Documents pour les Pouilles en Italie

Forum Italie

bonjour,
je me rends en ITALIE en avion, Brindisi.
J’ai lu qu’il faut remplir des attestations en plus pour pouvoir rentrer dans les Pouilles.
Qui peut me donner plus d’informations?
merci d’avance

Bonjour,

Apparemment il y a bien une attestation sur l’honneur à remplir avant d’entrer en Italie etc…

Voir ceci : https://www.esteri.it/mae/it/ministero/normativaonline/decreto-iorestoacasa-domande-frequenti/focus-citoyens-italiens-qui-retournent-en-italie-et-etrangers-en-italie.html

Possible de retrouver le modèle d’attestation via le lien envoyé :slight_smile:

Dominike

merci beaucoup dominike

bonjour dominike, comme j’ai dit avant nous partons lundi en avion de charleroi pour brindisi. est-ce que vous pensez que cela va poser un problème que nous habitons dans le nord de la france qui est passé en rouge?

bonjour, en principe il n’y a rien de prévu mais consultez la page conceils aux voyageures de france diplomatie, ce sera plus sûr;( ils ont aussi le lien pour le formulaire à remplir) Je ^pars le 18 d’une zone rouge et mon agence m’affirme que tout va bien, si vous aves rempli le formulaire d’entrée.

bonjour Marguerite, j’ai rempli le document autosignalisation en pdf que j’ai envoyé à brindisi, ils m’ont répondu qu’ils ont bine eu les documens et que tout est ok, merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour Myriam,

Désolée de vous répondre si tard…

Je lis que vous partez demain :slight_smile:

Je pense que vous n’aurez aucun souci pour vous rendre dans les pouilles depuis une zone rouge si vous avez bien compléter le formulaire et avez reçu confirmation que tout ok…

Apparemment, pour l’instant, il est simplement nécessaire de remplir cette attestation.

Je correspond depuis 2018 avec une propriétaire de “trulli” à Cisternino et il semble ne pas y avoir trop de cas de Covid dans les pouilles. Chez nous cette région est encore classée en vert : voir ici : Page d'accueil | SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Je vous souhaite un très beau voyage et si jamais vous en avez l’occasion, logez à un moment près de Bari : allez vraiment passer une journée bien entière à Matera (Basilicate), c’est tout simplement magnifique et à une heure de Bari en voiture !

Dominike

merci Dominike nous avons déjà visité 2 fois M ATERA , en septembre l année passé juste le jour du tournage du nouveau film de James Bond. aussi Gravina in Puglia. j ai fait la connaissance d une fille sur facebook, dans le groupe les pouilles, elle habite à Gravina et je vais la voir vendredi , elle sera notre guide

Ah désolée, je ne savais pas que vous connaissiez Matera (coup de coeur pour nous)…

Au cas où vous n’avez pas encore voyagé du côté de Brindisi et de Bari (à voir donc :slight_smile: ) je vous conseille la visite de Bari, de Trani, de Barletta, de Giovinazzo, de Locorotondo, de Ostuni, de Martina Franca, de Cisternino (très petit mais bien pour un tout petit arrêt), de Monopoli, de Polignano a Mare, de Lecce, de Otranto, de la grotte de la poésie et de Sant’andrea très proche de là, de Castro (très petit) et de la grotte de Zinzulusa proche de Castro, de Gallipolli, de Nardo, de Galatina (pour la basilique et ruelles aux alentours, pas granddu tout)…

Très bon voyage :slight_smile:
Dominike

bonsoir Dominike, ça fait la 4 ième fois que nous restons à côté de Ostuni dans la Masseria Asciano. Dans toutes les villes et villages que vous avez cité nous ne connaissons PAS : Barletta,et Galatina donc j’ai mis sur ma liste. Nous avons visité aussi la cave de Bauxite, magnifique, et la Cutura , giardino botanico à giugianello avec des une collection de cactus incroyable. j’ai aussi noté pour cette année Putignano et casamassima pays blue à coté de Bari. Le gargano je ne connais pas, mais c’est un peu loin de ostuni. merci bonne soirée

Je vois que vous connaissez bien mieux que nous les “Pouilles” et le “Salento” puisque 4iéme fois que vous y allez…

Bitonto le soir c’est vraiment très sympa aussi si vous ne connaissez pas !!!

