Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

Bonjour Yves,

Nous sommes pour une fois d’accord, et tu le confirmes.

depuis le temps que tu répètes la même chose à propos des panneaux sandwich, tu n’obtiens qu’un petit succès d’estime et ton action s’approche du “prêche dans le désert” puisque tu n’as jamais réussi à fédérer assez de camping-caristes pour intenter une action significative auprès de qui que ce soit… cela ne sert donc pas à grand chose.

à propos des prix des 3Ccartier et des Wingamm, comme je te disais ce matin, il te suffit d’aller voir sur les sites que j’ai indiqué dans le sujet que j’ai lancé le 6 juin qui lui en revanche, n’a même pas eu de succès d’estime puisque personne, même pas toi, n’est intervenu dans cette discussion avoue que c’est pour le moins surprenant si le sujet est aussi important que tu le dis.

Non, je n’ai pas obtenu 12 ans de garantie chez Notin, mais une garantie de 7 ans dans la mesure ou je me soumettrais aux contrôles d’étanchéité annuels (avec ou sans sourire), je suis donc étonné que tu ne trouves pas bizarre qu’avec tous les trous percés dans une carrosserie des CC 3ccartier et Wingamm les infiltrations ne soient pas envisagées un temps soit peu.
pour ma part, je trouve rassurant que, compte tenu des diverses façons que nous avons, les uns et les autres, d’utiliser nos CC, ces contrôles soient fait, après, comme tu le fais toi même, rien n’empêche d’en réaliser d’autres de temps en temps, mais au moins, la garantie fonctionnera avec le fameux “tampon” si décrié par quelques uns.

d’autre part, je suis heureux d’apprendre que tu n’es pas contrarié du fait que moi même et des milliers d’autres camping-caristes, n’ayons pas eu d’infiltration avec nos véhicules, ce n’était pas l’impression que j’avais et c’est une bonne nouvelle. En revanche, je suis désolé pour ceux qui subissent ce genre d’avaries et j’espère n’avoir jamais à le constater sur mon CC, je viendrai immédiatement le dire ici mais aussi dire comment la prise en charge du constructeur s’est déroulée.

mes amis avocats et celui avec lequel je suis en contact quasi permanent (et donc à qui j’ai posé la question pas plus tard que ce midi à l’occasion d’un rendez-vous téléphonique prévu de longue date) sont tous Français et exercent tous en France (sauf 2 qui sont avocats en droit international), je te confirme donc que pour qu’une insulte puisse être recevable par un tribunal, elle doit avoir été proférée en public, devant témoin (s) et un MP est considéré comme faisant patrie de la sphère privée, quel que soit le “dossier”, mais tu as très sagement proposé d’en rester là, dont acte.

enfin, tu as encore raison, que la face avant d’un Ottawa te plaise ou non, et que le gardien d’un camping de Toulouse trouve que de nombreuses façades de CC de différentes marques soient laides ne change pas la face (si j’ose dire) du monde, mais tu en as tellement fait état en d’autres circonstances qu’il fallait bien que je te taquine un peu sur ce sujet… c’est autorisé ou non ?

Bref, dans la vie il y a le beau et le moche, le pratique et le difficile à utiliser, , le fragile et le solide, le bien construit et le n’importe quoi, le tape à l’œil et le discret, le moderne et le classique etc … etc…

tous les goûts sont dans la nature, il faut le répéter, pour ma part, je suis content de mon choix, toi, tu es content du tien alors c’est parfait et je te mets au défit de trouver sur ce forum ou sur un autre la moindre critique de ma part sur les CC Chausson, sur les dirigeants de cette société (surtout que je ne les connais pas) , sur la qualité de construction des cellules Chausson etc etc…c’est vrai que chaque CC à un rapport qualité/prix spécifique, si celui-ci convient à son propriétaire, il n’y a vraiment aucun commentaire à faire ce ne serait que bête…

Bon après midi
Philippe

Bonjour Philippe ,
Un ou deux petits points sur lesquels j’ aimerai revenir :

• Le fait , que je n’ai pas encore réussi à fédérer un nombre de camping caristes ne me décourage absolument pas :
    -Seul le fait de répéter inlassablement les choses , finit par provoquer des prises de conscience ! d’autant que là , il y a dans ce sujet, des points très graves ( bien plus graves que les infiltrations!) ce sont les éventuelles conséquences dramatiques qui pourraient survenir suite à un accident ! avec l’ emploi de ces fichus panneaux sandwich !

