Bonjour a vous tous Merci PIerrot. ! Philippe et Fomec nous sommes complètement d accord avec vos opinions et propos sur les cuirs de qualité bien entendu ! Et j ajouterai le contact avec ces matériaux nobles , l odeur, la sensualité … que du plus quoi! Et puis ça a de la gueule et oui des moins, il y en a , mais chez nous , nous les convertissons en plus!!! Phil ça se fera ! On n est pas bzh pour rien . a bientot jc
Bonsoir Philippe ,
Chez les primitifs , il y a , il me semble une seconde explication, bien que la tienne me semble tout à fait recevable
Tout simplement , les couleurs n’existaient pas toutes , on a beaucoup travaillé en chimie pour en inventer des nouvelles, qui malgré tout , ne sont souvent que des tons nuancés… ou dégradés de nos couleurs de base
Le "taupe "par exemple n’existe pas depuis si longtemps .
Bonne soirée YVES
Bonsoir Yves,
Tu as raison concernant les mélanges des couleurs, bien que cela fait quand même quelques siècles que les peintres se sont exercés à créer des nuances avec les couleurs de base.
mais j’ai lu “quelque part” (je dois avoir 2 ou 3 bouquins chez moi qui en parlent, il faudrait que je les retrouve) que chez les premiers humanoïdes, l’œil n’était pas tout à fait comme celui des hommes modernes, et donc, ils voyaient les nuances (plus ou moins foncé et clair) mais pas toutes les couleurs, un peu comme s’il ne voyaient qu’en noir et blanc.
C’est d’ailleurs le cas chez un grand nombre d’animaux.
Il semblerait qu’au cours des millénaires, en même temps que les cerveaux de nos chers ancêtres se développaient, tout un tas de modifications se sont produites et parmi elles, la perception des couleurs qui s’est affinée.
de nos jours, le phénomène des daltoniens serait en quelque sorte un héritage de ces temps lointains.
dans mon enfance, il y avait un chasseur de taupes au village, il posait des pièges vendait les peaux de ces pauvres animaux pour en faire des manteaux, je me souviens que nous allions souvent le voir travailler car il piégeait aussi les renards, les fouines et quelques autres “nuisibles” et se faisait payer par la mairie (je crois qu’il y avait un tarif par animal), chez lui, c’était un véritable zoo et pour les gamins de mon âge une leçon de choses merveilleuse. les taupes dans mon souvenir, étaient plutôt noires ou brun foncé.
bonne soirée
Philippe
Bonsoir à tous,
Dans mon CC (dont j’ai finalement pu prendre livraison samedi après 8 mois de patience), nous avons du cuir dans un beige très clair. Ce n’est pas ce que nous avions choisi à la commande, mais bon… Bien qu’agréable à l’oeil et au toucher, à l’usage il me fait déjà peur. Le problème des tâches que vous avez évoqué est une réalité quel que ce soit le revêtement, et jusqu’ici nous avons toujours eu à les combattre sur des tissus, et jamais aucune ne nous a résistée.
Par contre, je me demande comment on s’en sort avec le cuir, à fortiori si clair. Est-il traité anti-tâches? (la documentation n’en parle pas). Existe-t-il des produits à appliquer à titre préventif? et comment se défaire d’une tâche? Avec quel produit? Je n’ai aucune expérience dans ce domaine. Quelqu’un pourrait m’aider? Je précise que ce n’est pas un cuir Notin, donc je suis peut-être un peu hors sujet et vous me pardonnerez.
Merci d’avance.
Chris
Bonsoir Chris,
lorsque l’on voit le nombre de hors sujet de cette discussion, ce n’est pas votre question qui va nous déranger !!!
Pour y répondre, je ne sais pas si le cuir des housses est traité antitache je ne pense pas, mais peut-être après tout.
Pour ce qui me concerne, en bientôt 3 ans, moi et mes passagers avons déjà renversé sur mes banquettes du jus d’orange, de l’œuf, du café, du vin rouge et quelques autres petites choses tombées des assiettes ou des casseroles.
