Don de Lait maternel

Forum Cuba

Bonjour,
Je pars à Cuba en juin, une semaine. Comme j’allaite mon bébé, et que je pars sans lui, je dois emmener mon tire lait pour éviter les engorgements et qu’à mon retour je ne produise plus.
J’ai alors 2 choix : le jeter ou trouver comment le donner pour des nourrissons cubains qui en auraient besoin. Afin d’éviter de jeter ce lait tiré durant mon voyage, je souhaite savoir qu’elles sont les conditions de dons de lait maternel à Cuba, où puis-je me renseigner, vers quelle association me diriger, dois-je passer par un hôpital et dispensaire…
Bref, je n’ai pas encore réussi à trouver des informations à ce sujet. Si quelqu’un a des pistes…

Bonjour,

Une fois sur place, vous pouvez joindre un médecin en vous rapprochant d’un dispensaire, d’un hôpital, ou mieux,d’une maternité. On vous renseignera. Je ne suis pas certain qu’ils acceptent votre don du fait que vous soyez non ressortissant cubain. Ils sont très fiers de leur système de santé, un don pourrait être assimilé à de l’aide … Mais il ne vous coûte rien de demander.
D’autre part, il y a peut-être des contraintes médicales qui pourraient justifier un refus. Je ne suis pas médecin…

Bon voyage !

Bonjour ! C’est une bonne intention , mais votre lait ne sera pas accepté à Cuba . La raison est que les dons de sang ou autres ne sont jamais acceptés car ils ont peur d’être infectés volontairement de l’extérieur . Ce n’est malheureusement pas une parano de leur part . Bonne journée

Bonjour

dommage qu’un médecin Cubain ne vous donne son avis. Cela éviterait les bla bla bla.

Je vous donne une piste, il y a de partout des maisons de la maternité.
C’est là, où les femmes attendent avant d’accoucher, principalement dans les régions reculées et assez vastes, et qui ont des moyens de transports difficiles. C’est mis en place par précaution pour éviter les problèmes.

Je pense notamment à Baracoa, Vinales, Guane, Bayamo, Trinidad entre autres. Vous irez certainement dans ces lieux touristiques.

Donc, contactez sur place ces centres, ce sont eux qui vous donneront la bonne information.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba

Merci pour vos réponses.
Arrivée sur place, je vais donc me rapprocher d’un médecin et de maisons de maternité. Je pensais trouver un contact avant mon départ, comme une association, mais je comprends les difficultés, et je demanderai les coordonnées à l’hôtel !
Un voyage sympa en perspective, si j’arrive à partir : laisser mon bébé ne va pas être facile !!!
Merci !

Ce dont notre monsieur DEPOLLIER parle, il s’agit de “casa materno”. Compte tenu des difficultés de transport, les femmes enceintes sont sous surveillance bien avant terme. Il n’y a pas d’accouchements dans ces lieux. Donc pas de bébés ! Et le le lait, c’est pour les bébés, pas pour les mamans !

Il y a de quoi faire un film sur ce forum…

Très bien, je demanderai donc également à un hôpital.Tant mieux si c’est faisable
Tant pis si cela ne l’est pas.
On dit que c’est au moins l’intention qui compte !

un lien qui présente "Los hogares maternos"http://bvs.sld.cu/revistas/his/his_%20101/his06101.htm
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage