Départ pour Londres, première expérience

Forum Londres

Bonjour,

Je souhaiterais partir quelques mois vers Londres afin d’avoir une première expérience avant d’envisager d’autres destinations !
J’ai seulement 22ans, je sors d’un bac+2 en comptabilité et en gestion et je ne suis pas motivé à continuer dans ce domaine. J’ai plusieurs idées, mais toutes nécessites la maitrise de l’anglais ! C’est pour cela que, je souhaite voyager, tout en travailler pour apprendre la langue et progresser au plus vite.

On trouve beaucoup de choses sur Internet concernant Londres (pour les français) mais certaines choses restent floues… A commencer par le budget à prévoir car je pense que même si l’on trouve un travail sous 2 semaines, il nous faut tout de même une certaine avance financière. Y en a-t-il parmi qui y sont actuellement ou qui y ont été, ou peut-être même une autre ville que Londres ? Si oui, quel a été votre budget pour le départ ?
Aussi je ne maitrise pas l’anglais, j’ai quelques notions, je peux aligner quelques phrases mais rien d’extraordinaire, est-ce suffisant ?
Prendre des cours d’anglais sur place avec divers organismes est-ce interessant ou l’apprendre “sur le tas” est plus enrichissant et tout aussi efficace ?
Pour finir, existe-t-il des communautés Facebook ou autres de Français sur Londres ? Je sais qu’il en existe pour l’Australie par exemple et je pense que c’est toujours utile d’avoir sous la main des personnes sur place avec qui échanger et qui peuvent aussi donner de précieux conseils !

ça fait beaucoup de questions je sais ! ^^
Je vous remercie d’avance pour vos réponses !

Bonjour Anthony,

Concernant le budget, comme partout, ce qui te coûtera le plus c’est le logement. Le moins cher est de trouver une chambre chez l’habitant ou un lit dans une auberge mais il faudra comparer pas mal d’annonces avant de trouver. Cela aura une importance aussi pour tes dépenses de nourriture. Si tu peux cuisiner ça te reviendra moins cher que si tu dois manger dehors à chaque repas.

Pour le reste de tes dépenses, tout dépend de ton mode de vie. Fais-tu beaucoup de sorties? Bar ? Restaurants ? Boites de nuit ? Etc…
Actuellement en France par exemple, comment dépenses tu ton argent ?

Pour ta recherche de travail, cela peut te prendre beaucoup plus de temps. Même si à la télé, on nous montre des gens qui sont partis à l’aventure et on pu trouver un travail très rapidement, il faut garder en tête que cela reste une question d’opportunité et de chance également. Il y a peut-être plus d’offres, mais il y a également beaucoup de gens, français ou autre qui tentent l’aventure, donc la concurrence est rude, quel que soit le secteur dans lequel tu veux travailler. Le contrat de travail n’est également pas le même qu’en France, les licenciements sont plus simples, tu peux perdre ton emploi du jour au lendemain également sans que l’employeur n’est réellement besoin de le justifier. (je ne dis pas ça pour te faire peur, juste pour que tu gardes en tête que ce n’est pas si simple là-bas)

Le mieux serait de démarrer tes recherches pendant que tu es en France, et essayer d’obtenir des rendez-vous pour des entretiens avant de partir.
N’oublie pas également que le Brexit arrive à grand pas et que cela complique un peu plus les choses car les entreprises ne savent pas encore concrètement comment les permis de travail pourront être donnés, quel prix cela leur coûtera, etc…

Pour ton niveau d’anglais, c’est difficile de se faire une idée but could you tell me why you want to move to England and not in another one country ? (réponse souhaitée en anglais, sans consulter de traducteur :wink: )

Pour Facebook ou autre, je ne suis pas au courant de l’existence de groupe désolé.

Je reste dispo si tu veux d’autres explications

C u

Merci pour ces précieuses réponses !
Je me doute que la concurrence soit rude et qu’il y est beaucoup de personnes interéssées par cette aventure mais justement c’est un défi que je voudrai me lancer. C’est un moyen pour moi aussi de me tester. Je ne fume pas et ne bois pas, je sors quelque fois mais je n’aime pas trop dépenser inutilement enfin “acheter pour acheter” si tu vois ce que je veux dire, j’achète seulement quand cela me semble utile. J’ai des facilités également à économiser l’argent même si je dois me priver de certaines choses pour ça !

Okay… For me the England it’s a good idea because it’s not so far for a few months and there are not a lot administrative paper. If you have an another country idea, I am interested ! Sorry for the mistakes ^^

J’ai des progrès à faire… Sinon en ce qui concerne les jobs, auberges, chambre d’hote et tous le reste. Connais-tu des sites ?

J’ai entendu dire également qu’il n’y aurait pas de conséquences avec le Brexit avant 2019, m’auront-ont dit n’importe quoi ?

Merci encore pour ton aide !

Anthony

Hello Anthony,

Pour le Brexit, beaucoup de choses sont dites un peu partout, je n’ai aucune information précise avec une réelle date à te donner, sachant que tu n’as pas précisé de date pour ton départ, 6 mois ? 1 an ? plus ? j’ai juste souhaité te le rappeler.

Pour les logements, j’ai déjà entendu parler des sites Homestay et Roomlala mais je ne m’en suis jamais servi donc je ne sais pas trop ce qu’ils valent. Tu peux aussi regarder sur airbnb ou booking. Tu trouveras également d’autres sites facilement sur internet en quelques clics.

Pour lesjobs, il y a beaucoup d’annonces sur indeed.uk et aussi quelques offres sur le pole emploi international. Il faudrait voir aussi dans ta ville dans les organisations type mission locale ou espace info jeunes, en général, ces structures proposent des offres ou donnent beaucoup d’informations sur type de projet. Cela permet d’avoir un interlocuteur physique, c’est parfois rassurant.

Avant d’envisager une expatriation, tu devrais peut-être planifier un voyage, même de quelques jours, pour voir si cette ville te plairait vraiment. Avec Easyjet, hors saison tu trouveras des billets pas chers à moins de 100€ A/R. Cela te permettrait de voir un peu les prix dans les magasins, les restau, etc…et avoir une idée du futur budget nécessaire pour vivre sur place.

Pour ton niveau d’anglais, il y a certaines erreurs c’est vrai, mais tout dépend aussi du temps que tu as mis pour écrire cela. Le plus important est de savoir si tu es capable de comprendre lorsqu’on te parle, et surtout si tu es capable de répondre sans prendre 10 minutes de réflexion :wink: savoir aussi si tu es à l’aise avec les chiffres en anglais (j’imagine bien qu’en français, compte tenu de ton passé comptable, tu dois être un pro :wink: )
C’est pour cela qu’un voyage sur place serait utile, il t’aiderait à voir où tu en es pour ton niveau d’anglais.

En attendant de concrétiser ton projet, profite de ton temps libre pour améliorer ton niveau d’anglais, cela te sera utile quel que soit le pays que tu rejoins.

Dans les tous les cas, tout ce que je t’écris n’a pas pour but de te faire renoncer à ton projet, j’essaie juste de te rappeler la réalité afin que tu prépares au mieux ton expatriation.

Sujets suggérés

Services voyage