Mais en journée, entre 14 et 17 h : Bitonto c’est assez" mortel"…

Barletta : vraiment bien de belles choses à y voir, vraiment allez balader là jusqu’au fort, très bel endroit…

Galatina : c’est vraiment très petit mais quelques très belles façades de palais, de très beaux balcons mais façades et balcons souvent à l’abandon même s’ils sont trop beaux (un peu comme en Sicile mais la visite del a basilique nous a été renseignée par plusieurs propriétaires (bien se renseigner sur heures d’ouverture de cette basilique avant de vous y rendre )…

Le gargano : on ne connaît pas car je suis une vraie phobique des routes étroites, sinueuses , montagneuses…Une voyageuse qui me connaît très bien (sur un autre forum) m’a déconseillé cet endroit suite à ma “phobie” incontrôlable…

Grottaglie : on a pas eu l’occasion d’y aller non plus mais ce n’est pas trop loin de Ostuni je pense et il semble que c’est un très joli très petit village…A voir, à confirmer ???

Et Castellana grotte : vous avez déjà visité cet endroit ? il paraît que c’est très beau…

Très bonne vacances
Dominike

Putignano c’est mignon mais bon c’est bien pour une très grosse heure, quand vous êtes de passage près de là…Faire un grand détour pour y aller : perso : je ne le ferai pas…On s’y est arretés quand route pour nous de Matera à Alberobello …On a fait arrêt 1 à gioia del colle puis à Putignano puis à Alberobello avant d’aller loger à cisternino durant quelques jours (villa méravigliosa)…

Pitigliano (nom assez resemblant) dans la province de Grosseto c’est bien plus beau :slight_smile: Mais rien que notre avis…

Dominike

bizarre, Pitigliano est sur ma liste, c’était prévu pour mai cette année, nous avions un mariage à Monterotondo Marittimo en Toscane et de là nous partions dans les Pouilles en voiture, en passant par Pitigliano. Mais avec le covid tout à été annulé. en 2016 nous avions également un mariage à Terni, et de là nous avons visité Bagnoreggio que j’ai trouvé splendide. bonne journée et merci pour tout vos conseils. C’est vrai que les Pouilles ce n’est pas très grand mais je trouve toujours quelque chose de nouveau à voir. Grottaglie la ville des faience il me semble, nous l’avons visité mais un dimanche et tout était fermé.

Bonjour,
Si vous voulez aller dans le Gargano et que vous n’aimez pas trop la foule (un peu comme moi), je vous conseille d’y aller fin septembre ou même début octobre (nous y étions en 2016), vous verrez que c’est vraiment magnifique comme endroit ! Perso, j’ai un ami qui habite là-bas (à San Giovanni Rotondo) et bien, il me raconte toujours qu’il ne va jamais à la mer en juillet/août tellement les routes sont bondées (et les plages n’en parlont même pas). Pour nous en octobre 2016, c’était le paradis ! Bon, l’inconvénient, c’est que beaucoup d’endroits sont fermés forcément mais quel plaisir de circuler aussi facilement. Le gros “reproche” que je fais en général à la région des Pouilles, c’est que c’est un peu plat (j’aime bien malgrè tout, j’ai même pensé à y acheter une maison mais j’hésite justement pour ça…).
Bon séjour là-bas.
Cordialement.

