Bonjour à tous,
Alors voilà, j’ai fait un peu plus de 10.000 km depuis que j’ai pris possession de mon Ottawa 2 chez Notin (au fait j’ai vu avec plaisir qu’ils ont mis à jour leur site et j’espère que les vieilles polémiques à propos du look des anciens CC seront vite oubliées).
Je suis donc allé à Feurs il y a quelques semaines pour une révision complète (et gratuite) de mon CC mais aussi pour réaliser quelques petites modifications. Je salue d’ailleurs l’écoute de toute l’équipe de Notin, de la direction au personnel de fabrication en passant par le SAV.
J’y suis arrivé un soir et me suis installé sur l’aire de service de Notin, très bien équipée (eau et électricité gratuites), puis, dès 8 heures du matin, j’ai déposé mon CC à l’usine; on m’a alors prêté une voiture car il était prévu que le personnel passe toute la journée sur mon véhicule, ce qui fut le cas, j’y suis passé plusieurs fois et j’ai constaté le professionnalisme et la compétence des intervenants (il furent parfois 4 ou 5 à intervenir, tant dans la soute que dans l’habitacle).
J’ai été invité à déjeuner par le responsable du SAV qui travaille chez Notin depuis plus de 20 ans et j’ai appris à cette occasion que l’entreprise avait engagé 25 nouveaux employés dans différents corps de métier pour faire face à 205 % de progression dans les ventes en moins d’une année.
Ce n’est pas étonnant quand on voit la qualité et le soin avec lesquels sont construits les Camping-car ainsi que la gamme très accessible (depuis le profilé de moins de 6 mètres sur Fiat jusqu’au plus grand sur Man avec garage pour voiture) mais c’est normal “qui peut le plus peut le moins”.
J’ai donc repris mon camping-car le soir et force est de constater qu’il était “nickel” mes observations ont toutes été prises en compte et adaptées, les modifications que j’avais proposées ont été réalisées et je suis reparti satisfait.
je précise que tout ceci fut gratuit, même les choses qui n’entraient dans aucune garantie puisque c’était uniquement des demandes de ma part.
Il y a juste une ombre au tableau; les carrossiers devront rapidement trouver une solution, en effet, les enjoliveurs de roue proposés par Mercedes sont montés de curieuses façons à tel point qu’après quelques 1000 ou 2000 Km. ils se dévissent et font du bruit contre les roues, on peut même en perdre si on ne fait pas attention et qu’on ne resserre pas les vis de temps à autre.
On m’a dit que, dès que ce problème sera résolu, on m’installera les modifications.
Voilà si vous avez des questions je me ferai un plaisir d’y répondre objectivement, en tous cas, je ne regrette en aucun cas mon choix et même si j’ai été très satisfait de mes 4 autres CC (2 roller-team et 2 Burstner), je suis un camping-cariste de plus en plus heureux.
PS. comme nous allons un peu plus vers l’hiver, j’ai eu l’occasion en haute Savoie de tester le chauffage ALDE et vraiment c’est un super système, surtout que Notin à installé une dérivation dans le circuit de refroidissement du moteur pour alimenter le chauffage central de la cellule, ce qui fait qu’arrivé à l’étape, tous les radiateurs sont chaud ainsi que l’eau et que l’on est directement dans une ambiance chaleureuse.
Bonne route à tous.
Philippe
Bonjour Philippe et bonjour à tous ,
Je réponds à ton message , mais j’ ai également découvert le précédent de celui ci , (que tu as écrit pendant l’ été ) je n’ avais pas eu l’ occasion de le lire , en fait je vais faire une remarque par rapport à tes deux messages !
La première concerne donc le précédent message, ou tu nous dis en substance , la chose suivante : Le fait que Trigano aie pris des parts pour des raisons que l’ on m’ a expliqué , mais que JE N’AI PAS A VOUS REPETER.ICI…? ? ? .
Comment sommes nous supposés interpréter ton propos ?
- Ne serions nous pas assez intelligents pour nous trouver aptes à comprendre?.. ou toute autre chose dans le genre qui ne me viendrait pas à l’esprit
Dans l’ absolu , dès l’ instant ou une entreprise confie un soi disant secret à un de ses clients , le secret de toute évidence n’ en est plus un !
Si la chose relevait vraiment du domaine du secret , ils ne le diraient à personne , et surtout pas aux clients , tout personne ayant eu une entreprise , (ce qui est mon cas ), n’ ignore pas que le meilleur moyen pour divulguer une info , c’est de la confier à ses clients ! … le reste c’est du " roman feuilleton " et rien d’ autre !
Deuxièmement , après vérification , ce ne sont pas des parts que Trigano a pris dans l’ entreprise Notin , mais la MAJORITE … de celles ci : à savoir , 70 pour cent ! il y a la, Philippe une nuance de taille je crois ,et tu oubliais de nous le dire !
Nul n’ ignore que Trigano impose ses règles dans le "Bisness ", et qu’ il possède largement les moyens financiers de pouvoir le faire
Tu dis également , que les gens de Notin , conservent tout pouvoir pour gérer leur entreprise , pour çà , on te croit volontiers mais à une nuance près : tant que le C A sera progressif !
Les gens de chez Trigano sont des hommes d ‘affaires , et surtout des financiers , cela ne fait pas l’ ombre d’ un doute !
Pour finir , tu nous parles d’ une progression de 205 pour cent en moins d’ une année , nous constaterons tous que depuis que le géant Trigano , a mis ses billes dans l’ affaire Notin , du point de vue des résultats , cela semble payant n’ est ce pas !
Et pour ceux qui ne le sauraient pas Notin , c’est quoi ?
RIen de moins que l’ inventeur de la caravane , c’est déjà pas mal , n’ est ce pas ?
Côté qualités : une maison sérieuse , ayant le souci de fabriquer des bons produits , de satisfaire ses clients un maximum , et certainement à l’ écoute de ses clients… tout ce que tu expliques là ne fait pas l’ombre d’ un doute !
Côté défauts - Jusqu’ à présent , ce n’ était qu’ un petit constructeur , non généraliste avec les avantages et les défauts liés à ce positionnement , petite productions , petites structures , avec des possibilités d’ investissement limitées
A présent , lorsque Notin va acheter des équipements tel que : Frigo , chauffage … et tout ce qu’ on trouve dans un CC, il va bénéficier des tarifs négociés par la centrale d’ achat de l’ " Ogre " Trigano , qui ne traite pas vraiment au tarif auxquel, Notin pouvait accéder en tant que " Petit Poucet "des constructeurs !
Voilà , ce qui va principalement changer pour Notin … en positif !
Côté négatif , pour les amateurs inconditionnels de la marque , à plus ou moins long terme tout doucement , on atteindra une démocratisation interne des produits , il me semble du reste que le processus est déjà en route puisqu’ à présent , certains modèles sont montés sur porteurs Fiat , alors qu’ il y a encore très peu de temps , pour mémoire , Madame la Directrice en disait beaucoup de mal ! Eh oui , tout change , tout progresse et tout évolue … y compris ce qui contrariait il y a encore peu … Madame la Directrice … bon , c’est vrai , ils sont parait il toujours Maitre chez eux ! , mais ne vous faites pas trop d’ illusions pour ce qui est des les grandes orientations , c’est quand même Trigano qui reste le " tolier ", et qui décide !
Il n’ empêche que sur le fond , tout cela est positif , tant qu’ à faire , n’ était il pas préférable de voir Notin continuer à exister , et surtout continuer à rester Français …qui sait si devant les difficultés qu’ avait Notin ,à progresser , il n’ aurait pas fini par intéresser un Allemand par exemple ? alors tant qu’ à choisir … !
Cordialement Yves
Bonjour JP41,
En effet, au point ou en est le marché du camping-car, on peut dire que, quel que soit le modèle, le rapport qualité/prix de Notin est particulièrement interressant.
