Une épidémie de dengue est déclarée en Martinique et il est vivement conseillé d’éviter de se faire piquer pas un moustique, vecteur de cette maladie, en utilisant répulsifs, moustiquaires et vêtements longs.
Autant le savoir avant de partir et de prendre ses précautions.
Le premier niveau épidémique a été déclaré lundi 19 août 2013 après les statistiques suivantes:
800 cas en 3 semaines
dont 400 la semaine précédente
Tout le monde espère que cette déclaration va activer les processus de destruction des gîtes larvaires (vieux bacs, pots de fleurs…) et qu’ainsi nous éviterons les niveaux de l’épidémie de 2010 (40 000 malades).
A ce jour, les zones les plus touchées sont la zone centre (territoire de la CACEM) et Tartane. Dans la zone sud, nous sommes peu affectés pour l’instant.
Donc, comme dit, il vaut mieux envisager de bien se protéger…
quelqu’un saurait-il me dire où en est cette épidémie maintenant?
madikera6
Bonjour,
Votre demande tombe bien car j’avais prévu de faire un point aujourd’hui.
L’épidémie est toujours en cours. Nous en sommes:
à environ 3 000 cas
dont 900 avérés par analyses
toutes les communes sont touchées
ces dernières semaines la moyenne hebdomadaire a tourné autour de 400/500 cas
pas de bulletin publié cette semaine
pas de cas dramatique à signaler
Bref, cette épidémie continue à se développer…
Madikéra
Anonyme7
Aïe, je pars tout bientôt. J’en suis à mon 3ème séjour en Martinique, mais c’est la première fois que je vais connaître une épidémie de ce type. Mes parents viennent avec moi cette fois-ci, et je m’inquiète plus pour mon père, qui attire ces bêbêtes. Les répulsifs seront-ils efficaces sur des moustiques tropicaux? Cela peut-il présenter plus de risques sur un homme en bonne santé d’une 60aine d’année?
madikera8
Bonjour,
Je ne m’inquiéterai pas outre mesure. Certes l’épidémie est en cours mais reste de faible intensité (pour l’instant) par rapport à d’autres.
Le risque est bien plus faible (actuellement) que lorsqu’une épidémie de grippe sévit par chez vous - une telle épidémie peut également sévir ici. Comme sous une épidémie de grippe les personnes fragiles sont les plus à risque (bébés, malades, personnes en très grand âge…).
Bien sûr, il vaut mieux se protéger, envisager d’acheter une raquette tue-insectes (un des moyens les plus efficaces de les éliminer)… Il y a X discussions sur ce sujet dans le forum, donc un peu de recherche…
Bonjour Madikéra
Es que tu sais si on peux ce procurer ce répulsifs (DEET en spray, lotion, crème, etc.) en pharmacie ou autres.
Merci et encore bravo pour ton site très intéressant et super bien fait.
madikera13
Bonjour,
Tu trouves des insecticides de tous styles partout (hypers, supers, pharmacies…). Tu peux aussi envisager des huiles essentilles comme l’eucalyptus citronné… et l’achat d’une raquette tue-insectes.