Concernant , la discussion que tu as ouverte sur les 2 constructeurs qui fabriquent des cellules intégrales , je ne risquais pas d ‘y participer , car pour le faire, encore aurait il fallu que je sache que tu l’ avais mise en route …!
-Quel titre lui as tu donné ?
je me ferai un plaisir de rentrer dans le sujet .
A présent, le fait que tu n’ aies pas eu beaucoup de participants n ‘est pas très surprenant ,c’est en rapport avec le nombre de propriétaires ,de ce genre de CC , toutes proportions gardées , c ‘est aussi un peu le cas avec Notin , sauf que chez eux , çà va finir par changer étant donné la restructuration que l’ on sait, vers une cible d’ élargissement de la clientèle avec de nouveaux produits plus accessibles en gamme de prix
" Me taquiner un peu " comme tu le dis ,:

• Non seulement je te l’ autorise , mais je te le conseille vivement !

Les CC Chausson , ou "Tartempion " , sont tous aussi critiquables que les autres marques qui se situent dans ce créneau de prix

• Normal ,ne cherchez pas , ils sont tous fabriqués à l’ identique

On peut organiser une randonnée à plusieurs CC au cours de laquelle je vais aller te ( vous…) faire découvrir " dans des coins cachés " la confirmation de ce que j ‘avance , parce qu’ à à force d’ en avoir réparé, je finis par connaître la " musique " !
Sur le parc d ‘expo d’ un concessionnaire , en principe , si tu rentres , il y a toujours un vendeur qui arrive en courant …,( mis a part le patron ou le chef d ‘atelier, qui eux en général savent de quoi " c’est ti dont qu’ on cause "! …)
dès que le gars commence à ouvrir la bouche pour me vendre " sa leçon " , à la première question technique que je lui pose , il écarquille les yeux comme s ‘il venait de voir une jolie poupée dénudée
A présent je joue au jeu inverse , je fais l’ inculte juste pour me rendre compte à quel point les vendeurs racontent des inepties ! (c’est un peu hors sujet )mais je pourrais vous raconter des " perles " toutes plus “gratinées” les unes que les autres !
Bonjour le personnel qualifié…que l’ on trouve dans une concession
C’est normal qu’ après , on finisse par avoir des doutes sur les compétences de ceux qui se trouvent dans les ateliers !
Naturellement , Philippe est il nécessaire de le préciser :
-Sans même avoir testé, je suis persuadé que ce n’est pas le genre de situation qu 'on risque de rencontrer chez Notin !
Bon après midi à toi YVES

[citation de Yves 89] ,
“je fais l’ inculte juste pour me rendre compte à quel point les vendeurs racontent des inepties”

Une confession qui ne surprendra personne …

Il faudrait que tu mettes cette méthode en pratique directement chez Notin pour être crédible dans cette discussion NOTIN…

Bonne AM,
Guy

Bonjour Guy
Sincèrement , je le répète , je ne crois pas que cela soit utile d’ aller effectuer ce genre de " vérif " chez Notin ! d’autres ,( tel que Philippe , par exemple ) ont eu l’ occasion de tester , inutile de dire qu’au premier contact , s’ il les avait jugés incompétents ," le père Philippe " il serait reparti … en courant le plus vite possible, et sur un coup pareil, il nous réalisait un meilleur score aux mille mètres , que le dénommé Alain Mimoune …en son temps !

L’ autre particularité de Notin , c’est qu’ ils n’ont pas 4 ou 5 marques à proposer sur leur site de vente … comme souvent c’est le cas chez la plupart des concessionnaires :
Le record , je l’ ai vu du côté de Nantes je crois ,( mais je ne suis pas à l’ abri de me tromper car çà fait un petit bout de temps ) ou le concessionnaire en question proposait pas moins de 7 marques de CC à la vente sur son parc d 'expo .

• Dans une certaine mesure , je trouve que cela fait " limite sérieux " !
    Guy, puisque tu relances un peu le sujet,
  • parmi les" perles" des vendeurs voici le genre de réponse qui " tue "!

A la question posée au vendeur par mes soins ,( je précise que j’ avais affiché mon air innocent ):

• Dites voir jeune homme pouvez vous me dire en quelle matière c’est fabriqué vos CC et également si c’est solide ?

Réponse du du tac au tac , du jeune vendeur :

• Alors la , monsieur , ce n’est pas seulement solide , je peux vous dire que c’est indestructible , car ce sont des panneaux en plastique …!

… et il poursuivit en atteignant… l’ apothéose , très sûr de lui :

• Vous avez déjà vu du plastique qui s’ abîme monsieur ? c’est pour çà que l’ état " y veut " supprimer tout les sacs en plastique de la terre

Avouez chers collègues, que lorsque vous entendez cette sublime causerie , de la part d ‘un vendeur employé dans une concession , il y a de quoi se faire un peu de souci … vous ne croyez pas ?
Conclusion :
-Pour reprendre le vocabulaire du jeune , je ne sais pas ce que l’ état …" y veut "… ! , mais moi ce que je voudrais bien , c’est que son patron lui enseigne un minimum de choses avant d 'aller le “lâcher” dans le parc d ’ expo !
Bon après midi à toi , YVES

Bonjour Pierrot ,
A tour de rôle tu fustiges l’ un , ou l’ autre des participants à ce forum , durant une certaine période récente j’ avas remarqué que j’ étais épargné , mais je constate que je refais à nouveau partie de tes" cibles "
Alors , tout d’ abord , je te ferai remarquer ,( si tu as lu la réponse que j’ ai faite à Guy) , que si les formations des vendeurs étaient effectuées dans les règles de l’ art , le jeune vendeur , m’ aurait tout simplement répondu à la première partie de ma question :

• En panneaux sandwich Monsieur ,
    … au lieu de me répondre la " sombre connerie " qu’ il m’ avait répondu !
    A la deuxième partie de ma question , il n’ avait juste qu’ à me répondre :
  • c’est solide , , c’es tforcément la réponse qu’ on lui a apprise , et il pouvait rajouter ,
  • Monsieur , ils sont tous fabriqués ainsi et dans toutes les marques !
    Evidemment que saréponse se serait avérée totalement fausse , mais elle avait au moins le mérite… sans en rajouter …de répondre par un argument de vente difficile à remettre en cause , dès l’ instant ou l’ acheteur est un néophyte !
    Est ce que pour toi , ce genre d ‘argument a une incidence négative sur l’ éventuelle vente à venir ?
    Et crois tu qu’ un client " lambda " qui n’ y connait en principe( à part un ou deux) … absolument rien ! aurait sursauté ? , je peux t’ affirmer le contraire !
    En fait , il est parfois bien plus facile de répondre une leçon apprise au plus près de la vérité, plutôt que de dire n’ importe quoi , sauf , Pierrot , que si tu ne la connais pas …cette vérité , effectivement , tu ne peux pas la dire à ton client !
    Donc ta démonstration tortueuse est en train de faire " plouf " et il me semble qu’ elle est là juste pour déclencher la polémique .!
    Pour ce qui est des clowns , je te rappelle que c’est une profession aussi noble que n’ importe quelle autre ,( voire plus que certaines) , parce que distribuer du bonheur , et faire rire les petits et les grands c’est " chouette " il y a beaucoup de personnes qui auraient aimé avoir assez de talent, pour devenir Clown !
    Et en attendant je te remercie pour ton compliment car je ne suis pas mécontent de pouvoir te faire rire !
    Bonne fin d 'après midi à toi YVES

Je suis en total accord sur ce point, sauf que pour moi, l’affaire est définitivement réglée
Pour le vouvoiement, vous verrez, ce sera à sens unique

Quant à Notin, eh bien j’en ai encore entraperçu un jamais encore vu : un Zagora intégral
Une belle bête
J’ignore son agencement, mais il m’a fait bonne impression durant les 2 petites minutes qui ont suffi à ce qu’il me double et s’éloigne
:-)))

J’avais vu qu’il y avait une porte passager, (donc c’est un "ancien ?), mais là je vois qu’il est très original en agencement : salle d’eau tout au fond et lit “central” et “transversal”, je n’avais jamais vu ça !
Tout ça en 7m20

Bonsoir Fomec,

Zagora…un ancien de 3/4ans seulement…
Je remarque que Notin t’accroche l’œil et fait du hasard, pas mal d’entre eux se présentent à toi en ce moment. Tu as remarqué que, même si d’apparence extérieure ils peuvent donner l’impression de se ressembler, ils sont presque tous différents . C’est justement la marque de fabrique de cette enseigne . Il y a 3 ou 4 ans, on pouvait encore trouver un autre constructeur qui acceptait que le client personnalise son véhicule, c’était “Le Voyageur” . Depuis qu’ils sont passés sous le giron Pilote, c’est terminé.
On peut se demander pour combien de temps encore Notin permettra ce petit +…?..
Bonne soirée,
Guy

Bonjour Guy

En fait, le hasard c’est plutôt que je ne connaissais pas du tout cette marque et que depuis que je suis le fil de cette longue discussion, je prête plus attention aux divers modèles, donc forcément j’en vois plus

Tout à fait vrai, et il faut vraiment regarder la calendre et voir la marque NOTIN au centre, (ou parfois le logo Mercedes et le mot Notin ailleurs), sinon on passe à côté sans trop faire attention

Bonjour Yves,

La discussion a été lancée le 2 juin (et pas le 6 ), elle s’intitule ;

3 C Cartier et Wingamm tout simplement.

Bonne journée
Philippe

Bonjour pierrot ,

-Ce genre de message , rédigé avec des attaques de personnes, , n’ a pas à figurer dans cette discussion , tu t’ y emploies uniquement dans le seul but de créer des polémiques :
-Peux tu cesser définitivement d’ adopter une telle attitude , et tout simplement te contenter de nous parler des CC ?
Je te rappelle que tu es dans la discussion :
“Du nouveau chez Notin” !

