Des chutes du Niagara à Tadoussac en 2 semaines

Forum Canada

Bonsoir !

Nous souhaitons partir en août 2018 une petite vingtaine de jours au Canada.

J’ai planifié un itinéraire par rapport à ce que nous aimerons visiter et les coins à découvrir.
J’aimerai que vous me donniez votre avis sur celui-ci : le nombre de jours où nous nous arrêterons dans chaque endroit est-il judicieux ? Y a-t-il des étapes que nous pourrions supprimer, ou au contraire d’autres que nous pourrions ajouter ? Le budget prévisionnel est-il juste ?

• Arrivée à Montréal - Visites la journée et celle d’après + arrêt au Mont Tremblant
  • 1 journée à Montebello
  • 2 jours à Ottawa/Gatineau
  • 2 jours aux chutes du Niagara
  • 1 jour à North Hatley
  • 1 jour au village d’Antan de Drummondville
  • 1 jour au Parc des Hautes Gorges
  • 1 jour à Tadoussac
  • 1 jour au Parc des Fjords du Saguenay
  • 1 journée excursion à Ste Rose du Nord sur le lac
  • 2 jours Québec - Parc Jacques Cartier - Ile d’Orléans
  • départ

Pour tout cela, nous prévoyons ente 3000 et 4000€

Merci d’avance !

Bonjour.

J’habite Ottawa. J’hésite à me prononcer sur vois choix, parce que ça relève de vos priorités personnelles et d’autre part, parce que je ne connais pas assez certains des sites que vous proposez visiter.

Cependant, je suis un habitué des distances à parcourir au Canada parce que j’en fais à longueur d’année. Je crains que vous voulez trop faire en trop peu de temps. Vous allez passer vos vacances à vous déplacer d’un site à l’autre. Il faudrait sabrer dans le tas et laisser tomber quelques-unes des étapes. D’autre part, comme vous voulez vous rendre au chütes du Niagara, je crois qu’il serait plus efficace pour vous d’atterrir à Toronto afin de ne pas devoir faire l’aller-retour Montréal-chütes Niagara. Ça vous épargnera au moins une journée… Pour ce qui est du Mont Tremblant, c’est beau à l’automne à cause du feuillage, et en hiver c’est une des plus grosses stations de ski dans l’est de l’Amérique du Nord, mais ça ne vaut pas les Alpes et je crains que vous soyiez déçus.

J’espère que d’autres correspondants pourront remplir les trous, et je vous souhaite quand même un agréable voyage.

Merci pour votre réponse, et pour votre avis sur le Mont Tremblant ! Nous nous demandions justement si un des parcs que nous comptons visiter était de trop.

Depuis que j’ai posté mon message, nous avons revu notre voyage.

Le voici :

• arrivée à Toronto, visite de la ville - 2 jours à Niagara Falls - 2 jours à Ottawa - 1 journée parc Oméga / Mont Tremblant : une demi journée pour chaque, est-ce suffisant ? - 2 jours Montréal
  • 1 jour village d’Antan Drummondville : cela vaut-il vraiment la peine ? Ou pouvons nous utiliser cette journée autrement ? - 1 journée au Parc des Hautes Gorges - 3 jours dans la région de Tadoussac avec : 1 journée à Tadoussac pour faire l’excursion aux baleines / 1 journée dans le parc des Fjords du Saguenay / 1 journée d’excursion au départ de Ste Rose du Nord avec escale à l’Anse St Jean - 2 jours à Québec : parc Jacques Cartier / visite de la ville / Ile d’Orléans : trop chargé ?

Je rejoins sian-ka-an en ce qui concerne le Mont Tremblant très surfait a mon gout perso aussi

Pour le reste le village d’antan est a faire si vous pouvez la journée excursion de St rose du nord dans le fjord est vraiment superbe a faire aussi
Pour les baleines il y a aussi le cap du bon désir ou ont peut les voir du bord le coin y est magnifique
le parc Oméga est magnifique et pour l’excursion aux baleines je vous conseille Essipit

Lucie

Si j’étais à votre place, j’abrégerais la visite à Niagara Falls: il suffirait d’une journée pour soit prendre le bateau, soit aller derrière les chûtes, et une nuit pour voir l’éclairage sur les chûtes. Comptez environ 2 à 3 heures d’auto pour vous rendre, à partir de Toronto.

