Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Le 12 juin Yves a écrit:

Entr ‘autres choses , une infiltration qui apparaitrait un mois après le contrôle …pourquoi pas ? … ne serait détectée qu’ au bout de onze mois plus tard , vu que les contrôles sont annuels , sur une telle durée , elle a le temps de vous pourrir un tasseau !
Le seul remède possible à tous ces manques , est de posséder l’ appareil de contrôle , ( si on veut avoir la tranquillité absolue sur ce point )et de s’en servir régulièrement surtout et principalement si votre CC couche dehors !

Etant partisan de l’auto contrôle (parce bien plus efficace que les contrôles annuels en concession comme l’indique Yves), je me demandais si, équipé d’un bon instrument et à l’appui d’un rapport détaillé des mesures relevées à des fréquences supérieures, un concessionaire acceptera de nous dispenser du contrôle annuel payant ?
Sous entendez par là qu’il devrait aussi accepter la prise en charge du problème en garantie si un problème était détecté par mon appareil.

L’un d’entre vous aurait-il déjà posé cette question à son concessionnaire ? Merci d’avance.

Chris

Bonjour Yves,

Nous voilà donc d’accord, une fois n’est pas coutume !!!

C’est vrai que si l’on ne connais pas un objet et que l’on se contente de lire quelques témoignages négatifs, il peut s’inscrire dans notre esprit le fait que cet objet n’est pas de bonne qualité.

Il en est de même à propos des personnes et c’est vrai que je n’aime pas que l’on “attaque” quelque chose ou quelqu’un sans le connaître, c’est un peu trop souvent ce qu’il se passe dans les forums, certains se font un malin plaisir à épouser les querelles des autres sans en connaître les tenants et aboutissants; ils s’amusent à attiser les braises et participent à la rumeur; il n’y a rien de plus détestable, tu en conviendras.

Pour revenir à Notin, il est de notoriété public que la face avant de certaines séries d’il y a quelques décennies était discutable sur le plan esthétique (et pourtant, j’ai rencontré des possesseurs de ces véhicules qui les trouvaient de toute beauté, nous ne répèterons donc jamais assez que tous les goûts sont dans la nature)

Alors, naturellement, comme ces CC sont d’excellente qualité, ils roulent encore aujourd’hui et trouvent des amateurs à la revente.

Ce que je déplore pas dans tes messages, c’est que tu feins d’ignorer que depuis pas mal de temps le design des gammes Notin est résolument moderne et n’a plus rien à voir avec ces fameuses faces avant que tu n’aimes pas; par exemple, les questions que tu as posées ces derniers jours à Ronceveau74 sur ce sujet sont hors de propos puisque, au moins lors de mon achat il y a bientôt 2 ans, tu en as eu les réponses, que tu as eu l’occasion de le constater sur le site de Notin et avec le témoignage de Louis qui a initié cette discussion, alors pourquoi revenir sur un cas réglé depuis longtemps ?

Je sais bien que tu le fais pour me “titiller” comme tu dits, mais je ne trouve pas cela très honnête ni gentil vis à vis des gens qui pourraient s’intéresser à Notin et qui sont, de ce fait négativement impressionnés, tu me trouveras donc toujours prêt à “foncer tête baissée” pour rétablir la situation.

Pour Chausson, c’est vrai que, comme il y en a un nombre important qui roulent, les mécontents sont nombreux, il suffit de parcourir les forums, et comme ceux qui sont contents ne se manifestent pas ou peu, la rumeur de mauvaise qualité peut enfler, nous avons vécus cela à propos de Fiat il y a quelques temps.

Bon dimanche à toi
Philippe

Bonjour Chris,

Vous posez la bonne question.

Il est sans doute vrai que l’auto-contrôle est fait avec plus de soin qu’en concession, mais qu’en sera-t-il de la prise en charge sous garantie en cas de détection d’une infiltration ?

et à la revemte de votre CC, l’acheteur potentiel ne risque-t-il pas d’être méfiant si vous ne pouvez pas, et pour cause, lui présenter le carnet d’entretien ou les contrôles seront “tamponnés” par le conccessionnaire ?

Rien n’empêche l’auto-contrôle fréquent (pour les raisons expliquées par Yves) et le contrôle annuel à la concession, est-ce que la perte de la garantie justifie l’èconomie d’un contrôle payant ?

c’est un débat.

Bon dimanche à vous
Philippe

RE … bonjour Philippe ,

Là , ou je ne comprends pas ta démarche dans ce que tu expliques , c’est que tu acceptes implicitement le fait ( comme bien d’ autres collègues également ) que ces contrôles d ‘étanchéité imposés par les fabricants de CC soient payants , sur ce coup , j’ hallucine un peu !
Un CC c’est quoi ?
Une véhicule construit dans le but de te loger, tout en te permettant de te déplacer et de te mettre à l’ abri des intempéries , c’est l’essence même de son existence . Il a été fabriqué , et pensé pour cette fonction . , en fait c’est la première des choses inscrite dans le cahier des charges de sa réalisation :

• Il ne doit absolument pas pleuvoir dedans , et c’est en autres choses pour cette raison la aussi , qu’ on te le fait payer un prix X ou Y
    Autrement dit , si demain , il se met à pleuvoir dedans , cela sous entend que le cahier des charges n’ a pas été respecté , et que nous sommes en présence tout simplement d’ une malfaçon ! , dans ce cas , et d’ ailleurs c’est bien ce qui c’est produit pour le mien, cette malfaçon devra être traitée à l’ esprit de la lettre , et le concessionnaire devra assumer gratuitement la réparation , en clair , il s’ agit juste d’ un dû , qui en fait est compris dans le prix que tu l’ as payé au départ .
    Cette histoire de contrôle payant d’ étanchéité , n’est qu’ une SIMPLE ARNAQUE et rien d’ autre !
    Dites moi , est ce que quant vous achetez un pavillon neuf , le constructeur vous demande de lui payer un contrôle tous les X années pour vérifier si la pluie va passer à travers votre toit ?

Que les fabricants de CC , n’ aient pas confiance dans le produit qu’ il nous vendent , cela Philippe c’est leur problème , ce n’est surtout pas le notre!
j’ ai eu mille fois l’ occasion de le dire sur ce forum , c’est donc à eux , et à eux seuls d’ assumer la dépense liée à cet éventuel problème
Parce que sinon , en clair , cela revient à quoi exactement , n’ayons pas peur des mots :

• Faire payer au client le prix de leur supposée incompétence !

