Je suis entré en recherche active d’emploi sur Genève.
Ayant comme première idée d’être frontalier, je regarde quand meme la faisabilité de résider en Suisse car certaines offres sont reservées aux residents.
Mais je me demande qui peut bien résider en Suisse. Le budget est incroyable.
Si on compte le logement (maison), l’assurance maladie, les frais de scolarité de mes deux enfants, … c’est quasiment impossible. Pour avoir un niveau de vie appreciable, le salaire doit vraiment être énorme.
Une location de maison correcte c’est plus de 4000 CHF. (grand minimum)
L’assurance maladie pour une famille avec deux enfants plus de 1000 CHF (sans complémentaire)
Les frais de scolarité où j’ai vu 1500 CHF par enfants pour une école française
Rien que ça on est déjà à plus de 8000 CHF.
A cela il faut rajouter tous les frais de la vie quotidienne…
Je ne pensais pas que c’était à ce point là.
marmailles2
Bonjour,
Loyer, vous avez des mauvaises infos.
C’est fonction du lieu et du canton…Donc en ville, c’est forcément plus coûteux qu’à la campagne ( petite ville ou village ). Donc-- 1800-- pour un 4 piéces et 1/2 dans un village et trés cher en ville.
Les coûts des assurances maladie c’est aussi en fonction du lieu de résidence et du canton…cela va du simple au double.
Je déconseille de mettre les enfants dans une école dite " Française "…les écoles Suisse sont d’un meilleur niveau ( nous en avons fait l’expérience à nos début en Suisse = grâve erreur de notre part ).
Ou bien vivre en Suisse Romande = c’est le canton de Fribourg comme lieu de résidence et encore dans un village ( avec de nombreux services et un cercle scolaire) et il y a toujours une ville de moyenne importance à moins de 10 km.
Quand ont souhaitent vivre et travailler en Suisse, il est indispensable de ne pas faire de comparaison avec son pays d’origine…sinon c’est l’échec total.
Bonnes recherches…
Laurent
Anonyme3
Merci Marmailles pour ta réponse.
Je ne penses pas avoir de mauvaises information. J’ai bien précisé le canton de genève.
Pour une maison je voudrais bien voir vos offre à 1800 pour un 4 1/2.
Pour l’assurance maladie, j’ai regardé sur comparis avec la franchise minimum pour 2 adultes et 2 enfants.
Concernant les écoles, vous avez surement raison. J’avoue ma méconnaissance sur les écoles suisses. Je suis trop habitué aux écoles privés en France qui offres un meilleur suivi et encadrement.
Je ne fais pas de comparason avec le France, mais je ne vais pas non plus m’installer en Suisse pour m’installer en Suisse. J’en étudie la faisabilité tout en gardant mon confort de vie.
Je suis conscient des différences de culture et de manière de vivre.
marmailles4
Bonjour,
Pourquoi voulez vous habiter Genève ??? et l’emploi que vous recherchez ???
Il faut savoir qu’à Genève s’applique de plus en plus la préférence nationale en terme de recrutement ( journal " La Liberté du jour ) et de plus le taux de chômage est trés élevé en comparaison avec les autres cantons.
Canton de Fribourg, le chômage est à 3 % en moyenne et il y a des pôles trés attractifs = exemple à Bulle et dans le Canton de Fribourg en général.
Je suis à proximité de Romont et c’est un plaisir d’y vivre et pour mon job c’est hyper central ( service extérieure d’une entreprise du Canton de St Gall )…car mon employeur est à 250 Km de chez moi et j’y vais que 4 fois par an.
Le job de mon épouse est à 300 m ( garderie " Les Marmailles " ) au sein du cercle scolaire.
Nous avons une monstre maison pour ma femme et moi ( 1800-- de loyer, charges comprise ) de 9 piéces et 1/2 / 2 salles de bain avec toilette / buanderie perso, 2 garages + caves, 5 places de parking extérieure, 400 m2 de terrain ( pelouse et potager + cartnozet + piscine d’été).
Ma fille et son copain ont leur appartement indépendant dans la même maison = 3 piéces et 1/2 pour 1000-- charge comprise. Ils ont aussi leur buanderie perso. Leurs jobs sont 20 Km ( Bulle et Avry ).
Nous n’avons pas de caution de loyer, c’est moi qui fait l’entretien général…cela m’occupe pendant mon temps libre ( j’ai pas pointeuse pour mon temps de travail ) et le proprio paye les matériaux si besoin.
