Depuis 2000, je suis allé 26 fois à Cuba. Je n’avais jamais eu de problèmes avant Janvier 2016. Dans ce mois, j’ai eu un grave AVC. Il a commençé à Santiago de Cuba. J’ai été transféré à la "clinica central Cira Gracia"de La Havane. J’ai eu un coma de 18 jours et perdu 13 kilos. J’ai été pris en charge par Europe Assistance. Je suis rentré en France le 23 Février et resté 3 semaines en Neurologie dans ma ville. Les médecins de Cuba avaient constaté une lésion temporale hyperdense de 25mm. Les Neurologues français n’ont fait que confirmer par plusieurs scanner, l’attaque cérébral. J’ai pu reprendre une vie normale à partir de Juin. J’ai décidé de revenir à Cuba car j’avais beaucoup de connaissances là-bas.J’ai pris l’avion pour Santiago, le 12 Décembre 2016. A l’arrivée, j’ai donné mon passeport. Très rapidement, la contrôleuse a appelé 2 agents de l’immigration. J’ai été remis dans l’avion pour La Havane. A l’aéroport Jose Marti, 4 agents de l’immigration m’attendaient ! Ma grosse valise a été confisquée et ils m’ont ammené jusqu’à une prison de La Havane. Je n’avais pas le droit de parler. A la prison j’ai été déshabillé et fouillé. Mon petit sac à dos a été enlevé et plombé. Ils ont enregistré tous mes simples objets et évidemment mon argent(1500€). Ils ont archivé chaque billet et chaque pièce même à 1 centime pendant 1 heure. J’ai dû signer les 8 pages faites. Je leur ai demandé de prendre contact le plus vite possible avec l’Ambassade de France à Cuba. Je n’avais toujours pas le droit de parler. J’y suis resté 5 jours. Le Samedi 17 ils sont venus me chercher, m’ont annoncé que je repartais pour la France. Ils m’ont redonné mon petit sac à dos, mais ont gardé mon argent mais m’ont obligé de signer comme si l’argent avait été rendu !!
Je pense que le service de l’immigration avait préparé depuis bien longtemps une grosse combine très rentable. J’ai perdu 5000€ en 1 an : 2 grosses valises confisquées définitivement et l’argent liquide.
Quand je suis rentré en France, j’ai raconté par mail, mon problème à l’Ambassade de France à Cuba. Ils m’ont dit que les autorités cubaines n’ont pas donné de motif. L’Ambassade n’a pas insisté ! Pour moi, elle a été complice. Elle doit pourtant, défendre la bienveillance d’un français à Cuba. L’immigration cubaine a composé un obscurcissement complet.
Dans de telles circonstances, je vous averti qu’être malade à Cuba, est le danger le plus grand.
les cubains tiennent tellement à leurs touristes qu’ils ne vont surement pas en mettre un au frais sans raisons…
cherchez dans vos multiples voyages et valises ce qui a pu attirer leur attention
question subsidiaire : qui vous a dénoncé ?
j’ai été hospitalisé: AVC et pris en charge avec europe assistance il y a 1 an.quand je suis revenu il y a 1 mois,il y a eu coup fourré finançé. A peine arrivé ils m’ont ammener en prison et mon tout confisqué: 1500€ et ma grosse valise. Après 5 jours de prison ils m’ont ramené à l’aéroport pour rentrer en France. Ils avaient préparé un gros coup financier. Moralité, si vous êtes hospitalisé vous êtes foutu et pourtant j’avais eu l’assurance.
Le service de l’immigration a tout simplement préparé un grand coup financier. Si vous n’avez pas Je pense vous avoir expliqué complètement le gros plan financier préparé par l’immigration. Si vous ne comprenez pas, n’insistons plus.
rien n est clair dans votre récit : les frais médicaux (de loin supérieurs à 1500 euros) ont ils été pris en charge par Europ Assistance ou pas…
y avait il un reliquat à votre charge que vous n’avez pas voulu payer ?
la sanction (quelques jours en prison) me parait disproportionnée par rapport a vos affirmations
encore un fois qu’aviez vous fait dans vos voyages précédents ? que contenaient vos grosses valises ?
et toujours cette question lancinante… qui vous a dénoncé, car il semble évident que l on vous attendait
Vous n’avez rien compris. Europ Assistance a tout couvert.
Ma captivité a été la plus honteuse : Pas parler, pas de médicaments, refus de recevoir une personne de l’ambassade et avant de partir, obligation de signer pour que mon argent soit rendu et une fois signé, ils ont tout gardé!!! Mes valises étaient grosses, car je restais 1 ou 2 mois, et des affaires que me demandaient des amis cubains.
Les traitres ont préparé un grand plan financier. Ils ont su et analysé depuis l’hospitalisation et en premier, ne m’ont rien dit, mais une fois arrivé, tout m’a été bloqué, confisqué, avant tout mon argent.
Sincérement je ne crois pas à votre histoire.
Mais je vais vous donner un Conseil ;
Vous monter un dossier expliquant les faits avec votre date d’arrivée (vol) , votre date de retour (vol , les conséquences financiéres , et surtout le nom de la prison ou vous avez été incarcéré injustement 6 jours (important pour le levé de doute) , je pense que vous ne mettez pas aussi les autorités pénitentiaires dans votre complot pour vous vler quelques milliers d’euros
Vous adressez ce Dossier au Consulat Cubain avec une copie au Ministére des affaires étrangéres français en signalant que vous allez engager les suites juridiques
Tenez nous au courant en fournissant les mémes preuves surtout le nom de la prison
Vous n’avez toujours pas compris le fond des problèmes !
Je suis arrivé la nuit en avion et j’ai été envoyé dans la prison à 3 heures du matin. Ma cellule était toujours noire et je suis reparti de la prison à 19 heures…
Depuis l’accident que j’ai eu il y a 1 an, ils ont préparé un coup financier. Après mon départ de février, ils ont décidé que je n’avait plus la carte de séjour, mais surtout pas me l’annoncer. A mon arrivée du 12/12/2016, ils n’ont pas dit que j’étais interdit et il m’ont remis dans l’avion jusqu’à La Havane.Ma valise a été confisqué et ils m’ont envoyé dans cette prison dans des périodes très sombre!
vous avez pris un vol speçial? ,le dernier Cubana de STG arrive à 22h30 4h pour arrriver à la prison !!!
Bon je pense qu’il est bon d’arreter la