Vous avez visité le stand Notin au salon vous êtes donc mieux placé que d’autres pour en parler, pour ma part, j’étais à l’usine il y a quelques semaines et je peux confirmer que, quel que soit le poste de l’interlocuteur, il fait tout pour répondre à l’attente du client, les remarques sont prises en compte, on vous demande votre avis, on vous propose une solution on en discute etc…,
Je suis également d’accord avec vous, le fait que Notin fasse maintenant partie du groupe trigano n’a aucune espèce d’importance et enfin, je dois témoigner du fait que je n’ai jamais entendu qui que ce soit chez Notin dire du mal de Fiat, je ne sais pas d’ou sort cette légende, d’ailleurs, les CC Notin ont été montés au cours des années précédentes sur différents porteurs, dont Fiat, en fonction des conjonctures.
mais pour Notin et les CC, c’est comme pour tout les produits, quand quelqu’un n’aime pas une marque, il trouvera tous les arguments, même de mauvaise foi s’il le faut pour dénigrer le produit, quand ce n’est pas la face avant, c’est les couleurs de la carrosserie, quand ce n’est pas la façon de construire, c’est l’isloation, quand ce n’est pas le caractère de la directrice, c’est le prix des produits et si cela ne suffit pas, on prend sa boule de cristal et on prévoit que dans l’avenir, la qualité va baisser etc, alors que, si l’on regarde de plus près, et vous le confirmez, la face avant est aussi jolie que beaucoup d’autres marques, les couleurs champagne et taupe sont très chatoyantes et valent largement les autres, d’autant, vous l’avez dit, que ce ne sont pas des autocollants, la construction des Notin est d’une qualité sans pareil, l’isolation est top, Madame la directrice est charmante et les prix des Notin, en comparaison des modèles de même gamme dans d’autre marques, sont plutôt plus bas, pour l’avenir, comme personne n’a les talents de Madame ElisabethTessier, on devrait se garder de faire des prévisions. Mais c’est comme cela, vous connaissez la citation de sir Francis Bacon :“calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose”.
Le principal, quel que soit le véhicule avec lequel on circule, n’est-il pas de prendre du plaisir et visiter notre belle planète et comme vous l’avez dit très bien, tout les reste ce n’est que de la littérature.
Cordialement
Philippe
Bonjour J P ,
Tu dis que les CC Notin sont très bien fabriqués , que leurs finitions sont parfaites etc …
Sauf J P , que ce que tu nous dis là n’est pas vraiment nouveau , cela a toujours été le cas:
Jusqu’ à preuve du contraire , ( corrige moi si je me trompe ) Notin a toujours été dans le haut de gamme , et a toujours apporté un soin particulier à la fabrication de ses CC ?
Tu dis aussi , et Philippe à ce sujet donne même un chiffre ( 205 pour cent) que les commandes sont en forte hausse , mais , il y a dix ans , il y a cinq ans , il y a deux ans , Notin fabriquait déjà avec autant de soin ses CC que cette année (nous serons je pense également d’ accord sur ce point ) mais alors , d’ ou vient cette soudaine progression ? me feras tu croire qu’ il n’ y a que depuis cette année que les clients se sont aperçus que les CC Notin étaient des CC de qualité ?
Sincèrement je ne le crois pas , donc , cette super augmentation coïncide bien avec l ’ arrivée de Trigano !
Je suis d’ accord avec toi , JP sur le fait que ce genre de salade interne , n’ intéresse pas toujours l’ acheteur" lambda ", mais , peut être que quant il s’ agit justement de Notin , qui est un constructeur très particulier ,c’est un peu différent !
Le gros handicap , qu’ avait Notin jusqu’ à présent , bien que présenté par certains de ses utilisateurs comme étant un avantage , n’ était ce pas son point unique de vente et de service après vente ?
Même si comme le précise Philippe , Notin se trouve au centre de la France , eh bien posez donc la question à un acheteur habitant à Nice à Toulouse à Lille ou à Strasbourg , pour savoir ce qu’ il en pense !
C’était il est vrai un choix maison , mais forcément réducteur de ventes et de progression , le Français quant il achète un véhicule reste très attaché au fait de pouvoir disposer d’ un concessionnaire , situé dans un périmètre raisonnable !
Cela était d’ autant plus un handicap , que la concurrence dans le secteur du CC est accrue
Je suppose que dans l’ avenir , cet état de fait risque d’ être modifié et qu’ il est possible de voir arriver d’ autres points de vente Notin ce qui ne pourra que contribuer … enfin … à un développement raisonnable de cette société ! qui a effectivement d’ autres atouts , et qui , reprise dans le giron d’ un grand groupe … Français ! ( ce qui n’est pas fait pour me déplaire ) ne peut qu’ avaler une bonne bouffée d’ oxygène !
Concernant le propos en rapport avec Trigano , je précise que c’est Philippe qui a lancé la discussion par son " je sais tout … mais je ne vous dirai rien ", sans quoi , je n’ aurais même pas abordé le sujet
Cordialement Yves
Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,
Philippe , tu nous brosses un portrait très élogieux de l’ écoute , du service après vente, et de tout ce qui concerne la prestation d’ ensemble de Notin , tu précises également qu ’ au cours de la journée que tu as passé chez eux pour effectuer ta révision , on t’a prêté une voiture , et tu nous dis aussi que cette révision ,( qui était la première que tu effectuais sur ce CC) était gratuite
Eh bien pour ma part , je te fais remarquer , qu’ il n’ y a rien d’ exceptionnel dans tout çà !
C’est le contraire qui n’ aurait pas été une chose normale, tu ne crois pas ?
Il serait peut être raisonnable de rappeler également à tous ceux qui suivent cette discussion , le prix que tu as investi dans ce CC Notin ! …histoire de coller un peu avec le sens des réalités !
Prix catalogue de ton modèle :160 000 euros ! c’est à peu près trois fois le prix d’ un CC lambda classiqe
Alors , excuse moi mon vieux , mais à ce tarif là , si chez Notin on ne se montrait pas “aux petits soins” avec le client , ce serait franchement … à désespérer!
et j’ ajouterai que le fait que la première révision soit gratuite … ne semble pas être un cadeau , en me montrant un peu plus pertinent , j’ oserai…presque … dire que cette première révison , tu l’ as déjà un peu payé, dans ton prix d ‘achat
D’autre part il y a des choses dont tu sembles t’ étonner mais qui font partie du service courant dans le commerce , à titre d’ exemple: le prêt de voiture que l’ on t’ a accordé !
Lorsque je suis allé chez Fiat , faire la première révision de mon “mulet” de tous les jours( une modeste Fiat Panda à 11000 euros) , on n’ a fait aucune difficulté pour me prêter une voiture …donc il n’ y a rien d’ exceptionnel à çà!
Quant au nombre de gars qui ont travaillé en même temps sur ton véhicule, ( ce qui a l’ air de t’ étonner aussi ! )
C’est tout simplement dû à la neccessité de ce qu’ il y avait à effectuer dessus :
Tu viens faire ta révision ,( entre autres choses tu n’ habites pas la porte à côté ) , donc, chez Notin , vu que l’ on fait les choses sérieusement et que les R D V sont prévus bien à l’ avance , on établit l’ organigramme prévisionnel de l’ atelier en fonction des besoins réels … ce qui veut dire que la révision de ton CC necessitait effectivement l’ emploi de cinq personnes , conclusion , rien de très extraordinaire sur cet aspect du fonctionnement non plus !
A ta remarque : je n’ ai jamais entendu dire du mal des porteurs Fiat chez Notin , rassures toi , à présent dans le contexte il n’ y a plus aucun risque qu’ ils le fassent , mais ce n’est pas ce qui se faisait par le passé !
Tu prétends que c’est une légende , or je vais te rafraichir la mémoire:
Notre collègue Louis ( CC 71 ) s’ étant rendu chez eux , ayant rencontré" Madame la directrice ", nous a rapporté que la dite dame n’ était pas très aimable , et critiquait les porteurs fiat !
D ‘ou la remarque que je t’ ai faite .
Tu loues toujours le professionnalisme , le bon sens, et le sérieux de notre collègue Louis pour la pertinence de ses remarques , et celle de ses conseils (je dois reconnaitre que c’est à juste titre d’ ailleurs! ) mais lorsque Louis fait une remarque qui ne va pas dans le sens de ce que tu penses , ce serait bien que tu ne la “zappes” pas volontairement de ta mémoire !
Comme tu nous déclares également que certains calomnient la marque Notin , j’ ai volontairement remonté les messages dans la discussion pour trouver le collègue qui se serait livré à cette détestable chose !
Désolé , je n’ en ai trouvé aucun qui s’ y soit employé , alors veux bien être plus précis sur ce sujet …?
A moins que tu appelles calomnie , le fait pour certains d’ entre nous , ( dont moi … et aussi Louis ) de ne pas aimer la couleur marron , certaines façades de CC Notin qui effectivement faisaient plutôt un peu vieillotes , les roues très rentrées à l’ intérieur de la caisse qui n’ étaient pas très heureuses visuellement non plus , etc !
Il s’ agit juste là d appréciations strictement personnelles , qui du reste étaient exprimées à l’ encontre des Notin d’ avant …et que nous étions PLUSIEURS à te faire remarquer , rien de plus ,et rien à voir non plus avec le mot calomnie dont il serait peut être bon que tu ailles relire la définition , dans le Larousse !
