Démangeaisons - ciguatera

Forum Canaries

Bonjour,
Ce message pour témoigner d’un probème sanitaire àTénérife. Au mois de septembre 2012, nous sommes allés en vacances à Ténérife ou j’ai contracté une maladie qui s’appelle la Ciguatera ou plus communément “la gratte”.
La description est la suivante : Après avoir mangé un plat de poisson dans un restaurant le midi, et environ 2h30 plus tard nous nous sommes baignés. A la sortie de l’eau j’ai été prise de violentes démangeaisons, puis le soir migraine, nausées et durant plusieurs jours de diarrhés tout en conservant les démangeaisons.
Au retour en France, les médecins consultés n’ont pas identifié la maladie, et ce n’est que début Décembre, et après documentation dans différents forums, que la ciguatera à été identifiée formellement.
Aujourd’hui, je souffre de problèmes musculaires (cou) et de violents maux de tête liés à la toxine ainsi que de sueurs soudaines .
Il faut savoir que :

• il n’y a pas de traitement spécifique pour cette intoxication, et que je suis toujours à la recherche d’une possibilité de traitement pour soulager mes troubles
  • Que les iles canaries n’apparaissent pas actuellement dans les pays touchés par ce problèmes mais que de nombreux cas y ont déja été identifiés en 2012
  • Si des troubles de cet ordre apparaissent et si vous suspectez cette maladie, ne mangez plus de poisson et evitez l’alcool et le café
    Pour information, nous avons consulté un service de médecine tropicale d’un CHU qui confirme le diagnostic, et ne peut que conseiller un traitement sur les effets( Myalgies traitées avec un décontractant musculaire) sans pouvoir agir sur la cause (la toxine qui doit s’éliminer par elle même, environ 1 an !!!)
    En espérant que cette info soit utile, et si vous avez des solutions je suis preneuse !!!

Votre récit est certes bien consternant, et l’on ne peut que compatir à la lecture de vos souffrances.

Néanmoins, je ne sais pas s’il est clair pour ceux qui vous liront que le problème n’est pas en rapport avec l’hygiène du restaurant, ni du poissonnier du coin ou du rayon poissons des grandes surfaces, ni avec la qualité du poisson.

Il s’agit d’une microalgue toxique qui n’affecte pas les poissons qui les mangent et ne sont que “porteurs” , et c’est bien là le soucis majeur : votre poisson peut avoir l’oeil vif et l’écaille rutilante, et avoir ingurgité la fameuse algue, pas détectable sans anaylse, pas d’odeur, pas de goût particulier, résistance à la cuisson et à la congélation (la poisse quoi), en revanche, notre organisme y est visiblement sensible.

Quelques cas ont été dénombrés en 2012 effectivement,mais que vous dire, sinon qu’il n’y a pas d’intoxications massives à déplorer pour l’instant.

L’apparition de cette micro algue sur l’archipel est récente : on la trouve habituellement dans les eaux chaudes tropicales, ce que ne sont pas celles des Iles Canaries. D’oú les questions qui se posent : du nouveau dans les eaux canariennes et gros soucis en vue ? Ou cas ponctuels de poissons qui migrent dans celles- ci, en arrivant déjà contaminés ?

J’imagine que vous avez consulté un médecin sur place, oú que vous êtes allée à l’hopital ? Le Gouvernement local des Canaries via son système de santé a mis en place un protocole de surveillance afin de recenser les cas et y travailler. Si vous ne l’avez pas fait, celà vaudrait sans doute le coup de vous manifester pour apporter votre témoignage, sûrement important.

Un des poissons mangeurs d’algue est apparement cerné, en tout cas pour l’instant les cas déclarés en avaient tous consommé : le medregal. D’autres ont consommé le même poisson que les malades mais une partie différente et n’ont rien eu.

En tout cas, le gouvernement des Canaries, le centre océanographique de Vigo en Galice, l’institut espagnol d’océanographie et l’université autonome de Madrid planchent sur la question.

Pour ce qui est de soulager vos maux bien évidemment en ce qui me concerne je n’en ai aucune idée, mais vous tenir au courant des avancées qui localement
ne manqueront pas d’accompagner l’étude de ce phénomène dont on se serait volontiers passé, ou bien sûr, volontiers.

