Je vous écris car j’aurai besoin de quelques renseignements. Je vis à paris depuis 3 ans à présent, et j’ai dans l’optique de déménager dans le sud de la France d’ici peu. Lyon me semble une ville très intéressante. Cependant, plusieurs questions me taraudent l’esprit.
Est-il facile de trouver un logement sur Lyon ?
Peut-on trouver facilement un emploi sur Lyon ?
Je travaille dans le secteur commercial. Or, je n’ai pas de voiture ni permis utilisant les transports en commun à Paris. Est-ce viable à Lyon ou une voiture pour ce genre d’activité est elle obligatoire ?
Le niveau de rémunération est il identique à celui ci paris (pour ceux ayant fait la transition Paris -> Lyon) ?
Anonyme2
Bonjour Adrien,
je vais essayer de t’aider
1* pour trouver un logement c’est beaucoup plus facile qu’a Paris…et meme dans un premier temps tu peux t’essayer a la colocation
2* c’est comme partout!!
3* cela dépend de ton secteur commercial…mais il y a un très bon réseau de transports en commun(bus, métro, tramway, vélov)
4* ca ce sera a toi de négocier selon ton expérience et tes compétences!!
et ne dit pas a un marseillais que Lyon c’est le sud, cela le ferait bien rire!!!
bonne chance.
clopinette3
En réponse à toutes tes questions:
Les logements sont bien moins chers à Lyon, donc tu devrais trouver sans problèmes dans ton budjet habituel.
Le problème, c’ est que ton budjet risque aussi de diminuer dans les mêmes proportions.
D’ abord parce que trouver du boulot à Lyon est beaucoup plus difficile qu’à Paris ( la plupart des parisiens qui “descendent” sont mutés par leur boîte…)
Ensuite, parce que les salaires sont également moins élevés.
Un boulot de commercial à Lyon sans voiture, je ne sais pas si c’ est possible. Le réseau des transports en commun n’ a rien à voir avec le maillage parisien; la ville est beaucoup moins étendue que Paris, il y a des chances pour que tu sois obligé d’ aller d’ une banlieue à une autre. Bonjour la galère !
Tu envisages de descendre dans le Sud, mais Lyon ce n’ est pas le Sud !
( ou alors Paris aussi, c’ est le Sud…pour les Lillois ).
Quand on descend, le Sud commence à Valence; et quand on remonte, le Nord commence à Avignon. Tous les gens du midi te le diront.
Anonyme4
BONJOUR A TOUTE ET TOUS
JE SOUHAITERAIS ÊTRE EN CONTACT AVEC UNE PERSONNE OU DES PERSONNE VIVANT DANS LA VILLE DE LYON CAR JE VIENS DE PARIS ET JE SOUHAITERAIS M’INSTALLER LA BAS DE PARTIR DE PARIS POUR CHANGER UN PEUT DONC POUR CELA J AIMERAIS SAVOIR COMMENT FAIRE DANS QUEL ARRONDISSEMENT LES LOYER SONT MEILLEUR LE MARCHER ET AUTRE
ME CONTACTER SUR HELY@LIVE.FR
Anonyme5
Bonjour,
deux choses:
de mon côté je dois déménager de Paris à Lyon à la fin août, j’ai eu 5 ans de vie parisienne pour entasser des meuble et des meubles dans mon studio de 30 m2… autant dire que le déménagement en voiture ou petit utilitaire n’est pas envisageable… Et pour en rajouter une couche, je risque d’emménager dans un appartement au 6ème dans un immeuble classé, qui plus est dans une petite rue et sans ascenseur (bas des pentes). Du coup je cherche un bon plan de déménageurs pros et pas trop chers (j’en demande trop je sais). Voilà.
Je fais une lubie sur le premier arrondissement mais c’est surement une erreur. Je voulais juste quelques conseils sur les quartiers “vivants” de Lyon.
J’ai le profil que vous allez qualifier de bobo (grosse bêtise d’ailleurs)…
je suis étudiante en art (ma future école se trouve sur le quai saint vincent dans le 1er), j’habite dans le 11ème, je vais voir des films pas connus et souvent chiants et bois des cafés le matin au comptoir des bistrots.
Tout ce que je demande c’est de ne pas me retrouver dans un quartier résidentiel ou dans un quartier touristique type Montmartre (j’ai très rapidement parcouru lyon l’été dernier et le 5ème m’a l’air soit mort par endroits soit plein à craquer de touristes et de pièges à touristes…) Mais je n’ai pas vu le 7ème, le 3ème et le plateau de la croix rousse.
clopinette6
Bonjour, Marie
Si tu étudies quai St-Vincent, le 1er sera parfait.
Mais attention où tu mets les pieds: certais coins sont assez glauques et peu sûrs le soir pour un fille jeune; en gros le bas des pentes: sud de la rue Burdeau et Est de la montée de la Grand-Côte, Nord de la place des Terreaux. Je ne dis pas qu’on y trucide quotidiennement, mais c’est là que les dealers officient et que les bagarres éclatent. Dans ce cas vaut mieux ne pas se trouver au milieu !
Le plateau (le 4ème) est beaucoup plus tranquille (mais il faut y grimper)
Certains coins du 5ème sont pas mal: Saint-Paul notamment (vers la place Gerson)
Saint-Jean, tu oublies: des processions de touristes qui se dirigent les soirs d’été vers les “mangeoires à ciel ouvert”.
Le 9ème pourrait être pas mal: en rénovation, pas encore très cher, accès facile en vélo au quai St-Vincent ou en ville, et métro rapide pour Bellecour).
Regarde le site des transports (www.tcl.fr): le quai St-Vincent n’est pas super bien desservi.
Si tu as une piste plus précise, n’hésite pas à poster sur le forum. Et surtout va faire un tour sur place ((le jour ET la nuit)
Anonyme7
Le sujet a déjà passé il y a bien longtemps mais je le réactive car je crois qu’il y a tant de personnes qui auront besoin d’aide cancernant ce sujet. De plus, beaucoup de gens cherchent à se loger à Lyon, mais je crois il existe des sites web qui liste les quartiers un peu épargnés par la folie des loyers tout en restant centraux et sympas. pense aussi au déménagement Lyon en se renseignant aux sites comparateurs déménagements.