Dollars sur pieds au Cambodge

Forum Cambodge

Aprés avoir visité plusieurs pays d’Asie : Vietnam, Laos, Thailande, Birmanie , ou nous avons passé partout un séjour très agréable , nous nous sommes rendus au Cambodge et là arnaque la plus complète où nous sommes considérés comme des dollars ambulants . Avons regretté d’être allés dans ce pays et plus jamais nous y retournerons contrairement aux autres pays.Parmi les nombreuses arnaques , la plus grosse a été le transport de Siem reap à Bangkok ou nous devions avoir un bus VIP ( photo à l’appui ) , avons du nous contenté d’un bus pourri jusqu’à la frontière thailandaise et ensuite d’un mini-van jusqu’à BGK où nous étions 12 et donc serrés comme du bétail…Tout cela bien sûr pour le prix du VIP ;
.
.

Bonjour ,
Tout comme vous ,je me suis rendu au Cambodge ,(et autres pays )
où j’ai moi même été victime d’arnaques ( Cambodge )
mais ,bon j’ai payé mon billet d’avion tout comme vous A-R environs 700 euro ,
vous estimez vous êtes fait "arnaquer " de quelques euros ,pour un trajet en bus.
regardez autour de vous la vie des gens (des pays que vous visitez) vous vous plaignez d’avoir été "serrés comme du bétail " pendant quelques heures ,d’autres (dans ces pays ) vivent comme du bétail 365 jours par an ,
un peu de retenue serait souhaitable .

je suis desole de ce qui vous ai arrive et je vous confirme que votre histoire est arrive a plusieurs touristes.
les expatries ont souvent tendance a faire la confusion entre un touriste qui vient pour passer de bonnes vacances en ayant un service minimum et ce meme si il perd quelques dollars et leur situation plusqu envieuse

je m explique
les expats vivent avec leur pouvoir d achat d europe par ex et plaignent les habitants de ce pays en ne contribuant aucunement a l evolution de celui ci
par ex il trouve cela normal qu un touriste subisse un voyage excecrable
alors que dans les autres pays du sud est asiatique cela se passe tres bien

donc je me permet de vous dire que les arnaques deviennent de plus en plus frequent et que le service est de plus en plus lamentable

bien evidemment ce pays est pauvre mais est ce que cela excuse votre experience? alors que vous contribuez directement a la richesse du pays?

de la retenue ???
de quoi parlez vous ???

Je suis tout d’abord désolée que vous ayez eu une telle expérience. Cependant, avant de venir m’installer ici, j’ai fais le voyage Cambodge-Thailande pendant trois mois, ou j’ai visité les villes principales. Quand j’ai commencé ce voyage, je n’avais réservé qu’un hotel a bangkok ou je suis arrivée, ensuite j’ai poursuivis mon voyage à l’aide de mon ipad, en réservant petit à petit, en m’informant auprès des gens qui y habitaient ET surtout dans les forums, les reviews sur agoda, tripadvisor etc

Concernant l’arnaque dont vous avez parlé du bus vers Bangkok, j’ai lu sur des forums et des avis que c’était une arnaque et je l’ai donc pas fait.

Je crois sincèrement que comme dans tout pays, il faut se renseigner avant de partir en voyage.

De plus, sachant que le Cambodge est un pays pauvre, qu’il se reconstruit socialement, et à tout niveau, il ne faut pas non plus attendre d’avoir un service à l’européenne. Et comparer le Cambodge à d’autres pays d’Asie est je pense, ridicule puisque il sufit que vous ayez eu de la chance dans ceux ci pour directement en tirer des conclusions attives sur le Cambodge.

J’y vis depuis un petit moment, et honnêtement, je n’ai jamais eu d’arnaques. Par contre, je n’écoute pas les gens qui m’abordent pour me vendre une journée sur telle ile ou autres excursions. Quand je passe la frontière Cambodge-Thai, je trace ma route tout droit et je n’écoute pas tout ceux qui abordent pour prendre tel bus ou tel van. Perso, je l’ai fais en taxi car justement je sais qu’il y a bcp d’arnaques à ce point là.

En ce qui concerne le fait de nous voir nous étrangers comme des portefeuilles sur pattes et bien je pense que c’est un peu près la même chose partout, du moins dans les pays qui vivent essentiellement du tourisme. C’est la même chose en Egypte etc …

Heureusement pour les touristes et voyageurs, ils n’ont pas tous eu la même expérience que vous. Malheureusement c’est tombé sur vous.

Je suis vraiment triste pour vous car je pense que vous avez raté un formidable voyage à cause de ça.

J’ai écris d’un avis tout à fait personnel, je sais que bcp ne seront pas d’accord, mais je voulais juste témoigner de mon expérience à moi ici. J’aime ce pays avec toute la différence qu’il m’offre par rapport à l’Europe.