À Toronto, la tour CN est un incontournable. Il y a aussi le Royal Ontario Museum; le musée de souliers ‘Bata’, la Galerie des beaux-arts de l’Ontario (Art Gallery of Ontario), le Casa Loma, Toronto Harbour.

Sur la route de Toronto à Ottawa, il y a le Fort Henry à Kingston, et les Mille-Iles. Comptez de 3 à 4 heures pour faire les iles en bateau. Le trajet Toronto-Ottawa, à lui seul, prend de 4 à 5 heures sur l’autoroute 401/416. Entre les MIlle Iles et la ville de Prescott, prendre le Thousand Islands Parkway et la route provinciale no. 2, c’est plus pittoresque et vous pourrez rejoindre l’autoroute 416 vers Ottawa, à Prescott.
.
D’Ottawa au Parc Oméga, comptez une heure ferme de trajet sur l’autoroute no. 50. Visitez l’endroit et rendez-vous au village voisin de Montebello pour bouffer. En présumant que vous n’allez pas au Mont Tremblant, emprutez ensuite la route 148 vers l’est, puis la 344 qui longera la rivière des Outaouais jusqu’au village de Carillon. Prenez le traversier qui vous amenera à Pointe-Fortune, et de la empruntez l’autoroute 40 vers l’est pour entrer dans Montréal. Au contraire, si vous voulez vous dirigers de Montebello au Mont Tremblant, empruntez la route sur laquelle se trouve le Parc Oméga vers le nord. Comptez environ une heure de trajet.

Bonne route.

Je vous remercie pour tous ces conseils ! Je réfléchis ce weekend pour détailler notre itinéraire et je reviendrais vers vous si j’ai d’autres questions.

Du coup, nous allons annuler le Mont Tremblant, alors.

Je reviens vers vous car j’ai quelques questions pour finaliser notre itinéraire.

Combien de temps faut-il prévoir pour Niagara on the Lake ? Car nous avions prévu 1 nuitée aux chutes du Niagara avant de partir le lendemain à Ottawa.
Je me dis que si nous ajoutons une nuitée, nous pourrions profiter de NIagara On the Lake et de visiter les chutes du côté US notamment ?

Bonjour,

Niagara-on-the-Lake est une petite ville non loin des chütes (20 km. environ) sur les rives du lac Ontario. Elle est renommée pour ses vignobles et pour son festival de théatre (le ‘Shaw Festival’). L’enroit est pittoresque surtout dans la partie qui remonte aau XIXe siècle). À mon avis, et j’y ai passé quelques jours par affaire, c’est joli et reposant, mais ce n’est pas un incontournable. Peut-être un endroit ou luncher et déguster un verre de vin local avant de prendre la route vers l’est. Essayez le vin de glace de la région (“Ice wine”), produit à partir de raisins laissés sur la vigne durant les gelées d’automne.

Pour des raisons pratiques, je ne vous conseillerais pas d’aller du cöté américain. Primo, si je ne me trompe pas, il y a des formalités supplémentaires à remplir pour les touristes de France. Secundo, les chütes du Niagara sont doubles: celles du côté canadien (“Horseshoe Falls”) sont les plus renommées. Les chûtes américaines sont plus petites et leur apparence s’est détérioriée à cause d’éboulements au bas des chütes. Vous pourrez le constater vous-mêmes à partir du côté canadien ou si vous prenez le “Maid of the Mist”. Tertio, il y a l’attente aux frontières qui, pour l’aller et le retour, peut impliquer beaucoup de temps supplémentaire.

Comptez environ 520 km. de Niagara à Ottawa, ou environ 6 à 7 heures fermes d’automobile, dépendant de la circulation à Toronto.

