Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour Willfred,

Je suis étudiant à Halifax et je planifie un voyage en mai, environ 3 semaines, en partant de Calgary. J’aimerai couvrir exactement les memes destinations dont tu parles ! Calgary, Banff, Jasper, Vancouver et pourquoi pas Yellowstone and West Coast des US. J’aimerai juste savoir l’itinéraire que tu avais choisi et tous les conseils possibles :slight_smile: (transports, temps, prix,…) Je te remercie infiniment,

Salutations

Bonjour,
Je vis au Québec (native de Montréal). J’aimerais vous parler de votre itinéraire, portion du Québec pour vous amener la réflextion suivante : faire la boucle Montréal - Québec - Gaspésie - et revenir à Montréal représente 2,000 km de route.
Il faudrait faire le trajet en 6 étapes (au moins), ce qui représente en moyenne 340 km de route par jour et seulement 2 jours de visite à chaque endroit. C’est très peu pour tout voir !

Le moyen de transport le plus efficace et qui vous donne le plus de liberté est bien sûr la location d’une voiture. Il est toujours possible de faire le trajet en autocar, mais à ce moment là, vous devrez vous restreindre aux horaires, ce qui grugerait beaucoup votre temps pour faire autre chose.
Suggestion : pour la portion Québec - je vous suggérerais de faire seulement Montréal - Québec - Tadoussac et Charlevoix - ce qui couperait votre trajet de moitié. Vous pourrez passer plus de temps à chacun des endroits et en profiter d’avantage. Vour reviendrez visiter la Gaspésie une autre fois !
Bonne chance et bonnes vacances au Québec ! Vous allez adorer !
CloClo

Bonjour, Merci de votre réponse qui ma bien éclaircie es je vais rester sur on premier trajet, es c’est bien juste se que vous me dite mes je ne rendais pas vraiment conte, donc de vais rester plutôt sur Montréal, Québec, es voire le zoo de st Felicien, es Gaspésie bien sur… es si vous avez d’autre chose a me conseiller je suis ouvert !!!
Je voulais vous poser une question a propos des train Via Rail je voulais savoir si on peut prendre le vélo dans le train ??
Es Toronto seras une prochaine fois, es ce que vous avez une experience avec Via Rail ??

Merci encore es as Bientot,

Alex Ciao

Malheureusement Alex, je n’ai jamais voyagé avec Via Rail, mais j’imagine qu’on peut transporter un vélo dans le train. On peut bien le faire dans le métro, alors, pourquoi pas dans le train.

Pour ce qui est des attractions en Gaspésie, il faut absolument faire l’excursion en bateau de Percé à l’Ile Bonaventure où se trouve la plus grande colonie de fous de bassan au monde. C’est à ne pas manquer.

Aussi, à 35 km de St-Félicien, il y a le Village historique de Val Jalbert à voir.
À Monréal, le Festival International de Jazz qui se déroule cette année du 25 juin au 6 juillet.
Voilà !
Je vous souhaite un bon voyage au Québec !
CloClo

Bonjour à tous,
Mon fils va partir au CANADA pour 15 jours. Il sera logé chez 2 familles d’accueil et je désirerai faire un cadeau à chacune d’elle. J’aimerais savoir ce que mon fils peut et ne peut pas amener. J’avais entre autre pensé à des noix.

Bonjour,
je vous remercie de bien vouloir m’aider à tracer mon itinéraire, nous partons à Montréal le 23 Juin prochain avec nos deux enfants de 12 et 9 ans avec un retour le 21 juillet de New york.
Nous avons réservé 4 nuits à Montréal du 23 au 27 puis du 27 au 29 à Québéc, ensuite du 29 au 01 juillet à Sacré coeur à côté de tadoussac et là on hésite bcp on ne sait pas si on continue vers la gaspésie ou aller au lac saint jean sachant qu’il nous restera 4 nuits car on voudrait aller ensuite à ottawa 1 ou 2 nuits puis kingston puis toronto et les chutes sachant que ns devons quitter le canada au plus tard le 08 juillet
je suis bloquée je n’arrive plus à avancer ds mon itinéraire si on doit passer par le lac st jean quelles st les étapes incontournables et combien de temps doit on y rester? j’ai repérer un gd parc apparemment en mauricie où se trouve t’il?
merci bcp de votre aide

Le lac St Jean n’est pas d’un grand intérêt, par contre vous pouvez visiter le parc des grands jardins en et loger au noble Quêteux, visiter l’Ile aux Coudres, visite de port au persil, puis remonter le Saguenay : loger au gîte “la Pantouflarde” à L’Anse-Saint-Jean aller voir les bélougas.
Puis redescendre vers Tadoussac pour voir des baleines au CIMM.

