Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour,

Nous partons en autotour du 8 octobre au 17 octobre soit 9 nuits au canada est et j’aimerai savoir ce que vous pensez de notre parcours:

• Montréal jour de l’arrivée: 1 nuit ( faut il en ajouter une pour visiter la ville?
  • Lac st Jean: 1 nuit
  • Fjord Saguenay: 2 nuits ( est ce trop?)
  • Tadoussac: 1 nuit
  • Québec: 2 nuits ( faut il en ajouter 1?)
  • Départ de Montréal

Pensez vous que les 2 nuits à ajouter doivent elles etre à montréal et Québec et si non où?

Merci de vos renseignements.
Nous nous sommes pris tard pour l’organisation du coup nous sommes un peu perdu…

Merci

Bonjour,

J’ai aimé mes DEUX nuits à Tadoussac pour aussi prendre le temps d’apprécier les vues des baleines depuis la côte en plus de la croisière à la baleine (avec parfois mais pas toujours une belle observation d’un grand spécimen) et l’observation de l’ours noir.

Montréal nécessite au moins une journée complète de visite même en faisant très vite, donc je pense que 2 nuits y sont un minimum nécessaire.

Quant au Fjord de Saguenay, tout dépend de ce que vous voulez découvrir et où vous aller loger: cela peut être trop comme cela peut être trop peu.

Ne manquer pas l’observation des castors au Lac St Jean (préférence en fin de journée car c’est un animal nocturne).

S’il y a des questions plus précises, ne pas hésiter à les poser !

Bon voyage !

Bonjour Arch,

Voilà longtemps que je n’ai plus répondu à un message par faute de temps.

Voici ce que je peux vous dire :

Montréal, de toute façon compter un jour de plus à votre arrivée car vous aller arriver dans la journée et vous ne visiterez pas grand chose ce jour là (fatigue du voyage). Le second jour, vous devriez aller voir : Le mont-Royal avec la vue superbe sur la ville. Le centre-ville et sa ville souterraine, le vieux port et ses boutiques de souvenir. Vous pouvez aussi allez voir le stade olympique, le biodome ou encore faire un tour du circuit gilles Villeneuve (de formule 1) avec votre voiture, c’est gratuit. Bref bien de quoi vous occuper deux jours, aller voir dans les guides ce qui vous intéresse.

Lac St-Jean, 1 jour semble être bon, aller voir le magnifique zoo de St-Félicien. Pour y aller emprunter la jour qui passe par La Tuque et qui remontre la rivière St-Maurice, c’est tellement beau.

Le fjord du Saguenay, à voir, personnellement je n’y ai jamais trouvé un grand intérêt. Je le traverse au nord ou au sud pour me rendre à Tadoussac.

Tadoussac, pensez à ne pas arriver trop tard les croisières aux baleines ont des horaires précis et il ne faut absolument pas manquer cela.

Pour Québec, (quelle belle ville), tellement différente de Montréal. Beaucoup à faire aussi. Mon coup de coeur, est la parc de la rivière Jacques-Cartier, possibilité de descendre la rivière en Canoe et d’y voir l’animal emblématique du Canada, l’orignal. C’est au nord de la ville à 1 h environ. Il faut aussi bien deux jours pour visiter Québec.

Si vous avez du temps, vous pouvez sans autre profiter d’aller visiter les parcs de la région, comme celui du Mont-Tremblant. Peut-être un peu loin en si peu de temps. Ou encore celui de la Gaspésie. Vous pourrez y rencontrer la faune sauvage du pays et des paysages magnifiques.

Je pense que 2 jours pour visiter Québec et Montréal suffisent mais c’est toujours selon vos envies, si vous voulez voir des musées et d’autres choses c’est toujours plus long. Aller voir les guides, regardez ce qui vous intéresse et en fonction de cela, vous décidez du nombre de jours à rester.

Redites moi si vous avez des questions, je tâcherai d’y répondre. Hélas, je suis actuellement aux Etats-Unis pour trois mois et je n’ai plus trop de temps de répondre.

Salutations Willfred

je pars visiter le québec avec mon épouse,le 11 septembre 2010, pendant 12 jours.voici mon programme. 1er jour montreal / 2ém et 3ém.jour lac st jean / 4et5éme jour. petit saguenay / 6ém jour. tadoussac / 7et 8ém jour .baie de st paul / 9et10ém jour. quebec city / 11ém jour .montreal. est-ce que ce programme vous semble correct et réalisable sans etre trop fatigué. merçi de me répondre

Bonjour,

J’ai lu le forum avec intérêt et me suis déjà crée un pseudo-itinéraire pour cette année. J’aurais néanmoins voulu avoir quelques conseils/confirmation concernant mon séjour.

Contexte : Nous comptons partir 3 semaines avec ma copine cet été (3 premières semaines d’août, pas le choix) pour visiter la région francophone du Canada. Le but est quand même de profiter et de ne pas stresser particulièrement. Nous avons donc renoncé à la Gaspésie. Le planning peut paraître light, mais bon… J’ai déjà eu fait des 08:00 de route aux USA et … comment dire… y a mieux pour des vacances !!!