Je vais être trivial , je constate que plus le temps passe ,et que de plus en plus il nous faut " baisser notre froc" dans divers domaines
L’ acceptation permanente du toujours plus, et du toujours plus cher , revient à dire ceci :

• Messieurs les consommateurs , veuillez avoir l’ obligeance de payer de plus en plus , de payer encore … encore…et encore, ce que l’ on vous a déjà fait payer , et comme de toutes les façons dans la plupart des cas vous n’ êtes que des grands " couillons " , vous continuerez à acceptez ce système et à baisser encore votre froc un peu plus bas … !
    Voilà dans les grandes lignes , ce que tous ces vendeurs en tout genre pensent de nous !
    Eh bien désolé , mais pour ma part je refuse au maximum de " marcher" dans ce genre de combine et je fustige en permanence , le manque permanent de réactivité de nos concitoyens à se laisser " enfler " , c’est ainsi que parfois , je ne suis pas toujours bien vu , c’est jamais très bon d’ ouvrir trop sa " gueule" mais franchement , çà ne me fait ni chaud , ni froid , je m’en contrefous !
    Bon après midi YVES

Bonsoir Philippe ,
Philippe , restons tout d’ abord pragmatiques , je ne vois pas en quoi mes avis sur Notin , sur " Tartempion " ou sur je ne sais qui d ‘autre , seraient de nature à impressionner négativement qui que ce soit !
Pour cela il faudrait que d’ une façon quelconque, je " fasse référence " or , il n’en est absolument rien , d’ abord parce que l’ éventuel acheteur d ‘un CC , ne s’ arrêtera jamais à mon seul et unique avis ou alors , il faudrait vraiment tomber sur le pire des mecs influençables …! j’ ose prétendre que ce type d’ individu n’ existe pas .
De surcroit , je ne vois pas pourquoi , il y aurait une raison précise d’ accorder un quelconque crédit à mes propos ,plus qu’ à celui d’ un autre collègue :

• Je ne suis juste qu ’ un avis , au milieu de "CENTAINES D’AUTRES " qui ne valent ni plus, ni moins, que ce que vaut le mien !
    Cette analyse de ta part c’est vraiment du " grand n’ importe quoi "! arrêtes toi donc de te faire un film avec ça !
    A mon humble avis ce qui peut forger une opinion chez un futur acheteur , c’est seulement la répétition de plusieurs avis allant dans le même sens , et non pas, mon avis unique… totalement isolé parmi tant d’ autres .
    Tout cela me fait doucement rigoler !

Je n’ ai aucun souvenir que Louis m’ ait dit , qu, ‘il appréciait le dessin de la façade de ton OTAWA, il a seulement parlé de la qualité de Notin , et une fois de plus encore (… avec toi Philippe ; qu’ est ce qu’ il faut " radoter " ! ) il avait insisté sur la qualité de la fabrication des CC Notin .
or , pour la centième fois, t’ ai je dit que les CC Notin n’ étaient pas bons du côté de la qualité ? je ne le crois pas , ou alors tu lis très mal mes messages .
La tu es un peu " mauvais joueur" , parce que lorsque l’ on est prêt à te prouver quelque chose , tu biaises , et tu n’ en tiens pas compte , j’ en veux pour preuve le fait de t’ avoir fait remarquer que quatre utilisateurs de CC Chausson que tu connais sur le forum , t’ ont dit qu’ ils étaient parfaitement contents de leur CC, qu’en ce qui me concerne je t’ ai également proposé de descendre te voir éventuellement , pour que tu puisses inspecter le mien par toi même …et la aucune réponse , silence radio de ta part …!
Dois je penser que ces arguments te gênent parce qu’ ils viennent contredire ce que tu avances sur la marque Chausson, que tu ne connais pas plus que çà en vérité, pour n’ en avoir jamais eu , et dont( soi dit entre nous) tu te fous comme de ta première chemise !
…Rassures moi Philippe , j’ espère que les problèmes éventuellement rencontrés chez Chausson ne troublent pas le sommeil de tes nuits ? … j’ en serai vachement contrarié ! bon , je déconne mais avoues que tu le mérites

Quant à la réponse que je fais à Roncevaux , pour ce qui est des façades de certains modèles Notin (de type intégral je précise) je suis désolé de te dire que je le pense réellement, et la modernité n’ a rien à voir la dedans ce n’est pas le terme qu’ il faut employer : On peut ne pas plaire , tout en étant devenu moderne !
Question toute simple:

• Est ce que tout ce qui se fabrique actuellement , sous prétexte que c’est moderne, trouve véritablement grâce à tes yeux ?
    Bonne soirée YVES

bonsoir Yves,

J’avoue que je n’ai rien compris à ton message…

quand ai-je dit quoi que ce soit sur Chausson à part qu’il fallait se méfier des rumeurs ? je ne fais que constater qu’il y a des intervenants qui prétendent que c’est mal construit, d’autres, dont tu es qui sont satisfaits, ce qui va dans ton sens et sur ce point, il n’y a rien à ajouter.

Tu as raison, je ne connais pas cette marque, pas plus que tu ne connais Notin, je te rappelle qu’il y a encore quelques mois, tu disais n’en avoir jamais vu…

quanta venir me voir pour constater que ton Chausson est “nickel”, ce n’est pas la peine de te déranger, je te crois sur parole, je sais que tu entretiens ton matériel à la perfection

Bonne soirée à toi
Philippe

La modernité cher Yves est indissociable du monde actuel. Si Notin est resté trop longtemps dans l’ombre des évolutions de designs audacieux, la marque a compris depuis quelques années qu’il fallait laisser la cuisine à mémé pour une autre recette… plus en adéquation avec notre époque; force est de constater que les résultats sont probants, y compris pour les façades des porteurs surtout depuis que FIAT a fait son entrée dans la maison; au grand dam de la présidente, d’après ce que j’ai pu apprendre. Les roues sont plus apparentes sur les DUCATO ce qui confère au véhicule un plus beau look. Là où je suis d’accord avec toi Yves, c’est sur le porteur MERCEDES qui avait tendance à donner au camping-car des allures de “caisse à savon”. Tout ça est terminé désormais, mais tu va certainement trouver matière à argumenter.

