Déménager en Bretagne ?

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Voilà, mon compagnon et moi-même sommes respectivement parisien et liégeoise (Belgique).
Pour vivre ensemble, au lieu de sacrifier l’un ou l’autre, on s’est dit que le plus sympa serait d’emménager dans un endroit qui nous plairait.

Pour l’instant, notre choix s’oriente surtout vers la Bretagne.

Y a-t-il des gens ici qui sont bretons, ou qui connaissent bien la Bretagne, afin de m’éclairer ? Je souhaiterais y partir quelques fois afin de voir si cela pourrait nous convenir, mais que visiter ? Rennes, Lorient, Quimper, Brest, … ?
Si vous avez des tuyaux, des avis, des conseils, je prends tout :wink:

Merci d’avance à vous tous !

bonsoir.Aie…la Bretagne…qu’y cherchez vous en premier?
le climat?. le travail? 2 points noirs…
les rapports sociaux? (pas simple non plus)

Bien lire les avis sur le meme sujet…
bonne chance

Oh le climat je ne suis pas difficile, je suis habituée à ma région belge où il pleut 30 jours par mois et où il fait froid :wink:
(Je ne suis de toute façon pas une grande adepte de la chaleur)

Le travail est-il réellement un point noir ? J’ai lu qu’à Rennes ça se passait pas trop mal. En tout cas ça ne peut pas être pire qu’ici, selon les statistiques.
Par contre je suis étonnée, j’ai toujours entendu dire que la Bretagne était une terre plutôt accueillante…

Pensez aussi à l’éloignement dans le 29 (presquile): 2h30 (Quimper) ou 3h (de Brest) pour rejoindre Rennes ou Nantes.en voiture !

accueillante, mmouais…mais…j’ai vu mieux…et je suis d’ici., mais j’ai vécu ailleurs. Enfin, je ne suis pas convaincu, ce sont mes expériencesPar contre, la c’est bien subjectif, J’insiste tout particulièrement sur le travail (ou non-emploi) dans le 29, 22 et autour de Lorient, ce n’est hélas pas bon du tout en ce moment.
Globalement mieux à Rennes …encore mieux à Nantes / Saint Nazaire, avec les atouts de la Bretagne…

Contrairement à ce que pensent certains l’ accueil en Bretagne est souvent nettement supérieur à d’ autres régions… Ceux qui disent que le Finistère est un département à éviter ne connaissent pas l’ esprit fonceur de ces habitants, pour moi le Finistère est un département dynamique, le problème en Bretagne est simple, éviter les petites communes car le boulot y est rare, sauf si vous êtes créateur chef d’ entreprise, à côté de chez moi un Belge à créé un atelier chantier naval de grands bateaux en allu, succès fou sur le plan nationnal, il a été nommé "bateau de l’ année au Salon Nautique 2012. Une célébrité de la navigation solitaire, de la musique et littérature était la Belge Anne Van de Kerkove qui a vécu de longues années ici dans le 22. La preuve que tout est possible et ce ne sont pas les Belges qui vous diront le contraire car la Bretagne est une terre d’ accueil pour eux. Pour réussir une seule devise : FONCER…

Bien sur, on trouvera n’importe où des exceptions…de gens qui foncent et qui réussissent !on peut aussi en trouver dans la Creuse, ou en Haute-Loire , des exemples entre autres… (je n’ai rien contre la Creuse, ni la Haute-Loire, ou la Lozère, bien moins peuplés, certes).
Pourquoi pas, en effet.
Mais je réitère, si je réagis de cette façon, c’est que la déception sur le Dpt 29 (et globalement aussi le 56, -je ne connais pas le 22) a été forte, je ne m’y attendais pas. Quant au 35 je conseillerai largement Rennes et ses communes environnantes, à tous niveaux, et la mer n’est jamais loin !)
Les Finistériens, fonceurs? quelques uns assurément, je ne pense pas que ce soit une de leur caractéristique principale (ce n’est pas non plus ce que demande la personne de Belgique, je crois) ; le fameux accueil breton? comment dire… les Finistériens ne sont ni agressifs, ni méchants, c’est vrai, , mais ce n’est pas d’une grande chaleur non plus, il faut vraiment aller chercher le contact, pour moi, ce n’est pas ce que je cherche, faire mes preuves pendant x temps…pour daigné etre accepté? non merci.
Si vous aimez le coté encore sauvage (mais on voit aussi que la Nature a été violentée depuis quelque temps), le climat vivifiant (…),alors,pourquoi pas…
Sauf que vous éviterez vraiment de venir sans travail, je l’ai dit et redit.
Foncez, oui, sur la région de Rennes, ou celle du pôle urbain Nantes / Saint Nazaire, avec la très jolie cote de Jade (ça sent la Bretagne, avec les atouts d’une grosse ville dynamique et plus ouverte non loin…)

Que d’avis mitigés je vois… :wink:

En attendant j’ai décidé d’aller passer une semaine à Rennes pour la Noël.
Vous avez des endroits aux alentours à me conseiller ?

J’aimerais d’abord aller à Vannes puis à Rennes… Entre les deux, des conseils ?
Et puis des conseils de logements, restau, etc ?

J’avoue que je suis un peu perdue avec tout ce qu’ils conseillent sur les sites officiels…

Allez visiter Vannes! c’est une très jolie ville, on ne croule pas sous les offres d’emploi mais si on s’accroche on y arrive! j’ai été dans ce cas et je ne regrette pas aujourdhui de vivre en bretagne, c’est un bonheur de tous les jours!
bon courage à vous

Les villes du bord de mer sont souvent très agréables et dynamiques comme St Malo, Brest, Quimper, Lorient et Nantes, Rennes la capitale est à 1 heure et plus de la mer, mais la plus grande avec Nantes donc une des plus dynamiques, il est évident que vous y aurez plus de chance de trouver du travail dans une période aussi délicate que celle actuelle. Ceci étant cela dépend aussi de votre spécialité professionnelle.

il est tout à fait inexact de prétendre que Quimper ou Lorient sont des villes dynamiques. Croyez mon expérience, je ne vous encourage pas à vous y installer en 2013; d’ailleurs je sais de differentes sources qu’il y a des départs de ces villes depuis un an…(des arrivées surement aussi, mais regardez les statistiques démographiques, ne serait-ce que pour ces 2 villes, elles stagnent!)A la rigueur, Vannes est un moindre “mal”, effectivement le travail ne se bouscule pas, mais Nantes s’approche

Bonjour étant moi même dans la même position que vous je souhaiterais savoir comment cela ces passer pour vous. Nous aussi somme belge et nous souhaitons partir vivre à Quimper ou à Rennes mais j’ai tout d’meme une grosse préférence pour Quimper. Merci de votre reponse

Sujets suggérés

Services voyage