Bonjour.
Je compte partir un mois aux USA (départ début aout 2011, soit dans un mois e demi) et arrivée à San Francisco et départ à New York. L’avion, la location de la voiture et les hotels principaux (arrivé - départ) sont réglés (avec la carte Premier)
.
Donc tout va pour le mieux, sauf que, en me renseignant sur le formulaire ESTA, je me suis rappelé du haut de mes 37 ans… qu’il y a maintenant plus de 15 ans… oups… j’ai été arrêté et jugé pour vol par salarié. Rien de réellement méchant, je n’ai pas eu de peine, juste une inscription dans le casier judiciaire 2 qui devait disparaitre quelques années après… Et depuis je suis sage.
Donc, mon dilemme est cette fameuse question B.
Je compte appeler de manière pseudo anonyme l’ambassade US à Paris pour les sonder… mais j’ai peur que par principe de précaution, ils me conseillent de faire un VISA.
En ne prenant pas en compte leur probable réponse…
…dois je mettre un beau NON à cette question… sachant que s’il existe un recoupement avec des bases de données française (dans lesquelles je ne suis même pas sûr de figurer) je risque l’interdiction d’entrer et de planter mon amie à la frontière… mais suis je vraiment dans la “moral turpitude” ?
… ou bien dois je demander un VISA en bonnes et dues formes… sachant que je pars dans un mois et demi, je ne saurai même pas retrouver un quelconque papier officiel de mon jugement et bien que j’habite Paris, les délais estivaux ne sont pas les meilleurs…
Impossible de trouver quelque expérience que ce soit sur les forums d’internet. Beaucoup de suppositions, beaucoup de soupçon de complots (le fichier STIC par exemple) mais rien de probant. Dans le doute, j’ai demandé mon casier 3 au cas où, mais il sera vide.
Voila, messieurs les repris de justice, je compte sur votre aide et votre expérience de grand banditisme
D’avance, merci.
Anonyme2
bonjour
peut etre que tu jugeras ma réponse pas trés fiable, mais j’au un ami qui a fait de la tole et pas qu’un peu … apres il est devenu sage … et il n’a pas déclaré qu’il en avait fait . et il n’a eu aucun souci à l’entrée sur le sol américain !!!
tant mieux pour lui peut etre !!!
mais c’est clair que c’est un pays trés strict qui ne fait pas de cadeaux dans le cas où il découvrirait que tu as dissimulé des infos.
courage
johanna
voixcassee3
Je ne comprends pas si votre condamnation précédente (même pas méchante) a eu lieu en France ou aux Etats Unis?
SI c’est en France, il suffit que vous demandiez un extrait de casier judiciaire (super simple et super rapide) et s’il n’y a rien dedans, je ne vois pas comment ça pourrait poser un problème à la douane
mayannick4
Le problème n’est pas si simple
Le casier 3 est vierge, ok, mais le problème que l’on ne sait pas résoudre, c’est : est ce que le casier 2 est systématiquement transmis aux autorités américaines>?
A priori non, il est uniquement accessible à certaines administrations française, donc a priori, pas de risque à répondre NON à la question ESTA
voixcassee5
Je ne pense pas que tous les casiers judiciaires soient transmis car sinon tous les pays posséderaient la totalité de tous les casiers judiciaires de tous les pays, ce qui m’étonnerait vu le nombre de condamnations dans chaque pays du monde.
Mais surtout, si un exemption de visa n’est pas possible pour ce genre de condamnation, je ne vois pas comment obtenir un visa.
Si l’obtention du visa n’est pas possible et que les billets sont achetés, autant tenter sa chance sans prévenir personne avant
sprff6
Merci pour vos réponses et vos témoignages.
Je n’ai pas appelé
l’ambassade car je connais leur réponse d’avance finalement (et je n’ai
pas envie de laisser un numéro de téléphone ou un empreinte de carte
bleue avec mes coordonnées !). Par contre, j’ai évidemment demandé un
extrait de mon casier 3… qui se révèle vierge (heureusement je n’ai
pas d’homonyme tueur en série). Le 2 devrait l’être aussi, mais c’est
plus compliqué pour en avoir une copie.