Bien cordialement et tous mes voeux de rétablissement,

France (Tenerife Autrement)

Bonjour,merci pour votre réponse, et oui quelques cas ont été dénombrés en 2012,comme vous dite.mais Ce que je souhaite faire apparaître dans mon message.
que les voyageurs doivent savoir qu’en mangeant au restaurent nous pouvons aussi attraper la ciguatera.
En ce qui me concerne j’avais manger un pot au feu de poisson, alors difficile de dire le qu’elle !!!
Qu’il y a des poissons à éviter de manger dans les mer chaude genre( baracuda ,murène )et autre
Qu’une démangeaison peux apporter beaucoup de problèmes de santé,ne pas prendre à la légère.
Je ne suis pas aller chez a l’hopital au Canarie .
Donc ,des mon retour j’ai vu mon docteur, lui évoquant que s’était au Canarie que cela c’était déclaré.
Mais, comme il ne connaissait pas ce problème , j’ai été soigné pour une simple alergie .
j’ai perdu beaucoup de temps et cela m apporte beaucoup de souffrance avant que nous découvrons la maladie.
Après mon traitement anti allergique qui faisait rien .
J’avais consultée un forum démangeaisons retour des Canaries, croyant m apporté une réponse …
J’avais vu, que plusieurs personnes était comme moi ce soignez pour des démangeaisons sans résultat.
Aujourd hui ce que je souhaite dire, que toutes personnes de retour de voyage des iles avec le mème problème.
Si son docteur ne trouve pas.
Qu’elle perde pas de temps qu’elle sache quoi faire pour ne pas agraver sa santé.
A savoir : j’ai passé un bon séjour dans l’ile
Merci a vous

Car les premiers cas apparus ont été diagnostiqués par des médecins cubains intégrés dans les services de santé canariens : venant de zones tropicales, ils connaissaient déjà cette pathologie, vous auriez gagné du temps.

Le système sanitaire espagnol est accessible aux voyageurs munis de leur carte de sécu, si vous ne l’avez pas sur vous, on vous fait une facture et vous vous faites rembourser dans votre pays d’origine, je parle bien sûr de la communauté européenne.

La prévention n’est pas limitée aux restaurants : depuis l’apparition des quelques cas de 2012, les services sanitaires effectuent des contrôles au rayon poissons des grandes surfaces au cas oú.

Pour l’instant, la plupart des cas sont ceux de pêcheurs qui ont consommé le produit de leur pêche en famille.

Je continue à penser que vous devriez signaler votre cas aux autorités sanitaires de Tenerife afin qu’il soit recensé, je veux bien tenter de vous aider en ce sens.

Bien cordialement,

Bonjour,
Certe j’ aurais du aller à l’hopital.

J’ avais ma carte de sécu ce n’était pas le problème.

Mais, comme je me suis baignée après le resto, j’ai pensé qu’ une méduse ou autre chose m’ avait touché .

J’ai fait un retour présipité à l’hôtel trois heures plus tard , pour me mettre une crème que j’avais à disposition.

Pour les nausés et le mal de tête, j’ai pris ce que j’avais.pensant que cela serait éfficace, de plus nous étions sur le point du retour.

Je consulté toujours le guide du routard avant de faire un voyage
(voyage mode d’emploi)

Quel grand dommage de ne rien signaler sur les démangeaisons , il serait bien de faire passé l’ information qu’il faut consulter au plus vite un médecin.

Merci

Cordialement

… (du moins que je sache) et vous êtes le premier cas que personnellement je “rencontre” via ce forum.

Et ce que je tente de vous expliquer, c’est que le phénomène est nouveau ici, qu’il n’y a pas “de nombreux cas” mais quelques cas isolés qui ne font pas la une des journaux ou du moins pas encore.

Or il n’y a pas que des touristes aux Canaries, il y a aussi 2 millions d’habitants dont nous, qui sommes tout aussi susceptibles que vous de manger un poisson porteur de cette toxine 345 jours de l’année puisque nous vivons sur place , donc plus vite on cherche plus vite on trouve, plus vite on prend des mesures, et les quelques cas en cours surtout ceux qui sont repartis à l’étranger, c’est sans doute important que les autorités sanitaires les connaissent :

oú ça s’est passée, quel jour, éventuellement le nom du resto, les symptômes exacts, le traitement que l’on vous a donné en France, tout ce que vous avez dit mais résumé, sexe, âge, coordonnées, bref, les infos médicales classiques qui peuvent servir au suivi d’un problème de santé qui tombe du ciel, mais qui s’il continue sur la lancée peut concerner à terme beaucoup, beaucoup de monde.

Aprés ça, c’est à vous de voir mais si vous le souhaitez vous pouvez me passer les infos en privé, je les traduis et les transmets à mon médecin traitant qui lui saura quoi en faire et vers oú les diriger.

Si tous les étrangers qui éventuellement seraient concernés rentrent chez eux sans rien dire, comment savoir que les cas sont plus nombreux qu’on ne le croit ? (A moins qu’il y ait un suivi sur des bases internationales, mais j’en doute, sinon vos interlocuteurs n’auraient pas mis autant de temps à trouver). Le dire sur ce forum c’est bien , mais sur place ça ne fait pas avancer la science ;0)

Bien cordialement,

Merci beaucoup pour votre témoignage qui je suis sûre sera très utile au cas où … , je vous souhaite du fond du coeur un bon rétablissement.

Sujets suggérés

Services voyage