Nous partons 12 jours au canada du 20 au 30 juin 2010 avec 3 enfants (14 - 12 et 11 ans) et nous hésitons pour beaucoup de chose. Normalement nous arrivons à Toronto pour voir les chutes puis remontons par Montreal, Quebec, Tadoussac, Chicoutimie, Mauricie. Est-ce que ça vaut la peine de perdre 2 jours pour voir les chutes du Niagara ou celles de Montmorency suffisent. Que vaut les mille et une iles ? Ou faut-il s’arreter dans la région de Tadoussac , Chicoutimi (nous avons prévu une nuit au lac St jean et une autre autour de Saguenay mais où ?) En Mauricie, il vaut mieux faire la Seignerie du lac St Blanc ou celle du lac Edouard (Seigneurie du Triton) ? Faut-il louer une voiture de France ou par des sites internet directement au canada ? Et pour le logement, que pensez vous des gites du Passant ? Merci pour toutes vos réponses .

bonjour wilfried.
suite à notre dernière conversation, je suis en train de peaufiner notre voyage dans l’ouest canadien (du 23 août au 16 septembre 2010) et j’auraiis quelques petites questions à vous poser…

VOICI notre itinéraire retenu et les hébergements (déjà réservés, pas facile à choisir dans nos fourchettes de prix et quelques hébergements à changer déjà car déjà complets !!!)

vols paris-vancouver par promovols, compagnie air transat à 734€ par personne tout compris aller retour.

arrivée soir à vancouver le 23.08 . nous rendons visite à nos amis à surrey tout à côté de vancouver, réception de la voiture de location chez budget (j’ai un devis à 600€ pour les 3 semaines)

26, départ de surrey vers kamloops (2 nuits à l’hotel howard johnson downtown)

28-29 valemount (2 nuits au teepee meadows guest cottages)

30-31-01 jasper (3 nuits au b&b all seasons acomodations)

02-03-04 septembre banff (3 nuits a l’hotel king edward

05 - 06 golden (2 nuits au rondo motel)

07-08 vernon (2nuits au b&b harbour lights)

09-10 victoria (2 nuits à l’hotel ramada)

11-12 tofino (2 nuits au surfs inn guesthouse à ucluelet)

13 nanaimo (1 nuit à l’hotel buccanneer inn)

14 retour vers vancouver

pour le ferry pour l’ile de vancouver, est-ce que c’est mieux de le prendre à tsawwassen pour victoria, et pour le retour nous avions pensé embarquer à nanaimo pour horseshoe bay ou bien revenir sur tsawwassen. qu’en pensez-vous ?

nous n’avons pas bien compris ce système de paiement d’entrée pour les parcs nationaux… peut-être que tu pourrais nous en dire un peu plus !!! est-ce qu’il faut payer tous les jours, ou alors prendre le pass pour l’année (j’ai lu que c’est plus rentable à partir de 7 jours)alors que nous conseilles-tu ?? faut-il prendre le pass simple des entrées ou l’autre avec les visites des sites pittoresques ???
et faut-il un pass par personne ou par voiture ???
et où l’acheter et quand (pouvons-nous l’acheter sur place ?)
d’après mon compte, durant notre voyage nous traverserons quatre parcs nationaux !!! est-ce juste ???