Projet de voyage (Lieu pour dormir / nb. km / h. de trajet)

· 1 : New York/0/0 : Atterrissage New York

· 2 : New York/0/0 : Visite NY

· 3 : New York/0/0 : Visite NY

· 4 : New York/0/0 : Visite NY

· 5 : Niagara Falls/avion : Vol NY-Buffalo-passage de la frontière en taxi

· 6 : Oshawa/190/3:00 : Location voiture + départ en milieu d’aprem

· 7 : Upper Canada Village/350/4:15 : Arrêt au milieu à Kingston pour croisière 1’000 îles

· 8 : Montréal/145/2:00 : Visite Upper Canada Village – arrivée à Montréal en fin d’aprem

· 9 : Montréal/0/0:00 : Visite Montréal

· 10 : Montréal/0/0:00 : Visite Montréal

· 11 : Saint Alexis des Monts/160/2:15 : sacacomie

· 12 : Saint Alexis des Monts/0/0:00 : sacacomie

· 13 : ??/175/03:00 : Route par la Tuque en direction du Lac St-Jean – Arrêt euh… on verra… Une idée plus au moins au milieu ??

· 14 : Région St-Félicien/170/2:15 : Zoo de Saint Félicien

· 15 : Région Ste-Rose du Nord/200/3:40 : Tour du lac par le Nord

· 16 : Région Baie St-Paul ??/225/3:25 : Arrêt à Tadoussac en route pour baleines, puis arrêt sur la côte en direction de Québec. Une idée sur un site pour dormir ?

· 17 : Québec/100/1:30 : Suite de la côte + arrivée Québec en fin d’aprem

· 18 : Québec/0/0 : Visite Québec + alentours

· 19 : Québec/0/0 : Visite Québec + alentours

· 20 : Québec/0/0 : Visite Québec + alentours

· 21 : Vol retours en partant de Québec si possible ou de Montréal (3 :40 de route, arrêt à 3 rivière)

· 22 : Ben toujours en vol vu que c’est loin… J

J’aurais essentiellement besoin de conseil sur l’étape 13 (lieu), ainsi que sur les étapes 15 à 17. Si vous avez d’autres idées, des choses à ne pas rater, je suis preneur…(mais quand j’écris visite de …, ça peut aussi comprendre les alentours, j’ai pas tout décrit J).

Sinon quelqu’un a-t-il déjà essayer de franchir la frontière en taxi entre Buffalo et Niagara Falls et peut me dire si cela est aisé et faisable. Je ne serais pas fan d’atterrir à Toronto pour revenir en arrière aux chutes, mais s’il le faut…

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

Le jour 7, il est en effet proposé la croisière des 1.000 îles au départ de Kingston … mais ce n’est pas là qu’elle donne l’impression qu’on attend ! De Kingston, la croisière vous amène sur un grand plan d’eau pas très sympa mais plus loin, il y a des propositions de véritables croisières qui vont passer entre les îles, elles.

Il faut aller plus vers la tour d’observation de la région près du pont métallique (je n’ai pas le nom en mémoire): là, c’est SUPER !

Cela dit en passsant, la ville de Kingston a beaucoup de charme et on s’y attarderait bien une bonne demi journée.

Pour le reste, je suggèrerai un survol en hydravion dans le programme.

Bien respecter les limitations de vitesse et donc ne pas prévoir de trop grandes distances si on veut passer du temps sur les sites et ne pas arriver trop tard à l’étape.

Bon voyage,

Marc.

Bonjour,

Déjà bravo pour votre itinéraire, il me paraît être très bien, La Gaspésie est un endroit magnifique mais il n’est pas essentiel pour une première immersion dans le Québec.

Première choses, n’oubliez pas d’établir votre formulaire “ESTA” pour l’arrivée aux Etats-Unis, c’est obligatoire mais vous avez certainement déjà vu. Ca serait bête de rentrer a peine après avoir posé le pied.

Ensuite, pour l’étage 13 :

Depuis St.Alexis, il faut 4h40 pour rejoindre St-Félicien, la route est bonne et elle se fait assez vite. Vous pouvez donc faire la remontée d’un trait et vous arrêter à Roberval par exemple ainsi le matin pour pouvez partir pour St-Félicien, Sinon, en route, il y a l’Auberge le Montagnard à Rivière Matawin, c’est très beau, en rondins.

Si vous avez du temps et que vous décidé de vous arrêter à Rivière Matawin, faite un tour au parc de la Mauricie.

Etape 15-17 :

A mon avis, vous pouvez partir de St-Félicien dans l’après-midi et déjà rejoindre Tadoussac (prenez la route nord du Fjord). Ainsi vous serez déjà sur place pour la croisière du matin et vous pourrez vous baladez l’après-midi à Tadoussac. Pour le tour du lac par le Nord, personnellement je ne trouve pas l’endroit fantastique et pas forcément indispensable. Vous gagneriez un jour.

A ne pas manquer :

Voici mon endroit préféré au Québec, le Mont-Tremblant, c’est une station de ski au nord de Montréal (1h30) qui est superbe, assez kitch mais très belle. De là, vous pouvez traverser le parc du Mont-Tremblant qui vaut le détour pour rejoindre ensuite St.Alexis-de-Monts vous en avez pour 2h à 3h mais s’il fait beau c’est magnifique. A voir si vous arrivez à modifier la moindre votre planning pour y passer.

Un autre endroit INDISPENSABLE c’est le parc de la Rivière Jacques Cartier à 30’ au nord de Québec, paradis de l’orignal et de la ballade. C’est un parc absolument magnifique et souvent ignoré des touristes. Vous pouvez notamment y pratiquer le canoe de rivère. Allez sur le site de la SEPAQ

Pour le passage de la frontière, je l’ai fait mais dans l’autre sens, à l’époque cela n’avait pas posé de problème. Après il faut juste descendre du taxi pour aller vous annoncer à la frontière canadienne mais je pense que les taxis du coin connaissent bien. Les Canadiens sont moins pénibles que les douaniers américains en majorité.

Je suis toujours à disposition en cas de besoin, questions, informations et autres, n’hésitez pas.

Bon voyage

Willfred

Merci beaucoup pour la réactivité de vos 2 réponses et les conseils.