Bonne soirée tout de même !! Roncevaux74

Bonsoir tout le monde,

Roncevaux74 dit:

" le porteur MERCEDES qui avait tendance à donner au camping-car des allures de “caisse à savon”. Tout ça est terminé désormais…" .

…J’espère que NON…!

Là aussi, c’est un avis Perso!..
Personnellement, je possède un Notin intégral de la gamme “Exel”… donc, la génération d’avant celle de Philippe, et je n’ai pas le sentiment de voir une boîte à savon.
Pour ma part, j’espère que Notin n’abandonnera jamais le porteur MERCEDES pour les raisons qui ont déjà été débattues à de nombreuses reprises sur ce forum et sur lesquelles je ne reviendrai pas ici ce soir.
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonsoir à tous,

effectivement, Ronceveaux74, comme le souligne Guy, vous avez une idée faussée du look des Notin qui sont montés sur Mercedes, ils n’ont pas (plus peut être) cet aspect caisse à savon dont vous parlez que TOUS les anciens CC, quel que soit la marque, avaient avec les roues un peu trop à l’intérieur. Vous pourrez vérifier bientôt, puisque mon CC est monté sur Mercedes, que c’est terminé.

De même que vous vous trompez à propos de la directrice et de Fiat, j’ai eu l’occasion de la rencontrer à de nombreuses reprises et je peux témoigner qu’elle était ravie de la gamme sur Fiat, nous en parlerons également bientôt je pense.

bonne soirée à vous
Philippe

Bonsoir Yves,

Tu ne trouveras aucun camping-cariste qui trouve normal de payer un contrôle d’étanchéité, ce point est acquis.

Mais ta colère, aussi légitime soit-elle, ne répond pas à l’interrogation de Chris et sa pertinence : qu’en sera-t-il de la garantie en cas de constat d’infiltration par autocontrôle, par exemple, si le carnet de garantie n’est pas “tamponné” annuellement par un concessionnaire habilité à le faire ?

de même, comment ne pas comprendre les réticences d’un éventuel acheteur si on n’est pas capable de lui produire ce carnet de contrôle dument "tamponné "au moment d’une revente ?

Il est toujours bon d’ouvrir sa gueule comme tu le dits, mais si ce n’est pas suivi d’une action concrète, j’ai un peu peur que cela ne serve pas à grand chose.

bonne soirée à toi
Philippe

Bonjour Philippe,

Désolé mon vieux , mais je ne suis pas d’ accord avec ton pseudo carnet tamponné !
D’ abord dans le principe un carnet , tamponné depuis un an … six mois, voire éventuellement depuis deux mois, ne t’ apporte en rien la certitude que le CC que tu es entrain d’ acheter d’ occasion , n’est pas infiltré depuis la date de cet ultime contrôle
Eh oui , Philippe , l’ eau c’est une traitresse si elle a comme par hasard trouvé une faille pour pénétrer dans ton panneau sandwich , elle se fiche bien de la dernière date à laquelle on a tamponné ton fichu carnet …
O K sur le principe ou pas ?
j’ ai eu à diverses reprises l’ occasion d’expliquer sur le forum la manière type " foutage de gueule " que l’ on employait pour procéder à ces contrôles , y ayant assisté personnellement une fois par curiosité, mais surtout pour en tester le niveau d’ efficacité … j’ ai constaté que c’était du bidon , ( sauf si peut être d’autres concessionnaires pratiquent autrement que ce que j’ ai pu voir ce jour là , mais à priori j’en doute )
Je ne vais pas répéter tout ce que j’ ai dit de A à Z , ( relis mes messages sur le sujet ) mais simplement ceci :
-Le fait de déverser des mètres cube d’ eau sur le CC , ne fera rien découvrir de bien précis au moment ou on le fait , parce que même en le séchant au maximum , il restera toujours plus ou moins un peu d’eau sous les baguettes de décoration , ou autres accessoires , ce qui va fausser la lecture faite par l’ humidimètre . et aussi parce que l’ eau infiltrée a toutes les chances de ne va pas effectuer la totalité de son parcours immédiatement , mais de prendre plusieurs jours pour aller d’ un point A au point B surtout à travers un panneau sandwich
Une infiltration sauf , s’ il y a un super trou sur la carrosserie provoqué par exemple par le choc d ‘une branche ou autre,( mais dans ce cas il sera visible à l’ œil nu ,) ce n’est pas quelque chose qui se fait en un quart d’ heure mais au minimum en plusieurs jours , ce qui logiquement obligerait un concessionnaire sérieux à vous tenir le discours suivant :

• Aujourd’ hui , nous vous mettons votre CC sous pression , et nous reprenons R D V , pour dans 10 jours minimum afin de vérifier s’ il s’est passé quelque chose.
    Là , déjà , Philippe le fameux contrôle commencerait à prendre une tournure beaucoup plus sérieuse !
    Ce n’est pourtant pas du tout ce qui se pratique à l’ heure actuelle .

Pour un collègue qui achète un CC d’ occasion , ce n’est pas le carnet de contrôle qui va faire foi en vérité , mais s’ il désire être absolument certain que son CC n’est pas infiltré , le contrôle devra être refait au moment même ou il effectue son achat. Le carnet c’est du " bidon "
Pour la méthode de contrôle , celui ci devra s’ effectuer impérativement avec deux appareils détecteurs d’ humidité , de conception différente

Pourquoi deux, ( et non pas un seul) , tout simplement parce que le premier , (celui qu’ on plaque sur la surface pour effectuer la lecture du taux d’ humidité) dès qu’ il rencontre une partie métal , donne une fausse indication … et ce ne sont pas les parties métal qui manquent dans nos CC !
Quant au second , il est insensible aux parties métal , mais comme il fonctionne en appuyant légèrement les deux pointes sur la partie que vous voulez contrôler , il existe un gros risque de laisser une trace , si petite soit elle , aux endroits ou vous appliquerez l’ appareil , de ce fait je conçois difficilement l’ emploi de son usage , tel qu’ à l’ intérieur du CC par exemple .
je pense avoir répondu très précisément , cette fois ci à l’ interrogation de Chris .
Et puis , tous les acheteurs de CC d’ occasion ne sont pas forcément
" noeud nœud “…! Philippe
Ils apprécieront sans doute volontiers que le contrôle du CC qu’ ils envisagent d’ acheter soit pratiqué devant leurs yeux, plutôt que de regarder un carnet, qui du reste peut être” bidouillé" par n’ 'importe quel bonhomme peu scrupuleux , et dans le genre , il y a des" artistes" !

Rassures toi Philippe je ne me contente pas de " gueuler" mais pour ce qui est de l’ action concrète je sais faire aussi .
Elle est pourtant simple cette action concrète ,dans le cas qui nous intéresse et je suis assez surpris que finaud comme tu es , tu n’ y aies en apparence pas songé
Il s’ agit de négocier soit par exclusion , ou soit par une compensation en valeur le montant des futurs contrôles obligatoires , au moment même ou tu es entrain d ‘acheter ton CC , parce qu’ après il sera effectivement trop tard !

Un de mes copains du coin , qui vient d’ acquérir un CC hymer en juin dernier , était venu me voir pour glaner quelques conseils d’ achat !

Je lui avais donc bien expliqué de refuser de payer dans l’ avenir les dits contrôles ,ou tout du moins de les négocier âprement, par le biais d’ un cadeau , ou d ‘une remise supplémentaire au moment de l’ achat du CC
Le vendeur s’ est mis à " pleurer " , lui a dit que çà… il ne pouvait pas le faire , que ce n’ ‘était pas possible, que son patron ne voudrait jamais … bref je te passe sur toute la litanie des arguments , sa femme et lui ont tout entendu .
Mon copain a tenu bon ,après une bonne demi heure de négociation infructueuse il s’ est levé pour faire semblant de partir , et au flanc , il lui a dit qu’ il était sur un autre choix chez un de ses concurrents , et que, dommage pour lui ce ne serait donc pas ici qu’ il réaliserait son achat .

Le vendeur à continué de " gémir " ( il parait le pauvre qu’ il en devenait pathétique …! ) puis il a dit , je vous demande un instant je vais appeler mon patron
7 minutes plus tard (, montre en mains ),s’ il n’ obtenait pas effectivement la gratuité des futurs contrôles , il lui était offert une superbe télé , avec l’ antenne et tout le" toutim "d’ installation, or , le montant à l’ achat de ce “royal cadeau” ,‘il avait du se l’ offrir dépassait largement le total du coût des futurs contrôles en question .
Après quelques autres larmes de “crocodile " de la part du vendeur , auxquelles par politesse , mon copain fit semblant d ’ apporter sa compassion , il sortait de l’ endroit, avec son épouse , parfaitement satisfait et me téléphonait sur le champs , pour me dire que mes conseils avaient été excellents !
Philippe , tu en connais beaucoup des concessionnaires capables de laisser filer un” gugusse " qui est prêt à te poser un chèque de 70 000 euros sur le comptoir ?
Moi , j’ en connais pas !
C’est ,( voir un peu plus haut) ce que j’ appelle trivialement :
" Ne pas baisser son froc " !
Et comme tu le disais , il ne suffit pas de gueuler , il faut faire suivre cela par une action concrète … dont acte !
Bonne journée à toi

Bonne journée à toi YVES

Bonjour Yves,

Merci pour ce long message ou tu expliques parfaitement bien comment doit être fait un contrôle d’étanchéité, tout le monde, sans exception, est d’accord avec toi. mais je suis désolé, cela ne résout pas le problème de la garantie exposé par Chris.

Qu’en sera-t-il lorsqu’un CCriste se présentera à sa concession avec un camping-car sous garantie mais dont le carnet de contrôle d’étanchéité est vierge de tout contrôle annuel ?

Il pourra toujours expliquer que c’est lui même qui a effectué les contrôles, qu’ils ont été mieux fait que s’ils avaient été fait à la concession etc etc… je te fiche mon billet que les éventuelles réparations seront à sa charge, le concessionnaire jouant sur du velours dans ce cas précis.

De même lors de la revente d’un CC d’occasion, j’ai d’ailleurs été le témoin direct de ce qui suit puisque c’est arrivé au jeune couple qui a acheté l’un de mes deux Burtsner:

Ils avaient un CC (dont je ne me souvient plus la marque) et, lors des négociations, un premier prix de reprise avait été fixé, mais au moment de l’évaluation finale du CC, on s’est aperçu qu’il y avait eu des infiltrations dans les parois, alors même qu’ils avaient une extension de garantie, la concession s’est aperçue que les contrôles d’étanchéité n’avaient pas été fait… ils ont bien gueulé, mais rien n’y a fait, ils ont été contraint d’abandonner une partie du prix de reprise de leur ancien CC.

Crois moi, ce n’étaient pourtant pas de neuneus, mais comme ils avaient “flashé” sur le Burstner qui était parfaitement entretenu…

D’autre part, je ne suis pas d’accord avec toi; lorsque l’on vend de particulier à particulier un CC, il me semble important de présenter la preuve que tous les contrôles et entretiens ont bien été fait, on le fait bien pour les moteurs.

La solution de négocier la gratuité des contrôle est excellente, mais ton ami est un cas isolé, ce qui serait bien c’est que tu prennes l’initiative de en sorte qu’elle se généralise et qu’elle soit contractuelle.

Bonne journée à toi

Philippe

Bonjour Pierrot,

Vous avez raison, dans pratiquement toutes les discussions, il y toujours quelqu’un pour sortir du sujet.
Je vais donc accéder à votre demande et ouvrir une discussion spécifique, vous pourrez alors intervenir.