A moins , Philippe , que tu ne nous accordes pas le droit de préférer une couleur à une autre , une forme à une autre , …ou que sais je d’ autre encore
j’ en serai désolé pour toi , mais je ne t’ apprendrais rien en te disant que tout le monde , n’ a pas forcément les mêmes envies , les mêmes désirs , ou les mêmes goûts …heureusement , d’ ailleurs , sans quoi le monde deviendrait bien triste !
Cependant tu n’ éprouveras sans doute pas de difficulltés à reconnaitre que les gôuts des autres ont naturellement autant de valeur que les tiens … d’ accord ?
Cordialement Yves
Bonjour Yves,
Tes remarques sont frappées au coin du bon sens, je n’ai donc rien à y ajouter, ni à y retrancher.
Je rappellerai simplement que je n’ai jamais dit que j’étais étonné par les services qui m’ont été rendu, j’ai tout naturellement honoré un engagement de ma part qui était de tenir au courant les gens intérressés par cette marque de ce qui se passerait avec mon achat et ses suites. C’est chose faite
je comprends bien que, par les temps qui courent, constater que quelqu’un respecte sa parole est surprenant et je ne suis pas choqué par tes réactions, mais je reviendrai, rapporter strictement ce qui pourra arriver dans l’avenir, sans faire de commentaire particulier, je parlerai des choses positives comme des négatives, j’espère que tu ne seras pas trop surpris par ma franchise et mon honnêteté intellectuelle qui ne sont que deux de mes (rares) qualités…
cordialement
Philippe
PS. je n’en suis pas très sûr, mais il me semble que ce qui a opposé Louis et la directrice de Notin à une certaine époque, c’etait plus les châssis ALKO que la marque Fiat en elle même, mais encore une fois je peux me tromper, ce qui confirme que, sur un sujet quelconque, quand on n’a pas d’expérience personnelle, il vaut mieux s’abstenir de toute remarque plutôt que de rapporter ce que l’on crois avoir compris du témoignage d’une tierce personne, ce que je fais aujourd’hui en t’accordant le crédit de mon ignorance.
Bonsoir Philippe et bonsoir à tous ,
Juste pour revenir sur la réflexion qu’ avait fait Louis , j’ ai une assez bonne mémoire , et concernant la critique faite par Madame la directrice il s’ agissait bien des porteurs Fiat , cela étant , au vu de la tournure des évênements … et comme je te le disais dans mon message précédent , elle aura sûrement changé définitivement son " fusil d’ épaule "!
Pour reparler des CC fabriqués par Notin , il y a peu, tu n’ignores pas que c’était le salon , or à cette occasion , on a largement eu l’ occasion de voir des reportages dans la presse , marque par marque .
Comme tout un chacun , je me suis donc abreuvé de toute cette littérature avec à l’ appui , les nombreux reportages et photos qui allaient avec , en prime, mon beau frère qui lui s’est rendu au salon m’ a rapporté deux tonnes et demi de documentation récupérée sur les stands de chaque marque !
Tout çà pour te dire que je me suis littéralement " gavé "de docs … et de photos !
Notin , faisait donc partie du lot , ses intérieurs très clairs sont effectivement superbes ,c’est d ‘un extrême bon goût , (en tout cas pour moi) ! c’est du reste en matière de voiture les coloris que je préfère …(. et que j’ ai également la chance de posséder dans ma bagnole de luxe : cuir clair ) Mais en revanche ,côté extérieur du CC j’ ai toujours un peu de mal avec le choix de leurs présentations : Sans doute suis je allergique… au coloris marron !
Pour ce qui est des prestations d’ ensemble , nous savons tous qu’ elles se situent toujours vers le haut , pas de mauvaise surprise donc , de ce côté là .
Cependant , j’ insiste : la concurrence est très rude , et notamment du côté des Allemands , qui eux aussi font des ajustages parfaits au montage … un peu comme chez leurs constructeurs de voitures
Donc , la fête est ouverte !
J’ avoue aussi qu’ en matière de CC de luxe , je conserve toujours une petite préférence pour la marque
" Le Voyageur " qui je crois a aussi été reprise par je ne sais trop quel autre constructeur .
Bon , mais c’est juste pour le plaisir des yeux , parce que vu ce que je fais avec mon CC ,( 32000 km en cinq ans …! ), je n’ investirais jamais un tel montant dans un CC
Cet argument ne vaut pas pour toi , qui justement passe dedans carrément les deux tiers de ton temps !
Comme quoi , il n’ y a pas seulement les goûts et les couleurs qui divergent , mais aussi les modes de vie !
Cordialement Yves
Bonsoir Yves,
Eh bien oui, tout arrive, nous voila d’accord…
d’abord sur l’une des marques qui sont particulièrement bien construites, à savoir “Le voyageur”, ce constructeur faisait d’ailleurs partie de ma “short-list” quand j’ai choisi de changer de CC il y a quelques mois, mais il faut bien faire un choix.
Je ne reviendrai pas sur Notin, puisque cette marque Française semble faire l’unanimité surtout depuis qu’elle a changé ses faces avant, monté certains modèles sur Fiat (peu importe la raison, c’est au moins une bonne décision)et étendu sa gamme du haut en bas (je l’ai déjà écrit, qui peut le plus, peut le moins) donc, le même soin étant apporté à la conception d’un entrée de gamme qu’un haut de gamme, cela devrait satisfaire de nombreux acheteurs, et vois-tu, je suis d’accord avec toi pour souhaiter que cela dure dans le temps. Pour ce qui est des couleurs, il me semble que le champagne associé à la couleur taupe (ce que tu appeles le jaune et le marron) sont des couleurs très répendues actuellement sur plusieurs marques et, pour ma part, elles me plaisent mais les goûts et les couleurs…
Enfin, je suis également d’accord avec toi pour dire que la façon d’utiliser son CC peut en déterminer le choix, c’est vrai que toi qui a fait 32000km en 5 ans et que tu n’utilises pas ton CC entre octobre et avril, tu peux éviter de mettre beaucoup de budget pour ton CC, alors que je vis dans le mien à peu près à 50% du temps (pas les deux tiers quand même), qui voyage au moins une fois par mois avec mon épouse pendant quelques jours à travers l’Europe et qui ai fait plus de 10000 KM depuis mars, je peux y mettre un peu plus (c’est en fait une résidence secondaire).
Bonne soirée
Philippe
Bonjour philippe ,
Pour être tout à fait complet sur le sujet je voudrais également effectuer un retour sur une observation que j’ avais formulé et que tu me sembles avoir mal interprêté
Quand je disais , j’ espère que l ’ intégration de Notin au sein d’ un grand groupe ne va pas finir par faire accéder cette marque progressivement, vers une tendance à la banalisation du produit ; si j’ avançais cette hypothèse , ce n’ était pas, par un pur hasard , mais par constat d’ expérience , mon intention , n’était donc pas pas de médire du fait , mais plutôt d’ alerter les consciences , car les précédents en la matière sont loin d’ être rares !
Pour se résumer , et comme j’ en parlais dans un message précédent , à présent Notin va bénéficier des moyens de la centrale d’ achats de Trigano , par ce seul argument , nous sommes à même de retrouver des accessoires communs installés sur toutes les marques de CC que possède le groupe .
A l’ évidence quand il s’ agit d ’ accessoires non visibles , ce n’ est pas vraiment un problème … en revanche dans le cas contraire çà peut le devenir assez rapidement
Afin d’ étayer mon propos , je vais citer un exemple qui , naturellement se passe dans le monde de l’ automobile
Ma bagnole de luxe comme toutes les relatives" petites marques" , fut rachetée à une certaine époque par un grand groupe automobile: Ford pour être précis …!
A l’ époque des faits , en 1989 , Ford, le nouveau patron , décida, et c’est un peu normal , de développer la gamme du petit poucet qu’ il venait de racheter, or , c’était couru d’ avance, très rapidement , sous les capots de certains nouveaux modèles on installa des moteurs Ford ! , mais là ,il est vrai , seuls les passionnés se mettent à couiner !
Le véritable problème c’est quand Ford cru bon( par souci d’ économies sans doute) d’ installer au niveau des cadrans… ou des boutons de commande du tableau de bord , des accessoires communs avec la gamme Ford …!
Est ce bien utile de vous préciser que les afficionados de la marque rachetée par Ford , (dont moi ) n’ apprécièrent pas beaucoup cette soudaine mutation , non pas que les Ford soient de mauvaises autos , (ne me faites pas dire ce que je n’ ai pas dit ! ) mais il n ‘est jamais très bon , tel que le prétend l’ adage , de mélanger les torchons avec les serviettes !
