bonsoir a vous tous , Comment faites-vous , avez vous de bons conseils !!! pour les descentes (tyrol) de 15 a 17% a bord du porteur 130cv fiat 6 vitesses3.5t(pas +) merci de vos expériences et retours jc.
bonsoir
je viens de rentré d’une sortie dans les alpes avec un intégral de 7,30m pour 3500k (réalité 3660k)
les descente avec le moteur de 2,3 l sont réalisables dans la mesure ou vous ne dépasser les 2500/3000 tours minutes.
moi je les descends en seconde en donnant des cous de freins légés a répétition (surtout pas en laissant le pieds sur la pédale de freins
je freine quand le cc pousse de trop au compte tours(.3000 maxi)
j’ai fait tous les cols des alpes sans problèmes et en bas j’ai controlé la chaleur des roues (normal pour une descente sans plus)
si ca sent le chaud c’est que vous allé trop vite .
le moteur du fiat en 2,3 l na pas de freins moteur donc attention a maitriser votrev descente .
j’ai fait les pyrénnées aussi sans problèmes
des coups de freins légés et a répetitions pour redescendre le moteur a 2500 t c’est tout
bonnes descentes
ne vous préocupé pas de celui qui est derrière laissé le vous doubler en vous serrant
gilles
Bonjour,
vu que j’ai le même porteur vous pouvez avoir le même problème. Dans les grandes descentes, bien que j’utilise le frein moteur, les roues à l’avant se mettent à chauffer terriblement. Odeur de cramé et fumée qui sort des roues.
je suis allé voir deux fois le sav Fiat.
réponse, aprés contrôle, c’est normal et tout va bien.
tout ça pour dire que vous pouvez descendre de telles pentes mais que si ça fume, ne pas vous affoler. Arrêtez vous souvent pour laisser refroidir.
cordialement.
gérard
bonjour
j’ai fait les alpes,les pyrénnées et jamais je n’ai vu de la fumée sortir des roues.
c’est certainement le pieds trop souvent et trop longtemps sur la pédale de freins.
non faire frein moteur avec la boite et ne pas dépasser les 3000 tours minutes (en 2 ou 3 ème)
bon c’est vrai j’ai conduit des camions donc je sais maitriser un poids lourd en descente.(sans ralentisseurs)
le plus raide a descendre moi c’etait l’izoard et en bas les roues etaient chaudes mais sans plus etpas de fumée.
si ca fume vous laisser trop longtemps le pieds sur le frein.
(freiner par sacades sans forcer pour revenir a 2500 tours minutes)
pour mémoire mon cc a 44000km et les plaquettes avants sont a 50% d’usure
gilles
gilles
bonsoir, et merci de vos retours c sympa!! sur notre cc 7.4 et 130 cv et ben en bas , au bout des 4 a 5 kms( descente sur insbruck venant de garmisch ) ça fumait un peu , a l’avant seulement! je descendais en 3ieme et quasiment toujours le pied sur les freins ,et voila pourquoi !!! et ben ça fout , un peu les boules!! maintenant je ferai des coups , et rester un peu + en 2ieme et merci encore de vos experiences et surtout portez-vous bien cdlt jcbreton(en bzh ça descent moins sauf a la taverne du port. non de non!!!)
Bonjour Merci Gérard et Gilou . je laissais le pied trop longtemps sur les freins ça c sur!!! mais ça fout les boules , quand meme! c’etait la descente garmisch a innbruck et ce 2.3 130cv n’a pas de freins moteur ou peu je crois!!les 150 cv et autres sont semblables? enfin voila j’ai la solution, merci encore (en bzh ns ne sommes pas habituer a ces descentes sauf a la taverne du port!!! ) bonne journée jcbreton
Pour répondre. Moi aussi j’ai conduit des PL et des transports en commun.
Je sais ce que c’est que de descendre une pente en frein moteur. Je ne reste pas le pied sur la pédale.
si je dis les pneus chauffent c’est bien que c’est anormal.
deux fois j’ai vu deux garages Fiat. Le premier à changé le liquide de frein. Le second à passé le véhicule au banc d’essai. Et les deux, conclusion tout est normal.
il paraît que je ne suis pas le seul dans ce cas. Beaucoup d’appels à Fiat à ce sujet. Ce qui tend à prouver que ce n’est pas normal. Depuis plus de 45 ans que je conduis, c’est le premier véhicule qui fait ça. Pour les plaquettes, un garagiste me dit faudrait monter des plaquettes de compétition! Personnellement je suis pas rassuré et je vais adresser une lettre recommandée à Fiat.
bonne journée. Gérard
bonjour,
la descente de garmisch est très forte 17% et longue avec nos cc 2.3l il faut descendre en première et donner des coups de freins réguliers, le véhicule pousse et meme en première on dépasse les 3000 tours. il serait interressant d’avoir des avis de collègues ayant fait la meme descente avec un moteur 3l.
cordialement.
Bonjour,
Depuis le temps que j’écris, et réécris ça sur TOUS les forums CC enfin des personnes qui touchent du doigt mes dires.
