Donne conseil pr vacances au Canada

Forum Canada

Bonjour ,

Après avoir lu des centaines de messages sur ce forum qui est une formidable mine d’or, j’ai préparé un circuit pour cet été pour ma famille (mon mari et moi et nos 3 enfants de 16,14 et 2 ans). Nous partirions à priori au maximum du 28 juin au 25 juillet soit 28 jours.
Mon mari et moi sommes déjà venu en 1997 mais jamais les enfants.
J’aimerais avoir vos avis sur ce circuit qui est encore à paufiner grâce à vos conseils.

J0 arrivée à Toronto 15h30 location voiture + reposJ1 Visite de Toronto (Tour CN, Hockey Hall of Fame, Old city Hall) + départ pour Niagara en fin de journéeJ2 Niagara Falls + Niagara on the lake + retour TorontoJ3 Toronto les Iles Toronto?J4 Montebello (Dormir la veille vers Montebello ?) + route vers Montréal ou passage à Kingston + Mille Iles J5-J7 MontréalJ8-J9 Parc de la Mauricie St Alexis des MontsJ10-J11 Lac St Jean par La Tuque St Félicien (zoo, Val Jabert)J12 decendre le Saguenay par Ste Rose du Nord ou par l’autre rive ?J13-J14 Les Escoumins Sortie zodiac pour les baleines (peut-être un seul jour suffisant)J15 Traversier de Baie Cormeau à Matane (où dormir ?)J16 Amqui, Matapédia, PercéJ17 Percé (Ile de Bonaventure à faire?)J18 Parc National ForillonJ19 Ste Anne des Monts Parc de la GaspésieJ20 Parc du bicJ21-J24 QuebecJ24 Montréal retour sur Paris à 22h
entre J15 et J20 je suis un peu dans le flou concernant la Gaspésie car nous ne connaissons pas du tout cette région. 5 jours c’est peut-être trop pour voir la région? Quels sont les endroits qui valent vraiment le coup et où faire étape?
En réduisant les jours, cela nous permettrait de rajouter un jour de plus à Montréal ou de passer à Ottawa ou encore d’aller jusqu’au Mont Tremblant.
J’attends vos conseils.

Autre question: je souhaiterais prendre un maximum de logement via airBnB. Certains l’ont-ils déjà fait?

Merci d’avance,
Caroline

bonjour
et bravo pour ce que vous faites ! quelle disponibilité

on souhaiterait faire un voyage la 1ère quinzaine d’octobre pour profiter des couleurs d’automne
à lire tous les circuits on a une petite idée mais notre grande question est
sachant qu’on partira 2 semaines voyages compris de France nous nous demandons si çà vaut la peine de faire la route jusqu’à Toronto puis les chutes du nIagara et dans ce cas il est conseillé de repartir de toronto vers la France ?
nous avons vu qu’il y a quand même 600km de montreal qu’on doit surement s’arrêter à Kingston une nuit donc il faudra compter 3 jours sur les 14 j’imagine
est ce que çà ferait pas trop serré ?
on hésite vraiment car comme tout français quand on parle canada on pense chutes du niagara mais comme on ne veut passer trop de temps de voiture çà nous fait hésiter

bien qu’impressionnantes il est dit que son aspect est un peu dénaturé aujourd’hui

je vous dis un peu le circuit qu’on souhaite faire avant sachant qu’on souhaite faire quelques randos pour profiter des parcs et pas trop de kms tous les jours (maxi 3h et si possible pas tous les jours)
mon autre question c’est combien de nuits dans chaque étape

nous préférons les paysages aux villes donc nous ne pensons pas nous attarder à Montreal ou québec
MONTREAL
mont tremblant : rando ?,
Mauricie combien de nuits ?
Lac st jean
Tadoussac
charlevoix parc des hautes gorges
baie st paul
chute de montmorency
quebec
montreal retour en france
si chutes du niagara kingston toronto chutes retour en france de toronto

sachant qu’on souhaiterait avoir des étapes de 2-3 nuits est ce possible de rester dans certaines villes comme charlevoix et faire autour ou doit on faire une étape dans chaque lieu cité ?
on m’a parlé aussi du bas du fleuve de st laurent mais peut être cela fait trop ?