Je prends cet exemple parce que je l’ ai vécu , mais c’est à présent une situation quasi banale , que l’ on retrouve couramment dans le monde automobile !
Les banques communes de pièces , si elles sont effectivement rentables d’ un point de vue économique , peuvent finir par s’ avérer préjudiciables à l’ image d’ un produit .
Voilà tout simplement ce que je voulais dire sur ce sujet , et il n’ est point besoin vraiment d’avoir les capacités de " feu " madame Soleil , pour être en droit de se poser la question !
Je ne prétends pas que Trigano , va forcément agir de cette façon , je dis seulement qu’ il aura intérèt à rester " super vigilant" de ce côté là ,s’ il tient à préserver la continuité de l’ image très particulière de Notin !
j’ imagine assez mal la " tronche" que ferait le propriétaire d’ un Notin , s’ il retrouvait dans son futur CC, une douche, ou un plan de travail de cuisine identique à ce que l’ on installe dans un Challenger … ou un Chausson !
Pour cet exemple précis, dans l’ absolu , j’ exagère sans doute , mais je pense que vous aurez bien compris le sens du message
De vous à moi , il n’ aurait pas tout à fait tort de faire " la gueule " !
Cordialement Yves
bonjour
nous avons été conquis par les modèles Notin présentes dans les salons.
des camping caristes pratiquant avec un Almeria ou un Valencia pourraient ils nous apporter leur témoignage.
nous avons lu avec un grand intérêt les échanges entre Philippe et CCar 71. Nous débutons et il n est pas facile de faire un choix parmi toutes les marques et on entend ou lit sur les forums de tout.
Notin nous semble etre de meilleure qualité et certes un peu plus cher mais finalement nous pensons que l écart de prix est justifié.
jeunes retraites c est un achat durable pour un long terme que nous envisageons faut il privilégier un moteur Mercedes au lieu du Fiat ?
Merci pour votre aide
bonjour à tous,
Voilà un an à peu près que j’ai reçu mon Ottawa, 16.000 km environ sans problème notoire et début mai, je suis allé à Feurs pour la visite de la première année et donc, le contrôle d’étanchéité.
Quelques petites remarques de ma part furent vite prises en compte gratuitement (vous me direz, c’est normal puisque mon CC est encore sous garantie).
Je ne dirai rien sur le fait de savoir s’il est normal que le contrôle d’étanchéité pendant la période de garantie soit payant, mais puisque les prix dans ce domaine sont pour le moins disparates, je voulais vous dire que j’ai payé 30 euros ce contrôle.
Bonne fin de journée à tous
Philippe
Bonjour Pierrot,
je comprends votre réaction, mais le sens de mon propos n’est pas de savoir si c’est normal ou pas de faire payer un contrôle d’étanchéité; tout et son contraire à déjà été dit sur les forums à ce sujet, mais simplement, comme certains disent payer 120 Euros et parfois plus pour la même prestation, je voulais signaler qu’il est apparemment possible de le faire pour 30 Euros sans autre commentaire.
Bonne journée
Philippe
bonjour Pierrot,
j’ai bien compris que vous n’avez pas l’intention de relancer la discution sur le sujet et chacun d’entre nous a ses critères pour décider s’il a envie ou non d’acheter telle ou telle marque.
Je voulais quand même préciser que le but de ma visite chez Notin n’était pas uniquement de faire un contrôle d’étanchéité, il y en a beaucoup d’autres, par exemple le bon fonctionnement du chauffage etc…
bonne journée,
philippe
Bonjour Philippe et autres intervenants,
désolé Philippe mais je suis de l’avis de “pierrot”, Notin n’avait pas à facturer ce contrôle détanchéité à 30 E c’est un manque flagrant de mentalité professionnelle et commerciale, il était préférable qu’ils disent que le contrôle d’étanchéité chez eux est gratuit ainsi tu aurais comparé avec les 120 euros habituels et tu aurais été satisfait de Notin et nous, lecteurs, serions agréablement surpris de ce cadeau.
Maintenant tu nous dis que tu y es allé pour d’autres problèmes et même si Notin a tout arrangé et pris en garantie il ne subsiste pas moins qu’il y avait des soucis sur ton c.c.
Conclusion : bravo à Notin pour son SAV sérieux mais pas pour ses décisions commerciales de récupérer 30E alors que le client se paie 800 km aller et retour pour régler des soucis de fabrication.
Bonne fin de journée.
Louis.
Salut à tous,
Très surpris par cette histoire de facturer un contrôle d’étanchéité sur des produits dit de haut standing. Je trouve ca ridicule, anti commercial, et même à la limite du crédible. C’est avec ce genre d’ânerie que l’on est certain de perdre quelques clients ; et même un seul client perdu dans l’année, c’est un mauvais point n’importe quelle boite.
C’est le genre de détails (car 30 euros c’est même moins qu’un détail pour Notin) qui contribue fortement à ternir l’image d’une entreprise. On se demande ou ils ont pêché le type qui a planché (une nuit de brainstorming ???-) sur l’idée et sur ce tarif.
A part ça, j’espère Phiippe 04, que ca roule pour toi.
Bonsoir, Pierrot, Louis, Bongphilou et tout le monde,
cela fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles.
Pour revenir sur le sujet, je crois que vous n’avez pas compris le sens de mon intervention; je ne veux pas entrer dans le débat de savoir si c’est normal, éthique, mesquin ou autre chose que de faire payer un contrôle d’étanchéité en période de garantie sur un CC quel qu’en soit le prix; mais je voulais simplement souligner le fait que, si Notin peut le faire pour 30 Euros, il n’y a pas de raison que d’autres le fassent pour 120 ou plus.
D’autre part, Louis, il n’y a rien de grave pour le reste, ce n’était de des contrôles de niveau, contrôle du réglage du chauffage ALDE, vérification diverses et, pour tout dire échange standard des enjoliveurs de roue qui faisaient du bruit à faible vitesse, il semble que Mercedes s’était un peu loupé sur ce coup et maintenant, c’est “nickel”, les nouveau, outre le fait qu’ils sont plus agréables à l’œil que ceux d’origine (qui l’était déjà pas mal) sont d’une nouvelle fabrication et sont silencieux; je ne sais pas comment Notin et Mercedes se sont arrangés, mais je n’ai rien payé à part les fameux 30 euros qui semblent faire couler beaucoup d’encre…
bongphilou, je ne sais pas si Notin peut perdre un client à cause de 30 euros, mais si c’était le cas, je pense que l’acheteur potentiel n’aurait pas été très motivé
A part cela, tout roule pour moi et tu sais que tu peux passer me voir quand tu veux.
Cordialement
Philippe
Bonjour Pierrot,
En effet, je pense que nous ne nous comprenons pas vraiment; je n’ai jamais dit que je trouvais normal ou pas d’avoir à payer pour un contrôle d’étanchéité pendant la période de garantie, ça, c’est un autre débat que je ne veux pas relancer.
Partant de cela, j’informais simplement les CCristes, que, si l’on peut faire ce contrôle pour 30 Euros, il est anormal que certains doivent payer 120 et plus.
Cela n’a rien à voir avec le fabriquant, le prix du CC et toutes autres considérations, que ce soit mesquin ou non, une pratique anti-commerciale ou non, je n’ai d’ailleurs pas à dévoiler ce que j’ai pu dire au SAV au moment de payer etc, tout ceci ne change rien à la différence de prix qui va du simple au quadruple pour une prestations.
Bonne journée
Philippe
Bonjour à tous ,
j’ étais en ballade avec 7 autres campingcaristes, et du coup, à mon retour je découvre toutes les discussions du forum
Il y a longtemps que je n’ avais pas eu l’ occasion d’ être d’ accord avec Louis , eh bien je le suis parfaitement cette fois ci avec l’ argumentaire qu’ il développe sur les 30 euros réclamés par Notin ,à propos du contrôle d’ étanchéité … dont tout un chacun sur ce forum sait à peu près ce que je pense par rapport à ma connaissance de la carrosserie automobile
je rappelle toutefois à toutes fins utiles pour ceux qui ne l’ auraient pas encore noté, que pour une somme relativement modique , sur le site " Auto - Caravanes " vous pouvez acquérir un contrôleur d’ étanchéité , qui vous permettra lui , d’ exécuter vous même vos contrôles tel que je le fais , au minimum deux fois par an , et même plus, si çà vous chante …! ( par exemple à la sortie de l’ hiver , et à la sortie de l’ été .)
Donc , je rejoins l’ avis général de tous les participants , cette réclamaion effectueé par Notin , sur un CC de ce prix ( 165 000 euros prix catalogue …! ) et en prime pendant la période de la garantie relève du domaine de l’ inadmissible et du totalement mesquin , une honte pour une entreprise de ce niveau la !