VOILA où noius en sommes pour le moment, nous allons nous pencher sur ce qu’il y a à faire aux différentes étapes, alors tous tes conseils seront les bienvenus!!!
bonne journée et à très bientôt
SONIA

bonsoir,
je prévois de partir 2 semaines environ dans l’Ouest Canadien en voiture en Juillet
la plupart des voyagistes proposent un circuit sous forme de boucle, de Vancouver à Calgary et retour, ce qui semble faire pas mal de km donc fatigue à la clé et visites au pas de course…
J’envisage plutot l’option suivante: arrivée à Vancouver et retour de Calgary, ce qui me permettrait de rester 2 jours supplémentaires dans les parcs (Banff, Jasper, etc…) mais vous avez peut-être des conseils concernant ces étapes.
Le retour sur Vancouver devant s’effectuer par Well’s Gray et Whistler (867 km en 3 jours), j’aimerais avoir votre avis pour ne pas regretter ce choix. Ces 2 étapes valent-elles le détour?
Cet itinéraire me laissera aussi plus de liberté pour assister au Calgary Stampede
Merci de votre réponse
cordialement
J-François

Bonjour Calou,
Voici quelques réponses à vos questions :
Les chutes du Niagara ou celles de Montmorency ? Selon moi, les Chutes du Niagara valent le détour !

Ou faut-il s’arrêter dans la région de Tadoussac ? À Tadoussac même. Il y a mille et une choses à y faire dont une excursion en mer pour voir les baleines. À voir aux alentours : Ste-Rose-du-Nord - Le site de la Nouvelle-France à St-Félix d’Otis (très beau) - L’Anse St-Jean
Au Lac St-Jean, surtout avec les enfants, il faut aller voir le Zoo sauvage de St-Félicien - un incontournable ! À voir aussi le Village historique (village fantôme) de Val Jalbert.

Concernant les mille et une iles ??? connait pas ?? Où est-ce ??
En Mauricie: la Seigneurie du Lac - vs - la Seigneurie du Triton ? je ne connais pas la Seigneurie du Lac, mais La seigneurie du Triton me semble très bien. Je pourrais aussi vous suggérer de visiter le village Amérindien de Mokotakan - http://www.mokotakan.com/francais/forfaits_mokotakanours.php

Concernant le logement : les gîtes (B&B) sont très recommandables.
voir : http://www.bbcanada.com/quebec

Si d’autres questions, vous pouvez me contacter trounikette@cgocable.ca
Bon voyage !

fin avril nous partons au canada voir notre fils qui habite longueil nous voulons rester 3 jours avec lui puis visiter et ensuite nous voulons rester encore 2 jours avec lui avant de repartir nous y restons 15 jours pourriez-vous svp nous indiquer ce que nous pourrions visiter et si nous louons une voiture savoir si ce n’est pas trop dur de conduire au canada.ont aurez aimes rejoindre un groupe mais les agences de voyage nous ont dit que les voyages organises ne commençait que fin mai merci de me conseiller et de votre patience .

Nous partons 15 jours du 28 mars au 11 avril, arrivée à Quebec, retour de Montreal. J’ai programmé un itinéraire : 3 nuits à Quebec, 3 nuits vers Charlevoix/ Tadoussac, 1 ou 2 nuits vers le Lac Saint Jean, 1 ou 2 nuits Parc de la Mauricie ou Mont Tremblant, 2 nuits à Montréal, 2 nuits à Boston puis retour pour la dernière nuit à Montréal.
Que pensez-vous du temps de route et des points de chute ? Faut-il mieux faire le trajet en voiture ou en bus entre Montreal et Boston ? Qu’en est-il de la météo à cette époque (vêtements à emporter, possibilité de faire de la motoneige ou du traineau de chiens) ? Avez-vous des adresses d’hébergements ?? Beaucoup de questions mais si vous pouvez me faire partager vos diverses experiences je vous en remercie d’avance

peut-on stationner, avec un camping car, sur les parkings de grandes surfaces, au quebec et canada?

Bonjour , je crois bien mais pas certain que cela soit interdit…
il faut aller dans des emplacements spéciaux en tout cas je n’ai jamais vu ce genre de pratique ici…
localement au Canada on ne dit pas camping-car expression bien française :wink: mais Recreational Vehicle ou Vehicule Récréatif

Bonjour,
je suis disposée à vous aider à faire votre itinéraire pour votre venue au Canada en avril prochain. si vous voulez passer 5 jours avec votre fils, il vous reste donc 10 jours pour visiter.

je pourrais vous proposer une foule d’endroits à visiter, tout dépendant du trajet que vous êtes prêts à parcourir. 1,000 km aller-retour ou 500 km aller-retour ??

si j’en savais un peu plus sur vos goûts de voyage, je pourrais certainement vous aider.
écrivez-moi.