Pour les 1’000 îles, je prends note et je pense qu’il s’agit de Ganoque. Idem pour le Mont-Tremblant, le lac de St-Jean par le Nord, le parc J. Cartier et l’hydravion.

Pour les Etats-Unis, j’y ai déjà été quelques fois et suis au courant des procédures par fois lourdes à la frontière (surtout quand ma chérie parle pas anglais…).

Si j’ose, j’aurais encore quelques précision à vous demander qui concernent les hébergements. Pour les étapes 1 à 5, 7 à 12, 17 à 20, je vais réserver le logement. Pour l’étape 6, je me fais pas trop de soucis et trouverais sur place. Par contre pour les étapes 13 à 16, pouvez-vous me dire si, compte tenu de la période du voyage, il y a assez d’hôtels disponibles sans réservation dans la région du lac, Tadoussac et la côte. (touristique et j’ai quelques doutes) ?

Pour l’étape 16, y a-t-il un endroit particulièrement intéressant pour dormir le long de la côte ?

Merci encore pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Devoir chercher sur place un hôtel est parfois un peu lourd en temps à y consacrer et puis pas toujours facile de prendre le temps de comparer les prix aussi: j’ai eu une surprise une fois en devant prendre une suite, business en plus, dans un hôtel 5 étoiles et j’essaye d’éviter maintenant …
Je cherche souvent à réserver avant l’arrivée d’autant qu’en s’y prenant tôt, on trouve pas mal de tarifs super intéressants et souvent annulables sans frais jusqu’à 2 ou 3 jours avant l’arrivée, voir parfois jusqu’au jour même 18h.

A Tadoussac, j’avais logé au Motel Le Vacancier en Baie de Ste Catherine de l’autre côté (rive sud donc) mais avec une vue sur la baie !!! Le premier jour j’ai pris le pdj dans la salle de l’hôtel et le lendemain, j’avais pris quelques trucs à la superette la veille et je les ai mangé dans la pelouse face à ma chambre avec vue grandiose sur la baie !!! Pour aller vers Tadoussac, il suffit de prendre la traversier gratuitement qui rejoint les 2 rives du Saguenay et on y voit parfois des baleines à proximité en plus …
En ce qui concerne les croisières à la baleine, il n’y a aucune garantie de “bien” voir de la baleine, parfois cela arrive, parfois pas. Voir des bosses blanches de Belugas, oui ou alors faut réellement pas avoir de chance. Mais autre chose … Tout dépend ! Mais les informations didactiques sur les baleines données pendant la croisière sont très intéressantes et c’est à faire au moins une fois dans sa vie.
Au nord de Tadoussac, à quelques kilomètres, il y a 2 entreprises qui proposent une observation d’ours noirs à la tombée de la nuit: très bien mais il faut de la patience évidemment et ce n’est pas tous les jours “bingo”, parfois il n’y a aucun ours mais c’est plutôt rare les jours “sans”. Il faut le savoir …

Pour les autres villes, j’ai réalisé un parcours assez rapide et j’avais logé à Chicoutimi, belle petite ville avec sa maison solitaire ayant résisté aux torrents, beaucoup de charme avec l’ancien site industriel à visiter à côté super intéressant aussi. J’ai logé aussi à Niagara, Kingston, 3 Rivières, Québec et Montréal.

Pour le lac St Jean, j’ai vu pas mal de castors dans la réserve, des traces d’orignal et évidemment littérallement bouffé par les moustiques à la tombée du jour ! Malgré cet inconvénient, je recommande d’y aller et d’y consacrer assez de temps pour la marche d’approche. Pour info, les castors sont plus actifs en fin de journée car ce sont des animaux plutôt nocturnes.

Toujours dispo pour plus d’infos !

Bon voyage,

Marc.

Bonjour,

Pour ce qui est des hébergements :

6 : Il ne devrait pas y avoir de soucis pour les hébergements dans cette région. L’endroit n’est pas des plus touristiques et il y a plusieurs motels pour y résider.

13 : En fait, cela dépend du lieu ou vous vous arrêtés, il y a l’hôtel que je vous ai conseillé mais il faudrait réserver si vous décidez de monter directement jusqu’au Lac, il y a des hôtels à Roberval, aucun soucis de ce côté là.

14 : Même chose, il y a des hôtels à Roberval et à St-Félicien, il ne devrait pas y avoir de soucis

15 : A voir si vous y allez…

16 : Pour Tadoussac, c’est souvent plein. Il y a plusieurs hôtels à disposition mais il est vrai qu’il faudrait presque anticiper quelques jours avant et faire une réservation via internet.

Pour les baleines, sans vouloir contredire Mark et ses excellents conseils, c’est le meilleur endroit pour les voir. Il y des belugas à l’année mais aussi des marsouins, des baleine à bosses (pas toujours), des petits rorquals et des rorquals communs (2ème plus grosse baleine du monde). J’y suis allé 5 fois et je n’ai jamais été déçu. J’ai visité plusieurs autres sites au travers le Canada et c’est vraiment là que j’ai eu le plus de plaisir avec la Gaspésie.

Sachez cependant que dans le région de Chicoutimi il n’y pas trop d’hôtel. La ville n’en compte qu’un et je me suis fait surprendre à une reprise car il n’y avait plus de places disponibles j’ai été jusqu’à … Il y a aussi un Holiday Inn à Jonquière et sur la même route, plus à l’ouest, le Richelieu, c’est un peu crado je vous le déconseille mais en toute fin c’est là que j’avais trouvé une chambre

Toujours à disposition en cas de question, meilleures salutations
Willfred

Exact Willfried, Tadoussac est le meilleur endroit au monde où on a une chance toute l’année de voir de la baleine. J’ai vu des belugas, une otarie et à plusieurs reprises un jet de rorqual sans jamais voir l’animal … c’était d’après eux un jour “sans”. J’ai vu les photos de la veille d’un touriste avec un rorqual presque “hors” de l’eau.