Mis à part Philippe , à qui cela semble avoir échappé , ce n’ est pas la somme qui pose problème parce que sur le fond … 30 euros ! il n’ y a pas vraiment de quoi renacler dans les brancards …! c’est seulement le principe , et en apparence c’est ce que tout un chacun sur ce site , essaye d’ expliquer à Philippe qui lui , en apparence n’ a pas du tout envie de l’ entendre, et qui persiste à répondre juste un peu … à côté du sujet !
Cà ne fait rien Philippe , comme je t’ apprécie quand même sur bien d’ autres points , je " passe " sur le sujet . donc , au delà de cette remarque qui me semble parfaitement justifiée , j’ en resterai là !
Il est vrai qu’ avec un reste de 30 pour cent… en gros…( je crois) de parts dans l’ entreprise qu’ ils ont créé , peut être que ce ne sont plus vraiment les anciens dirigeants de Notin , qui décident de grand chose , y compris à propos des tarifs de ces contrôles d’ étanchéité , mais que ce serait seulement “le renard” Trigano qui imposerait toute sa politique …!
Je suppose que vos CC doivent rouler beaucoup en cette période ( c’est mon cas ! ) alors : bonnes ballades à tous ! YVES
Bonjour Yves, bonjour à tous,
Malheureusement, Yves, je crois que c’est toi qui est hors sujet.
j’ai lancé ce sujet, précisément, je sais donc ce que j’ai voulu signaler et je vais le rappeler.
je ne me suis pas prononcé du tout quanta savoir si c’est mesquin ou pas, justifié ou pas, etc… de la part de Notin, ou de tout autre marque, de faire payer un contrôle d’étanchéité, en période garantie ou pas. que ce soit une honte ou pas, inadmissible ou pas… etc… Si tu as bien lu mes propos, je n’ai pas du tout mis la discussion sur ces points. Ce que j’en pense n’a d’ailleurs aucune importance et je n’ai pas exprimé le fond de ma pensée, donc, merci de ne pas te perdre en conjectures et me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Mon seul et unique propos était de signaler que l’on peut payer 30 Euros une prestation que d’autres font payer 120 euros ou parfois beaucoup plus.
Et bizarrement, personne ne s’en étonne.
Bonne soirée à tous.
Philippe
Bonsoir Philippe ,
Ayant bien relu tous les messages précédents des collègues , qui portent tous sur le même point : à savoir la mesquinerie de Notin quant à sa facturation de 30 euros pour le dit contrôle , je t’ ai dit que je ne voulais pas relancer le débat, mais je constate que tu argumenté dans ce sens …
Néanmoins je ferai court
Tu poses, la question suivante : personne ne s’ étonne que Notin ne fasse payer que trente euros une prestation que d’ autres font payer beaucoup plus ?
La réponse me semble contenue dans le libellé de la question :
-Prix de base tarif catalogue du modèle Otawa… chez Notin:
165 000 euros
- Prix de base tarif catalogue du modèle Welcome chez Chausson
48 000 euros… et des poussières !
Prix exact du contrôle étanchéité chez Chausson , j’ avoue que je l’ ignore puisque je réalise mes contrôles moi même , mais il me semble avoir entendu dire que c’ était… autour de 150 euros ! quelqu’ un parmi nous pourra peut être confirmer ce chiffre .
En étalant les chiffres de cette façon là , le côté “rappia " ou plutôt " pingre” de Notin est encore mis bien plus en évidence!
Alors si on te posait la question tel que tu nous la poses
-Le fait qu’ on te réclame encore 30 euros , bizarrement , tu ne t’en étonnes pas ?
A plus YVES
Bonsoir Yves,
Tu as raison, faisons court.
Certains effectuent des contrôles d’étanchéité pour 15o Euros
D’autres facturent la même prestation pour 30 Euros, soit 5 fois moins.
qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ? quelqu’un peut-il l’expliquer ?
le reste ne m’interresse pas, c’est un autre sujet dont je veux bien débattre si tu en as envie dans une autre discussion, mais la discussion que j’ai initiée porte exclusivement sur les prix de ces contrôles rien d’autre.
Bonne soirée
Philippe
Bonjour Philippe ,
Je crois avoir répondu dans mon message précédent , assez clairement à la question que tu formules dans ton dernier message .
Les deux sujets que tu dissocies , parmi lesquels …celui qui ne t’ intéresse pas… mais dont tu veux bien éventuellement parler dans une autre discussion … pour faire court, sont étroitement liés
Je ne vois pas l ’ intérèt d’ ouvrir une autre discussion , c’est aussi le sentiment ressenti par les autres collègues qui ont participé à ce mini débat , tel que tu as eu l’ occasion de le constater toi même
Bonne journée à toi Yves
Bonjour Yves,
Je suis désolé, mais à question claire, réponse claire.
Ma question est :
comment expliquer que pour la même prestation (à savoir un contrôle d’étanchéité), on peut payer de 30 Euros à 150 Euros, c’est à dire 5 fois plus ?
cela n’a rien à voir avec la marque du constructeur ni le prix du CC.
Si tu estimes que dire que Notin sont des pingres ou des rappias ou les autres critiques que tu as formulées sur cette marque ou encore que toi, tu fais ce contrôle toi même est est une réponse satisfaisante, je m’en contenterai, merci de ton intervention.
L’autre débat qui est de savoir si c’est normal ou pas, ayant eté déjà tenu mille fois ici et sur les autres forums, n’est pas le sujet effectivement.
Bonne journée à toi
Philippe
Re…Bonjour Philippe ,
Nous ne serons pas d’ accord sur le fait que le prix du contrôle d’ étanchéité n’aurait rien à voir avec le prix d’ achat du CC pour la simple raison qu’ au delà d’ un certain tarif de base, pour moi tout est compris ,et en prime , surtout pendant la période de garantie
Alors , Philippe excuse moi du peu , car je sais qu’ on arrivera pas à te faire " cracher “le morceau ,( même si sur le fond je suis à peu près persuadé que tu penses comme nous tous) , au vu du montant du chèque à effectuer , pour emporter cet Otawa, réclamer 30 euros pour un contrôle d’ étanchéité au client quelques mois plus tard me fait doucement rigoler …et je ne semble pas être le seul !
Concernant le fond , sur la pratique de ces contrôles d’ étanchéité , il y a fort longtemps que tous les habitués de nos discussions savent à peu près ce que j’ en pense mais je veux bien résumer :
Les constructeurs de CC tentent par le biais de cette ponction d’ Euros , de nous faire payer leur incompétence notoire en la matière
S’ ils ne sont pas fichus de nous fabriquer des CC étanches, eh bien qu’ ils changent de métier !
La première des choses obligatoire que serait en droit d’ attendre un acheteur de CC , c’est d’ être à l” abri dans son CC pour de longues années …et là , il n’est même plus question de tarif de base :
-Du moins cher au plus cher tous les CC devraient être étanches !
D’ autre part , mes connaissances en la matière me permettent d’ avancer que les contrôles , excécutés de la façon dont ils les réalisent ,sont inefficaces dans une grande proportion !
En effet , Philippe tu peux passer n’ importe quel CC sous une pression d’ eau pendant un quart d’ heure , voire plus longtemps ,dans le cas d’ une faiblesse d’étanchéité quelque part , l’ eau se créant des chemins à travers les mini espaces qu’ elle va rencontrer (par exemple à l’ emplacement des ponts thermiques ) ne ressortira … ou plutôt n’ atteindra son but que plusieurs jours plus tard …voire plusieurs semaines !
Cela sous entendrait de la part des concessionnaires de modifier au plus vite leur méthode de contrôle , afin qu’ elle devienne crédible : à savoir , recontrôler le véhicule au minimum deux ou trois jours après …sans adjonction d’ eau bien évidemment !
C’est le seul moyen à peu près valable pour effectuer un vrai contrôle je précise " à peu près ", car dans le cas d’ une micro fuite d’eau , celle ci aura trouvé le temps de sécher , si entre temps le CC n’ a pas été exposé à la pluie ,donc rien n’est simple , pour être absolument sûr du résultat il conviendrait d’ effectuer ce contrôle plusieurs jours de suite … ce qui reconnaissez le , ne facilite pas le problème !
Mais j’ irai même plus loin :
- Leurs grandes eaux de " Versailles " ne servent strictement à que dalle ! ,( si ce n’est à épater un peu le client !)