Bonne route.

1 journée et nuit à la rigueur aux chutes suffisent, c’est un peu beaucoup Disney world mais il faut descendre en bateau et se coltiner les chutes au plus près c’est un beau souvenir impressionnant pour toute la famille.
je vous conseille de finir avant la nuit tombée à Niagara on the lake en passant par la route des vignobles, vous pouvez dîner la - bas le soir et passez votre nuit dans le coin. C’est très joli avec plein de petites boutiques de souvenirs mais avec un certain cachet.
2 jours à Ottawa c’est top, c’est une ville hyper dynamique, souvent mésestimée, la relève de la garde, le son et lumière en août, le canal rideau, le marché by, j’ai adoré.
pour les baleines, Essipit c’est la place, je vous conseille de dormir une nuit en condo dans ce petit bled amérindien; Tadoussac c’est la loterie sur les baleines (l’été elles se planquent on dirait)
2 nuits sur québec c’est bien le vieux québec est bourré de charme.
Pour montréal je vous recommande 3 jours pour ne pas trop carburer, C’est une belle cité pleine d’énergie positive.
Toronto c’est l’amérique business et désincarnée, une mégalopole sans charme réel, beaucoup de homeless, feeling très moyen, l’été c’est mort (testé cet été), ne vous attardez pas trop.
Par contre l’idée me semble plus judicieuse d’arriver par toronto et de repartir par montréal compte tenu de votre agenda et aussi pour limiter les amplitudes kilométriques.
Côté budget ça chauffe quand même, mettez des noisettes de côté, le stationnement c’est 15 euros par jour partout, la bouffe c’est jouable mais vous allez pas vous éclater à table.
C’est un magnifique pays contrasté où la nature xxl est grandiose.
j’ai fait un trip cet été à 11 je peux vous aider modestement, n’hésitez pas.
olivier

Merci beaucoup pour vos conseils et votre expérience, sian-ka-an et oliv & co !

J’aurai besoin d’autres avis. Comme vous me le conseillez plus haut, j’ai très envie de rajouter à notre itinéraire un arrêt aux Escoumins. Cependant, au niveau du timing ça me semble juste.
Dans notre itinéraire, nous partons du parc des Hautes Gorges vers Tadoussac (zodiak pour voir les baleines), puis 2 nuits à Ste Rose du Nord (excursion aller/retour sur la rivière du Saguenay avec escale à l’Anse St Jean). Le lendemain, nous allons visiter le parc du Fjord avant de dormir 1 nuit à l’Anse St Jean.

Puisque nous y dormirons, nous allons donc profiter quelques heures pour visiter l’Anse. Est-il donc vraiment judicieux de faire l’excursion sur la rivière ? Vaut-il mieux ne pas faire d’excursion et aller passer cette journée aux Escoumins ou bien l’excursion vaut vraiment le coup, quitte à en faire une sans l’escale à l’Anse ?

Bonjour je suis dans la meme situation que vous . Ou en etes vous des etapes de votre voyage ? Nous sommes 2 adultes et 2 grands adis et un enfant de 9 ans. On pense louer voiture de montreal et monter au nord puis redescendre. J en suis au debut , si vous voulez bien le donner vos etapes cela pourrait m aider? De notre cote on va certainement laisser de cote niagarra , pour privilegier la nature sauvage canadienne. Mervi et peut etre a bientot. Je vous enverrai mes conclusions si vous voulez. Je vais consulter un ami qui va au canada depuis plusieurs annees.