J’ai aussi fait de belles observations en République Dominicaine en baie de Samana mais là ce n’est qu’une partie de l’année pour la mise bas des petits avec une forte concentration d’animaux.

Mais il ne faut pas aller à Tadoussac sans faire une sortie baleine, cela c’est certain !

PS: j’ai beaucoup aimé rester une heure sur les rives du Saguenay près de l’embouchure et compter les belugas que j’y voyais de mon point d’observation.

Bon voyage et bon amusement !

pour votre itineraire sSalt Lake City, Yellowstone, Calgary ,vancouver, comment vous etes vous deplacé, pouvez vous me detailler un peu plus vos etapes et lieux d hebergement.merci

Bonjour,

Voici les étapes que j’ai faites :

Salt Lake City - Jackson Hole
Jackson Hole - Yellowstone
Yellowstone - MIssoula
Missoula - Glacier NP
Glacier NP - Calgary
Calgary - Banff
Banff - Jasper
Jasper - Clearwater
Clearwater - Whistler
Whistler - Vancouver

Evidemment que j’ai fait plusieurs jours dans la plupart des étapes. Pour le reste, de quoi avez-vous besoin exactement ?

Il s’agit d’un magnifique parcours véritablement orienté nature qui vous permet de voir des paysages magnifiques ainsi que de nombreux animaux.

Willfred

bonjour

nous partons avec nos deux enfants cet été, louons une voiture dès notre arrivée à Montréal et j aurais besoin de conseils concernant la faisabilité de nos trajets, les centres d’intérêts. Nous avons nos vols mais pas encore nos hôtels.

Voici notre parcours

Arrivée à Montréal

3 nuits à montréal

Départ pour 3 rivières (ou environs) 1 nuit

St félicien 1 nuit

Saguenay Ste Rose et /ou Tadoussac 1 nuit

La Malbaie 1 nuit

Quebec 2 nuits

Ottawa 1 nuit

Toronto 2 nuits

Niagara falls 1 nuit

New York 5 nuits

Départ New York

Est ce correct au niveau kilomètres, ne passons nous pas trop de temps sur les routes ou faut il enlever des étapes?

Doit on aller jusqu’à Tadoussac? Nous souhaitons observer les baleines…La route de Quebec à Ottawa me parait interminable…est ce la réalité et vaut il mieux supprimer une nuit ailleurs et faire une halte entre 2 ? dans ce cas où??

Au départ d’Ottawa nous ferons une halte pour les mille iles.

Quant au trajet entre les chutes et new york est ce que vous me conseillez de prendre un vol intérieur ou cela reste faisable et apporte un intérêt de le faire en voiture?

Puis dernière question comment se passent les formalités esta quand on arrive au Canada et qu’on passe la frontière pour les Etats Unis par la voie terrestre?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Plutôt très chargé comme programme … et pas beaucoup de places pour découvrir le pays.
J’ajouterai déjà une nuit à Trois Rivières, une à Saguenay -Tadoussac et une à Niagara … et ce juste pour avoir un peu de temps pour découvrir les régions en tenant compte de certaines journées passsées presque uniquement sur la route.
Je laisse à d’autres le soin d’apporter quelques suggestions et peut être aussi quelques nuits à d’autres endroits mais je pense déjà qu’une nuit de plus à Ottawa permettra aussi de relacher un peu la très forte pression de cette première ébauche de programme.
Bon voyage mais essayez de profiter un peu des régions traversées en vous arrêtant de temps en temps pour des découvertes.
Ce sont de très belles régions qui méritent réellement qu’on s’y intéresse.

Bonjour,

Dans un premier temps, votre itinéraire.

Montréal, 3 jours c’est très bien

Montréal - Trois-Rivière, 1 jour c’est amplement suffisant, Trois-Rivière est à moins de deux heures de Montréal donc c’est un courte route

Trois-Rivière - St-Félicien : 4h30 - 334 km, c’est pas un problème, la route est belle est ça roule bien. Vous pouvez peut-être voir pour faire plus de km la veille pour en faire moins le jour suivant

Attention, il faut prendre en compte le fait que pour le zoo, il faut être assez tôt, donc pas sur que vous puissiez y aller le jour de votre arrivée à St-Félicien. Vous irez peut-être plutôt le lendemain, si vous y êtes à l’ouverture vous serez parti en début d’après-midi ce qui vous laisse le temps de retourner Tadoussac (3h30) mais c’est un peu la course mais c’est jouable. Vous y serez en début de soirée. A voir si c’est réalisable pour vous.

Tadoussac - La Malbaie : Là aussi, distance très courte seulement 1h30. Mais si vous allez aux baleines pour la croisière du matin, vous aurez le temps de descendre tranquillement jusqu’à la Malbaie.

La Malbaie - Québec : C’est tout bon, 2 jours c’est bien, il y a beaucoup de chose à voir, un coup de coeur personnel le Parc de la Rivière Jacques Cartier à 30 minutes au nord de Québec, magnifique parc, nombreux orignaux, belles balades à voir si vous voulez y aller, soit pour y faire un petit tour ou pour faire des ballades.