• Cà serait bien que tu y reviennes rapidement
    ,Si tu veux régler tes comptes , il existe une messagerie privée , merci d 'en prendre note !
    Bonne journée YVES

Pierrot , pour la précision :

J’ ai oublié de te dire que ma réflexion concerne tes messages suivants :

• celui du 16 juin , à 14 H 47,
  • celui du 16juin , à 15 H 56,

Et également celui du16 juin 2016, à 21 H 35 .

Bonjour Pierrot,
Je reconnais que les polémiques ont occulté ta question du 8 juin. Je ne vois pas bien sur ta photo, mais ce CC doit effectivement daté un peu.
Pour ce qui des volets , en effet Notin faisait partie des rares constructeurs qui dotaient ses baies de volets roulants avec un système bien à eux qui permettait de les mettre à projection. Ce système offrait l’avantage de se protéger du soleil et de la pluie tout en ventilant le CC. Aujourd’hui, c’est totalement différent.
Les vitres en altuglass teinté sont à guillotine et les volet idem. Le tout électrique. C’est pratique pour la manœuvre, c’est moderne, c’est design comme on dit, mais on y perd un peu en efficacité. Comme quoi, le progrès n’a pas que des avantages.
J’essaierai de prendre une photo un peu plus tard et de la poster (si j’y arrive) ce sera plus parlant.
J’espère avoir répondu à ta question.
Je te souhaite une bonne journée.
Guy

Bonjour Pierrot ,

Tes propos désagréables ,( ils ne sont d’ ailleurs pas adressés qu’ a moi , puisque je vois que Philippe en prend aussi pour son " grade " …!) sincèrement je m’en moque … nous ne sommes : ni amis , ni même… “seulement copains” , mais juste une relation sur un forum , donc arrête de te donner de l’ importance à mon égard , tu m’es totalement indifférent .

En revanche , j’en fais seulement une question de " principe "

Tu n’es pas sur le forum pour traiter les gens de " Clown " , ou de "Charlot " , nous savons tous que tu le fais dans le seul but de déclencher en permanence des polémiques puériles .

Tu confonds qui plus est :

• Divergences de point de vue , et provocations débiles… ce qui est loin d’ être identique !
    Un débat , souvent , peut se trouver fort animé , à la seule condition que les interlocuteurs restent courtois, et se respectent .

C’est donc pour cette raison , et uniquement pour celle ci , que je t’ ai demandé gentiment de cesser ce genre de querelles idiotes, parce qu’ en pratiquant ainsi tu déranges tout le monde .

Désolé , ce n’est pas que je veuille à tout prix le faire ( j’ ai eu la naïveté de croire que tu allais te calmer …!) mais franchement si tu ne cesses pas tes provocations constantes , je me verrai dans l’ obligation , d’ en avertir le webmaster
En espérant que cette fois ci , tu auras enfin compris.
Bonne journée , YVES

Re-bonjour

C’est une vieille habitude
Comme de retourner les situations
Comme l’indiscrétion concernant les MP
Comme…
le reste

Bonjour Pierrot,
Je suis d’accord avec toi, l’esthétique ne doit pas être le premier critère dans le choix d’un camping-car. Cependant, malgré soi, l’œil est d’abord attiré par le Look et; s’il te convient, pourquoi s’en priver… Personnellement, je n’ai pas choisi Notin ni pour son esthétique ni pour son côté “haut de gamme” que je n’avais même pas à l’esprit, mais parce qu’après une recherche de 4 ans, j’ai fini pas trouver le camping-car (7m maxi) qui nous correspondait du fait de son agencement, ses équipements et sa qualité de fabrication. Le SAV, je ne le connaissais pas. Si le camping-car avait été de la marque X ou Y c’aurait été pareil.
Après évidemment, il a fallu faire un choix cornélien par rapport au prix d’achat. Ce choix, aujourd’hui, avec tout ce que je peux lire ici ou là sur les malfaçons, je ne regrette rien. Je peux te confirmer sans esprit partisans ni défenseur et encore moins représentant de la marque, que Notin c’est du sérieux…!
Je te souhaite une bonne recherche et que tu fasses le bon choix quelle que soit la marque.
Bon AM,
Guy

Oups…!
Sans esprit partisan
Guy

Bonsoir Guy,

Nous sommes en Europe des centaines de milliers de camping-caristes et je suis prêt à parier qu’aucun d’entre nous n’a choisi son CC sur des critères esthétiques, ce serait idiot de le penser.