Dans l’ hypothèse ou il y a infiltration , l’eau a déjà trouvé les espaces par ou elle va passer ,et cela , bien avant le jour ou tu l’ emmènes au contrôle ,( à moins de résider dans le Sahara !) donc les appareils détecteurs , sont capables d’ en déceler la moindre trace ! pour se résumer , une petite trace par temps sec signifie une infiltration importante par temps pluvieux , pas besoin d’ avoir fait " maternelle supérieure " pour piger ce truc là
J’espère que l’ ensemble de ces explications, que j’ ai essayé de rendre le plus claires possibles , vous permettra de bien entrevoir la complexité du contrôle d’ étanchéité , et de vous persuader du fait que ce n’est pas en dépensant soit 30 , soit 120 ou soit 150 euros que vous serez assurés de la certitude du résultat !
Entr ‘autres choses , une infiltration qui apparaitrait un mois après le contrôle …pourquoi pas ? … ne serait détectée qu’ au bout de onze mois plus tard , vu que les contrôles sont annuels , sur une telle durée , elle a le temps de vous pourrir un tasseau !
Le seul remède possible à tous ces manques , est de posséder l’ appareil de contrôle , ( si on veut avoir la tranquillité absolue sur ce point )et de s’en servir régulièrement surtout et principalement si votre CC couche dehors !
C’était peut être légèrement hors sujet … mais un petit rappel des fondamentaux , fait parfois du bien aux mémoires … d’ autant qu’ en la matière , si on en croit ce qui se lit sur les sites ils sont assez nombreux à se faire "plumer " !
Re… bonne journée à toi , et à tous ! YVES
Re-bonjour Yves,
Tu as, une nouvelle fois, parfaitement résumé ce que tout le monde sait depuis des lustres et tout le monde est d’accord sur ce qui tu a écrit mais ce n’est pas le sujet de mon questionnement.
Quanta savoir si, personnellement, je trouve normal de faire payer ou non un contrôle 1 an après la livraison d’un CC, quel qu’en soit son prix, ce n’est pas non plus dans mon questionnement.
mais pardonne moi, tu n’expliques toujours pas comment justifier le fait que l’on peut touver des contrôles à 30 Euros et d’autres à 150 Euros, c’est à dire 5 fois plus cher.
bonne fin de journée
Philippe
Bonsoir Pierrot,
vous posez une bonne question, bien entendu que je ne trouve pas normal de payer un contrôle d’étanchéité, surtout pendant une période de garantie, mais nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois sans en comprendre la justification.
je crois que vous avez compris que mon interrogation est précisément à propos de ce que vous avez soulevé au début de votre message, pourquoi est-il possible de faire une prestation 5 fois moins cher qu’ailleurs… sans que personne ne s’en émeuve… bizarre !!!
Boone nuit à vous
Philippe
Bonjour Philippe ,
je crois t’ avoir largement répondu à la question que tu ne cesses de poser , à tous les intervenants
Je vais le faire une fois de plus , mais sans doute puisque tu as décidé de ne pas l’ entendre , tu feras de nouveau " la sourde oreille "!.
Selon le prix que tu payes un produit , les prestations qui lui sont rattachées , ne sont jamais facturées à un tarif identique , ( sur le fond depuis que tu fais du commerce Philippe , tu ne l’ ignores pas plus que moi ! )
Donc , à partir d’ un certain niveau de prix acquitté , les prestations de contrôle , ( voire d’ entretien… ou autres) peuvent être soit moins chères , soit totalement comprises dans le prix de vente de départ, mais en principe, bien sûr , seulement pour une durée déterminée! ,( Il ne faut pas non plus… croire au Père Noël ! )
As tu entendu parler par exemple de la marque automobile anglaise Rolls Royce ,qui à une certaine époque garantissait ses véhicules à vie ?..
Actuellement , ce n’est plus vrai du tout , mais ça reste assez exceptionnel dans la durée par rapport à toutes les autres marques automobiles
Pour te donner un autre exemple , un de mes voisins qui a payé sa chaudière murale deux fois et demi le prix de la mienne, avait droit à toutes les prestations d’ entretien gratuites pendant une durée de cinq ans , en ce qui me concerne , j’ avais droit à " que dalle "en dehors de la période de garantie
Alors , Philippe selon toi , quel est le pourcentage de marge bénéficiaire réalisé par Notin , en vendant un CC 165 000 euros , et celui que Chausson réalise sur un CC à 48 000 euros ?..( en dehors du fait qu’ actuellement c’est plus ou moins la même société )
Bon , c’est vrai , nous ne sommes pas dans leurs petits papiers , mais j’ ai une vague idée quand même
Il est un fait très connu dans l’ industrie , ce ne sont pas sur les véhicules d 'entrée de gamme que les constructeurs réalisent leurs marges , mais bien sur leurs véhicules de luxe , le " tout venant "leur servant principalement à faire tourner les ateliers l
Bonne journée YVES
Bonjour à tous,
Je me pose plusieurs questions sur ce coût réduit
- Ce peut être un cadeau fait à tout acheteur de véhicule de plus de 150.000 €
- Les 30€ représentent le coût administratif , ils ont oublié le coût de l’intervention …
- Le contrôle a été fait par du personnel de l’ex Europe de l’est à l’exemple de ce qui se passe en Allemagne pour la cueillette des fraises entre-autre
- Notin a réussi sa quête du Graal et de, part sa conception , le contrôle de l’étanchéité est réduit à plus grand chose. Dans ce cas Notin pourrait envoyer ses concepteurs de génie dans les autres marques du groupe qui en ont grand besoin.
- Pour la première année, pas de réel contrôle car ils ont confiance en leur matériel . A voir les années suivantes ( voir le point 2)
Bonne route à tous
J’ai oublié 2 remarques
- Notin n’ose pas demander une somme aussi importante que 150€ à leur client
-30€ est peut être le vrai coût du contrôle et les 150€ habituel sont tout à fait exagérés .
‘’ et de, part sa conception … ‘’ a remplacer dans le message précédent par ‘’ et, de par sa conception … ‘’
Bonne route
Je me permet d’intervenir sur le début de vos commentaires en rectifiant que les nouveaux Notin sur porteur Fiat ne sont pas équipés du chassis Alko, mais seulement de 2 amortisseurs Alko installés à l’arrière
Nous sommes tout juste de retour du salon 2015 VDL du Bourget, et notre choix parmi des dizaines d’intégraux c’est porté sur la marque Notin. Le contacte nous as plus, tout comme l’intérieur du Calvia, camping-car de la gamme I Progress que nous avons acheté. Nous avons été séduits par l’intérieur vraiment pas comme les autres, avec un design moderne, qui tranche avec la réputation de “cuisine à mémé” que Notin à transporté durant des décennies. Fini tout ça ! et place maintenant au luxe moderne accompagné de la chaleur d’antan complètement relooké par’un “savoir-faire” à la Française …
Bonjour roncevaux74,
Une question :
Il n’est jamais trop tard pour changer de style , et la cuisine à Mémé comme tu le dis si bien avec humour , devait sans doute trouver grâce , auprès des "pépés " et " mémés " , qui achetaient ce type de produit , cependant dis moi :
- Est ce qu’ enfin chez Notin , ils se sont décidé à redessiner certaines de leurs façades de CC plutôt franchement vieillotes ! …( principalement sur les hauts de gamme ) et qui freinaient les envies d’ achat de ce type de CC par rapport à un " Le Voyageur " ou tout autre C C de même niveau, dessiné , il faut bien le reconnaitre d’ une façon beaucoup plus moderne .
Il y a quelques années , un collègue m’ avait fait la remarque suivante à propos de Notin , et je trouve qu’ elle “colle” bien avec la tienne :
- Mais pourquoi donc dessiner aussi mal , quant on est capable de fabriquer aussi bien !
J’ avais trouvé que çà correspondait parfaitement à l’ esprit Notin , de l’ époque
En ce qui me concerne , j’ avais suggéré il y a peu de temps encore ,
de" virer " , ou de mettre d’ office en retraite anticipée , le responsable du bureau de style
Au vu de ce que tu as constaté à propos des cuisines , sans doute m’ ont ils écouté !
Bon , bien sûr , tu l’ as compris , c’était juste un peu l’ humour ! quoi que … !
Bonne journée à toi YVES
Bonjour Ronceveaux74,
D’abord, toutes mes félicitations pour votre choix, je suis l’heureux (on peut le dire) possesseur d’un Notin depuis bientôt 2 ans et je vous confirme que la fabrication est vraiment au top !!!, le service commercial, animé par une femme charmante et compétente, vous l’avez expérimenté au Bourget, je n’en dirai rien de plus, je peux aussi vous confirmer que le service technique et le SAV sont dans la même ligne, réactifs, disponibles, et toujours prêts à trouver des solutions, quelque soit le problème que vous leur soumettez.