Cordialement

Jess

pas de chance c est tombe sur vous
et aussi sur moi mais aussi sur bcp de touristes

pas de conclusions hatives mais juste des constatations

et vous n avez pas fait le trajet bkk siem reap parce que la c est la pire arnaque

bon on va les pardonner il faut bien vivre dans ce pays si pauvre

Bonjour,

Il n’est ni agréable ni normal de se faire arnaquer, quel que soit le pays et quel que soit son état. La richesse ou la pauvreté ne sont pas une excuse (d’autant plus que les plus pauvres sont souvent les plus honnêtes - d’où leur état). Au Cambodge, certaines arnaques sont bien connues (notamment toutes celles qui ont trait au passage de la frontière). Un site comme celui-ci permet de les signaler et, parfois, de s’en prémunir.

Cela dit, seule une opération des autorités sur place peut les faire disparaitre. En tant que français, l’organisme le plus à même de recevoir vos doléances, c’est l’ambassade du Cambodge en France. Ecrivez ! Râlez ! Le gouvernement cambodgien s’appuie sur le tourisme pour faire entrer des devises. Si les réclamations se font de plus en plus nombreuses, on peut espérer voir une réaction.

Une situation similaire a existé en Thailande: Au fil du temps, il était devenu quasiment impossible de prendre un taxi à Bangkok sans risquer de se faire arnaquer. La création des taxis avec compteur a vite réglé le problème !
De même, la mise en place d’une police touristique compétente a permis de mettre fin à bien des problèmes.

Donc, oui, protestez, râlez, mais faites-le auprès des autorités compétentes… Cela rendra service à tout le monde, y compris au Cambodge !

Cordialement,
Jean-Patrick

Merci à jean Patrick pour le renseignement, je vais écrire à l’ ambassade du Cambodge à Paris .Que nous ayons voyagé dans de très mauvaises conditions n’est pas vraiment le problème et on peut le comprendre dans un pays pauvre mais qu’on nous fasse croire ( photo à l’appui ) que ce sera dans un bus VIP jusqu’à BGK . (bravo l’arnaque ) et nous étions pratiquement tous dans le m^me cas ce jour là.
Sans parler de toutes les autres petites arnaques dans Siem Rep …

Je sais qui si on ne dit jamais rien, rien ne changera …

Mais honnêtement, quand on voit comment la police fonctionne ici au Cambodge, je pense que ça ne changera strictement rien. Il existe déjà une police pour touristes à Siem Reap et autres villes …

Je ne sais pas pour la police pour touristes mais en ce qui concerne la police locale ici à Siem Reap quand vous devez faire appel à eux, c’est comme jouer aux dés. Soit vous tombé sur un bon qui fera un petit quelque chose mais vous avez plus la chance de tomber sur un policier que vous devrez payer déjà pour son déplacement et ensuite pour ce qu’il essayera de faire. La police est corrompue ici, c’est pas un secret …

Amicalement

Je vis au Cambodge depuis 5 ans, ça fait bien longtemps que je compte plus l’argent qu’on me rend. En 3 semaines de Thaïlande, je me suis fait plus arnaqué qu’en 5 ans de Cambodge. J’ai organisé des voyages. Au Laos, j’ai du trouver un guide en catastrophe qui en a profité pour monter les prix sachant que je n’avais pas le choix. Je n’ai jamais eu ce type de problème au Cambodge. Dans un western Union de Vientiane en voulant changer des euros, il y en avait 50 en trop. Heureusement je m’en suis aperçu parce que la fille les comptaient par pairs. A la fin, j’ai vu qu’elle en avait 3, heureusement que j’ai bien regardé. Elle s’est empressé de les mettre sous la table, j’ai fait vite fait un ‘‘Oh! Wait!’’. Heureusement, j’ai faillit me faire sucrer 50 euros. A Bangkok, un serveur m’a baratiné à ne plus en finir pour tenter de me faire payer une pizza et 2 bières à 15 dollars. Il en a profité parce que j’étais fatigué du trajet et que j’avais avalé 2 bières. Au Cambodge aucun soucis. Je peux comprendre qu’avec le sentiment d’être arnaqué, le temps d’un voyage, vous pensez que les cambodgiens sont comme ça. Un peu comme moi qui ait du mal avec les thaï, mais pareil, ça se base sur nos expériences. Donc je vous le confirme, les cambodgiens ne sont pas plus malhonnêtes que les autres, croyez en mon expérience, la majeure partie d’entre eux sont des gens à qui on peut faire confiance et qui ont le soucis du respect de leurs engagements. Ensuite, si des fois leur manière de gagner de l’argent ne parait pas toujours étique, moi qui en ai connu un qui devait emprunter de l’argent pour trouver à nourir sa famille et dont son fils va rester infirme à vie parce qu’il peut pas lui payer une opération et j’ai de la peine à voir des touristes faire péter scandale pour économiser 5 dollars. Chez nous, nous avons : La retraite, la Sécu, des indémnités de licenciement, des congés maternités, des indémnités si on ne peut pas travailler, les restos du coeurs, etc… Au Cambodge, ils n’ont rien. Si leur business ne tourne pas, ils doivent emprunter de l’argent, ils s’endettent et sont obligés de vivre sur l’espoir que leur business va se développer. Des femmes enceintes et avec des enfants font la cuisine de 7h du matin à 22h, 7/7. Elles cuisinent avec les gosses qui tournent autour. Je ne sais pas si vous avez fait l’expérience en étant fauché, de vivre avec 0.5 dollars pa jour. Dieu merci, ça ne m’est pas arrivé longtemps, mais vous verriez, c’est pas si facile dans ce type de situation d’être éthique à 100%.

C’est vrai que c’est désagréable de se faire arnaquer,mais ce ne sont que queques euros,et on ne peut rendre responsable le Cambodge si du coté Thaialndais on vous a mis un mini-bus de 12 Places au lieu d’un bus de 50 places.Il existe des
arnaques beaucoup plus sérieuses par exemple en Thailande ou vous pouvez
laisser des milliers d’euros a la mafia des jet-skis alliée a la police pour des dégats fictifs…

Bonsoir
Tout ça pour ça … cette petite arnaque est vieille comme le
monde, je pense qu’elle est même mentionnée dans certains guides. Et
puis , au moins le transport a été assuré, ce qui n’est pas tjrs le
cas… il y en a qui sont restés abandonnés sur le poste frontière…
Pas de quoi en faire un fromage, il n’y a pas mort d’homme… et même
si on se sent un peu floué, qd on voit la pauvreté ambiante on
relativise non?
Qd à moi, je n’ai pas observé d’arnaques
particulières au Cambodge, je parle de vraies arnaques, pas de qq
euros… et le Cambodge a cette réputation de tranquillité ds le milieu
des voyageurs… et dans ce pays je me sens très bien… et si j’ai un
soucis dans un pays, un gros soucis, je me garde bien d’incriminer
l’ensemble du pays… le voyage ne devient alors qu’amertume …
Allez , ds qq années ce sera même un souvenir qui te fera sourire…
Gilles

Et aussi, écrivez à la télé qui occulte les émissions à ce sujet…
Vraiment…Quelle honte !! :wink:

Bonjour et bonnes fêtes.

Sérieusement , vous allez écrire à le ambassadeur pour un problème aussi ridicule? De quelques dollars? Vous allez leur dire que vous avez eu mal à le cucul dans un bus sans le confort?? Je pense que le ambassade va beaucoup

rire de vous. Ils doivent avoir d’autres chats à fouetter que Germaine qui a transpiré dans un bus.

Jo

je suis assez d’accord avec Nicogigo. Je comprends que c’est toujours blessant de se faire arnaquer; bien que vivant au Cambodge depuis 3 ans, cela m’arrive encore, de ne pas payer le prix juste, ce qui peut être aussi une sorte d’arnaque. Vivant ici sur un petit budget et avec des gens dont les salaires ne dépassent pas 100 USD mensuel, je ne peux que confirmer : ce pays est très pauvre, plus qu’on peut le voir en venant ici quelques semaines en vacances. La pauvreté n’excuse pas tous les comportement mais en explique certains, et je reste persuadé que le Cambodge est une des destinations les plus tranquilles, au niveau arnaques, violence. Je lis et j’entends (de la part d’occidentaux), beaucoup plus de mauvaises expériences concernant les voisins vietnamiens, et surtout la ville d Ho chi minh Ville. Je pense aussi que le touriste étranger à Paris n’est pas toujours aussi protégé qu’on veut bien le dire, et que nous, les français, aurions beaucoup de leçons à prendre, pour bien recevoir les étrangers que nous accueillons.J’espère que votre mauvaise expérience au Cambodge ne prendra pas le pas sur les belles choses que vous avez vues ici. Et même si certains vous ont considéré comme des dollars ambulants, la majorité des cambodgiens ont beaucoup de respect et de considération pour les occidentaux, y compris, et peut être surtout, pour les français, bien qu’ils les aient colonisé presque pendant un siècle.
Bonne journée, et bonne chance pour votre prochain voyage, ou qu’il soit.

Bonjour ,

J’ai voyagé un peu partout et les arnaques sont partout. En asie du sud est l’arnaque du bus VIP a lieu presque partout, j’ai eu ce souci là au Laos. Ca m’a énervée sur le moment mais ça ne m’a pas gâché les vacances. Pourtant j’avais payé 15$ pour faire 300 kms dans un bus local (au lieu du VIP) finalement sans climatisation mais avec des ventilateurs.

Pour le bus jusqu’à Bangkok, je tiens juste à préciser que le minivan de aranyaprathet jusqu’à Bangkok où vous étiez serré comme du bétail l’arnaque à a lieu en Thaïlande (pays où vous avez toujours passé un séjour très agréable comme vous dîtes).

Car il ne faut pas oublier que pour les arnaques à la frontière elles ont toujours lieu dans les deux pays.

J’ai rencontré le même problème entre la frontière Laotienne et Thailandaise et je n’ai pas mal jugé le pays.

Ensuite pour éviter les arnaques au cambodge (et dans d’autres pays), le secret c’est également d’éviter les sites hyper touristiques et d’aller dans des villes un peu moins touristiques et très agréable à visiter comme Kompong Chhnang, Kompong Thom, Kompong Cham. Car dans ces villes là les habitants ne dépendent pas du tourismes.

Sujets suggérés

Services voyage