A chaque fois, un petit coup d’éponge humide, puis essuyage avec un chiffon sec, il n’y a jamais eu de problème, et aujourd’hui, les banquettes sont comme neuves.
comme vous avez pu le lire, elles sont de couleur plutôt grises (voir les échanges sur le “taupe”), je ne sais pas comment se comporteront à l’usage vos housses pus claires, mais en nettoyant immédiatement après “l’accident” je suppose que tout se passera bien…
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
Vous m’écriviez:
“le Welcome que vous présentez coûte 49 390 euros alors que celui que j’ai trouvé dans le catalogue Chausson coûte 55.190 euros.”
Je ne sais pas si de telles disparités sont possibles d’un pays membre CE à un autre, mais je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec une discussion que j’ai eu avec un Parisien en Vendée ce mois-ci. Apparemment très interessé à glaner quelques infos sur les nouveaux adria ( il cherchait à en changer bientôt), il m’avait demandé si le prix de base d’un CC était toujours encore moins cher en Belgique qu’en France. Quand je lui ai répondu que c’était possible mais que je n’en savais rien, il m’a répondu d’emblée “au moins 10% sur le prix catalogue” . J’en étais très étonné et suis resté assez dubitatif. Qu’il y ait une différence lié aux différents taux des taxes, des coûts d’importation etc… ça pourrait justifier 1 ou 2% de différence, mais 10 me parait improbable.
Pourtant, en regardant la différence du welcome entre nos 2 pays, nous y sommes.
Dans le même temps, alors que je faisais une recherche sur le site de mon concessionnaire pour un accessoire, je m’aperçois qu’il met en ligne une explication qui vise à rassurer le client français sur les démarches administratives en cas d’achat en Belgique. Que ce soit plus intéressant en terme de prix semble donc être probable.
Mais ne serait-ce pas seulement l’oeuvre de quelques frontaliers habitués à comparer les prix et dont une proportion passant à l’acte gonfle la ristourne pour justifier d’avoir fait une bonne affaire? Je l’ignore. J’ai pu comparer les prix allemands, ils n’étaient guère différents des nôtres.
Peut-être qu’il y en a parmi vous qui pourraient le confirmer ou l’infirmer ?
Chris
Bonjour,
il y a fort longtemps que les voitures sont moins chères en Belgique qu’en France à cause de taxes inférieures, je parle des années 1990 où j’étais directeurs d’agence Peugeot Talbot et où l’on voyait arriver des gens de nos contrées avec des autos achetées en Belgique pour la première révision ou pour des ennuis de garantie.
Donc il est normal d’acheter un camping car moins cher en Belgique.
Toutefois attention aux réaction des concessionnaires Français lorsque vous irez les voir pour un soucis car il ne l’ont pas vendu est n’ont pas touché de commission et vous dirons : " désolé Monsieur mais nous sommes surchargés pour tout le mois et même après, vous devriez aller en Belgique…!!!".
Salutations.
Louis.
Bonjour Louis,
" désolé Monsieur mais nous sommes surchargés pour tout le mois et même après, vous devriez aller en Belgique…!!!".
Le client qui se déplace, passe éventuellement une frontière (qui n’existe plus que sur la carte) pour ensuite se faire servir un peu plus loin mais qui serait remballé de cette manière…immaginez ça de nos jours, avec les réseaux sociaux et les moyens technologiques dont il dispose pour parler de vous.
Dans mon métier, je prends ce type de client en charge parce que je sais qu’il me reviendra, et même s’il ne devait plus jamais avoir besoin de moi, il ne parlera pas de ma boîte ou de ma marque négativement, puisqu’il n’a aucune raison de le faire.
Oups, je m’écarte du sujet Notin
Chris
Bonjour Philippe,
Effectivement, en nettoyant tout de suite, aucun problème, je pense donc bien qu’il y a un traitement protecteur car j’ai eu une frayeur: un de mes jeans (nouveau) avait déteint dans le cuir et suffisament pour avoir changé complètement sa couleur claire d’origine.
Du ‘lait spécial cuir’ sur un chiffon et un peu d’huile de coude et tout avait disparu.