Québec - Ottawa : c’est une longue route en effet, mais ça roule bien certe c’est pas très intéressant mais vous faites de l’avance. La traversée de Montréal peut être difficile en raison de la circulation. Par contre, il serait bien de vous arrêter à Montebello à la frontière avec le Québec et l’Ontario. Si vous avez des enfants, il seront passionnés par le Parc Oméga, un zoo incroyable ou vous êtes dans la voiture et vous pouvez nourrir les animaux qui viennent mettre leur te^te dans votre voiture. Vraiment un moment génial à vivre, ballades à faire. Eventuellement mettre un jour entre.

Ottawa - Toronto : La aussi, longue route mais si vous avez ensuite un jour sur place à Toronto c’est suffisant. Autouroute tout le long rien à voir entre les deux villes ou pas grand chose.

Toronto - Niagara Falls : Vous pouvez partir le matin et visiter encore Toronto avant de partir aux Chutes. En route passez par Niagara-on-the-Lake un joli petit village près de chutes et remonté la rivière c’est très beau. Le soir, montez sur la tour en attendant les lumières de la nuit

Niagara - New York : 7h de route ! long sans compter les formalités douanières interminables (merci les US)… Il serait une bonne chose de voir pour un vol en effet car en un jour ça risque de faire une sacrée route…

Pour ce qui est des formalités ESTA, lorsque vous passez par la voie terrestre, il n’y a pas de document à remplir avant. Lorsque vous arrivez à la douane, vous serez orienté par les douaniers. Vous devrez poser votre véhicule et aller à l’intérieur de la douane pour remplir un formulaire I94, répondre à des questions et faire un joli sourire pour leur archives et donner une empreinte. La dernière fois, avec les bouchons j’ai perdu 2h !

Voillà, dommage que vous ayez déjà vos billets, il aurait été peut être plus facile d’atterrir à Toronto mais c’est jouable à mon avis mais il y a quelques petites corrections à apporter.

Pour enlever une étape, à mon avis, St-Félicien c’est là que vous pourriez gagner du temps. Voulez vous véritablement y aller ?

Merci Marc pour votre réponse rapide. D’après vous je dois supprimer mes 2 nuits à Toronto pour passer plus de temps au Lac St Jean? Au départ on voulais passer vers le Mont Tremblant mais je me suis vite rendue compte au vue des distances que c’était déjà trop chargé…(on dispose de 19 nuits en tout dont 5 à new york)

J’ai beaucoup aimé la région du Lac St Jean, en effet. Elle mérite qu’on s’y attarde.

Quant à 3 Rivières, j’avais pris le temps d’aller dans la réserve au nord de 3 Rivières et de faire un survol en hydravion aussi: c’était super mais nécessitait une bonne journée !, donc 2 nuits à 3 Rivières.

Pour Tadoussac, en prenant le temps de la croisière et une petite découverte du village, la journée est vite passée et peut se terminer avec une observation de l’ours noir dans une des 2 communautés qui le propose. De cette façon, 2 nuits sont aussi nécessaire à Tadoussac à mon avis.

Mais les suggestions faites de manière détaillées dans la réponse précédente sont aussi très pertinentes et pleines de bon sens.

Le mieux est de faire une synthèse de tout cela et de voir ce que vous voulez voir sur place.

Bon voyage,

Marc.

Merci à vous 2 pour ces précieux conseils
Je retiens donc que je dois prendre un vol intérieur Buffalo New York plutôt début après midi vu le temps que prennent les formalités…
En ce qui concerne le Zoo de St Félicien il semble être très bien pour les enfants (5 et 9 ans) qu’en pensez vous? Si vous me proposez de supprimer cette étape peut être ne mérite - il pas qu’on s’y arrête? et qu’on privilégie plus tard celui que vous m’avez indiqué?
En ce qui concerne le trajet Ottawa Toronto je pensais m’arrêter à Ganacoque pour la croisière aux mille iles ce qui ferait une belle pose.
En ce qui concerne un éventuel tour en hydravion (s’il reste du temps!!) vous me conseillez de le prendre où à quel moment de notre périple??
Concernant la voiture de location …je pensais du coup la rendre à l’aéroport de Buffalo mais ne serait il pas judicieux de la rendre à Niagara falls et de se rendre à l’aéroport par d’autres moyens (bus ou taxi), j ai vu qu’il y a environ 1/2 heure de route.
Au niveau de l’hébergement vers le Lac St Jean et 3 rivières avez vous de bonnes adresses ? je recherche de petites structures très “nature” qui plairaient aux enfants. Que de questions…

Bonjour

Nous préparons un voyage de 4 semaines 2 parents + 4 ados pour juillet-août prochain, nous avons des billets d’avion arrivée à Montréal et départ de New York.

Nous prévoyons de passer une petite semaine à Montréal (avec des amis qui y habitent), puis, avec un camping car de location, partir vers l’Ontario, sur les grands lacs (programme pas encore arrêté). Nous irions jusqu’à Winnipeg ou Calgary, et descendrions aux Etats Unis par la route jusqu’à Yellowstone. Nous partirions ensuite en avion, en principe de Billings, vers New York, pour quelques jours.

Mon problème pratique à court terme est que je n’arrive pas à trouver un moyen de réserver une voiture pour une location au Canada et rendue aux USA : j’ai contacté les enseignes classiques, ils me disent tous qu’ils ne le font pas ou plus. J’ai lu que des gens l’avaient fait (en payant bien sûr un supplément cher) mais où ??

Je n’ai pas encore creusé le problème similaire du camping car, mais c’est sans doute plus facile de rendre ailleurs tant qu’on reste dans le même pays.

Par ailleurs, que pensez-vous de notre programme (suite à des premiers avis, nous avons abandonné l’idée de faire un petit tour au Québec en plus).

Mille mercis par avance des conseils !

Cher la croix du sud,

Vous ne serez surement pas épuisés par la route !

