Douanes française Roissy de retour de Cuba

Forum Cuba

Une info pour tous les voyageurs de retour de Cuba et en transit par Roissy Charles de Gaulle.

Nous sommes rentré le 30 juillet 2014 en ayant fait un dernier achat au duty free de l’aéroport de la havane, une dernière bouteille de rhum et 500g de café pour fêter le retour entre amis à la maison. Nous avons régler nos achats en euros. La bouteille et le café sont mis dans un sac transparent cacheté qu’on nous dit bien de ne pas ouvrir jusqu’à chez nous. Le voyage se passe et lors du passage à la douane française à Roissy notre sac est mis de coté. Les douaniers l’ouvre et nous confisque la bouteille de rhum et nous donne le café. Le motif: pas de preuve d’achat dans le sac! On les remercie de nous avoir laisser le café et on est scandalisé de leur laisser notre bouteille qu’ils boiront sans doute à notre santé…
Ceci n’est pas un cas isolé puisque d’autres passagers de l’avion se sont retrouvé dans le même cas, certains ont du laisser 3 ou 4 bouteilles qu’ils comptaient ramener à la maison. Faites donc bien attention à ce que la caissière vous mette le ticket de caisse dans le sac AVEC les articles achetés sinon vos bouteilles resteront à Roissy ou réglez vos achats en carte bleue, vous pourrez ainsi justifiez ceux-ci.

A bon entendeur salud!

Bonjour

Etes vous sure que ce sont les douaniers qui vous enlevés la marchandise, si elle ne dépassait pas les quotas autorisés ?
C’est à dire 50 cigares, 1 cartouche de cigarettes, et 1 litre d’alcool par personne.
Ce n’est pas plutôt lors d’une correspondance que cela c’est passé?

De toute façon, Les Prix, ne sont pas avantageux au Duty free de l’aéroport Jose Marti de La Havane, ou encore n’importe lequel des aéroports Cubains, ce sont exactement les mêmes prix qu’au centre ville ou dans l’aéroport…

Attention aux liquides, car si vous avez une correspondance, en Europe ou ailleurs, il ne seront pas acceptés pour monter à bord.
Car les emballages des sacs plastiques, qui vous sont vendus 1 dollar (c’est scandaleux) ne sont aux normes internationales pour la sécurité anti-piratage.
Dans ce cas, il est préférable d’ acheter dans le hall de départ, ou en ville et les mettre dans sa valise de soute.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF à Cuba

Cher Jacques,douaniers ou officiers de police ce sont bien des hommes en uniforme qui nous ont privé de notre bouteille. Cette “application de la loi” s’est bien réalisé lors d’une correspondance puisque nous n’habitons pas Paris ou sa banlieue et étions donc contraints de prendre un autre vol pour rentrer chez nous.
Je reprécise que d’autres voyageurs allemands et français ont subits les mêmes privations et ont étés tout autant scandalisés d’autant qu’aucun recours n’est possible, aucun papier ne vous étant remis pour justifier de la “saisie”.

C’est vrai qu’ailleurs à La Havane les prix étaient aussi avantageux que dans ce duty free. Mais par rapport aux prix en France une bouteille d’un litre d’Habana club coûte trois fois plus que sur place à Cuba. D’où le petit malaise de frustration éprouvé à Roissy et à la caisse de notre supermarché français puisque nous avons donc du nous résoudre à payer la TVA sur une bouteille achetée en France.
Moralité: mieux vaut en profiter sur place et faire ses achats avant l’aéroport!

Bonjour

c’est bien ce que je pensais, vous étiez en correspondance.

Depuis longtemps j’ai signalé ce problème, car moi même je me suis fait avoir une fois.

Cela provient du fait que les emballages des sacs plastiques, dans lequel on vous mets les liquides à l’aéroport de Jose Marti au Duty free, emballages qui vous sont vendus 1 dollar (c’est scandaleux) ils ne sont aux normes internationales pour la sécurité anti-piratage, et ne permettent pas de passer les frontières ou encore de prendre une correspondance.

C’est une nouvelle forme d’arnaque, la vente de ces sacs plastiques, qui ne sont pas scellés et sans la facture à l’intérieure.

Dans ce cas, il est préférable d’ acheter dans le hall de départ, ou en ville et les mettre dans sa valise de soute.

Il faut éviter d’acheter dans ce magasin, tant qu’il pratiquera de la sorte.

Jacques DEPOLLIER JDSDF a Cuba

Bonsoir Maxi Mo,

Votre problème n’a rien à voir avec un aéroport ou un sac en plastique. La législation est très claire " Un passager en transit ne peut pas amener de liquide acheté dans l’aéroport de départ".

Il faut alors acheter les bouteilles en ville et les mettre en soute dans sa valise.

Une amie a acheté 6 bouteilles de vin haut de gamme à l’aéroport de Tel Aviv. Elle voyage avec Air Malev ( Hongrie) et change d’avion à Budapest pour Bruxelles. Mais les douaniers hongrois prennent ses 6 bouteilles et les cassent devant elle.
Elle était furieuse mais je lui ai expliqué qu’elle était en tort.

A l’aéroport de Toronto, je n’ai pas acheté de sirop d’ érable, j’en ai acheté par ailleurs à Montreal avant le vol suivant.

Cordialement

Les sacs délivrés par la boutique de l’aéroport sont complètement conformes avec la réglementation internationale, et obligatoire aucune bouteille doit être embarqué dans un avion si elles ne sont pas enfermées dans un sac fermé aux normes. A Roissy, on applique les mêmes normes.

En aucun cas que ce soit à Cuba ou ailleurs , ces sacs permettent d’emmener des bouteills de 75cl ou plus, seules les flacons aux dimensions definis par les normes de sécurité AITA sont autorisés.
Donc la critique contre Cuba est totalement injustifié tous les aéroports sérieux appliquent les mêmes consignes

16 ans de Cuba +de 20 voyages

Bonjour

Mais surtout, il y a une difference entre transit où l’on se trouve en circuit clos où on ne repase pas par les contrôles et le fait de prendre une correspondance en se balladant dans l’aéroport.

Alors OUI, je l’ai signalé qu’il est préférable de pouvoir mettre en soute, pour cela, mais dans ce cas il ne faut pas acheter dans un duty free.

A moins que vous ayez du temps entre deux correspondances pour enregistrer vos achats comme un colis qui sera mis en soute.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

je ramene chaque fois 2 bouteilles de ron ,des fois quand c est les fetes de noel des langoustes dans des sacs isotherme mais le leve la carapace avant, elle sont congeler et arrive encore dure en france mais je fou tout ca dans la soute avec mes 50cigares je n ai jamais eu de problemes ,je ne vois pas pourquoi je vais a chete a l aeroport jose marty du ron qui coute plus cher que a la tienda;;je roule les bouteilles dans les habits et no problemoelle arrive entiere je ramene des avocats et des mangues quand c est la saison pour avoir etait declarant en douane je peux vous dire que les douaniers ne sont pas si blanc que ca et ,si les douaniers me les confisquent je les viderais avant devant eux,mais ils savent reconnaitre une personne de bonne fois qui ramene pour son usage perso , de la personne qui ramene pour faire des affaires ils ne sont pas si con que ca

Sujets suggérés

Services voyage