Pour ma part, comme mon véhicule était un des premiers de sa gamme à être mis en circulation, j’ai demandé (et obtenu gratuitement) tout un tas de modifications et d’ajouts dont vous bénéficiez peut-être sur le vôtre aujourd’hui.
enfin, à propos de votre remarque “pépé et mémé” je pense que cela résulte d’une réputation sans doute très ancienne car il y a pas mal d’années que, par exemple, les faces avant, sont modernes et n’ont rien à envier aux plus beaux véhicules circulant aujourd’hui (parfois, je croise des CC, d’autres marques, pourtant récents, qui sont d’un design tellement moche qu’on se demande comment un dessinateur a pu “pondre” un véhicule aussi hideux, mais ce n’est que ma perception des choses et n’engage que moi).
D’autre part, vous trouverez sur ce forum, des gens qui “dézinguent” (mot à la mode) telle ou telle marque (par exemple Chausson) se basant beaucoup sur sa mauvaise réputation et immédiatement, vous lirez sous la plume des possesseurs de cette même marque, une levée de boucliers et toute une série d’éloges en réponse … qui à raison ? qui a tord ? impossible de le savoir, pour cela, il faudrait utiliser quelques temps le véhicule pour se faire une idée, il est en effet idiot de se baser uniquement sur une idée préconçue.
Pour revenir à Notin, souvent les gens qui en parlent en mal n’en ont jamais vu ou n’en ont jamais visité, Pour ma part, j’ai rencontré il y a quelques mois, un couple qui vendait son Notin dont il se servait depuis plus de 18 ans; ce couple à mis moins d’une semaine pour le vendre un prix très honorable pour un CC aussi ancien et à l’entière satisfaction de l’acheteur, il faut dire que l’intérieur était impeccable et que la disposition des appareils, le design et la décoration n’avaient rien à envier à des marques comme par exemple “le voyageur”, qui sont pourtant des véhicules de haute da gamme, donc, la réputation “mémé et pépé” est parfaitement imméritée dans ce cas, je dirais même que la visite de ce CC a fini de me convaincre, à l’époque, d’acheter un Notin après avoir eu 4 autres marques (dont j’étais content mais qui n’avaient rien à voir avec Notin).
Au plaisir de vous rencontrer peut-être sur la route ou à l’étape
Philippe
Bonsoir Philippe ,
Dis moi , Philippe , ne prends pas tout de suite " la mouche " parce que l’ on te dit que l’ on aime pas forcément le style de Notin ! et puis , le fait qu’ on aime ou pas , n’ enlève rien à la qualité excellente de leur fabrication , donc ce n’est pas la peine que tu nous fasses toute une tirade sur leur qualité , nous savons tous parfaitement que la qualité Notin se situe au plus niveau , pour autant Philippe , est ce que le fait qu’ ils soient d’ une super qualité , les rend forcément jolis à regarder ?
Non , moi , je ne le crois pas , et même si tu as raison de dire que la beauté c’est quelque chose de subjectif ,ce je te t ’ accorde bien volontiers !
Alors ne le prends pas mal , mais par exemple moi , je n’ aime pas trop la façade de ton Otawa … et sa couleur non plus ,
C’est vrai , ce n’est que mon avis , mais , j’ ai rencontré quelques collègues qui pensent pareil , je t’ accorde aussi que plusieurs avis semblables peuvent être également aussi subjectifs… qu’ un seul !
Après , tu te mets à mélanger un peu les sujets :
- je ne situe pas très bien ou il y a un quelconque rapport entre la réflexion que tu fais sur les CC Chausson , et le sujet dont on parle ici : à savoir le côté esthétique des CC Notin ?
Veux tu bien éclairer ma chandelle sur ce point ?
Non Philippe , nul ne conteste la qualité des CC Notin , je te disais juste seulement qu ‘il était grand temps que chez Notin on vire le chef du bureau de style , ou bien qu’ il parte en retraite anticipée , car selon moi , pour qu’ ils soient parfaits , il ne resterait plus qu’ à leur apporter un petit coup de modernité et alors là , il n’ y a pas photo , ils seraient au top du top !
Note que si j’ ai bien compris , cette opération serait en bonne voie , au vu de l’ analyse faite par notre collègue Ronceveaux 74
Quand aux autres marques de CC soient disant vilaines , j’ aimerai bien que tu nous donnes à la fois les marques , et les modèles précis dans ces marques, parce que là , même en réfléchissant bien , rien ne me vient à l’ esprit .
Bonne soirée à toi YVES
Bonsoir Yves,
En premier lieu, je ne m’adressais pas à toi dans mon message et je ne prend jamais “la mouche” quand quelqu’un me dit qu’il n’aime pas le style Notin, je suis assez grand garçon pour savoir que tous les goûts sont dans la nature; en l’occurence, mon CC me convient et c’est ce qui compte.
le Calvia qu’a acheté Ronceveau74, que tu aimes bien a exactement la même face avant et les mêmes couleurs que mon Ottawa, que tu n’aimes pas et vois-tu, cela n’a aucune importance.
je noterai les marques et les modèles des CC que, personnellement, je trouve hideux et je te donnerai le résultats de mes observations, et encore une fois, cela n’engage que moi, je n’ai pas besoin de dire à tout moment que j’ai rencontré d’autres campingcaristes qui sont de mon avis pour me conforter dans mes idées.
Bonne nuit à toi
Philippe
Bonjour Philippe ,
Philippe ,c ‘est sûr , selon toi , tu ne t’ adressais pas à moi , alors que je venais juste de répondre à notre collègue Roncevaux , tu fais une allusion à la marque de CC Chausson , qui comme par hasard n’est pas non plus la marque de mon CC .
Bon , j’ avoue que sur ce coup là tu m’ amuses un peu , d’ autant , ( et je t en ai fait la remarque ), ce que tu dis sur Chausson , n’ a strictement rien à voir avec le sujet qui traitait de l’ esthétique des CC Notin ! mais si tu veux reparler de Chausson , pas de problème , nous pouvons aussi .
Quant au modèle de Notin , acheté par notre collègue Ronceveaux , n’ étant pas encore allé voir à quoi il ressemblait sur le net , j’ avoue que c’est toi qui m’ apprend qu’ il hérite du même dessin de façade que le tien , je l’ ignorais coplètement .
Mais je te le redis encore , une fois de plus :
Tous les goûts sont dans la nature , et ce n’est pas parce que moi je n’ aime pas trop , qu’ il ne plait pas à d’ autres , et de toute les façons , mon avis n’ a aucune importance particulière , c’est juste histoire de discuter .
Autre chose , ce n’est pas parce que je t’ estime Philippe , que je ne vais pas te donner franchement mon avis sur quelque chose que tu possèdes , ou te dire le contraire de ce que je pense , uniquement dans le seul but de te faire plaisir !
je pense du reste que tu n’ apprécierais guère ce genre d’ attitude ,de ma part , n’est ce pas ? et puis , je ne trouve rien de drôle au fait que nous ne puissions pas être toujours d ’ accord sur tous les sujets , en tous les cas pour moi , c’est une chose normale , …pas pour toi ?
Donc , j ’ ai juste la franchise de te donner mon avis personnel , sur le dessin de ton CC , rien de plus .
Au delà de çà , encore une fois je te répète qu’ il est difficile de critiquer un Notin , à l’ exeption peut être du fait , qu’ au prix ou ils sont vendus , ( tout du moins le tiens ) on ne sort pas malheureusement du contexte de la fabrication de type panneau sandwich , dont tu sais à peu près aussi ce que je pense ! …même si Notin , à l’ inverse d’ autres fabricants rajoute quelques renforts dans ses modèles , mais tout ceci il est vrai est l’ objet d’ un autre débat …!
Désolé , je ne suis pas tout à fait d’ accord avec ta dernière remarque ( heureusement que tu prétends que tu ne prends pas la mouche , sinon qu’est ce que çà serait ! )
D’ abord tu arranges les choses à ta manière , ce n’est pas d’ hier , que je t’ ai donné mon avis sur le style des CC Notin , recherche dans les messages , c’était bien avant que tu en achètes un , et je n’ ai pas eu moi non plus besoin de l’ avis de qui que ce soit pour le faire , tu le sais parfaitement bien .
je te rappele que pendant des années , j’ ai été payé par la Presse pour donner mon avis , c’est dire si je suis un peu rôdé à ce genre d’ exercice , sans avoir besoin de demander à qui que ce soit
Tout simplement , ce que je ne t’ avais pas dit , c’est que , pas plus tard que l’ été denier , il se trouve que nous sommes venus à parler de Notin à plusieurs camping caristes , je voulais te faire remarquer , que la plupart des avis , …bizarrement … ce jour là , étaient sensiblement très proches du mien , en résumé : cette phrase a d’ ailleurs été prononcée par un de nos interlocuteurs :
- Excellent CC , mais look selon les modèles souvent très discutable !