Cordialement
Philippe

Re …bonjour Philippe ,
Je crois qu 'il est important que tu rentres dans l ‘esprit de ce que j’ ai écrit précédemment

• Un contrôle effectué au moment de la transaction réglera définitivement tous les problèmes , apaisera toutes les craintes , et fera disparaitre tous les états d’ âme , en cadenassant qui plus est, toutes les interrogations possibles :
    Essayons de ne pas couper s’ il te plait , les cheveux en quatre :

• Dis moi , ce qui est le plus important pour un futur acheteur de CC

• Le fait de savoir si le CC, qu’ il va acheter a été régulièrement contrôlé… alors qu’en fait cela ne lui est plus d’ une véritable utilité au moment ou il l’ achète ? ( relis les explications que je t’ ai données dans le message précédent. )
    Je ne le pense sincèrement pas , car le gars çà lui fera " une belle jambe " de savoir que le CC qu ‘il va acquérir n’ était pas infiltré il y a deux ans … un an … ou . six mois , , ce qui l’ intéressera forcément en revanche ce sera de connaitre l’ état exact de ce CC , au moment ou lui , il va signer son chèque !
    C’ est donc bien pour cette raison , et uniquement pour celle là , qu’ il appréciera que le contrôle soit effectué à ce moment là .
    Ce sera pour lui la véritable garantie qu’ il n ‘est pas entrain de se faire
    " pigeonner " , tout cela est d’ une évidence logique , sauf pour celui qui voudrait faire semblant de ne pas le comprendre !
    Il n’ y a pas photo ,la vente d ‘un CC d’ occasion ,( peu en importe l’ âge ) devra systématiquement correspondre à contrôle d’ étanchéité au moment même de cette vente , il ne peut pas en être autrement

Le carnet , et tout le reste c’est de la " couillonnade en bâtons " puisqu’ encore une fois , y compris s’ il est bien tamponné , le nouveau propriétaire n’ aura jamais la certitude qu’ avec ce document dans les mains le CC qu ‘il projette d’ acheter , n’ est pas infiltré .

Je crois que ce n’est pas si difficile à comprendre, ce que j’ explique là ?

Quant à la comparaison du suivi que tu fais avec celle d’ un moteur tel que tu le décris , elle n’ a aucun lieu d’ être !
Un moteur sur lequel tu n ’ effectuerais pas certaines opérations régulièrement (notamment les vidanges ) est susceptible de connaitre à cause de cela des problèmes de fonctionnement !
Pas de commune mesure avec le cas d’ une infiltration d’ eau , qui elle est seulement " éventuelle " !
Le seul moyen de savoir si régulièrement ton CC a un problème de ce côté là , c’est de le faire passer par la vérification des appareils de contrôle au minimum ,( tel que je le pratique) , tous les trois mois , voire plus en cas de doute ,( par exemple suite à un déluge de type énorme orage ) et pour cela , point n’est besoin de balancer sur le CC des mètres cubes de flotte , la nature s’ en charge d’ elle même, excepté s’ il est stationné à l’ année… dans le désert du Sahara !
Il suffira donc , à tout propriétaire de CC d ‘investir dans l’ achat des deux contrôleurs d’ étanchéité , ( ceux dont je t’ ai parlé tout à l’ heure …) un point c’est tout .

Quant aux " discutailles " pour ce qui serait du prix de reprise auprès d’ un concessionnaire , j’ en ai franchement rien " à cirer " , sauf exception ( à savoir , mon CC précédent ) j’ ai toujours revendu mes véhicules quels qu’ ils soient (voitures , caravanes ou CC ) à des particuliers et , jusqu’ à présent ce choix m’ a donné entière satisfaction , j’ ai donc la ferme intention de continuer .
Un particulier , et c’est bien normal , essayera toujours d’ obtenir un petit rabais , çà fait partie du jeu
En revanche un professionnel te "pourrira la vie " pour te reprendre ton bien au minimum , il n’ y a pas de commune mesure entre ces deux démarches .

Contrairement à ce que tu dis mon copain , n’ est pas un cas isolé , loin de là …
Je cite à présent , un de tes propos , parce qu’ il m’ étonne un peu

" Ce qui serait bien , c’est que tu prennes l’ initiative qu’elle se généralise , et qu’ elle soit contractuelle "…

Mais dis moi , Philippe , pourquoi moi ?
Toi aussi , tu peux le faire , et tous ceux qui pensent comme moi sur ces fameux contrôles sont à même de prendre cette initiative , tu ne crois pas ?

Et puis , à part moi , je n’ en ai pas vu beaucoup sur le forum ( un ou deux tout au plus) dénoncer cette arnaque qu’ est le contrôle d’ étanchéité à la charge des propriétaires ! … J’ aurais aimé pouvoir constater de la part de tous , une levée de boucliers franchement plus pertinente sur ce sujet !

Entendons nous bien , il ne s’ agit pas ici de prétendre que cette dépense ruinerait les collègues , la n’est pas mon propos , non , cette dépense n’ a tout simplement pas lieu d’ être ! ( j ’ ai largement expliqué pourquoi dans mon message précédent )
Bon après midi YVES

Bonjour Pierrot ,
Si j’ ai abordé le sujet des infiltrations c’était parce qu’ il y avait forcément un lien qui s’ était établi entre celles ci, et plusieurs autres remarques ,( relire les messages précédents des autres intervenants) ,
Je reconnais que parfois , je dévie du sujet ,( je ne suis pas le seul…!) mais ce n’ est pas toujours aussi évident que de rester en droite ligne dedans , certaines réponses appelant parfois des précisions complémentaires .

Je crois me souvenir toutefois que le thème des infiltrations , a déjà eu l’ occasion d’ être traité sur ce forum dans le détail , il est vrai que cela doit dater d’ un bon bout de temps , l’ idée d’ en parler à nouveau , peut je pense s’ avérer utile, pour plusieurs de nos collègues .
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir Yves,

merci pour ton nouveau long message ou tu expliques clairement que le carnet d’entretien d’un CC ne vaut pas tripette pour ce qui concerne les contrôles d’étanchéité, dont acte.

j’ai juste une remarque, quand on connais la réputation d’honnêteté d’un garagiste, je m’étonne que tu trouve crédible un carnet d’entretien d’une voiture particulière, pour moi, c’est exactement le même soucis de confiance

Les lecteurs de ce forum apprécierons ta petite phrase ;

"Quant aux " discutailles " pour ce qui serait du prix de reprise auprès d’ un concessionnaire , j’ en ai franchement rien " à cirer " ,
tu me parles ensuite que de toi et de ton cas personnel qui n’est pas un cas général, met toi une minute à la place de celui qui n’a pas tes compétences en termes de carrosserie et mécanique.

pour rappel, ce forum a pour fonction principale l’entraide.