En revanche, après avoir sélectionné quelques modèles, au milieu du panel proposé par les constructeurs, si nous hésitons entre deux ou trois CC à peu près identiques, l’esthétique peut nous aider à prendre une décision.

Ceci dit. Notin ou tout autre marque n’a aucune importance, ce qui compte, c’est que le véhicule choisi corresponde le plus exactement possible avec nos besoins, c’est pourquoi j’ai utilisé un logiciel d’aide à la décision et que cette sélection m’a pris plusieurs mois de collecte d’informations que j’ai pu confronter avec mon cahier des charges, le résultat a été l’Ottawa de Notin, mais il est évident que si j’avais eu d’autres critères, le CC avec lequel je roulerais aujourd’hui serait un autre modèle d’une autre marque,

Le principal étant d’être heureux et de prendre du plaisir, le reste n’est que littérature.

Très cordialement
Philippe

Bonsoir pierrot je ne souhaite surtout pas polemiquer mais concernant la discrétion en mp… comment doit on nommer un individu qui divulgue des faits irreels…il est bien entendu vu l energumene et son passé,!, que je n aurai jamais confié de pareils propos concernant ma santé mentale, disait il .je suis très sain, et très fréquentable. En déplaise a ce personnage myt… mais il y a des thérapies pour ce genre de comportement dixit nos enfants professionnels. …eux je vous souhaite a tous un très bon week end jean Claude b…

Bonjour Jean-Claude

La question n’est pas “fait rééls” ou “faits irréels”, la question est “divulguer”
Mais évitons d’y revenir, l’“énergumène” a dû quand même comprendre
Espérons
Et revenons aux Notins
:slight_smile:

Bonjour Oui fomec avec grand plaisir .:relaxed:bonne journée jc

Bonjour Oui fomec avec grand plaisir .:relaxed:bonne journée jc

Bonjour Philippe ,
Je n’ ai toujours pas réussi à trouver la discussion sur les marques de cellules intégrales que tu as lancé ,( y compris en tapant ton titre sur le moteur de recherches ) comme je sais que je ne suis pas très doué je dois certainement oublier de faire la bonne manipulation , à toutes fins utiles voudrais tu me donner des conseils supplémentaires pour y parvenir ?
Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Je remets la discussion en tête de “gondole”, il te suffiras de cliquer dessus pour l’atteindre.

Bonn journée
Philippe

Yves,

Voilà, j’ai rajouté quelques commentaires à la discussion sur 3Ccartier et Wingamm, elle est à présent en tête de liste, il te suffit de cliquer dessus pour y entrer, si tu regades en haut de ton écran, tu dois trouver :

Communauté > Forums de voyage > Forum Camping-car > Autre Camping-car

il te suffit de cliquer sur “Forum Camping-car”, tu seras sur la liste de toutes les discussions liées aux camping-cars…

bonne journée
Philippe

Bonjour Tahaa et Fomec,

Je reviens sur le sujet qui vous a intéressé tous les deux, à savoir la sellerie cuir sur les CC, je sais, ce n’est pas le sujet initial de cette discussion, mais, si l’on faisait la liste des hors sujet, il ne resterait pas grand chose de Notin, et puis, il n’y a pas que Notin qui propose ce genre de produit.

Donc, Fomec. tu posais la question de savoir à quoi sert d’avoir une sellerie en cuir sur un CC.

J’ai envie de dire que c’est comme pour les canapés dans ta maison, y a t’il un intérêt particulier de s’assoir sur du cuir plutôt que sur du velours ou tout autre matière pour prendre l’apéritif entre amis ? c’est bel et bien une question de goût personnel et chacun est libre des ses choix, je pense qu’il y n’y a pas là, le moindre espace à discussion.

De plus, j’ai la faiblesse de penser que, si tu fais couler du café, de la sauce tomate ou tout autres substances sur tes sièges de camping-car (ne disons pas que c’est impossible), il sera sans doute plus facile de les nettoyer sur du cuir que sur du tissus.

Ceci dit, cela peut faire l’objet de longs débats, savoir si tu as “besoin” de tel ou tel élément dans ton CC peut nous mener très loin, a-t-on “besoin” d’une antenne automatique alors qu’une manuelle peut suffire, d’ailleurs a-t-on “besoin” de la télévision dans un camping car ? et à la maison, au fait, en a-t-on “besoin” de la télévision ? a-t-on “besoin” de ceci, de cela etc…

comme je l’ai dit un jour, avec ce genre de réflexion, on pourrait dire qu’une roulote tirée par un cheval est largement suffisant en lieu et place d’un camping-car… Mais, a-t-on véritablement “besoin” d’un camping-car ?

donc, Tahaa, si vous avez envie de refaire votre sellerie en novembre pour la transformer en cuir, n’hésitez pas un instant, personne ne trouvera quelque chose à redire et même si quel qu’esprit chagrin (il n’en manque pas sur ce forum) s’avisait de faire des réflexions désobligeantes à votre endroit, laissez courir, (rappelez vous de la fable de La Fontaine : le meunier, son fils et l’âne) et faites ce que bon vous semble.

bon WE
Philippe

Bonjour Philippe

Ton nouveau sujet n’est pas dans autre camping car mais dans équipement et matériel!!

C’est pour ceux qui vont le chercher!

Cordialement

Yann

Bonjour Philippe, bonjour tous

Ah oui, en effet, si on pousse loin le raisonnement !
:-)))

Cela dit, ça fait plaisir de lire chacun, maintenant que le calme semble revenu
Ca repose
Merci à tous

Sellerie cuir : vrai que, malgré l’entretien obligatoire avec produits adaptés, le cuir sera plus facile à nettoyer en cas d’incident
En fait je pensais aux cas où on emmène des jeunes enfants un peu tout fous et donc peu soigneux. A part les rayures, le reste en effet serait plus facile à “rattraper”

Bonjour Fomec,

Oui, c’est vrai, les jeunes enfants turbulents (pléonasme) qui montent et se jettent sur les banquettes avec des chaussures dont les fermetures en acier peuvent rayer le cuir (et déchirer les autres tissus ne l’oublions pas) ce n’est pas terrible, mais ma comparaison avec les canapés de nos maison reste valable…

en fait, je le répète, chacun fait comme il veut.

je sais, j’ai poussé le raisonnement sur le “besoin” assez loin, mais c’est pour illustrer une façon bien humaine de toujours critiquer ce que l’on ne peut pas ou que l’on ne veut pas acquérir et donc, d’affirmer que l’on trouve débile que l’autre trouve cela bien.

Quelques uns de mes copains, par exemple, se moquent de moi avec mon camping-car avec toujours la même phrase :“mais tu n’as pas besoin de t’enm…der avec ça pourquoi ne vas-tu pas plutôt à hôtel`?” etc… je suppose que nous connaissons tous ce genre de réflexions, c’est vrai, je n’ai pas “besoin” d’un CC, je n’ai pas “besoin” d’une sellerie en cuir, je n’ai pas “besoin” de volets électriques j’en ai tout simplement envie pour différentes raisons et je me moque des sarcasmes des autres.

mais j’arrête, je suis hors sujet.

Très cordialement
Philippe

Bonsoir Philippe,
Suite à tes remarques sur l’ usage du cuir , du côté des taches je suis plus réservé que toi, sur les conclusions que tu en fais .

• S’ il est vrai qu’ un certain nombre de taches alimentaires partent facilement sur le cuir , à l’ inverse d’autres sont impossibles à enlever ,( aller voir un forum spécialisé pour en savoir plus )
    Du coup , les taches qui ne partent pas …bonjour le résultat visuel … ! tu finis par ne plus voir que çà !

Autre problème du cuir :

-Il est désagréable au contact en été … et froid en hiver !

Tu connais ma marque de voiture préférée , pour l ’ avoir vue à la maison , (donc tu sais de quoi je parle) , et comme chez ce constructeur , dès le départ tu n’as pas d ‘autre choix …que çà te plaise ou non tu es obligé de te “farcir” l’intérieur cuir ! …même en étant très soigneux , avec un intérieur "blanc cassé " , il ne faut pas rêver , c’est un coloris qui craint énormément les taches .
Et encore , il y existe moins de risques que dans un CC , justement parce que l’ on n’ y prend pas ses repas !
Conclusion, dans un CC les coloris clair , je prétends que cela ne doit pas être de la " tarte" à gérer ! surtout si tu as les " petiots " qui sont avec toi ,

Dans le mien , bien sûr , les banquettes sont en tissu .
Un jour une de mes petites filles avait renversé (le midi , mais on ne s 'en rendit compte que le soir)… je ne sais trop quoi sur la banquette, bref , on avait eu beau frotter avec une éponge humide , impossible de faire partir la tâche !

Il nous a suffit après réflexion , de déhousser la banquette , nous ne voulions pas prendre le risque d’ utiliser la machine à laver , bien que nous ayons découvert une étiquette , ou figurait la mention " grand teint " !
Le teinturier , lui , par contre nous l’ avait rendu impeccable:
… plus une seule petite trace !
Je ne suis pas certain que dans un cas identique , çà se serait passé aussi bien, avec un revêtement en cuir .
Bonne soirée à toi YVES

Yves,

Tu as sans doute raison pour les sièges de tes voitures, mais pour mon CC ils ne sont pas blancs, mais “taupe” (je n’ai jamais vu à Feurs de cuir blanc, mais cela peut arriver bien sûr).

et, comme tu le sais, je vis dans mon CC pratiquement la moitié de mon temps, en tous cas, plusieurs jours par mois et ce, tous les mois, en été comme en hiver, seul ou avec des passagers plus ou moins jeunes. je peux affirmer que les banquettes sont impeccables, comme au premier jour.

Le phénomène, réel, que tu avances pour les voitures ne se produit pas dans la mesure ou jamais je ne laisse le soleil “taper” sur les banquettes (il y a les pare soleil) et en hiver, il y a le chauffage non ? bref, je n’ai jamais été confronté au problème des sièges brûlants ou glacés… mais je ne dis pas qu’avec moins de précautions ce ne serait pas le cas).

on peux aussi dire que le jour ou le cuir serait devenu lamentable, il suffirait de changer les housses (car ce ne sont que des housses) et ton exemple de les retirer pour les faire nettoyer par un professionnel est valable également.

Bonne soirée
Philippe

À propos de roulotte !..
Sur l’aire de camping-cars de Saint-Jean-Pied-de-Port, en mai dernier, j’ai pu voir une authentique roulotte de Romano du début du siècle dernier. Je ne sais pas s’il y avait des sièges en cuir à l’intérieur, mais il y avait à coup sûr un poêle à bois et son tuyau fumant sortant du toit demi-bombé. Il y avait aussi à l’avant, son sympathique petit balcon et un tas de coffres dessous, le tout juché sur 4 roues. Cette roulotte conduite par des belges, était apparemment restaurée, bardage en bois extérieur, petite fenêtre à croisillons et (encore jamais vu) tractée par un tracteur Massey-Ferguson repeint et beau comme un sou neuf.
Evidemment, c’est moins romanesque que le cheval à crottin, moins confortable que les “Notin”, mais quand même !.. Moi; ça m’a bien plu!.. Il s’agissait sans doute de pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

C’était juste d’une anecdote qui, par les temps qui courent , sent bon la nostalgie et les souvenirs d’enfance .
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et que ça fait du bien de rêver dans un calme retrouvé,
Guy

Bonsoir

Merci Guy pour cette anecdote sympa
Ah je me souviens bien de cette très grande aire de Saint-Jean, près du gymnase, bien plate, quelques arbres, pas chère du tout, l’employé municipal qui passe taper à la vitre pour faire payer; et avec eau et évacuations possibles
Après, il y avait Espelette et ses piments, mais surtout sa chocolaterie avec ses chocolats pimentés, grand souvenir
:wink:
Bonne nuit

Bonjour Philippe ,
Attention aux appellations des fabricants ! …
“Blanc cassé “, à regarder ,pour la précision ce n’est pas du tout un coloris blanc , tel que tu le rebaptises mais plutôt la teinte de la motte de beurre
Quand au coloris” taupe” de tes banquettes; les fabricants , nous en jouent un peu pour enjoliver le produit , mais ce n’est jamais qu’ une variante du coloris marron !
Ce qui est relativement amusant , c’est que le coloris marron n’ a jamais déchainé l’ enthousiasme des foules en tant que tel , or , il suffit d’ en faire une varianteun peu dégradée , de le rebaptiser autrement , et c’est gagné ! … les publicistes ont encore de belles heures devant eux !
A propos des taches , qui sont évidemment la " plaie " des camping caristes soucieux de conserver leur CC en bon état , personne ne nous a parlé du Nubuk , c’est un revêtement qui se présente d ‘un bel aspect à l’ œil , qui ressemble au daim , sa particularité étant à la fois sa solidité et sa durée dans le temps et également la facilité avec laquelle on parvient , ne serait ce qu’ avec une éponge mouillée à supprimer quasiment toutes les taches ! j’ ai un de mes gars qui possède un salon dans cette matière , et je peux vous dire qu’ à plusieurs reprises j’ ai eu l’ occasion de tester personnellement , sa facilité de nettoyage est redoutable !
je pense que l’ emploi de ce composant serait très approprié dans nos CC !
Bonne journée YVES