Assurance maladie: c’est 292-- par personne adulte, franchisse de 300-- et médecin de famille. L’assurance est KPT / CPT…une assurance sans soucis et qui rembourse trés bien.
Complémentaire, c’est indépendant de l’assurance de base ( elle doit être indépendante de l’assurance de base : trés trés important ) et nous payons 35-- par mois. Je n’ai pas la même complémentaire que mon épouse.
Ecole, les enfants des 2 villages vont à pied à l’école primaire, pour le secondaire les enfants prennent le bus dans les 2 villages vers le CO à 3 Km et écoles supérieure c’est Fribourg en directe avec la gare dans l’un des 2 villages…Fribourg est un grand pôle universitaire et autres grandes école ( HES ).
Voilà, vous avez un aperçu de ce qui possible ( éventuellement ) dans le Canton de Fribourg et districs Broye Vaudoise et Fribourgeoise et certainement valable aussi pour certains cantons Alémanique.
Laurent
Anonyme5
Je recherche à genève car je cherche un emploi dans le domaine de la finance (Banque, Hedge Fund, …). J’ai la double compétence IT/Finance.
Je souhaite travailler dans la partie “francophone” si je puis dire. Zurich par exemple ne m’interesse pas.
292 pour l’assurance maladie, oui, mais nous sommes 4 donc le chiffre que j’avance est du même ordre d’idée.
Les seules maisons en location que j’ai vu autour de Genève étaient toutes au minimum à 4000.
Peut être que je ne regarde pas au bon endroit.
marmailles6
Bonsoir,
Il n’y a pas que Genève…
J’ai appris à travailler avec les firmes Alémaniques depuis 2001 ( ma firme est dans Canton de St Gall depuis 2006 ).
Avec ma firme, je suis connecté en direct ( si j’ai besoin ).
Trés peu de Français osent travailler en relation avec les firmes Alémaniques ( peut importe le domaine )…mais c’est un pur bonheur avec eux et en plus ils sont bilingues + Anglais et etc… et aucun soucis majeur.
Des nouveaux arrivants veulent la proximité avec la frontière, c’est une erreur et c’est surtout la peur de l’inconnu et une mauvaise connaissance du système Suisse…en Suisse il faut oser, c’est cela qu’ils veulent les entreprises ( peut importe le domaine ).
Avec mon aide, mon épouse à crée son emploi ( directrice / éducatrice ) dans le domaine de la petite enfance et c’est une structure qui fonctionne ( officiellement agrée par les instances cantonale et écoles dans le domaine )…si nous n’avions pas " bouger "…mon épouse serait " femme de ménage ".
Nous sommes en Suisse depuis 20 ans…nous nous faisons tous plaisirs…car j’ai aussi 3 enfants adultes et qui ont aussi leurs jobs en Suisse ( il y a 20 ans…mes 2 filles et garçon étaient trés jeunes ) et nous avons crée une fatrie en Suisse.
En 1996, j’ai simplement répondu à une annonce internationale dans mon domaine, CV + lettre de candidature…puis aprés entretien en Suisse et convaincre sur place…ceux qui m’ont recruté sont maintenant mes " concurrents " dans mon domaine.
Expérience de gestion ( technique, économique et des hommes ), ce qui m’a permis d’avoir un CDD de 3 ans sur l’île de la Réunion…avant prof et gérant dans un grand institut privé en Normandie et etc…
A l’origine, je suis un simple ouvrier agricole en 1976 et "bardé " de diplômes avec le temps ( pas dans un paquet de " BONUX " ).
C’est cela que les Suisses aiment et c’est le système Suisse. Ils veulent des " gens " qui gradent en se remuant le " c…l ( le derrière ) et d’aller de l’avant.
Laurent
pak457
hello,
ne chercheez pas à louer une maison à genève,même les appartement sont hors de prix.
pour un travail dans le secteur banquaire, vous arrivez 10 ans trop tard les restructuratiuons en cours vont vers une diminution des effectifs. de plus on vous demandera des langues (anglais avec l’allemand serait un plus quoi qu’en disen marmaill) surtout avec une plétore de personneel sur le marché. eet le secteur est très réticent vis-à-vis des frontaliers, surtout si l’on se dirirge vers une application stricte de la législation. l’introduction des quotas vas fortement limiter l’imigration dans les secteurs économiques porteurs.