Donc à priori on a
tendance à beaucoup fantasmer sur le côté Big Brother des USA, cela doit
être la faute aux productions Hollywoodiennes… La majorité des petits
délits ne laissant aucune traces (hors justice franco-française) je
vais partir le cœur plus léger. Je vais répondre NON à ce fichu
questionnaire intrusif.Comme m’avait dit la juge a l’époque
“c’est une erreur de jeunesse, on va faire en sorte qu’elle ne vous
poursuive pas toute votre vie”. C’est une belle morale quelques années
après.
Je posterai un verbatim de mon passage à la douane pour
rassurer les éventuelles personnes dans le même cas que moi. Par contre,
les canadiens et les anglais, pour eux, c’est morrrrrt visiblement !
mayannick7
Je te souhaite un magnifique voyage!
En effet, si tu pouvais nous informer à ton retour, ce serait vraiment utile à d’autres parce que depuis quelques années on voit apparaitre sur ce forum des gens qui ont eu des soucis du même type, qui ont posé leur problème mais qui ne sont jamais venu nous dire que tout s’était bien passé.
Avec mon optimisme , je me dis que, le français étant d’un naturel raleur, ils ont du passer l’immigration sans problème et que si çà n’avait pas été le cas ils seraient venus se plaindre!
Cette réflexion personnelle devrait participer à t’enlever une bonne part de ton inquiétude
sprff8
Comme le titre le sous entend, mon passage à la frontière s’est passé sans aucun encombre. L’entrée et la sortie du territoire s’est fait à New York (car changement de vol international / national).
Nous en avons profité pour aller furtivement au Canada en voiture de location pour voir l’autre côté des chutes du Niagara. Là encore, hormis avoir grillé le “stop” avant la frontière du Canada (et que je me sois fait gentiment engueuler par la douanière), aucun soucis.
Donc pour résumer, et pour apporter une réponse vécue au problème de casier 2 “effacé”… les autorités américaines ne semblent pas avoir accès à ce genre d’information (encore heureux).
Voila, j’espère que certains seront rassurés avant de passer la frontière américaine et canadienne dorénavant… ils se reconnaitront… voyous
mayannick9
C’est une trèèèèès bonne nouvelle!!!
Merci à toi d’être revenu donner cette info sur le forum
On pourra ressortir ton intervention quand d’autres “inquiets” viendront poser des questions
Anonyme10
bonjour a tous ,
J’ai besoin d’un casier judiciaire mais normallement la mienne est vierge, est ce que je peut en avoir un?
Et sur le net j’ai vue un site http://www.extraitdecasierjudiciaire.com . Quelqu’un a déjà testé ce site web ou équivalent? si c’est le cas je suis preneur d’un éventuel retour d’expérience de votre part.
merci d’avance
Bonsoir, bonjour;J’ai 17 ans et mon rêve est de voyager à l’âge de mes 18 ans aux us plus précisément à Los Angeles pour une durée de 1 ou 2 mois.J’ai regardé pour ce qui est du formulaire ESTA pour toutes les questions il n’y a pas de soucis, sauf celles-ci dessous.-Faites-vous usages de stupéfiants où êtes-vous toxicomane?-Avez-vous jamais violé une loi liée à la possession, l’utilisation ou la distribution de drogues illicites?*- 1-Alors oui je fume régulièrement du cannabis et de la résine depuis 1 an minimum2-Du coup oui j’ai déjà été en possession mais je ne me suis jamais fait interpeller par la police concernant ceci et je rappelle que je ne suis que consommateur.Et vu qu’il est conseillé de ne pas mentir ce que je ferais certainement pas si vous pourriez m’éclairer se serais super ;)Concernant un autre fais, j’avais 16 ans je ne me souviens pas de la date j’ai volé dans un hypermarché et j’ai juste poussé le garde de sécurité pour partir en courant part après et la part contre je me suis fait interpeller j’ai été donc au commissariat pendant 2-3 heures pour ensuite etre relâchés et depuis ce jour 07/01/18 aucune suite donnés.Si vous savez m’aider pour savoir si ce fait pourrait être négatif pour les projets que j’envisage ou alors s’il n’y a pas de soucis se serais sympa! Merci
Anonyme13
Salut,
fumer du canabis c est pas bien mais pas au point de dire que tu t’adonnes à des traffics ou des recels. En gros, ils veulent juste savoir si tu as deja éte condamné pour ces faits. L’histoire de 2 heures de garde à vue, rien de bien méchant non plus. Ils vont vérifier ton casier, masi puisqu’il est vierge, pas de souci. Garde ça pour toi et tout ira bien. Entre nous, si les fumeurs de petards ne pouvaient pas voyager aux USA, il n’y aurait plus beaucoup de touristes.