C’est tout à fait normal (de part la conception) qu’un moteur de 1.9L-2.0L-2.2L-2.3L n’ai pas de frein moteur.
En réalité, il en a, MAIS PAS POUR RETENIR ET FREINER 3.5T ou + Il en a pour retenir entre 2.5T et 3.0T En dessus la force d’innércie des 3.T+ est beaucoup trop importante vis à vis du moteur en général (diamètre piston, taux de compression, course des pistons, rapport de boite etc…)
C’est pour ça que, mon épouse (qui connait un peu la physique) et mo,i nous roulons avec un CC monté sur moteur Fiat(Iveco)3.0L. Avant c’était un 2.8L, et encore avant un 2.5L.
Nous nous sommes toujours refusé, au grand regrès des concessionnaires de CC qui, suivant leurs dires, étaient des moteurs fantastiques, d’acheter un 1.9-2.0-2.2 -2.3. Et il ne faut pas croire que: parce que c’est un M…le/les pb soientt différents, C’EST IDEM
Ces moteurs sont au top (couple très intéréssant) pour faire de la route normale ou des petites descentes MAIS PAS DE LA MONTAGNE (en descente) AVEC 3.5T ou +
bonjour
les poids des cc sont trop importants et les moteurs ne suivent pas.
tout d’abord cela s’apprends .
oui le 2,3 l na pas de freins moteur ca tout le monde le sait.
Mais quand vous acheté un cc d’occasion le moteur est déja sur le véhicule et la pas moyen de commander un autre.
C’est pour quand le ralentisseur sur les cc?(en série et pas lourd)
gilles
bonsoir
oui j’ai lu cà aussi .
faut attendre les résultats des premiers essais.(je pense en 16 soupapes )
n’est pas Renault qui va fournir ceux ci?
la je ne sais pas et ne connais pas le sujet.
monter un 2,3 l à 180 cv il va y avoir du couple mais pas de freins ca c’esr sur
ca sert a rien 180 cv le 130 me suffit et en demande encore .
bonne soirée
gilles
bonsoir,
comme cela a déjà été dit, descendre en seconde et appuyer sur la pédale de freins sans forcer et relacher aussitôt et cela régulièrement.
le 3L 160 ch a plus de freins moteur que le 2,3L mais ne pensez pas que cela soit vraiment flagrant, sur la même descente je suis certain que je descendrais à peine plus facilement avec mon 3L.
Effectivement dans des cas de descente raide ce sont les freins avants qui fument et jamais les arrières.
Certains savent que sur un véhicule il y a un répartiteur de freinage qui compense la pression entre l’avant et l’arrière afin d’avoir le maximum d’efficacité.
il se trouve que ça marche avec les suspensions, selon la charge le répartiteur laissera passer plus de pression aux freins sur lesquels il y a le plus de charge et c’est bien sur du plat.
Mais lorsque l’on descend une belle pente malgré qu’il y ait de la charge sur l’arrière lorsque l’on va freiner l’avant va plonger et l’arrière se relever et il va y avoir un transfert de charge sur l’avant et la pression la plus forte arrivera sur les freins avants qui chaufferont plus que la normale.
Il faut essayer d’éviter ce délestement en appuyant sur le freins doucement et régulièrement afin de ralentir le c.c. sans qu’il n’y ait de mouvement de plongée sur l’avant et montée de l’arrière ainsi on fera moins souffrir les freins avants.
Il y a des rigolos chez fiat qui ne connaissent pas ça …!
Quand aux freins qui chauffent et fument effectivement attention aux disques voilés ou aux plaquettes qui ne freinent plus comme avant. Si on a de la chance un petit coup de papier verre sur les palquettes et les disques et ça repart.
bonne nuit.
Louis.
bonjour … nous avons achete un CC Vloksvagen LT35 de 12 ans dage quia 50.000Km j ai fait les pyrenees … le Lautaret le MT genevre … sans aucune difficulte! le moteur 5 cylindres TD a un bon frein moteur… de plus c est un moteur qui plafonne a 1700 t/mn! du SOLIDE!
consommation ? entre 9.5 et 10.5 litres au 100Km que cela soit en montagne ou en route … pour 3.5 T je trouve cela raisonable et vous sur Ducato?
bien sur … il n est pas equipe de tous les “gadgets nouveaux”" et n’a pas d’electronique ( sauf le compteur Kilometrique)… mais il est vaillant…
j’etais surpris de voir que tous les CC sont sur base Ducato
je prefere la solidite et le service apres-vente de WW
mais al ?? chacun est libre
pegase12001
Bonjour,
Entrée dans l’Autriche par l’Allemagne et sortie de l’Autriche pour la Slovénie avec deux cols a 18%.