je vous remercie par avance

comme je pars cette année je dois réserver rapidement l’avion mais il dépend de ce choix de chutes du niagara ou pas;
merci pour tous vos conseils
bonne soirée

Bonjour je pars début octobre au quebec
J hésite encore sur l itinéraire car j ai appris que la Mauricie etait en grande partir fermée sauf st matthieu savez vous si ça vaut la peine de faire le détour quelle randonnée peut on faire
J ai vu chute weber mais je n arrive pas a voir si on peut la faire qu a pied ou il faut un canot et combien de temps à pied ?
Sinon
Mon circuit serait pour 13 nuits
Montréal
MauriCie 2 nuits
Baie st paul 3 ou 4 nuits ? Parcs haute gorgé des grands jardins îles aux coudres ?
Baie de ste Catherine
Tadoussac
Sagueney
Retour par parc Jacques cartier
Québec
Retour montreal ou si assez de temps m’ont tremblant ?? Mais ça me paraît beaucoup
Je préfère ne pas rouler tous les jours200km

Qu en pensez vous ?
Sinon enlever la Mauricie Et aller au lac St Jean mais ça me paraît plus loin?
Ou de mauricie d abord quebec puis baie de st paul
Que me conseillez vous ?
Merci

Bonjour à tous’

Nous avons fait une ébauche de notre itinéraire pour cet été , merci de nous faire part de vos avis.
Arrivee Montréal
j2 j3 Montreal
j4 Montréal Rivière du loup
j5 Rivière du Loup Baie des chaleurs
j6 Baie des chaleurs Percé
j7 Percé Gaspé
j8 Gaspé Matane
j9 Matane Tadoussac
j10 Tadoussac Quebec
j11 j12 Quebec
j13 Quebec Montreal
j14 Montreal Ottawa
j15 Ottawa Toronto
j16 Toronto Niagara Toronto
j17 Toronto New york
j18 j20 New york
j21 Départ New york
Nous sommes déjà allés à New York.
Pensez vous qu’il soit réalisable facilement ?
Merci pour vos retours
Cordialement

Bonjour
Nous partons entre couple du 31 août au 14 septembre 2019. Nous atterissons à Toronto, voulons voir les chutes du Niagara, retour Toronto, direction Ottawa, puis Saguenay, Tadoussac, Quebec et nous repartons de Montreal. Le tout bien dosé entre toutes les choses à voir et les km à faire.
Hors des sentiers touristiques avez vous des astuces à nous donner. Nous sommes 2 conducteurs par voiture.
Merci d’avance

Bonjour
Voilà à l’heure d’aujourd’hui, notre itinéraire est pour ainsi dire fait. Il ne manque que 2 jours où nous serons entre Terrebonne et Roberval. Que me conseillez vous de faire, de visiter ? Répartir sur le chemin des lieux ou des viles ou villages à visiter.
Pour le reste tout est ok.

bonjour,
J’aimerai avoir des infos pour un road trip Calagary -Vancouver durée 4 semaines.

Merci
Cordialement
Jean-pierre.
Email : gjp.bernard@free.fr

Bonjour, il y a bien longtemps que WiIlfred ne repond plus aux demandes vous devriez creer un post vous meme dans Canada

Lucie

Bonjour
On voudrait faire 3 semaines dans l’ouest canadien, adepte de l’échange de maison, on nous propose une maison, soit à Victoria, soit à Campbell River. Pensez vous que 3 semaines sur l’ile de Vancouver vaut le coup, ou faut il prévoir un périple jusqu’à Jasper par exemple. Bref je suis dans le flou. Le projet est pour été 2020. Merci de m’éclairer
Nathalie

Bonjour êtes vous toujours dispo pour des conseils dans l’ouest canadien ? Merci !

Bonsoir et merci de votre message. Nous allons devoir repousser notre voyage d’un an. Alors je reviendrai vers vous en temps voulu. A bientôt
Nathalie

Bonjour ,
Nous partons en Septembre 2020 .Nous pensons faire un roodtrip de 1 mois au Canada-Ontario.
Peux-tu nos donner quelques conseils.
Montréal,Trois -Rivière,Québec,Festival à Saint Tite de rodéo,Tadoussac,Mont tremblant,Ottawa et Gatineau,ensuite je suis un peu perdue…Nous avons réservé 1 hôtel à Niagara ( 2nuits)quel itinéraire tu nous conseilles(visites,hébergements,lieux sympas)
Merci pour tout vos conseils.

