Bonsoir tout le monde .
Une 2de question.
J’ai lu qu’il était possible de voir le spectacle des derviches tourneurs dans le quartier islamique .
L’hôtel où j’ai reservé ( dans le même quartier…) est incapable d’y répondre ( pourtant je leur ai donné le lieu précis et même un numéro de téléphone) .
Les infos que j’avais c’était 2 fois/semaine (mercredi, samedi) , 19H/19H30 mais elles datent de treeeeeeeeeeeeeeeeeees longtemps … et je ne trouve rien d’actuel…
Quelqu’un a des infos ? Merci.
l’ordre ( ou la secte des derviches tourneurs) est de tradition turque …, basée à Konya … se produit à Istanbul , pour les touristes … et la rentrée d’argent !
Oui je savais que c’était turque mais il y a quelques années ils se produisaient dans le Caire islamique pour une somme modeste. Ce n’est peut-être plus d’actualité …
Merci.
Bonjour philomene15 sans être un expert ce n’est pas turque mais soufie ; on trouve souvent en Turquie en effet mais aussi en Iran et d’autres endroits
Au Caire c’est au Wekalet el Ghouri Arts Center, 2 ou 3 fois par semaine, vers 19.15. On prends les billets le jours même, une heure avant. Si vous trouvez confirmation des dates je suis preneur, sur Google Maps je comprends que c’est samedi / lundi / mercredi.
…prestations pour touristes , comme les messes gospel à New-York …
en Egypte sur les bateaux sur le Nil , on y a droit : un artiste imite la danse du derviche tourneur , avec une ou deux jupes fluorescentes sous lumière ultra violette , avec musique soi disant arabe …
La dernière Ono que j’ai eue c’était mercredi et samedi, 18h et gratuit… Je ne sais plus quoi penser… J’ai un número de téléphone mais je ne parle pas arabe. Si d’ici là j’ai d’autres infos je vous dis. Je serai au Caire le 19.
Le spectacle dont je parle se passe dans un centre culturel avec une troupe renommée. Mais c’est peut-être les mêmes qui les autres jours sont sur les bâteaux… Je sais pas…
Ça n’a rien à voir avec les spectacles sur les bateaux
C’est une troupe connue En Egypte et en Europe les spectacles sont à l’adresse que la personne a postée ticket à prendre sur place vers 18h 30 plus ou moins 70 LE
Le centre culturel dont vous parlez est bien la Wekalet al Ghouri dans le Vieux Caire, non loin du Khan.
A ma dernière visite au Caire, en 2019, le spectacle était encore donné (et pas du tout pour touristes attardés).C’était autrefois gratuit mais c’est devenu payant (peu cher toutefois).
C’est malgré tout pour les touristes car les derviches tourneurs à visée religieuse (pour se mettre en etat de transe) sont interdits en Egypte.
Merci
Merci d’avoir clarifié les choses pour les personnes qui doutent de la qualité de ce spectacle
Bonjour,
Oui, après confirmation, c’est payant, depuis quelques années, bon pas de quoi percer sa poche, mais il est vrai que c’est pour les touristes, rien à voir la spiritualité.
Donc , si vous aimez, pourquoi pas, sinon, passez, vu le peu de temps sur place,
Thoutmosis