En fait vous semblez étirer inutilement votre séjour dans le secteur du Lac St-J. Vous partez de Montréal vers midi et arrivez à Baie-Ste-Catherine avant le soir.

Vous pouvez faire Baie-Ste-Catherine-tadoussac (incluant le tour du lac st-jean) en moins de temps. Si vous dormez à jonquière, vous pouvez faire le lac et revenir de l’autre côté du Saguenay pour dormir sur la Côte-nord du Saguenay le lendemain, car c’est très beau. Le lendemain midi vous serez déjà à Tadoussac, où une journée me semble suffisante. Poussez encore un peu plus loin vers Les Escoumins et sortir un peu du secteur hyper touristique (baleine) et rencontrer des gens très sympathiques. Le lendemain je visiterai Baie-st-paul et dormirai à québec. et y passerai 2 nuits (toutefois

comme les tarifs d’hôtels sont exagérés, je dormirai à Lévis d’où un traversier vous mènera à québec pour une somme ridicule (Au moins vous aurez une vue de la ville).

De retour à Montréal moins de 3 heures plus tard (à moins de visiter la Mauricie un peu secteur Grande-Pile. A Montréal, j’en profiterai pour aller visiter les Laurentides et y dormir au moins une nuit ou même Gananoque pour une croisière aux milles-iles et voir de vrais Ontariens!

Mais ce n’est que mon opinion.

Pierre (de montréal)

Bonjour,

Je m’étonne que vous n’ayez pu trouver de loueur de voiture faisant Canada et USA, voici les principales agences : Hertz, Alamo, Avis, National, Enterprise il y a en d’autre. Enterprise est assez répendu sur le territoire et les prix sont corrects. J’avais loué avec eux pour un séjour Usa-Canada sans problème.

Il y a juste à des frais supplémentaires à payer pour l’aller simple.

Pour le camping-car c’est déjà plus compliqué. Il y a éventuellement Camping-World, Cruise America, Del Monte et d’autres. Camping-Wolrd est aussi pas mal présent notamment dans de petites villes. Vous en auriez besoin pour aller de quelle ville à quelle ville ?

Votre programme me semble bien, ça sera peut-être un peu la course mais vous aller voir beaucoup de belles choses. Si jamais, en Ontario, vous pouvez emprunter le parc Algonquin c’est très beau.

Pour le Québéc, en une semaine vous pouvez quand même voir pas mal de chose dont les villes de Montréal, Québec et éventuellement tirer jusqu’à Tadoussac voir les baleines c’est quelque chose d’extraordinaires.

Si jamais lorsque vous aurez le détail ou un programme plus précis n’hésitez pas à reprendre contact je vous indiquerai les lieux à voir à mon avis.

Bonjour,

J’aurais besoin de conseils avisés pour un voyage au mois d’août prochain, en famille (2 adultes et enfants 6 et 8 ans), à Vancouver pour 2 à 3 semaines.

Nous aurions aimé visiter la région et aller jusque dans les Rocheuses.

J’ai vu dans un post précédent votre suggestion d’itinéraire qui me semble parfait (départ de Vancouver puis Victoria puis Prince George via Banff via Jasper … et retour par Whistler).

Nous pensons éventuellement louer un camping-car.

A votre avis, est-ce un circuit que l’on peut faire sereinement en camping car sur 2 semaines et demi (distance, accessibilité, possibilité de campement…) ?

Sinon, quels seraient les sites à privilégier, et les modes d’hébergement à réserver ?

A priori, il y a de nombreux campings, et certains louent des petits chalets.

Auriez-vous des adresses à me conseiller ?

D’avance, merci pour votre aide précieuse.

bonjour.nous avons passé 3 semaines et demi l’année dernière en août mon mari et moi dans l’ouest canadien.

nous avions atterri à vancouver, loué une voiture et avons fait une boucle : vancouver - kamloops - jasper - banff - golden - vernon - victoria - ucluelet - tofino - nanaimo et retour sur vancouver

nous avions réservé divers hébergements en restant à chaque fois quelques jours sur place, surtout dans les rocheuses (magnifique si vous aimez les randos et les grandes étendues) et sur l’ile de vancouver.

si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me recontacter. cordialement SONIA

Bonjour,

L’Ouest canadien est idéal pour le camping-car, il y a effectivement plusieurs campings et des petits chalets à louer dans ceux-ci. Par contre, pour Banff et Jasper, c’est souvent plein donc réservez…

Pour ce qui est du trajet. Compter deux jours entier au moins pour visiter Vancouver. Ensuite départ pour Banff via Kamloops et Revelstoke.

Banff est magnifique, vous devez y rester 2 jours entiers au moins. Remontez ensuite en direction du Lac Louise, visite du Lac Moraine notamment, vous pouvez y dormir le camping n’est pas extraordinaire mais il y en a plusieurs entre Banff et le Lac qui sont moins biens équipés mais plus beaux.

Continuez sur Jasper par l’Icefield Parkway, en chemin il y a de nombreux arrêts. A Jasper, il y aussi au minimum deux jours à faire. Aller à Spirit Island sur la lac maligne notamment.

Quittez le parc via le Mont-Robson et arrêtez-vous à Well’s Gray. Continuez sur Whistler. Vous pouvez vous arrêté en chemin à Pemberton si c’est trop long, il y un camping sympa et la ville se développe gentiment.

Whistler, comptez un à deux jours pour prendre le temps de visiter il y a un très beau camping mais il faudrait aussi réserver.

Si vous voulez, envoyé moi un itinéraire qui vous intéresse avec les endroits ou vous aimeriez vous arrêter et je vous donnerai quelques bonnes adresses de camping que je connais dans le lieux ou a proximité.