Bonjour
Voici notre itinéraire :

• arrivée à Toronto, 2 nuits
  • 1 nuit à Niagara Falls
  • 2 nuits à Gatineau
  • 1 nuit au parc Oméga
  • 2 nuits à Montréal
  • 2 nuits dans le secteur du parc des Hautes Gorges
  • 2 nuits à Ste Rose du Nord
  • 1 nuit à l’Anse St Jean
  • 3 nuits à Québec avant le départ

hello
votre itinéraire est sympa, équilibré, mix de nature et d’urbanité, ce que nous avons fait l’été dernier. C’est si beau ce pays…
ste rose c’est superbe avec cette vue grandiose sur le fjord, je vous conseille une sortie en canoé à ste rose.
j’aurai misé 3 nuits montréal et 2 sur Québec plus petit mais vous avez sans doute vos raisons
si vous avez d’autres questions pratiques, je suis dispo
olivier

Bonjour oliv & co ! Nous avons 3 nuits à Québec pour repartir tranquillement en France le dernier jour ! Et nous avons un programme chargé dans la région de Québec : parc Jacques Cartier, puis visite de la ville forcément, chutes de Montmorency, village Wendake. Nous allons essayer de pouvoir faire tout cela !

J’aurai aussi besoin de conseils pour le trajet Montréal - parc des Hautes Gorges.
Voici notre itinéraire détaillé pour ces quelques jours :

• départ le 16 de Montréal pour le parc des Hautes Gorges
  • sur la route sur ce jour-là, visite du village d’Antan de Drummondville
  • arrivée à St Joseph de la Rive en soirée, une nuit sur place
  • le 17, visite du parc des Hautes Gorges, 1 nuit à St Siméon
  • le 18, arrivée à Tadoussac

Vaut-il mieux garder cet itinéraire (selon si le village d’Antan vaut vraiment le coup), ou faire d’un seul coup le trajet Montréal-Hautes Gorges le 16 pour arriver au parc vers midi, le visiter l’après midi, et ensuite profiter de la journée du 17 pour visiter le coin de St Siméon/la Malbaie ?

Je ne peux pas vous répondre pour le tronçon Ville–de-Québec – Parc des Hautes Gorges parce que ce n’est pas un trajet qui m’est familier.

Mais pour la partie Montréal-Québec en passant par l’autoroute 20, comptez environ quatre heures porte-à-porte. Il est vrai que la distance Montréal-Quebec par la 20 est d’environ 240 km., ce qui se ferait dans environ 2 heures et demie, mais il faut tenir compte de la circulation pour sortir de Montréal et ensuite entrer dans et traverser la ville de Québec.

Pour moi-même, je fais régulièrement le trajet Ottawa-Moncton en passant par la 20, et de St-Bruno-de-Montarville à l’échangeur pour le pont de Québec, ça me prend 2 heures et demie.

J’espére que d’autres personnes qui connaissent la rive nord du St-Laurent en aval de Québec pourront vous conseiller pour le reste.

Bonne route.

Bonjour,
j’aurais aimé savoir si notre itinéraire est faisable mais aussi pertinant. Nous partons du 12 juillet au 8 aout, vols à l’arrivée et au départ de Montréal. Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et deux enfants, 15 et 12 ans)
A savoir, ma soeur vit à Montréal (quartier du Plateau) et sera en vacances à partir du 1er aout, elle a ses week-ends dispo.
Arrivée : le 12/07 Montréal 16h00 (aéroport)
Montréal du 13 au 16/07 : visite et retrouvailles
Départ New York : bus de nuit le 16 au soir pour arrivée le 17/07 au matin
New York du 17 au 24/07
Départ Niagara Falls : bus de nuit le 24 au soir pour arrivée le 25/07 au matin.
25/07 : visite de Niagara Falls (nous ne souhaitons pas rester, juste voir les chutes)
Départ Toronto : train fin d’après midi
Toronto du 25 au soir au 28/07
Retour Montréal journée du 28 par le train
Montréal du 28 au 1er aout tot le matin (location de voiture) : 3 heures de route (?)
Départ Québec le 1er et nuit sur Québec : visite
Le 2/08 : fin d’après midi départ Tadoussac : 3 heures de route (?)
Le 3 journée baleines à Tadoussac
Du 4 au 7 : Parc du Fjord de Saguenay
Retour Montréal le 7/08
Vol retour le 8/08 à 20h30
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Sujets suggérés

Services voyage