3 adresses sur votre parcours. A Quebec chez Mimi vous pouvez garer la voiture et faire la ville à pied, petit déjeuners inoubliable. Au noble Quêteux à baie saint Paul, vous pouvez visiter le parc des grands jardins. A L’Anse-Saint-Jean le gite Gite la Pantouflarde.

Bonjour Wilfried,

Comme vous avez de la chance d’avoir fait tous ces voyages ! J’ai lu vos réponses à plusieurs messages mais je ne trouve rien sur ce que je souhaite savoir.
Nous partons avec mon frère, ma soeur et mon père au Canada ou au Québec entre les 3 et 11 avril 2010. La destination dépendra surtout de la possibilité d’y pratiquer les activités qui nous intéressent à ces dates. Nous souhaitons faire du traineau à chiens, du motoneige, voir un match de hockey de la NHL et si possible voir des animaux. Le tout sur un site naturelle extraordinaire !

Pour info, j’ai été aux Chutes du Niagara au cours d’un voyage dans le Nord-Est américain et j’ai été très très déçue. Je m’attendais à un site naturel exceptionnel et j’ai trouvé un village de fête foraine avec des chutes éclairées par des lumières arc-en-ciel fluorescentes. Horrible !

je rformule ma question. en fait je voudrais savoir si je peut stationner avec mon vehicule récréatif sur un parking de grandes surface pour faire mes courses. et ensuite ,j’aurais aimé savoir, si le prix de reviens pour stationnement par nuit, pour ce genre de véhicule est cher ,dans les aires appropriées.

je reformule ma question. en fait je voudrais savoir si je peut stationner avec mon vehicule récréatif sur un parking de grandes surface pour faire mes courses. et ensuite ,j’aurais aimé savoir, si le prix de reviens pour stationnement par nuit, pour ce genre de véhicule est cher ,dans les aires appropriées.

Salut regarder

http://www.crva.ca/french/frmain.html
http://www.liberte-en-vr.ca/main.asp

Salut regarder

http://www.crva.ca/french/frmain.html
http://www.liberte-en-vr.ca/main.asp

réglementation en anglais
http://www.rvda.ca/default.asp?action=RVDA_regulations

en Francais
http://www.liberte-en-vr.ca/PDFs/RVregs.fre.pdf

Est-ce possible d’arriver au Canada à Calgary et de repartir de Vancouver?
merci pour votre réponse.

bonjour,
il est tout à fait possible d’arriver à vancouver et de repartir de calgary et vice-versa
je viens de réserver pour juillet au tarif de 1145€, mais ce n’est possible que par le biais d’une agence
farjan

Bonjour,
Nous projetons de partir début juin pour l’ouest Canadien. Notre itinéraire serait le suivant : Ile de Vancouver puis ferry direction Prince Rupert puis Prince Georges vers les Rocheuses. Nous nous interrogeons sur l’intérêt de la route entre Calgary et Vancouver ? C’est à dire soit reprendre l’avion de Calgary soit repartir vers Vancouver en passant par Kamloops etc… Merci d’avance. Nous attendons les conseils pour réserver les billets.

Bonjour,
Nous projetons de partir début juin pour l’ouest Canadien. Notre itinéraire serait le suivant : Ile de Vancouver puis ferry direction Prince Rupert puis Prince Georges vers les Rocheuses. Nous nous interrogeons sur l’intérêt de la route entre Calgary et Vancouver ? C’est à dire soit reprendre l’avion de Calgary soit repartir vers Vancouver en passant par Kamloops etc… Merci d’avance. Nous attendons les conseils pour réserver les billets. Pour info nous partons 3 sem.

bonjour,
J’avais pensé également faire cela… mais comme j’essaie d’organiser moi même mon voyage, économiquement parlant cela semble revenir plus cher au niveau du vol et aussi au niveau location voiture car frais d’abandon…
Vous avez réservé quel type de voyage pour avoir ce prix là ? vous partez de paris je suppose?
Pourriez vous me donner de plus amples renseignements , ce serait très sympa de votre part.
J’attends de vous lire…
Cathy

d’après mes renseignements et au départ de nice/Vancouver et Vancouver/Nice les prix tournent autour de 900 € pour juin