Salutations

Willfred

J’ai oublié, pour l’ile de Vancouver, c’est aussi très beau, Victoria est une belle ville et il y a aussi possibilité d’aller jusqu’à Tofino (la route est longue) ou simplement de remonter l’ile sur quelques kilomètres.

Bonjour

Merci de votre réponse.

Pour la location voiture Canada-US, Thifty, Citer et Alamo ont répondu qu’ils ne faisaient pas, Avis pas au départ de Winnipeg, Hertz je dois voir directement avec l’agence, je vais essayer aussi, sur votre suggestion, Enterprise.

Pour le camping car, nous pensons le louer pour partir de Montréal et le rendre avant de partir pour les US, à Winnipeg ou Calgary. J’avis lu en effet des choses sympatiques sur le parc Algonquin, mais peut-on y aller de manière intéressante avec un camping car ?

Merci pour vos réponses.

Nous avons regardé les prix de location de camping cars et c’est assez dissuasif…

Je vais regarder les distances entre les sites que vous me conseillez pour définir le circuit que nous pourrions suivre sans “courir”.

En tous cas, je crois que Victoria, Banff et Jasper seront au programme !

Encore merci à vous et à très bientôt.

PS : pour les billets d’avion, avez-vous un site à me conseiller ?

Je pensais les prendre avec Leclerc Voyages, mais je ne sais pas s’ils sont compétitifs sur les long courriers.

bonjour.me revoilà …

pour nous, çà a été pareil, au départ le camping-car nous avait interessé, mais en regardant de plus près, eh bien, nous avons laissé tomber essentiellement pour cause financière et pour les contraintes …

pour les billets d’avions, nous étions passés par billetsdiscount.com pour nous rendre à la réunion en 2009 (très bien), et puis en pianotant un peu, nous avons trouvé moins cher que billetsdiscount pour le canada : promovols.com.

tout s’est bien passé avec notre billet électronique. nous avons payé 734€ AR par personne paris-vancouver. tout compris.

notre billet sncf pour faire strasbourg - paris charles de gaulle nous est revenu à 88€ pour deux AR

la location de voiture en passant par le site voyages sncf.com chez budget nous est revenu à 600€ pour une kia soul tout compris, hors carburant bien sûr

le ferry tsawassen-victoria nous est revenu à 85€ AR avec la voiture.

normalement, l’entrée des parcs nationaux est de 9.80 CAD par jour par personne, donc c’est un calcul à faire,

bonne journée et à @ SONIA

bonjour,

je n’ai apas suivi toute la discussion mais l’an dernier nous avons passé 4 semaines dans l’ouest du canada + montana et le meilleur prix que j’avais trouvé pour l’avion consistait à atterrir et repartir de seattle aux usa avec la copagnie icelandair (via reykjavik)) donc avis aux amateurs sachant que seatlle- vancouver environ 250 km très rapides; j’avis pris les billets avce ebookers et le meilleur moteur de recherche pour les vols c’est distrivols

Bonjour Willfred,

Nous allons suivre votre suggestion d’itinéraire.

Nous irons aussi faire un tour sur Victoria.

Nous renonçons à louer un camping car (trop cher).

Donc si vous avez des adresses de camping où nous pourrions louer chalets : caravanes/tentes équipés (pas de matériel de camping), ou bien des hôtels bon marché /auberges de jeunesse à nous conseiller, nous sommes évidemment preneurs.

Pour une location de voiture, que nous conseilleriez vous comme agence ?

D’avance, merci pour tous vos futurs conseils, et merci encore pour les précédents !

Bonjour

Hélas le camping-car c’est vrai que c’est souvent cher via les agences de voyages en tout cas.

Pour ce qui est des hôtels ou motels, allez sur le site hotels.com, c’est un très bon site qui proposent les hôtels de nombreuses villes. Si vous faites un compte et réservez dix chambres, la nuit suivante est offerte. C’est toujours ça de pris.

Pour les agences de voitures, Alamo est souvent la moins chère mais il y peu y avoir des offres intéressantes avec d’autres compagnies, allez voir Enterprise et sinon, faites la recherche via ebookers.fr vous aurez une idée plus général des prix par agences.

Hélas pour les chalets dans les campings, je ne suis pas tellement au courant, lorsque j’ai voyagé j’avais mon camping car et je ne m’intéressait pas vraiment à ce genre d’hébergement, désolé.

Si jamais envoyé moi l’itinéraire et je vous donnerai les adresses que j’ai dans les différents endroits, si j’en ai bien sur.

En espérant que vous aurez de la faciliter à préparer votre voyage et que vous en profiterait. Le pays est magnifique et vous aurez beaucoup de plaisir.

N’hésitez pas pour d’autres questions et informations.

Salutations

Willfred

Merci beaucoup pour tous vos conseils, Willfred.

Les photos que l’on peut trouver sur la région font rêver, et nous avons hâte de voir tout ça grandeur nature !

Bonne continuation.

Keuseunec

Bonjour,

Ta proposition d’itinéraire est très intéressante.
Pendant notre séjour, nous serons logés à Montreal par des amis. Nous pensions louer une voiture pour faire le trajet Montreal-Toronto afin de visiter la ville. Puis continuer la route vers les chutes du Niagara. Et poursuivre enfin vers New-York. Mais je suis consciente qu’il y a beaucoup d’heure de route!
Qu’en pensez-vous?

Bonjour,

L’important c’est d’être conscient que la route est longue, après je pense que c’est tout bon. Il faut également penser que le passage de la frontière américaine va prendre un peu de temps car il faudra y remplir un formulaire mais pour le reste, c’est en ordre à mon avis.