(Je tarde un peu mais merci pour vos conseils.)
Chris
Bonjour à tous,Je suis d’accord avec Chris, une Renault “par exemple” acheter à l’étranger se verra prendre en charge dans une concession Renault dans n’importe quel autre pays, y compris en France. Cela fait partie de la charte Renault et je pense qu’il en est de même pour toutes les marques. En revanche, il n’est pas normal que les taxes soient différentes d’un pays à l’autre de l’Europe. À ce niveau, nos technocrates de Bruxelles et Strasbourg ont encore du pain sur la planche.
Bonne journée à tous,Guy
Pardon!..Une Renault “achetée” et non acheter
Guy
Bonjour
Consternant et stérile vos interminables discussions.
Slts
Sfouff
Mercedes 310d/Vrai Notin de 1990
Bonjour Stouf
Inscrit ici depuis février 2015
Et pour votre tout premier message, c’est tout ce que vous trouvez à dire ?
Très constructif, merci
Quand on se targue d’avoir un “vrai Notin” de 90, - vous semblez en être très fier -, on en parle
Non ?
Salut
Salut
Désolé je ne parlerai pas de mon camion sur ce site car je ne fait pas partie de la secte des consuméristes.
Bien sûr
Ca fait bien, sauf que ça ne veut strictement rien dire ici
Revoyez la définition du mot
Ce site n’est pas forcément dédié à la “défense du consommateur”
Même si parfois cela rejoint ce point précis
Quant au mot “secte”, franchement…
Ce site est là pour permettre d’échanger des infos, quelles qu’elles soient, sur nos véhicules, nos expériences, nos balades faites ou à faire, nos soucis dans le domaine du CC, mais nos bonheurs aussi
Pourquoi s’inscrire et intervenir de cette manière ?
Là est la question
Que je ne poserai plus
Bye et bon vent dans votre “vrai” Notin
Bonjour tout le monde,
Oui franchement, une phrase, une faute, une insulte, un mot inapproprié…et tout ça pour ne rien dire…
Pour un début, chapeau!..
Bon après-midi,
Guy
Bonjour,
Je n’ai rien à ajouter aux commentaires de Fomec et de Guy que je remercie.
Bon dimanche
Bonsoir à tous,
Enfin! une bonne nouvelle pour les propriétaires de camping-cars classés “poids lourd”.
Désormais ils seront logés à la même enseigne que les 3t5 en matière de contrôle technique.
Décret nº 2017-208 du 20 février 2017:
les contrôles technique pour tous camping-cars, quelque soit leur PTAC, seront à réaliser au terme de la quatrième année à compter de leur sortie d’usine et ensuite tous les deux ans. Contre deux ans après sortie d’usine et tous les ans ensuite… jusqu’alors pour les PL.
Bonne nouvelle aussi pour ceux qui voyaient un frein dans leur décision pour faire le pas en poids lourd, à cause ce cette restriction.
Bonne soirée,
Guy
Bonjour Philippe ,
J’ ai voulu répondre à des messages anciens auxquels quelques questions m’ avaient été posées , et étant absent , à l’ époque , je n’avais pas pu leur apporter de réponse .
Cependant j’ ai eu beau chercher sur le forum je ne parviens pas à les retrouver !
Par exemple ,dans la discussion Notin , il y avait eu quelques interventions de nouveaux collègues possesseurs de Notin , (ou l ‘un qui n’ en avait pas encore mais qui projetait d’ en acheter un ) et aussi plusieurs messages de notre ami Bonphilou , or , je ne trouve plus aucune trace de leurs messages !
Il y avait également une discussion sur le matériel Facom , qui je crois avait tourné à l’ humour . Ou est elle passée ? !
J’ ignore si je me trompe de sujet de discussion , (depuis le temps c’est possible ) toutefois , si tu arrives à retrouver celles auquelles je fais allusion , pourrais tu me donner les indications ?
A plus , YVES
Salut Yves89
oui, tu t’es trompé de discusion. C’est celle-ci ; Camping car Notin - Page 14 : Forum Camping-car - Routard.com
On n’y apprend d’ailleurs pas grand chose de nouveau :
- les panneaux sandwich auraient évolué, donc la discussion sur le sujet est obsolète et obsetionnelle
-on surement pourrait fabriquer des CC sur les modèles des autocars (ou fourgon) mais ca reviendrait trop cher au constructeur (sans blague !)
-un bon bricoleur emmène toujours sa propre caisse à outils… (moi, je l’emmène toujours, parce que je n’ai pas de place pour ranger ailleurs que dans mon coffre, mais j’utilise sans vergogne les outils des copains)
- d’autres merveilles du même genre.
bye
Bonjour Bongphilpou,
Je t’ai connu un peu plus bienveillant et conscient qu’il existe un mode d’échange qui s’appelle la dérision, je t’ai même parfois surpris en flagrant délit d’utiliser l’autodérision pour mon plus grand plaisir…
Quand utilise-t-on la dérision ? effectivement quand quelqu’un traite un sujet d’une manière obsessionnelle avec des arguments spécieux au point d’en arriver à la mauvaise foi sans se rendre compte qu’il en devient ridicule.
A propos de la caisse à outils, tu as pu lire qu’Yves avait écrit “si tu étais un bricoleur (un vrai)” sans connaître le moins du monde mes capacités dans ce domaine; je lui ai alors répondu qu’il me semblait humblement, du haut du statut de “mauvais bricoleur” qu’il se permettait de m’attribuer, qu’un bon bricoleur préférait utiliser ses propres outils plutôt que ceux des autres… mais sur ce sujet chacun fait comme il le sent, je note que toi, tu n’a pas la même “maniaquerie” que moi, dont acte, mais je continuerai quand même à utiliser mes outils personnels, c’est comme cela.
Ensuite, franchement, le coup de la clef à pipe de marque Facom, soit disant plus sous garantie, qui casse net en tentant de dévisser le boulon de 23 lequel boulon tient un pare choc de tracteur en flirtant d’un peu trop près avec un mur de garnge, ce n’est pas du grand art ? j’ai envie de dire que sur ce coup, dans le registre “je prends les autres pour des imbéciles” c’est lui qui a commencé.
et puis, il y a l’éternel charge contre les panneaux sandwich qui n’auraient pas évolués depuis les années 30 et les première caravanes !!! ben voyons… et on essaye d’organiser une croisade contre les fabricants de CC, on veut interpeller les ministres du gouvernement pour qu’ils obligent les constructeurs à fabriquer des camping-cars “autrement”, on écrit des centaines de messages sur les forums (celui-ci et quelques autres), pour échafauder des solutions toutes plus farfelues les unes que les autres, comme si c’était le lieu
Pourquoi ne pas écrire au fabricants d’avions pour leur demander de bien vouloir fabriquer leurs appareils en acier blindé de 10cm d’épaisseur car, j’ai noté que, lorsqu’un avion de la Lufthansa percutait une montagne dans les alpes françaises, il n’en restait que des confetti et qu’il y avait des dizaines de morts… mais je suis un peu hors sujet…
naturellement, on arrive à rassembler quelques réponses positivement intéressées mais, si, par malheur, quelqu’un n’est pas du même avis, il reçoit un déluge d’imprécations, et on met en avant une formation de carrossier d’il y a 40 ans, on explique qu’on sait de quoi on parle puisqu’on a réparé 4 ou 5, maintenant 20 ou 40 CC (ça dépend des forums) etc…
alors oui, Mon cher bongphilou, face à tant d’énergie dépensée pour se faire mousser sur les réseaux sociaux, il y a deux solutions, soit ignorer ces divagations, soit répondre sur un registre léger, c’est à dire en utilisant l’humour et la dérision et donc, comme l’un se fait plaisir et n’a pas peur du ridicule, l’autre, en l’occurrence ton serviteur, puisque je suis son punching ball et son faire valoir, en profite pour alimenter le roman feuilleton, même si je pastiche Cervantès .
J’espère que tu vas bien, toi, ton ventilateur et ton fer à repasser…
amicalement
Philippe