Deux semaines dans l'est canadien à la mi-novembre

Forum Québec

Bonjour,

Je suis en train d’élaborer un éventuel voyage dans l’est canadien à la mi novembre (2 et 3ème semaine du mois). Je suis bien au courant des éventuelles conditions météorologiques défavorables.

Du coup, ma question est simple : qu’est-il réaliste de faire en dehors des villes (Montréal et Québec) ? Est-ce que les parcs sont ouverts (Jacques-Cartier par exemple) ? Est-ce que rejoindre la nouvelle écosse est possible/intéressant ?

Je suis à la recherche d’un voyage où l’on combinerait des villes et des jours dans la nature.

Merci d’avance

Bonjour,

Mi-novembre c’est trop tard pour voir les couleurs d’automne. Certains parc nationaux seront fermés ou partiellement fermés en vue de préparer la saison hivernale. Il faut vérifier le calendrier selon l’endroit que vous souhaitez visiter.

Dans mon secteur au nord de Shawinigan c’est déjà débuté. On est en avance de 2 semaines sur les années antérieures.

Paul_Qc

Bonjour,

Je ne cherche pas à voir l’été indien, je sais que je serai trop tard.
Je voudrais surtout savoir ce qu’il était encore possible de faire à cette saison :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,

Je vous déconseille de faire votre road trip à la mi-novembre. C’est un mois d’intersaison où les activités hivernales ne sont pas encore possibles et les activités de la belle saison sont terminées.

Tout (ou presque) est fermé en région, y compris de nombreux hébergements, du moins les petits hébergements de charme.

Concernant les activités et attraits, il est parfois possible d’accéder au site quand même, pour une promenade, mais sans aucun service sur place.

Pour les parcs nationaux, cela dépend.
En général, les sentiers de randonnées sont accessibles à l’année ou jusqu’aux 1ères neiges dans les parcs nationaux du Québec (SEPAQ).

Tous les services de location (canot, kayak, vélo…) sont fermés. Le poste d’accueil est généralement ouvert, en tout cas dans des parcs très fréquentés comme le parc national du Mont-Tremblant (secteur la Diable) ou le parc de la Jacques Cartier.

C’est différent pour les parcs nationaux du Canada comme le parc de la Mauricie (fermé après le 11/10, réouverture début décembre) par exemple.

Quant à la Nouvelle-Écosse, je vous déconseille de faire autant de km à cette période, sachant que vous ne pourrez pas vraiment profiter de la destination.

Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article complet sur la meilleure période pour voyager au Canada : https://voyageraucanada.com/quand-partir-au-canada/

Bonne réflexion !

Christine
PS : petit rappel, vous devez être entièrement vacciné pour avoir le droit d’entrer au Canada pour un voyage touristique à partir du 7 sept 2021

Sujets suggérés

Services voyage