SI jamais bon voyage et n’hésites pas si jamais tu avais d’autres questions

Willfred

Bonjour à tous,

Avec mon ami nous avons décidez de partir au EST canada pour notre voyage de noce. (février 012 pour environ 10 jours)

Nous souhaitons avoir quelques informations concernant, quels villes, lac etc visiter absolument.

Dans un premier temps (environ 4/5 jours), Nous ne voulons pas courir à droite à gauche, l’idéal serai de trouver une “auberge” typique et très romantique (cheminée ; -))) où nous pourrions faire de la motoneige et découvrir l’activité de chien de traîneau. Et pouvoir faire “des soins” et bien manger hihihi

Dans le deuxième temps, visiter ce qu’il y a vraiment d’exceptionnel. Ce que vous jugerez important de voir? ville? lac? chute du niagarra? etc.

Alors en somme connaissez-vous des bonnes adresses pour se “reposer” et dans le deuxième temps, quel programme pourrions-nous avoir? et ou dormir?

Merci à tous et bonne semaine

Sophie

Bonjour,

Pour votre première question, voici plusieurs endroits qui sont très agréable et pas trop mal pour la motoneige :

• Auberge coeur de France à Duhamel près du Mont-Tremblant
  • Motel au boisé du Lac au Mont-Tremblant
  • Sacacomie Lodge, St-Alexis-des-Monts
  • Pourvoirie du Lac à l’eau claire, St-A.-des-Monts
  • Pourvoirie du Lac Blanc, St-A.-des-Monts

Sacacomie est un peu cher mais tellement extraordinaire comme endroit que ça vaut vraiment la peine.

Pour le chien de traîneau, près du Mont-Tremblant, Kanatha Aki est une compagnie exceptionnelle qui vous accueillera très bien, aller voir leur site. Possibilité de raid de deux jours avec nuit en forêt dans une cabane.

Pour les villes, vous aller en hiver, ce n’est pas forcément la meilleure saison pour visiter les villes mais Québec et Montréal sont inévitable en plus, à Montréal la ville souterrain vous évitera les froidures de l’hiver.

Les chutes Montmorency, près de Québec sont jolies l’hiver. Sinon vous avez la possibilité d’aller louer un chalet rustique dans un parc comme celui du mont-tremblant et celui de la Jacques-Cartier. Mieux encore, dormez dans une yourte et partez en raquettes dans le parc. Le site de la SEPAQ vous fournira des informations détaillés sur les possibilités. C’est une expérience sympa en pleine nature et les yourtes sont très bien équipées.

Pour le reste, les chutes du Niagara, franchement bof, c’est loin et ce n’est de loin pas exceptionnel. En seulement 10 jours, ne faites pas un trop grand tour en plus les conditions hivernales peuvent être mauvaise bien que février soit le mois de l’année qui a plus de soleil au Québec.

Arrivée à Montréal
Montréal
Montréal - Mont-Tremblant/St-Alexis-des-Monts (à voir)
MT ou S-A-d-M (repos et activités)
idem (repos et activités)
idem (repos)
Mt ou S-A-d-M - Parc Jacques-Cartier
Parc Jacques Cartier - Québec
Québec
Québec - Montréal

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, salutations

Willfred

Merci beaucoup pour vos informations. Ces adresses font rêver : -))) je vais maintenant regarder tout cela comme il faut.

Salutations Sophie

Bonsoir,

La famille (2 adultes et 3 enfants de 14:9:6 ans) a pour projet de partir voir un ami à Montréal et de faire un petit périple plus loin durant 2 semaines. Que nous conseillez vous de voir en priorité, ou en dehors de sentiers très touristiques? Est-il préférable de louer une voiture ou d’utiliser les transports locaux? Faire de l’itinérant camping: est-ce envisageable “facilement”. Merci pour cette aide au “débroussaillage”.

le Quebec étant très grand si vous voulez des vrai vacances je vous conseille de commencer par un grand classique le tour du lac st jean par exemple nous nôtre premier séjour ont avait fait ça
pour ce qui est du camping oui ça peut ce faire il y a de bons campings dans tout le Quebec après cela dépend de vous si vous aimez ou pas il faut aussi faire attention selon la période ou vous venez car si elle tombe dans la haute saison il n’y a quelques fois plus de place dans certains camping
cela est pareil pour beaucoup d’autres hébergements gîtes motel etc…
la période la plus difficile c’est quand les gens du Quebec sont eux aussi en congés environ du 20 juillet au 10 août après ça va mieux

après tout dépend de votre budget il y a aussi le camping car mais je trouve ça un peut cher et en plus on n’a pas le droit de faire du camping sauvage donc prendre un camping aussi c’est des frais encore

idéalement les gîtes du passant sont bien nais il vaut mieux les réserver a l’avance selon ta date de vacances

et puis il faut faire attention lorsque on va la bas pour la première fois on a tendance a faire plus de route que ce que on devrais et on passe a cotés de pas mal de choses

d’autant que vous vous aurez les enfants l ne vous faudra pas faire que de la route

je vous conseille d’essayer de budgétiser tout ça et de voir si ils y a une grande différence de prix avec les petites infrastructures touristiques que l’ont trouve sur le net et qui organisent des séjours un peut tout compris
Nous l’an dernier on a fait une semaine avec un gite qui nous avais tout organisé et franchement on a étés agréablement surpris on a même découvert des trucs que l’on connaissaient pas de nos séjours d’avant

bon le tour du lac st jean on l’avaient copiés sur un auto tour c’est donc le lac st jean, les fjords du Saguenay ,les baleines a Tadoussac et retour par la région de Charlevoix et Quebec

si tu as besoin je peut te passer les gîtes ou nous étions allés

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage