Bonjour,
Les douaniers polonais nous ont détroussés des bouteilles de vodka acheté en zone autorisée : nous avions les reçus, les sacs de transport fournis par les boutiques, malgré nos protestations, ils ont tout saisi.
D’autres voyageurs français et étrangers ont subi le même désagrément.
Pologne une destination que j’éviterai à compter de ce jour.
Alors tout d’abord, bonjour Comporte.
Je suis très étonné de ta mésaventure…
Alors, d’abord il faudrait que tu précises les circonstances de cette mésaventure. J’ai cru comprendre que tu voyageais par avion, vrai (?) Tu t’es fait contrôler par les douaniers polonais à quelle douane ? Si c’est interne à l’UE, c’est absolument pas normal. On peut importer des quantités importantes d’alcool intra-UE, au moins 3 litres d’alcool à 40%, soit 6 bouteilles de vodka par personne. Bon maintenant si tu venais d’autres pays hors UE, c’est à dire Ukraine, Bielo ou Russie, ça va pas le faire et ils vont te dégringoler sur le râble et c’est normal, quantité autorisée, 1l de vodka ou 2 bouteilles il me semble…
Donc en attente d’autres précisons de ta part, je suis incapable de dire si les douaniers polonais ont juste “fait leur boulot” ou s’ils t’on “arnaqué”…
Affaire à suivre !!!
Bonjour,
En transit à Varsovie, nous revenions d’un séjour à Saint Pétersbourg, nous n’avions qu’une bouteille par personne (1/2 bouteille), tous les passagers du vol (plusieurs nationalités) ont subi la même confiscation (vodka ou autre).
Les questions de tous.
- nous sommes citoyens européens, français, allemands, pays nordique … et la Pologne?
- à titre personnel, je n’ai connu une telle violence verbale que dans des pays en proie à des crises et jamais en Europe!
- que sont devenues les bouteilles confisquées, glissées sous un comptoir des douaniers? Au vu des mines un peu génées des employés de l’aéroport, à celles de certains douaniers en retrait qui ont laissé passer quelques uns des voyageurs : le zèle des douaniers auxquels nous avons eu à faire, laisse planer des doutes.
Non, je ne retournerai pas en Pologne, je n’utiliserai plus les vols de la LOT : service minimaliste… etc…
Je veux seulement alerter les autres voyageurs, pour leur faire éviter cette mésaventure.
Alors, les douaniers polonais qui vous ont contrôlé étaient dans la plus parfaite illégalité en vous consfiscant ces bouteilles de vodka. Puisque la Pologne autorise l’importation de 1 litre de spiritueux par personne en provenance d’un pays n’appartenant pas à l’UE.
La réaction à avoir face à ce type de problème, c’est de rappeller la réglementation. Sûr que la barrière de la langue est un handicap mais ils sont censés comprendre au minimum l’anglais en étant en contact avec des touristes étrangers. Ensuite, il faut leur demander leur service de rattachement et leur N° matricule. Selon la législation européenne en vigueur, ils sont obligés de les donner. S’ils font semblant de ne pas comprendre, il faut filmer la scène et faire des photos des visages de ces douaniers. Ensuite, au retour, il faut déposer une plainte auprès du procureur du tribunal de la ville où ont eu lieu ces contrôles abusifs.
Alors, c’est sûr, cette procédure est compliquée à postériori, mais le simple fait de clamer haut et fort votre bon droit, de leur demander leur appartenance et leur n° matricule et de filmer ou photographier la scène les fera beaucoup réfléchir, croyez-moi !!!
La Pologne fait partie intégrante de l’UE et est contrainte d’appliquer toutes les règles de l’UE en matière de droits de l’homme.
Maintenant, ce qui est fait est fait, on ne peut rien y changer…
Mais de là à considérer la Pologne comme un pays infréquentable à cause de quelques douaniers pourris, croyez-moi, il y a un pas énorme à franchir. Je connais aussi la Russie (puisque vous veniez de St-Pet) mais je vous assure que s’il y a un pays européen où les droits de l’homme sont quotidiennement foulés aux pieds, c’est bien la Russie…
Bonjour,
En fait ce qu’ont fait les douaniers n’était peut-être pas illégal. Je m’explique:
D’une part, il y a les tolérances douanières en terme de quantité que rappelle Krispoluk. Là effectivement ça n’aurait pas du poser de problèmes.
Mais d’autre part, il y a une législation internationale qui interdit d’embarquer des liquides dans vos bagages à main. Alors là, si la bouteille de vodka n’est pas dans votre bagage de soute, elle doit être confisquée. En effet, vous l’avez achetée en Russie dans la zone de transit mais en arrivant à Varsovie vous passez une première douane d’entrée dans l’UE (à ce moment vous avez l’occasion de sortir et d’aller en ville, donc rien ne prouve que votre sac même scellé provient bien d’un réseau contrôlé) et au second contrôle de bagage (avant votre vol vers la France) les liquides sont confisqués.