Vous me lirez probablement au retour puisqu’envol aujourd’hui pour vous ! Chouette d’avoir des mariages en Italie !! Pitigliano près du lac Bolsena c’est vraiment très beau…Et d’accord avec vous civita di bagnoregio c’est splendide ! Si vous retournez un jour dans ce coin je vous conseille les visites de Pitigliano, de Bolsena (tout en haut), d’Orvieto, de Viterbo, de Spolèto, de Todi, des cascades de Marmore etc…Et si vous avez besoin de bonnes adresses de logements là-bas je peux en conseiller à Bolsena et à Spolèto :slight_smile: Mais c’est une toute autre histoire…Je vous souhaite de très bonnes vacances !!! Et pour le plaisir voici Pitigliano où vous n’avez pas su vous rendre suite à ce vilain virus

eh si Dominike, je vous lis même en vacances. Nous sommes bien arrivé à destination, beau temps et un vrai plaisir de se retrouver ici. nous gardons un bon souvenir de Todi, Orvieto, et les cascades de Marmore, très très beau. voilà, demain une petite visite à Alberobelle l’incontrournable, et après j’organise bonna notte e buon apetito

je vous souhaite un très bon voyage !!!

Buon appetito et Buona notte :slight_smile:

Bonjour,

Depuis le 22 septembre, un test PCR de - 72h est obligatoire pour entrer en Italie pour certains voyageurs français.
Habitant en Ile de France (zone rouge), c’est donc indispensable pour aller dans les Pouilles, notre voyage est prévu du 2 au 11 octobre. Mais voilà qu’obtenir les résultats à - de 72h est quasi impossible tant la demande est énormissime :frowning:
Je n’ai pas envie d’annuler mon séjour car nous l’avions prévu initialement en mars et a été annulé pour des raisons que nous connaissons tous.
Y a t-il des franciliens qui auraient un bon plan pour avoir un résultat sous 72h ?
Autre alternative, le test antigénique (résultat sous 30 min) effectué à l’aéroport. Proposent-ils ce type de test à l’aéroport de Bari ?

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Ca m’interesse aussi. Je ne suis pas en zone rouge mais j’ai l’impression que dans toutes les pouilles le test est obligatoire ?!? Je me trompe?

Bonjour chers routards,

Je souhaite également partir une dizaine de jours dans les Pouilles, je suis en Occitanie classée aussi en zône rouge. Pour l’Italie, il est nécessaire de faire un test Covid PCR, chose que je vais faire en début de semaine prochaine en espérant avoir les résultats dans les temps même si on m’assure que les résultats seront envoyés dans les 24h voire 48h au plus tard.
Il faut également envoyer je crois un formulaire (écris en italien et je ne comprends pas l’italien…) rempli par nos soins et l’adresser par mail dans les Pouilles (je ne sais pas encore où, je manque d’infos). Mon dernier souci est que je vais pendre l’avion à Marseille mais comme dans le sud de la France, il n’y a pas d’avion pour Bari, je vais attérir à Naples et prendre une voiture de location. Donc, si j’arrive à Naples et que j’ai envoyé mon document dans les Pouilles, est-ce que ça va poser un problème quand je vais passer la police des frontières à l’aéroport?
On ne sait plus trop où on en est avec toutes ces mesures sanitaires…Si quelqu’un peut me renseigner, ce serait sympa. D’avance je vous remercie et prenons notre mal en patience !

bonjour cricri, nous sommes revenus des POUILLES le 28 septembre. en ce qui concerne le document en français sur google : tapez : autosegnalazione puglia en français : vous choissisez autosegnalazione coronavirus - puglia salute : ET VOUS POUVEZ DEMANDER LA TRADUCTION ( à côté du titre) là vous allez retrouvez le formulaire en français. Nous sommes partis le 14 septembre, j’ai rempli le document, je l’ai rengistré en PDF. Notre adresse dans les POUILLES : ostuni, donc j’ai regardé sur internet, ostuni fait parti de la province BRINDISI, j’ai envoyé le mail avec le PDF et j’ai demandé un mail de confirmation que j’ai reçu très vite ( attention, se trouvait dans le spam) . A notre arrivé à Brindisi le 14 septembre, personne nous a controlé. En ce qui concerne le test covid, ce n’était pas encore nécessaire. C’est vrai que si vous faites un circuit en Italie je ne sais pas non plus où il faut envoyer le document. bonne chance

nous sommes revenus des Pouiles lundi 28 septembre, aéroport de Brindisi. Je n’ai vu nullepart un endroit où on peut faire un test.