Bonjour, je vois que tu as déja été pas mal sollicité mais je tente…
Je compte partir au Canada pour 2 mois à compter de fin Mars, afin d’apprendre à parler anglais et voyager…
je part seul et n’a aucun point fixe la bas…je recherche des plans, boulots, bénévolat afin d’être plonger le mieux possible dans la culure Canadienne.
Très motivée, je m’adapte facilement aux nouvaux lieux.
As tu des idées ?
Merci de prendre du temps, si tu en as

Marie

Bonsoir,

je pars cet été au canada et je voudrais faire la péninsule bruce, la baie georgienne… As-tu des conseils, des itinéraires à me donner ?
Merci par avance.

Bonjour,

Nous partions 10 jours au Canada. Voici la première ébauche de mon circuit. Est- il faisable? Pour le moment j’ai un trou entre Trois Rivières et Saguenay.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse. Merci pour votre aide.

22/05: arrivée à Montréal (16H00)
23/05 au 24/05: Montréal
25/05: Montréal - Trois rivières par la chemin du Roy
26/05: Trois rivières - ???
27/05:??? - Fjords Saguenay - Tadoussac
28/05: Tadoussac (baleines) - région de Charlevoix
29/05: région de Charlevoix -Quebec
30/05 au 01/06: Quebec
02/05: retour sur Montréal pour reprendre l’avion

Bonjour,

Je pars avec mon ami la première quinzaine d’avril en Ontario.
Nous atterirons à Toronto car nous avons une amie qui y réside et avec qui nous allons passer un peu de temps, mais nous sommes un peu perdus sur le reste du voyage aussi de bons conseils seraient les bienvenus!
nous pensions faire l’itinéraire suivant en 10 jours environ
Toronto–>Niagara–>Kingston–>Montreal–>Ottawa–>Algonquin–>Toronto
Mais nous avons vu que beaucoup de choses étaient fermées avant mai, notamment les lodges dans le parc algonquin, donc on se demande si ça vaut la peine d’y aller à cette période.
Est ce que Kingston vaut le coup également à cette période (croisière des milles iles fermées avant mai également)?
ne vaudrait il pas mieux aller à Québec à la place?
mais est ce que cela ne ferait pas trop de Km en 10 jours sachant que je veux prendre le temps de profiter des lieux et ne pas passer mon temps en voiture?
Bref, merci de vos éclairages sur tous ces points, cela nous aiderait beaucoup!
Cordialement,
Anne.

Bonjour Pascale, Nous partons du 20 au 30 juin au Canada coté est et aimerions avoir des conseils pour notre voyage, faisant a peu près le meme itinéraire que vous. Que valent les mIlles et une iles ? Pour les pourvoiries, laquelle avez vous faites. et pour les hotels, comment avez vous fait Merci de me raconter un maximum .

Bonjour Pascale, Nous partons du 20 au 30 juin au Canada coté est et aimerions avoir des conseils pour notre voyage, faisant a peu près le meme itinéraire que vous. Que valent les mIlles et une iles ? Pour les pourvoiries, laquelle avez vous faites. et pour les hotels, comment avez vous fait et la location de voiture Merci de me raconter un maximum de votre voyage

Bonjour,

Pourriez-vous nous donner votre avis sur notre proposition de circuit? On partirait mi aout jusque debut septembre. On sait que ce circuit implique pas mal d heures en voiture, mais on a visite les grands parcs de l ouest des E-U il y a 4 ans, et faire des trajets ne nous fait pas trop peur. Evidemment, il faudrait pas qu il faut courir tout au long du voyage…

!. Bxl - Salt lake city
2. Salt Lake City - Moab (canyonlands)
3. Moab (canyonlands - Arches)
4. Moab - Rock Springs
5. Rock Springs - Grand Teton NP
6, Grand Teton NP
7. Yellowstone NP
8. Yellowstone NP
9. Yellowstone - Glacier NP
10. Glacier NP
11. Glacier NP - Banff NP
12 Banff NP
13 Banff NP - Jasper NP
14. Jasper NP
15 Jasper - Prince George
16. Prince George - Smithers
17 Smithers - Prince Rupert
18 Prince Rupert - Port Hardy (inside passage)
19 Port Hardy - Campbell River (strathcona NP)
20 Campbell River - Victoria
21 Victoria - Vancouver
22 Vancouver
23 Vancouver - Bxl

un grand merci pour votre avis. Est-ce qu il y a des endroits ou on ne passe pas assez de temps (ou trop), est-ce qu il y a des incontournables qui manquent? Ou est-ce qu on pourrait laisser tomber quelques etappes a votre avis? En general, on aime bien la nature, les parcs etc…

Bonne journee,

Hein

Nous sommes 2 adultes et un enfant de 14 ans et nous souhaitons partir 3 semaines en juillet au canada.
Le trajet que nous prévoyons est de vancouver à Calgary.
Nous pensons louer une voiture et camper sauf dans les 2 villes au départ et à l’arrivée.
J’aimerais connaître des adresses de logement pour ces 2 villes ainsi que des adresses de loueur de voitures.
Faut-il un materiel spécifique pour camper?
Par avnce merci.

Bonjour, je me permets de répondre à votre message et j’y vais de ma suggestion.

26: De 3 Rivières vous pourriez vous diriger vers le Lac St-Jean par la route 155 vers Shawinigan, Grand-Mère, LaTuque. Cette route panoramique (après Shawinigan) suit la rivière St-Maurice, Les paysages sont magnifiques. N’hésitez pas à vous arrêter au Musée du bucheron de Grandes Piles. Vous y apprendrez beaucoup sur la vie des bucherons/craveurs et le développement de la Mauricie.
Si vous optez pour cette route, vous arriverez au village de Chambord sur le Lac St-Jean. Vous pourriez continuer vers Alma et y passer la nuit. Il est facile d’y trouver de l’hébergement.

27: Le lendemain, direction Ville Saguenay (anc. Chicoutimi). Il y a quelques visites intéressantes à faire dans cette ville. Ensuite dirigez vous vers Chicoutimi nord et empruntez la route 172 vers Saint Fulgence / Ste-Rose du Nord. Faites un arrêt à Ste-Rose, ça vaut le coup d’oeil sur le Saguenay. Continuez cette route jusqu’à Tadoussac.

Alternative pour le 27: empruntez la route 170 qui vous mènera à St-Siméon. N’oubliez surtout pas de vous arrêter à St-Félix d’Otis pour visiter le village de la Nouvelle-France. Plusieurs excursions aux baleines partent de St-Siméon et de Ste-Catherine. Si vous optez pour ce trajet, rendu sur la route 138, vous devrez poursuivre plus au nord pour vous rendre à Baie Ste-Catherine et Tadoussac.

Je vous suggère pour le 25 de poursuivre jusqu’à Shawinigan. Montréal - 3 Rivières par le chemin du Roy ne vous prendra pas plus de 3 heures même en arrêtant dans les villages intéressants comme Deschambault. Ainsi, vous auriez plus de temps au Lac St-Jean.

Petit conseil supplémentaire: dans Charlevoix, à la Malbaie, empruntez la 362 et non la 138. La 362 longe le fleuve et les paysages sont magnifiques. La 138 est plus rapide mais elle passe par les terres et il n’y a rien à voir.

J’espère que le tout vous sera utille pour bien planifier votre voyage.
Tipit

Merci beaucoup pour vos suggestions. Elles vont m’être très utiles pour finaliser mon parcours.

bonjour,

à Vancouver, j’ai réservé l’hôtel Buchan (nous partons en juillet-aout 2009) qui n’est pas cher et recommandé par le routard, il est situé tout près de stanley park et la réservation peut être faite par internet

pour camper je prévois des sacs de couchage assez chaud car les nuits peuvent être froides

cordialement

Le choix d’acheter et de revendre une voiture ou un une fourgonnette
n’est il pas plus judicieux lors que l’on se fixe environs trois mois pour cette visite des differents etats existe t il des lieux ou l’on peu rester dans des zone securise comme en france terrain de camping . merci cordialement elie

Sujets suggérés

Services voyage