Bonjour Martine , je pense que vous devriez mettre votre post vous meme sur le forum car wilffrid ne repond plus depuis un moment
Lucie

Bonjour Lucie,merci de m’avoir répondu.
Tu peux me guider dans notre démarche.Merci

Bonjour Martine
Nous sommes allés au Canada du 31/8 au 15/09/19. Voyage super avec un grand itinéraire. Nous avons attéri à Toronto, le lendemain Chutes du Niagara (à faire sur 1 journée c’est largement suffisant, trop de monde, c’est beau mais il y en a de plus belles) retour Toronto, Kignston et mille iles, Gananoque, Ottawa, Parc Omega (incontournable), Terrebonne, Trois Rivières, Shawinigan, Festival Saint Tite (super chouette), Saint roch de Mekinac (dessus), Sainte Rose du Nord, Saguenay, Tadoussac (les baleines choisir le zodiac), chutes de Montmorency, Quebec, Montréal.
Tous les hébergements ont été pris par booking. Aucune surprise, tous les endroits étaient propres et super. Le top l’appartement au 52eme étage à Toronto juste en face la tour CN TOWER.
Si tu veux d’autres renseignements dis-moi.
Bonne journée

Bonjour Sophie,
Un grand merci .Nous aimerions connaître le nom de l’hôtel sur Toronto (es -ce en CV ?)
As -tu des adresses sur Ottawa ?
Pour Shawinigan,tu y est allée lors du festival de St Tite(pratique pour s’y rendre ?)Nous avons réservé à Grand Mère.
Si tu as des bons plans et adresses à me transmettre ,je suis preneuse.
MERCI et bonnes fêtes

A Toronton c’était Ice Condo Suite, pour Terrebonne/Lachenaie c’était le super 8 by Wyndham, la réceptionniste super sympa, il y avait une petite piscine avec tobbogan tournant et jaccuzi, et à Québec c’était couette et café à la Québécoise, un vieux monsieur super intéressant qui nous a raconté la vie au Québec.
Pour le reste je te redirai, je n’ai plus en mémoire.
La chose que nous avons retenu de notre voyage, ce sont les étendues magnifiques, mais surtout et surtout la gentillesse et la simplicité des gens. Nous n’avons jamais vu des gens avec le sourire comme ça et l’accueil je n’en parle même pas tellement c’était inimaginable. On devrait en prendre de la graine en France…

Ottawa surtout visite le tribunal, nous avons eu affaire un vieux monsieur super sympa à l’entrée et il nous a expliqué la manière de fonctionner au Tribunal. A visiter sans hésiter,
Il y a aussi la relève de la garde, le canal (à descendre). Les parcs fleuris magnifiques, l’église avec son clocher couleur argent son araignée géante en face de l’église.
En quittant Ottawa prends le temps de t’arrêter au Parc Omega. Tu ne le regretteras pas. Shawinigan la centrale électique à voir attention pour ceux qui ont le vertige la montée se fait dans un ascenseur en vitre.
Avant le festival Saint Tite nous avons fait un parc, mais sans plus car nous sommes tombés sur le tour cycliste (grosse épreuve annuelle à cette date 7 ou 8 septembre). le festival super beau. C’est le moment d’acheter les bottes
Vers Saint Roch de Mékinac en direction de Saguenay, il y a un parc “Parc des Chutes” où tu peux te balader et tu y verras une belle cascade. Arrêt obligatoire au Village de Val Jalbert (je suis une fan de l’écrivain Marie Bernadette Dupuy, qui a écrit des sagas familiales et des romans sur cette partie du Quebec) Vieux Village et Chute Magnifique.
après nous sommes allés à Saguenay et Ste rose du Nord, pas trop mal. Après direction Tadoussac (petit village mais très typique) et les baleines, excursion en zodiac, beaucoup mieux pour voir les baleines.
après direction Quebec mais arrêt aux Chutes de Montmorancy, oùu tu peux faire la tyrolienne “sensation assurée”. Village des hurons à Wendake à faire.
Je te raconterai le reste…

Sujets suggérés

Services voyage