roadtripeuse5014
je vous écris car après de longues recherches sur le net je n’ai pas trouvé de réponses, je vous expose mon cas:
mon mari et moi souhaitons partir aux États Unis pour un super Road trip en commençant par une arrivée à NYC puis l’ouest américain en camping-car et pour finir une semaine dans les Bahamas. Nous avons déjà pris nos billets et réservé nos hôtels et je m’apprête à faire nos ESTA Sauf que …
mon mari a été condamné il y a 10 ans de pour possession et vente de cannabis ( il avait 18 ans et à cette époque il fumait… et apportait à un copain un qlq grammes le jour où il s’est fait choper…) bien entendu cette époque est révolue, il est à présent rangé, dans le respect de la loi et est particulièrement un bon époux…
enfin bon…
bien évidement comme toute voyageuse n’ayant rien à se reprocher de particulier, j’ai sauté sur mon ordinateur et j’ai booké tout notre circuit, et puis, et venue la demande en ligne d’ESTA et là je me suis souvenu de cette condamnation de mon mari lors de ses années fac lorsque j’ai lu une des question particulièrement précise:
C) Avez-vous jamais violé une loi liée à la possession, l’utilisation ou la distribution de drogues illicites?
Alors voilà, j’imagine bien que si je réponds oui le concernant sa demande d’ESTA sera refusé…
est-il possible de répondre non sachant que cette bêtise a eu lieu il y’a pratiquement 11 ans? Est-il possible que son casier soit effacé au bout de plusieurs années ?
Il n’a pas fait de prison, à l’époque il n’a eu qu’un sursis et depuis plus rien, une conduite exemplaire, son casier B3 est vierge…
cette erreur de jeunesse lui a servie de leçon ( ha si seulement j’avais été là à cette époque il aurait filé droit moi je vous le dis ^^)
Mes questions peuvent paraître idiotes pour certains mais s’il vous plaît, soyez sympa, je je connais pas les lois et aimerais plus que tout réaliser se projet…
est-ce que je répond non à cette question selon vous, si je demande un visa d’entrée celui ci peut-il être refusé aussi?
Que dois-je faire?
J’ai tellement envie de réaliser ce projet cela fait des années que nous économisons pour le réaliser et je m’y suis prise à l’envers certes…
jai ai besoin de vos lumières et de vos plus précieux conseils.
Je vous remercie pour vos réponses.
Ps: désolé pour le roman je suis tellement stressé
gignac3115
bon là on a vu enfin une réponse;…
et oui mentir à l’esta… ce sera la loterie;…toujours le risque de refoulement…
si tu passes n’oublie pas de faire un CR…
là le gars l’a fait mais bon c’était y a 7 ans…
je penses que big brother et l’informatique ont fait des progrés depuis…
si tu tentes quand meme le voyage avec juste l’esta…
et en ayant menti…
n’oublie pas que tu aura quand meme le controle à l’arrivée…
soyez naturel…
ne stressez pas…
au pire refoulement à vos frais… et 10 ans d’interdiction usa…
juste un billet de 1 000 et le voyage perdu…