs avantages. Elles sont en effet isolées et sauvages mais sont par conséquent assez peu accessibles et dépourvues d’infrastructures touristiques. On a voulu développer le tourisme sur Bangka il y a quelques années pour attirer la clientèle de la proche Singapour. Ce fut un échec. Belitung est assez prisée actuellement après le succès du roman Laskar Pelangi d’Andrea Hirata qui est natif de l’île et qui raconte la difficile éducation des enfant pauvres.
Il est vrai qu’il y a peu d’informations sur le net au sujet de ces îles, alors osez partir à l’aventure, les rencontres et les souvenirs n’en seront certainement que plus beaux…

Bon séjour.

Eric

Bonjour,

S’il est vrai que la province de Bangka-Belitung est éloignée des grands circuits touristiques, il me paraît un peu abusif de dire que ces îles sont isolées: elles sont desservies quotidiennement par des vols au départ de Jakarta et facilement accessibles en bateau à partir de Palembang, à Sumatra. Je ne connais pas Bangka, mais pour avoir séjourné à Belitung, je peux assurer que ses plages de sable blanc encadrées de gros blocs granitiques valent vraiment le coup d’oeil. Et il paraît que Bangka est également assez bien fournie de ce point de vue là…

En revanche, l’intérieur de Belitung n’a pas grand intérêt: il est quasiment vide d’habitants et occupé par les plantations (palmiers à huile, hévéa mais aussi la culture historique de l’île, le poivre) ainsi que par les anciennes exploitations d’étain (à ciel ouvert et inondées pour faciliter le travail des dragueuses mécaniques). L’est de l’île est plus sauvage et compte encore quelques forêts et des mangroves où s’ébattent encore des crocodiles. Au niveau culturel enfin, les Malais de Belitung n’ont pas laissé grand chose si ce n’est leurs grandes maisons sur pilotis sur la côte, tandis que les Chinois, très nombreux, ont parsemé les campagnes et les montagnes de leurs temples multicolores. Quant aux marins Bugis, venus de Sulawesi, ils continuent de fréquenter les ports de l’île avec leurs grands vaisseaux en bois, les phinisi.

Bref, une bien jolie petite île, encore peu marquée par le tourisme (les hôtels se concentrent au nord-ouest, comme le très chic Lor Inn ou le beaucoup plus abordable -mais toujours très bien loti au niveau panorama- Bukit Berahu) et sur lesquels les guides (à l’exception du Rough Guide) restent muets, bizarrement. Pour plus de renseignements, consulte le blog Warung Kopi, qui a consacré un post à Belitung, ou encore le site www.belitungisland.com qui offre des photos aptes à faire fléchir n’importe quel indécis…

Selamat jalan!

Bonjour à tous,

Ahhhhh Bule Kere une mine d’infos…Problème, plus mon voyage approche plus je trouve sur ce forum de bonnes idées. Il va m’être de plus en plus difficile de faire un choix sur itinéraire, tant de choses à voir et trop peu de tps !!! Tu m’as déjà donné qqs infos sur les îles Karimunjawa…Entre ces dernières et Belitung que me conseillerais-tu ? Quelles sont les + belles, les plus accessibles ?

Perayu quand partez-vous ? Je ne pars qu’en septembre et peut-être pourrai-je profitez de vos bons plans pour y aller !

Merci en tous cas à tous les routards qui prennent le tps de laisser toutes ces infos aux petits veinards comme moi qui vont bientôt découvrir l’Indonésie.

Sandrine

Bonjour,

Pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu cherches, si c’est les fonds marins qui t’intéressent, cours aux Karimunjawa. En revanche, si tu cherches plutôt des plages avec un décor de rêve (les fameux rochers) et un petit supplément d’âme (histoire et référence littéraire -le roman “Laskar Pelangi”, qui n’a aucune chance d’être traduit en français tellement c’est imbuvable, ou alors méchamment caviardé, le film est nettement plus regardable), précipite-toi à Belitung. Atout de taille pour cette dernière: elle est à moins d’une heure de Jakarta en avion et il y a plusieurs vols par jour. Et le site www.belitungisland.com propose de la plongée et du snorkelling si je ne m’abuse…

Selamat jalan!

Imbuvable? Je te trouve un peu dur… certes c’est pas du Pramoedya mais c’est pas mal comparé aux autres auteurs actuels et leurs sempiternels romans à l’eau de rose remplis d’anglicismes!
Le film m’a moins convaincu, le scénario colle beaucoup trop au roman, je trouve…

Bonjour,

je viens de regarder à tout hasard s’il y avait des infos sur ces deux îles et j’ai l’impression que ce sont deux petit paradis encore bien préservés. A votre avis, est-ce que qqn saurai s’il y a un endroit pas cher pour y dormir car j’ai l’impression qu’il y a surtout des hôtels de luxe…J’aimerai beaucoup y rester quelques jours pour me reposer, savez vous si je pourrai y louer un vélo, un masque et des palmes?

merci pour vos réponses.
à bientôt

Magali

Bonjour

J’ ai lu que quelques personnes notamment LAIL devais aller et demandé des renseignement pour aller et s’organiser sur l’île de Belitung … Nous aimerions savoir si vous y êtes aller et si c’ est le cas y avez-vous trouvé un endroit pour dormir avez-vous aimé . avez vous pris le train de Jakarta direction Belitung ou avez vous pris un notre mode de transport ?

Merci d’ avance et pardon de prendre de votre temps …

Mamelouk ( Monique )

Sujets suggérés

Services voyage