voilà Dominike, nous sommes revenus des Pouilles. Voici les nouveaux endroits que nous avons visité : Casamassima ( à côté de Bari) : toutes les façades sont en bleu., Putignano ( nous avons été abordé par une jeune femme qui voyait que je faisais des photos , elle nous a fait le guide pendant 1h30 pour nous montrer des belles choses) Galatone, Galatina ( je suis tombée sous le charme , SUPER belles façades) Castel del Monte, Barletta, Brindisi, et ORIA, une petite perle. et nous avons fait en une journée 550 km pour aller à Vieste dans le Gargano, en passant par la côte à partir de Trani. La mer avec l’eau turquoise. On a fait les incontournables : Alberobello, Cisternino, Locorotondo, Polignano, Monopoli, Bari et la cave de Bauxite. voilà , j’ai pu m’entrainer en italien, j’ai commencé les cours en octobre 2019 mais avec le COVID tout a été arrêté. je continue avec DUOLINGO;

Bonjour,
Peut-on faire un test salivaire ? J’ai lu que même les enfants doivent faire le test quelque soit l’âge. Merci.

Bonjour Cricri,

D’après ce que je comprend sur le site “diplomatie.be” il faut compléter un document “déclaration sur l’honneur” pour entrer en Italie, quand vous arriverez à Naples on peux vous demander de le montrer mais ensuite vous le gardez au cas où on vous demande de le présenter ailleurs. Pour les pouilles il faut en plus remplir un formulaire “d’auto évaluation” et il semble que vous devez ensuite l’envoyer par mail à “ASL” de la première province des pouilles où vous séjournerez. Voir ceci : https://www.sanita.puglia.it/autosegnalazione-coronavirus

Sur ce site on sait voir les ASL de la première région où vous arriverez et les adresses mails etc…

Si vous voulez des liens vers les sites où il y a des infos, les formulaires : allez voir peut-être mes infos ici : Dernière mise à jour et COVID-19 en Italie | SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement

Il faut un peu fouiller sur les sites et perso je fais une traduction automatique des pages italiennes.

Pour ce qui est du test Covid : j’ai bien lu que vous n’arriviez pas à l’aéroport de Bari donc vous devrez vous présenter à Naples avec un test effectué 72h avant et pas un test réalisé huit jours avant par peur de ne pas avoir les résultats avant. Dans certains aéroports si vous arrivez sans test ou avac un test fait plus de 72h avant votre arrivée en Italie : vous devrez faire sur place un test rapide (résultat normalement en 30 min) et ils sont apparemment gratuits.

Je sais que cela se fait à Rome et je viens d’avoir une réponse du propriétaire d’un bel appartement où nous sommes allés à Bari, avec qui j’ai gardé des contacts vis Fbook…ce propriétaire m’a confirmé hier que les personnes qui arrivent à Bari doivent présenter un test fait chez eux max 72 h avant l’arrivée à l’aéroport et s’ils n’ont pas fait ce test : ils font des tests rapides à l’aéroport de Bari. Peut-être vous renseigner si l’on fait ces tests rapides et gratuits à l’aéroport de Naples ?

J’espère que ces quelques liens vous aideront, les pouilles c’est très beau, nous y avons passé 23 jours l’an dernier (circuit), ne manquez pas de vous arrêter aau moins un jour entier à Matera quand vous ferez route de Naples aux pouilles ! C’est un endroit MAGNIFIQUE !

