Bonjour,
Ce message pour témoigner d’un probème sanitaire àTénérife. Au mois de septembre 2012, nous sommes allés en vacances à Ténérife ou j’ai contracté une maladie qui s’appelle la Ciguatera ou plus communément “la gratte”.
La description est la suivante : Après avoir mangé un plat de poisson dans un restaurant le midi, et environ 2h30 plus tard nous nous sommes baignés. A la sortie de l’eau j’ai été prise de violentes démangeaisons, puis le soir migraine, nausées et durant plusieurs jours de diarrhés tout en conservant les démangeaisons.
Au retour en France, les médecins consultés n’ont pas identifié la maladie, et ce n’est que début Décembre, et après documentation dans différents forums, que la ciguatera à été identifiée formellement.
Aujourd’hui, je souffre de problèmes musculaires (cou) et de violents maux de tête liés à la toxine ainsi que de sueurs soudaines .
Il faut savoir que :
- il n’y a pas de traitement spécifique pour cette intoxication, et que je suis toujours à la recherche d’une possibilité de traitement pour soulager mes troubles
- Que les iles canaries n’apparaissent pas actuellement dans les pays touchés par ce problèmes mais que de nombreux cas y ont déja été identifiés en 2012
- Si des troubles de cet ordre apparaissent et si vous suspectez cette maladie, ne mangez plus de poisson et evitez l’alcool et le café
Pour information, nous avons consulté un service de médecine tropicale d’un CHU qui confirme le diagnostic, et ne peut que conseiller un traitement sur les effets( Myalgies traitées avec un décontractant musculaire) sans pouvoir agir sur la cause (la toxine qui doit s’éliminer par elle même, environ 1 an !!!)
En espérant que cette info soit utile, et si vous avez des solutions je suis preneuse !!!