Mais tout ceci ne répond toujours pas à la préoccupation de Chris qui est : qu’en est-il de la garantie si les contrôles d’étanchéité n’ont pas été fait par un concessionnaire homologué ?

peux-tu, si ce n’est pas trop te demander, te prononcer sur ce sujet qui., j’en suis persuadé, intéresse tout nos lecteurs.

enfin, tu poses la question suivante :“pourquoi moi ?” à propos de l’idée de faire contractualiser la gratuité des contrôles d’étanchéité au moment de l’achat, et accessoirement d’obliger les concessionnaires à pratiquer un contrôle au moment de la vente d’un CC d’occasion, eh bien Yves, pourquoi pas toi ? puisque c’est toi qui es le “papa” de ces excellentes idées.

pour terminer tu m’as demandé de te signaler les CC que je ne trouve pas beaux, cet après midi j’ai vu un Pilote Galaxy 880, dont la face avant n’a rien à envier à celle des vieux Notin, je dirais même qu’en terme de laideur, le Pilote est largement devant… mais cela n’engage que moi.

Bonne soirée à toi
Philippe

Oh ! là là ! …on se calme ! j’ai peut-être, voir même sans doute, une perception moindre des anciens modèles de chez Notin, car j’écris bien les ANCIENS MODELES !! et non pas ceux d’aujourd’hui. Je n’ai rien contre MERCOS qui est une marque référente, mais j’ai l’image précise des Notin des années 90, qui avaient du mal à se défaire d’un look rétro. Ce n’est plus le cas à ce jour; la preuve, je viens d’en acheter un ( sur porteur FIAT). Quand à madame la présidente que je respecte comme telle, n’a-t-elle pas dit un jour que FIAT était la 5ème roue du carosse, à l"époque où MERCEDES était angélisé du côté des Mont du Lyonnais ? ou bien ai-je mal lu les témoignages qui me sont parvenus? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Ronceaux74

Bonjour Roncevaux74,

Vous venez, de façon éclatante, d’illustrer ce que je dis à longueur de messages, à savoir qu’il faut se méfier de ce qu’on peut lire sur internet.

Ce propos que vous rapportez n’a jamais été prononcé par la Dirigeante, mais c’est vrai qu’on le trouve dans une discussion sous la plume d’un intervenant qui n’a jamais discuté avec cette dame, il ne faisait qu’interpréter les dires d’un autre membre de ce forum qui lui, l’avait effectivement rencontrée et avait eu avec elle quelques différences d’appréciation à propos de Fiat.

Pour ma part, je l’ai rencontré plusieurs fois, lors de la commande de mon Notin, car je demandais des modifications sur le véhicule de base, lorsque j’ai fait évaluer mon ancien CC qu’ils reprenaient, lorsque l’ai déposé ce même ancien CC, lors de la livraison du Notin (pour la petite histoire, elle m’avait invité à déjeuner ce jour là), puis à plusieurs reprises pour des modifications ultérieures et le contrôle de la première année… bref, au moins à 12 à 15 reprises au cours desquelles j’ai pu longuement discuter de choses et d’autres avec elle hors du cadre habituel des bureaux et je lui ai bien entendu demandé ce qu’elle pensait des Fiat, notamment.
Sa réponse à toujours été de dire que c’est la conjoncture du moment qui a toujours guidé Notin dans ces choix des porteurs autres que Mercedes (qui est la marque préférée de l’usine, c’est vrai); au cours de son histoire, Notin à déjà monté ses CC sur Fiat à plusieurs reprises, mais aussi sur d’autres porteurs (Ford, Renault etc…)

Aujourd’hui, tout une gamme est bridée sur Fiat, vous en savez quelque chose, et cela ne me semble pas poser de problème à qui que ce soit, méfiez vous donc des gens qui parlent souvent à tors et à travers.

Cordialement
Philippe

Bonsoir Ronceveaux 74,

Nul ne prétendra que Notin n ’ a pas fait évoluer son style , tous les styles évoluent .
D’ abord , la précision est de taille quand je porte un avis sur le dessin d 'une façade de Notin , il s 'agit des intégraux et de rien d ‘autre , le problème ne se pose pas avec les profilés qui héritent du dessin du porteur Fiat .
Mais en fait , qu’ ai je dis exactement ?

• QUE JE N ’ APPRECIAIS PAS VRAIMENT LE DESSIN DE LA FACADE DU MODELE OTAWA , pas plus que sa couleur non plus ,( je parle en ce qui me concerne de celui que j’ ai vu , qui était marron /beige .)
    Est il possible sur le forum , de pouvoir émettre un avis sur un CC sans que cela fâche ceux qui en possèdent un exemplaire ? …
    Je l’ espère , et je les en remercie par avance , d’ autant que mon humble avis , ne devrait trouver aucun crédit à leurs yeux , ce n’en est qu’ un …parmi tant d’ autres !
    Dans ce jugement , je répète à nouveau qu’ il ne s’ agit pas de parler de modernité , ce n’est pas le sujet . un fabricant , peut très bien avoir changé de style , sans pour autant que son " nouveau style "( y compris s ‘il est considéré comme moderne) … fasse l’ unanimité !
    Non , je n’ ai pas envie d ‘argumenter plus que ça , je ne change pas d’ avis tous les quatre matins et je maintiens que le porteur Mercédès , est encore à ce jour bien supérieur à celui de Fiat , et qu’ il trouve ici tout à fait sa place sur un CC d ‘une telle qualité , et qu’ il est également vrai qu’ au niveau des roues le problème de look , n’ existe plus .
    Les gars , vous pourriez être 10 possesseurs d ’ Otawa Notin , à me dire que sa façade est jolie , je vous répondrai : désolé , elle ne l’ est pas pour moi , uniquement parce que c’est mon ressenti personnel ! et je m’ adresse ici à Philippe :
  • Pour porter un jugement sur le loock d ‘un CC… ou d’ une bagnole , il n’ y a besoin, ni de le les connaitre , ni de les avoir essayé ,il s’ agit la seulement d ‘une appréciation personnelle , en clair d ’ un avis sur l’ esthétique de la " bête " que tout un chacun, je pense, est en droit de formuler ,en découvrant ce CC ou cette voiture en stationnement , ou même en les croisant sur la route ! as tu bien compris le sens de ce que je veux exprimer ?