Bonjour Guy ,
Le coup de la roulotte , c’est effectivement super sympa , mais attention , les contraintes d’ usage sont énormes !
Se retrouver avec une roulotte tirée par un cheval sur une route ou circulent des véhicules à moteur , cela représente un danger optimum ! y compris , quand les voitures respectent les vitesses autorisées …!
C’est un coup , à manger du steak de cheval très rapidement ( "perso " rien que de savoir que c’est du " canasson "… tu ne me le mettras pas dans mon assiette !)
Si à 90 km heure tu es piéton au bord d ‘une route et qu’ un véhicule passe , as tu déjà vu l’ effet que tu ressens dans un tel cas ?
Il te faudra donc , prendre des chemins de traverse particulièrement détournés , avec pour principal handicap une durée de voyage… phénoménale !
Tes Belges , s’ ils étaient vraiment des gens du cru , pour se rendre à St jean Pied de Port , inutile de te dire qu’ ils avaient du mettre un sacré bail ! leur avais tu demandé ?
En clair , l’ ambiance de la chose , le style , c’est super sympa , mais franchement trop restrictif ! …pour un retraité qui n’ aurait rien d 'autre à faire , çà reste éventuellement une aventure à tenter , en évitant principalement les régions ou il pleut ! …or , en France , ce genre de critère te limite beaucoup les superficies !

Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

"le taupe est une couleur gris foncé qui tire légèrement sur le brun ; c’est une couleur qui est classée dans la catégorie des tons sourds.
un ton sourd est une couleur discrète qui ne reflète pas la lumière et qui créé une ambiance calme et cosy ".

extrait d’une définition trouvée sur Internet.

quoi qu’il en soit, d’après mon œil, je dirais que c’est plus gris que marron, mais si ça te plait de le qualifier ainsi cela ne me gène pas.

A propos du tissus Nubuk, ce que tu dis est vrai, j’ai oublié d’en parler à Fomec, ce revêtement était dans les deux Burstner que j’ai eu avant celui avec lequel je roule aujourd’hui et je confirme qu’un seul coup d’éponge humide permettait de faire disparaître toutes les éventuelles tâches, de plus, il était très agréable au touché.

Nous n’en avions pas parlé à cette époque, mais je suppose que ce tissus est toujours proposé en option par Burstner.

Bon dimanche
Philippe

Bonjour à tous

Ah merci pour l’info, c’est la première fois que je lis ce mot et donc que je vois les avantages de cette matière. En effet, ce serait une bonne idée pour la sellerie des CC, mais c’est peut-être très cher ?
Au fait, les tissus de mon CC, dans la description ci-dessus, font vaguement penser à du Nubuk ! Soyeux, quand on caresse, on voit la trace, et si on caresse dans l’autre sens, la trace disparait, en revanche pour le nettoyage, que nenni, quand on a acheté la camion, un des coussins de la dinette avait une tâche qu’on n’a jamais pu enlever
Et comme j’ai supprimé la place dinette derrière le siège conducteur, siège longitudinal, problème réglé ! :-))) Plus de siège, plus de tâche ! Ahah !

Philippe ,
Je pense que la description du " taupe " que tu fais , et qui figure dans ton
CC est forcément exacte puisque tu l’as devant tes yeux régulièrement

Ce qui veut dire , d’ après ce que j’ ai pu voir en magasin , que ce terme selon les fabricants qui l’ emploient , est plus ou moins… " galvaudé " !
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lire en magasin : "Coloris taupe " , sur des produits qui tiraient franchement bien plus du marron… que du gris !
Bon dimanche à toi également YVES

Bonjour Fomec,

En effet, il est rare que le sujet de la qualité et de la nature des housses de CC soit abordé, mais finalement tout arrive.

A propos de ce tissus, en effet, lorsque j’ai acheter les 2 Burstner dont je parle plus haut, il était proposé en option car effectivement, sa pose générait un sur coût non négligeable.

comme tu le décris, et comme le précisait Yves, il a l’apparence du daim et se comporte comme tu le dis quand on le “caresse”, en revanche, je me souviens bien qu’avec une simple éponge humide, toutes les t’aches disparaissaient immédiatement, c’était assez spectaculaire, mais je n’ai pas d’expérience de tâche pas nettoyée immédiatement, donc je ne sais pas si, à la longue, le coussin serait resté souillé quand même avec le temps.

Très cordialement
Philippe

Yves,

tu as raison, l’ayant sous les yeux assez souvent, je vois la sellerie de mon CC plutôt gris, tirant effectivement un peu sur le brun (marron ?).

mais comme tu le sais sans doute, nous sommes tous plus ou moins daltoniens et la perception des couleurs peut varier de l’un à l’autre.

D’ailleurs, chez les hommes primitifs (ceux qui n’avaient ni camping-car, ni roulotte, ni antenne de télé… et qui n’en éprouvaient pas le “besoin” …humour…je précise, on ne sait jamais !!!) il y avait certaines couleurs que nous distinguons parfaitement au XXIème siècle qui n’étaient pas perçues par nos lointains ancêtres, les yeux de notre espèce ont donc évolués (au contraire des panneaux sandwich … toujours de l’humour hein…) au cours des âges vers plus de sensibilité, plus de subtilité et plus de diversité dans la perception…

bon dimanche
Philippe

Sujets suggérés