De toi à moi , je n’ avais pas osé te rapporter le contenu de cette discussion , au risqe de te contrarier ! , (tu vois à quel point je prends soin de toi ) je m’ étais dit :
-Yves , abstiens toi de raconter tout çà au" père Philippe " , sinon il va encore ruer dans les brancards !
Allez , rien de bien grave dans tout çà , l’ important c’est qu’ il te convienne parfaitement , il est vrai que du côté de ses prestations d’ ensemble ,il faudrait être difficile pour ne pas l’ apprécier , j’ en connais même qui seraient prêts à lui pardonner son look un peu" vieillot “, tellement sur tout le reste il sait se montrer super " chouette” !
Bonne journée à toi , Yves
Bonjour Yves,
Pas de problème, je suis entièrement d’accord avec toi dans ce que tu viens d’écrire.
A propos des CC (comme sur plein d’autres sujets), je ne faisais que rappeler que souvent les réputations ont la vie dure et je prenais comme exemple les réputations des look “pépé mémé” des Notin alors qu’ils sont, depuis de nombreuses années très modernes et la réputation de mauvaise fabrication de Chausson, alors que, d’après de nombreux utilisateurs, dont toi, la fabrication est parfaitement acceptable, je disais donc que le mieux, quand on veut donner son avis, c’est de visite et, d’essayer soit même un objet plutôt que se fier aux avis que l’on peut glaner ça et là.
bonne journée à toi
Philippe
Bonjour Roncevaux74,
J’ai noté que vous étiez en Haute Savoie; si vous avez lu un peu mes différentes interventions, vous avez peut-être vu que je suis précisément en Haute Savoie tous les mois pour environ 8 à 10 jours.
J’ai regardé votre achat sur le site de Notin, mais comme on en peut vraiment se faire une idée d’un véhicule qu’en le voyant “en réel” et en le visitant, je vous propose que nous rencontrer lors de l’un de mes prochains séjours, nous pourrons alors vérifier si ce que je disais dans un autre message est exact, c’est à dire que certaines des modifications que j’ai demandé au service technique à Feurs se retrouvent sur votre CC, nous pourrons également comparer le look et vérifier qu’il est loin d’être “vieillot” mais au contraire qu’il a un style moderne du plus bel effet, comme l’a d’ailleurs pu le constater l’un des intervenants sur ce forum lors de son passage à Sallanches, son témoignage est d’ailleurs le thème de ce fil de discussion.
je vous engage donc, si vous êtes d’accord, à me contacter en privé pour que nous puissions échanger nos coordonnées et nous accorder sur des dates.
bon we à vous
Philippe
Je tenais juste à rajouter à mon message précédent, qu’il en faut pour tout le monde et toutes les bourses; personnellement je trouve que les marques dans leur ensemble ont fait de gros efforts pour rivaliser d’ingéniosité et de petits détails qui font la différence face à la concurrence au salon du Bourget. Si certaines d’entres elles se détachent nettement de par leur réputation et designs, d’autres tendent à élever leur niveau de confort et d’espace. Concernant Notin, c’est son univers différent des autres marques qui nous as séduit. L’accueil aussi du commercial qui a su resté simple, sans en faire des tonnes pour placer son produit au dessus de la mêlée. La suite, c’est comme partout, un petit coin isolé, où le porte-monnaie se soulage brutalement avant la traditionnelle coupette. Et en matière de soif, nous ne remercierons certainement pas le vendeur de chez RAPIDO qui nous conseillé d’aller à la cafétaria plutôt que de nous offrir un jus d’orange; nous étions justement en train de nous interresser à un modèle concurrent du Calvia de NOTIN. C’est comme ça que nous avons franchi l’allée qui sépare les 2 marques. Le reste vous savez…
Bonne nuit à tous Roland et Nicole
Bonjour Philippe,
Bien , je suis satisfait que tu aies fini par bien comprendre le sens exact des propos que je tenais sur ton CC
Ensuite , il y a aussi le fait que je suis un gars qui prend un certain plaisir à taquiner les personnes que par nature il l’ aime bien , et excuses moi du peu Philippe , mais en général , quant on te " titille" un peu , avec toi , c’est du gâteau … tu fonces dedans , " tête baissée "
Pourtant , çà fait un bail que tu me connais, donc " la mayonnaise" ne devrait plus prendre !
Plus généralement , ( et mon propos est des plus sérieux) le monde est ainsi fait que les goûts diffèrent bien volontiers , il est bien impossible de pouvoir expliquer pourquoi , telle ou telle personne préfère la marque X ou la marque Z , car , ce choix en général est basé sur des choses tellement subjectives, qu il n’existe pas de place au sein de cette réflexion pour y loger un minimum de rationnel !
Je vais te donner un exemple dans un domaine qui est chez moi totalement passionnel , celui de l’ automobile .
Connais tu la marque automobile SAAB ?.. même si tu ne t’ intéresses guère au sujet automobile , je pense que tu vois à peu près de de quoi je veux parler .
Eh bien en ce qui me concerne , je suis totalement allergique , au style de dessin de cette marque de voiture et cela depuis toujours . sincèrement je les ai toujours trouvées très laides pour mon goût personnel .
Pourtant , lorsque je faisais ma rubrique automobile , il m’ a bien fallu essayer les SAAB … comme toutes les autres !
Il s’ avère que quant j’ avais l’ occasion de réaliser un essai de cette marque , j’ étais vraiment surpris, pour ne pas dire " bluffé " par les qualités extraordinaires de ces autos, qui à l’ usage se révèlent être des super bagnoles .
Partant de là , je ne pouvais que me perdre en louanges sur l’ ensemble de leurs prestations , ( si je m’ étais employé à dire le contraire, j’ aurais été franchement malhonnête ! )
Cependant je terminais toujours mon article en disant à mes lecteurs;
-Cette auto est globalement au top , elle se situe dans les meilleures au niveau de toutes les prestations … néanmoins je n’ en apprécie absolument pas le look de présentation , bien qu’ elle présente au moins le mérite de ne ressembler à aucune autre !
Eh bien si j’ avais eu à essayer ton CC je pense que c’est le genre de "papier " que j’ aurai été censé rédiger .
J’ ajoute ici un petit détail à propos de ton Notin , c’est que je suis persuadé , qu’ il n’ y a pratiquement pas besoin de mettre à l’ épreuve ton Otawa pour découvrir qu’ il est excellent :
-Les avis des utilisateurs , la lecture de la longue liste de ses prestations d’ ensemble , assorties des photos, parlent d’ eux même !
Concernant la marque " Chausson " , à part un ou deux avis , je n’ ai aucun souvenir d’avoir entendu que cette marque était plus mauvaise qu’ une autre à moins que tu ne puisses me prouver le contraire de ce que je dis
N’ étant pas par nature totalement " stupide " ( je pense que tu me l’ accorderas ) il y a 6 ans , avant d’ acheter un Chausson , j’ ai pris le temps de m’ informer sur la réputation de cette marque par tous les moyens dont nous disposons …(. usagers , Internet , bouquins spécialisés , etc …). à l’ époque , je n’ ai rien découvert de rédhibitoire , ou tout du moins rien de plus que dans une autre marque évoluant dans des niveaux de tarifs identiques, car tu dois bien te douter que je n’ ai pas fait cette démarche uniquement que …pour la marque Chausson !
Donc , il faudrait peut être par finir pas arrêter un peu avec çà , car cela correspond plus à de la médisance légèrement gratuite , qu’ à autre chose .
Vu le nombre de Chausson vendus , il est également normal de voir un ou deux mécontents ! chez eux , on ne donne pas dans la diffusion quasi confidentielle qui régnait jusqu’ il y a encore très peu , au sein d e l’ entreprise Notin
D’ ailleurs pour conclure Philippe , tu as eu récemment l’ avis de plusieurs propriétaires de cette marque , avec lesquelles tu as discuté ,que tu connais , et qui t’ on bien confirmé qu’ ils n’ avaient aucun problème particulier avec la marque Chausson / Challenger !
Je ne pense pas que tu sois par nature quelqu’ un d’ obtus , ni donnant dans le registre de la mauvaise fois , qui plus est, s’ il y a besoin , je peux me faire un plaisir de descendre te le faire voir , de te le faire inspecter de long en large .!
Tu constateras par toi même qu’ après 6 ans d’ utilisation , il n’ y a rien de précisément détérioré , or et je te rappelle pourtant qu’ il couche dehors par tous les temps !
Bon dimanche à toi YVES