Bonne soirée à vous deux Yves
( Ronceveaux , ton " tout de même " en fin de message n’ était pas nécessaire . )

Re-bonsoir Yves,

Mais il n’y a aucun problème pour que tu n’aimes pas la face avant de l’Ottawa, et je n’en rend pas ombrage… ou vas-tu chercher cela ? le principal étant que moi, je l’apprécie.

pareil pour les couleurs de la carrosserie (qui ne sont ni jaune. ni marron) que l’on retrouve souvent sur d’autres marques tel qu’il m’est arrivé un jour de le vérifier avec le propriétaire d’un autre CC garé à côté du mien au point qu’avec un peu d’humour, nous avions émis l’hypothèse qu’ils avaient été peints dans le même atelier.

enfin, tu as raison, le modernisme n’est pas toujours synonyme de beauté, mais là, nous entrons dans le domaine de la subjectivité.

bonne soirée à toi.
Philippe

Bonsoir à tous,
Il y a une citation qui dit, qu’à force d’expliquer quelque chose, on n’y comprend plus rien.
Je suis d’accord avec toi Yves, pour dire que ce contrôle d’étanchéité annuel obligatoire pendant cinq ans, est une arnaque. Non pas qu’il soit inutile, bien au contraire, mais qu’il soit à la charge du client est une aberration. J’ai moi-même, avec d’autres, eu l’occasion de développer le sujet dans des discussions parallèles. Je ne crois pas que les constructeurs aient envie qu’il en soit autrement et celui qui changera le cours des choses, à mon avis, n’est pas encore né.
Dans le contexte actuel, le seul moyen d’échapper à cette contrainte, serait de ne pas signer le bon de commande. J’ai souvent insisté sur cette méthode qui a du reste apparemment fonctionné pour ton copain. En effet, je reste persuadé qu’un vendeur ne laissera pas échapper son client pour cinq/six cents euros qui ne représentent rien sur une vente de 70000€.
Pour ce qui est du carnet d’entretien, je pense que Philippe a raison. Ce document n’a pas pour objet de garantir une bonne étanchéité, mais un peu comme le quitus du ramoneur, il apporte la garantie de prise en charge par le constructeur au cas ou il y aurait un gros problème dû à une infiltration durant la période de cinq ans. C’est le seul intérêt du carnet d’entretien.
Tu dis Yves qu’il faudrait faire un contrôle d’étanchéité à chaque transaction. En cela, tu as absolument raison. Je pense d’ailleurs que les revendeurs sérieux le font ou devraient le faire avant la revente d’un véhicule d’occasion. Par contre, il est évident qu’une transaction de particulier à particulier peut ne pas présenter les mêmes garanties. Il faudrait peut-être instaurer une règle qui contraindrait cette procédure.
Tu prônes aussi le fait que ce contrôle d’étanchéité serait réalisé par l’acquéreur lui-même. Là, je pense que tu te trompes, je m’explique: dans l’absolu, il est certain qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, (à condition d’avoir un minimum de connaissances techniques) mais tu ne peux pas demander à l’ensemble des acquéreurs de CC de faire eux-mêmes l’entretien de leur véhicule. C’est un peu comme si tu demandais aux automobilistes de faire l’entretien de leurs voitures. Dans le camping-car, comme dans tout autre matériel, nous sommes censés faire confiance aux professionnels. En conséquence, un contrôle d’étanchéité annuel (payant ou pas) doit être à la base, confié à des hommes de l’art.
En conclusion:
Oui au contrôle!..
Oui au carnet de suivi d’entretien!..
Non à la prise en charge de cette intervention par le client!..

Quant aux différents sur l’esthétique de tel ou tel modèle, je pense que ce n’est pas un sujet de discussion, c’est juste un jugement, une appréciation personnelle sans aucun intérêt majeur.
Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts ni les mêmes envies…!

Bonne nuit à tous,
Guy

Bonjour Guy ,
Je pense que j’ ai mal du m’ exprimer concernant à qui incombait le fait de réaliser le contrôle au moment de l’ achat du CC , ce n’est en tout cas pas ce que je voulais dire du tout , et je confirme tel que tu le penses , que c’est bien de toute évidence à la charge du vendeur , et non pas à celle de l’ acheteur d’ effectuer , ce contrôle .
Je te prie de m’ excuser pour cette erreur de ma part .

je constate avec satisfaction , que tu es le seul à te montrer O K sur le fait que ce contrôle payant d’ étanchéité , s’ apparente bien à une arnaque , comme je l’ explique dans un message plus avant .
Finalement , nous sommes au moins deux à le penser , c’est peu , mais c’est toutefois un bon début ! … il ne faut pas désespérer !
Tu dis également que la seule parade , serait de ne pas signer la commande , je n’ en vois effectivement aucune autre possible dans le contexte , et c’était ainsi que j’ avais orienté mon copain .
Dans son cas , c’est le conseil que je lui avais donné, or , son CC , il en avait vraiment envie , et sa femme autant que lui , tous deux désiraient absolument ce modèle , qui en plus, était en stock, au milieu des modèles exposés .
Il m’ a avoué , par la suite que cela a été très dur , pour lui , de se lever , de faire semblant de partir , car à un moment , il a eu " les pétoches" que le vendeur ne cède pas . Il a donc joué toute la scène au " flanc" , et cela a fonctionné .
IL l faut dire , que j’ avais fortement insisté auprès de son épouse et lui , sur le fait , qu’ aucun vendeur , n’ allait laisser partir un client , près à poser un chèque de 70 000 euros sur la table .
Une fois de plus , il y a eu confirmation …de ce fait !
Je constate également que la encore tu partages mon point de vue

. En revanche , ou je ne suis pas d ‘accord avec toi , c’est sur le carnet dûment tamponné , car je répète que dans l’ absolu il ne sert absolument à rien , et n ’ apporte pas du tout la preuve que le CC n ‘est pas infiltré , dès l’ instant , et cela m’ apparait évident qu’ il peut très bien se trouver infiltré, depuis que le dernier contrôle a été effectué .
Il n ’ y a donc pas d ‘autre moyen pour en avoir la certitude que de faire un contrôle au moment de la vente , j’ insiste, toute autre preuve ou carnet mentionnant que cela avait été vérifié régulièrement auparavant s’ apparente à de la " littérature " , et à rien d 'autre !

En vérité , ce fameux carnet tamponné peut tout juste rassurer mentalement tous ceux qui techniquement n’ ont pas compris comment les choses, fonctionnent , dans le contexte , ce sera à la limite une "tromperie " si toutefois , on ne vient pas d ‘en refaire un tout dernier pour la vente et j’ insiste aussi , pour redire que cela n’ a rien à voir avec le carnet et l’ entretien du porteur , ou là , les choses sont totalement différentes .