CC de 7,20m avec un 2.3l (130). J’utilise la climatisation dans les descentes même l’hiver et je reste en seconde voir en premiere (max : 2500 t/m)
Mon blog : ICI
;o) … tout en douceur
Bonjour “Pegase” et autres intervenants,
un c.c. wolkswaguen LT35 de 12 ans d’âge qui serait donc de 2003 c’est surprenant car il me semble qu’il y a bien longtemps qu’on n’en fait plus, les derniers étaient de 1985 environs avec capucine et il s’agirait de quelle marque de cellule ?
Le moteur 5 cylindres ne peut pas être wolkswaguen car cette marque n’a produit que des moteurs 4 cylindres à plat qui n’atteignent pas la cylindrée de votre c.c. qui doit être de 2,8 L, votre moteur 5 cylindres est un mercedes.
La consommation d’un Fiat en 2,3 L en 130 cv et boite 6 ou en 2,3 L 150 cv boite 6 est la même que la votre.
Salutations.
Louis.
CC75 a écrit :Le moteur 5 cylindres ne peut pas être wolkswaguen car cette marque n’a produit que des moteurs 4 cylindres à plat qui n’atteignent pas la cylindrée de votre c.c. qui doit être de 2,8 L, votre moteur 5 cylindres est un mercedes.
Salut,
Mon T4 (1ère génération) était un 5 cylindres diesel atmo ; quand je soulevais le capot il y avait marqué Volkswagen (et non pas wolkswaguen) sur le moteur et sur les pièces.
Et ca roulait du tonnerre de Dieu, mieux que les sitroêne, pejod, phiate…
mais bon, c’est un détail
cordialement
bonjour à tous,
Je confirme par ce que j’ai connu, pas plus, dans les années 2000 et plus ( 2003 ) peut-etre, volkswagen à bien commercialisé un fourgon dénommé LT 35 doté d’un moteur 5 cylindres en ligne .
Ce fourgon avait déja à l’époque une caisse similaire à celle commercialisée par MERCEDES sous la dénomination sprinter 312.
( Calandre différente, feux arrières différents plus quelques détails de personnaliation propre à chaque marque.)
Quant aux moteurs 4 cylindres à plats évoqués par notre ami louis, je crois, sauf erreur de ma part, qu’ils ont du etre installées dans les combis qui avaient l’ensemble moteur-boîte en position de porte à faux arrière. fourgons très prisés des surfeurs des années 60 et qui revient très en vogue aujourd’hui.
Je ne me souviens plus l’année de l’arrêt de commercialisation de ces modèles pour etre remplacés par les T4 à moteurs et boîte implantés en position transversale avant, mais nous devions nous situer vers la fin fin des années 1980.
Salutations à tous.
Exact, FrancisMartine ! pour ma part, j’avais completement oublié ce lt 35 (comme cc78)… faut dire qu’il n’y en avait pas beaucoup en France (on cherche toujours des excuses quand on a la mémoire qui flanche).
Par ailleurs, entre les Kombi “surfeurs” (T1 et T2) et le T4 (qui a le même design que les t5 actuels, il y a eu aussi le T3, carrosserie taillé à coup de serpe (dispo en 4x4).
salutations aux voyageurs.
Bonjoru; je confirme totu! le bon vieux COMBI VV etait equipe d un moteur a 4 cylindre a plats refroidis apr air de 353 cm3 chacun soit 1200 CM3 ) moteur de la celebre COCINELLE! ila evoluer vers un 1500 CM3 au debut ils etaient tous a essence … le diesel n est venu qu en fin et encore !!
c etait un "Motopropulseur installe en porte a faux sur l essieu arriere ce qui liberait un bel espace pour DOMIR !
au bresil les derniers COMBIS sont sortis en 2014 !
mainenant ils sont redevenus un MYTHE
salut a tous
pegase12001
Bonjour “pégase” et autres intervenants,
toujours pas de réponse à ma question qui était : votre camping car est de quelle année ? Lorsque l’on recherche sur internet " camping car lt35 sur porteur wolkswagen" il n’y a que des c.c. capucine de 1983 environs mais je ne vois rien de 2013.
Salutations.
Louis.
Bonjour LOUIS et a vous tous
c esdt effectivement un VV LT35 de 2003 chassis Mercedes … la celule est une cellule ITALIENNE un CAIMAN 532 de longueur totale de 6.5 m sur 2.15 c est pour cela que ce n est pas courant car de fabrication Italienne … marque DUEERE avec lit “matrimonial” sens longueur cote droit sur soute et lit de 140X2.00 via la dinette ( oui 140X2m ) de plus 6 places carte GRISE!
sans capucine !voila un vieux monsieur qui annonce a ce jour 53.000 Km ( a peine entraine! LOL)
nous venons de faire els pyrennees sans chauffer les freins ( descente en seconde acvec frein motuer evidemment … ainsi j ai appris a mon fils de 8 ans a quoi sert un FREIN moteur !
j’ai descendu el Lautaret… de Risoul sans chauffer !
mais serai je une exeption?
j’ai conduit des Fourgon Ducato 2.3l super en ropute … amis ou est el rein motuer ? dans al pedale de frein il me semblerait ! c est toute une philosophie de cosntruction automobile
pegase12001