Bonne journée
Dominike

Bonjour,

Les tests ne sont obligatoires que pour les personnes revenant ou ayant transité par une zone que l’Italie considère comme “rouge”…

Ex : une personne qui vient d’une zone considérée par l’italie comme à risque doit d’office se présenter en Italie avec un test PCR fait 72 h max avant d’entrer en Italie. Si la personne ne sait pas présenter ce test réalisé à temps alors dans plusieurs aéroports ils vous ferons un test rapide (antigénique) et cela semble être gratuit dans ces aéroports;

Le propriétaire d’un chouette appart où nous avions séjourné à bari en 2018 vient de me confirmer qu’à l’aéroport de Bari : vous arrivez avec votre test réalisé 72 h avant max ou si pas ils effectuent un test rapide à votre arrivée.

Pour les personnes qui viennent d’une zone non considérée comme à risque par les Italiens mais qui ont un transit à Pari par ex : obligation aussi de présenter le test ou d’en faire un …

Attention aussi qu’il faut complété le formulaire “d’auto déclaration” pour entrer en Italie (on tient ce formulaire sur soi et présentation de ce formulaire en cas de demande et en + pour les pouilles il semble qu’il faut remplir un formulaire à renvoyer par mail à l’ASL de la première région que vous visiterez dans les pouilles. Voir les liens que j’ai donné à un autre voyageur sur cette discussion :slight_smile:

Bonne journée
Dominike

Hello Myriam,

Merci pour ce petit retour et les jolies photos :slight_smile:

Je lis que vous avez réussi à faire encore de nouvelles découvertes et que cela vous a bien plu…Contente que vous ayez apprécié Galatina et ses très belles façades :).

Vous avez échappé aux tests Covid ! Dur de voyager en ce moment !

Bonne journée
Dominike

Bonjour

Nous partons dans les Pouilles début juillet, je me demandais ce qu’il en sera niveau formalités…?
Savez vous où et comment faire un test pcr sur place pour le retour en France svp ?
Merci

Bonjour,
Nous sommes à la recherche d informations également.
Nous partons dans les pouilles mi juin et nous sommes à la recherche d informations concernant le test pcr au retour pour rentrer en France.
Est-ce facile de se faire tester ? Combien le coûte le test? Est ce qu’il y a des contrôles au retour en France ?
Merci beaucoup
Aurelie

Bonjour,
A partir du 15 juin, tout devrait ètre plus clair avec le pass sanitaire européen. Donc attendre encore 1 mois.
Le test PCR coùte dans les 50/60€ et se font dans les laboratoires d’analyses, le test antigénique se fait un peu dans toutes les pharmacies et le coùt est dans les 15/20€
CG

bonjour , qu’en est il aujourd’hui ?? Peut on faire un test antigénique rapide a l’aéroport de Bari ??? c’est pour les copines qui vont me rejoindre et s’inquiétent pour le retour en france .

Bonjour
Si sur google on écrit: “peut on faire un test Covid aéroport de Bari”, on a comme réponse en français:
Le test à l’aéroport sera réalisé au poste de santé « Box Area Test Covid-19 » situé au Terminal T3, zone des arrivées, Porte 4.
Après pour plus info on remet “test covid aeroport de bari” et on trouve en Italie plusieurs liens, dont le suivant où vous avez un tel vert ou mail pour prendre RV obligatoire.
Covid: in aeroporto Bari allestita area per tamponi rapidi - Puglia - ANSA.it Mais comme le test peut ètre fait 48h avant le départ, cela ne devrait pas ètre un problème de trouver une pharmacie où le faire.
CG

merci catherineg pour ton lien https (c’est ce que je cherchais depuis 4 heures mais qui ne sortait pas dans google quand je tapais approximativement ta phrase) Merci encore !!!

par contre pour le papier de traçage a remplir et soit disant a envoyer a l’administration de la région ou l’on va , c’est une autre paire de manche !!! c’est la merdoum

De rien, bonnes vacances! attention que pour entrer en Italie c’est surtout un document à remplir on line qu’il faudrait présenter , exactement “la fiche de traçabilité”, sauf en cas de problème le formulaire papier
Voir le lien du gouvernement:

CG

Désolée mais aucun lien du site du gouvernement concernant l’Italie ne fonctionne !!!

Sujets suggérés

Services voyage