Ce n’est pas propre à la Pologne, j’ai eu le coup sur un Moscou-Bruxelles avec escale à Francfort… les douaniers allemands ont fait leur boulot. Mais en restant polis.
Théoriquement, les articles confisqués sont détruits… mais il est notoire que ça concerne davantage les bouteilles d’eau que celles de vin ou de parfum
Bien entendu, si les bouteilles étaient dans les bagages de soute, là il y a clairement eu de l’abus !
Bonjour,
Je n’ai pas connaissance de cette législation internationale sur les liquides à laquelle vous faite allusion, je ne l’ai jamais vu appliquer sauf aux Etats-Unis pour de l’eau mais les voyageurs étaient informés auparavant.
Je rapporte régulièrement des liquides de mes voyages et déplacements comme la plupart des voyageurs, en respectant la législation, jamais je n’ai été inquièté.
Par ailleurs, à Varsovie. Il n’était pas possible aux voyageurs du vol de sortir de la zone de transit.
Lors d’un précédent voyage à St Pétersbourg, en transit par Frankfort, je n’ai pas connu cette mésaventure: les conditions étaient identiques.
Enfin, je n’ai jamais éprouvé la rudesse de douaniers (intimidation, bouteilles exhibées, éclats de voix…) de cette façon en Europe et dans la plupart des pays que j’ai fréquentés.
Si j’ai signalé cette mésaventure, c’est qu’elle est pour moi singulière et inhabituelle. C’est là raison pour laquelle, j’éviterai à l’avenir la Pologne et la compagnie nationale LOT.
Les polonais ont fait respecter la loi et les Francais ralent… rien de nouveau.
Et franchement arretez de vous plaindre parce que les polonais ont fait respecter la loi. Et cette victimisation "j’éviterai à l’avenir la Pologne et la compagnie nationale LOT.’
La compagnie aerienne n’a RIEN mais RIEN a voir avec les douaniers…
Ma plus mauvaise experience est avec les douaniers a Beauvais en France ou je me suis fait confisquer une bouteille de parfum…
Est-ce que je doit Faire des generalitees et dire que tous les Francais sont des cons et que je n’irais plus jamais en France et que je n’utiliserai plus jamais RyanAir.
Vous etes franchement ridicules… juste un raleur Francais sans interet de plus… Vous etes une raison de plus pour que je ne retourne plus en France.
A votre place, je resterai chez moi et j’arreterai de voyager, comme ca ce genre de mesaventure ne vous arrivera plus.
Bonjour a tous,
la reglementation des liquides en bagages a main concerne tous les passagers, meme en transit. J’ai vu le meme cas recemment a l’aeroport Heathrow de Londres, en zone transit avec impossibilite de recuperer son bagage en soute et de sortir de l’aeroport, le passager avait un parfum de 125ml alors que la restriction est de 100ml par bouteille qui doit etre emballee dans un sac plastique, un sac de congelation fait l’affaire! Le responsable de la securite a confisque le parfum et l’a depose devant les yeux du passager dans les ‘‘recipients - poubelles’’ prevus a cet effet.
Malheureusement, c’est comme ca…
Conclusion, il faut y penser en preparant ses bagages.
Un petit conseil, a l’aeroport de Varsovie, surtout, les prix des bouteilles de vodka et autres specialites polonaises sont exorbitants par rapport aux prix dans le commerce, donc il vaut mieux acheter ses ‘‘souvenirs’’ en ville et bien les emballer dans les valises en soute.
Bon voyage!
Alinak
Une petite remarque à postetriori:
La douane n’a absolument RIEN à voir avec la sureté aérienne: Les douaniers ont une activités en relation avec les taxes à l’importation, les fraudes, la drogue, etc… Leurs actions se font plus en entrée de territoire qu’en sortie, et pour ce qui concerne la règlementation des liquides à bord c’est au départ, et donc, bien plus le problème des personnels de sureté et/ou la police aux frontières. La confiscation des bouteilles, dans cette affaire n’est pas une question de sureté aérienne.
“"La confiscation des bouteilles, dans cette affaire n’est pas une question de sureté aérienne.”"
et pourtant si !!
Ce pseudo problème ne concerne que les vols en transit , et tous les vols en transit.
On ne peut pas REembarquer des liquides qui ne sont pas dans les emballages homolgués de l’aéroport d’escale et sans pouvoir fournir le ticket de caisse de cet aéroport !!
Cela ne concerne que les produits “interdits” par la sureté aérienne … personne ne s’est fait taxer ses clopes, même en surnombre …
Moi aussi en 2017 pour des amis deux cartouches de cigarettes or ils nous on laisse 4 paquets nous étions deux personnes 2 paquets par personne
Je n’aime pas beaucoup ces gens là de plus ils sont irrespectueux de nos affaires j’ai manque de peu leur casser la figure il se prennent des grands airs ces imbeciles
Tôt ou tard je leur cesserai la figure