Tu prends à titre de comparatif , l 'histoire du ramoneur .

Alors dis moi voir Guy , que penserais tu d’ un gars , qui a toujours fait ramoner sa cheminée , et qui par exemple , ne l’aurait pas fait faire la dernière année , crois tu que le fait qu’ il l’ ait toujours ramoné depuis des années va me donner l’ assurance que s ‘il a oublié la dernière année de le faire… , dans le cas ou moi , j’ achète sa maison , il n’ existera pas le risque que je " foute " le feu à la cheminée ? C’est donc bien là encore l’ ultime fois qui apporte la sécurité , et non pas les fois précédentes !

Conclusion , Guy , son quitus pour les années précédentes , j’ en ai franchement rien à " battre " , ce qui m’ intéressera uniquement , ce sera de savoir , s’ il ’ a bien fait ramoner sa cheminée avant que j’ achète , car , s’ il ne l’ a pas fait , je cours le risque de me faire " griller comme un hanneton "!
Une transaction de particulier à particulier , ne sera pas plus mauvaise que celle qui se passe avec un " pro " dès l’ instant ou les règles sont établies , c’est un peu pour cela que le contrôle technique a été inventé n’est ce pas ?
Je propose donc , que pour les CC qui sont des véhicules spécifiques , la fédération des camping car émette auprès des instances gouvernementales le rajout d’ un contrôle d ‘étanchéité obligatoire eu égard à la conception très particulière de ce type de véhicule , et des nombreux problèmes qui en découlent , et qui remplissent à longueur d’ année tous les forums appropriés à ce sujet .
Bon après midi à toi , Yves

Bonjour Yves,

Comme d’habitude, tu fais les questions et les réponses et comme d’habitude, tu te trompes.

Donc, remettons les choses à leur juste place, tout le monde, sans aucune exception, trouve qu’il n’est pas normal de payer les contrôles d’étanchéité, donc, vous êtes nettement plus que deux.

ensuite, à propos du carnet d’entretien, il faut bien lire ce qu’a écrit Guy, un carnet d’entretien dument “tamponné” n’a jamais garanti qu’il n’y avait pas d’infiltration dans un CC, mais que les contrôles ont bien été fait en temps et en heure, ce qui est imparable en cas de problème pour faire jouer la garantie.

et ça, c’est valable pout out ce que tu veux, les carnets d’entretien d’une voiture particulière y compris,.

tu peux tempêter autant que tu veux, si ton CC est infiltré, tu pourras toujours expliquer que tu as fait toi même les contrôles plusieurs fois par an, et qu’ils sont mieux fait que dans une concession, la garantie de marchera pas .

Bonne fin de journée
Philippe

Yves et Guy,

Vous l’avez vu, il y a une discussion dédiée aux problèmes liés aux contrôles d’étanchéité qui vient de démarrer, pour la clarté des débats, il serait bien que vous vous exprimiez sur ce sujet dans cette nouvelle discussion; d’autant plus que Fomec et Pierrot y ont dit des choses intéressantes.

Laissons onc à César ce qui est à César et à Notin ce qui est à Notin

Bonne fin de journée
Philippe

Bonjour à tous,

je porte à la connaissance des intervenants qui ne sont pas au courant que c’est à moi que la patronne de Notin a dit que Fiat est la dernière roue du carrosse et je dirais même que ses propos étaient plutôt dans le sens que c’est de la M… et elle m’avait même dit qu’elle n’était pas intéressée par la reprise de mon Concorde Credo car c’était un produit invendable…!
Pourtant il en parti en 15 jours et au prix que je souhaitais.

Remarquez que c’est très bien si cette dame est revenue sur ses affirmations, ça prouve qu’elle réfléchi ou que la situation l’a obligée à réfléchir. Toujours est-il qu’un client perdu se rattrape difficilement.

J’avais trouvé la façade du Notin de Philippe jolie, un petit nez bas avec de beaux phares surmonté d’un beau pare-brise, rien à voir avec les façades “mastoc” des précédents Notins qui pour moi n’étaient pas des caisses à savon mais plutôt du genre “fourgon blindé”.
D’ailleurs ils avaient très peu de charge utile.
Par contre je disais que le haut de la façade avant se terminait par 2 angles gauche et droit très " angle 90°" et Notin aurait du arrondir ces angles ils auraient ainsi obtenu une belle façade.
En général le c.c. de Philippe qui fait 8m50 ou 8m75 m’a fait l’impression d’un 7m50, c’est dire les progrés de Notin en matière d’esthétique.
Les roues sont encore un peu rentrées par rapport aux bas de caisse mais rien à voir avec les anciens et pas à rougir façe à un pilote intégral par exemple.
Alors il y en a qui diront à nouveau " tout dépend des gouts" mais je ne suis pas d’accord, si mes gouts différent des gouts en général je m’abstient de parler mais comme je constate que l’évolution des esthétiques de faces avants de la majorité des marques va dans le sens de mes gouts, je me dis que mes gouts ne sont pas si mauvais que ça.
D’alleurs la question ayant été posée par Philippe à Notin et ils lui ont répondu que c’est à cause du lit avant suspendu qu’ils ont été obligé de faire des angles droits.
Réponse stupide car sur un modèle plus court sorti juste après j’avais relevé que les angles ont bien été arrondis donnant uneplus joli gueule au c.c. et pourtant il a aussi un lit suspendu à l’avant.
Donc Notin a compris que les angles vifs c’était pas terrible.

Je termine par une bonne nouvelle en après vente, comme je l’ai expliqué sur un message j’ai eu un soucis avec le boitier papillon d’accélérateur de mon c.c. sur porteur Citroen et moteur Fiat 3 L 160 ch, et ça m’a couté 650 euros après remise de 10% sur les pièces et …j’ai envoyé une gentille réclamation chez Citroen par e-mail, ils m’ont contacté par téléphone puis ont appelé la concession qui a fait la réparation, ils m’ont rappelé pour me demander de leur faire parvenir par e-mail mes factures d’entretien puis m’ont rappelé pour me dire qu’ils me font un “Bon Avoir” de 245 euros et cela s’est passé en 8 jours.
Pour un c.c. de janvier 2010 avec 60 000 km je dis qu’ils ont bien réagi. Ca me reconcilie avec Citroen.

Bonne soirée à tous.
Louis.

bonjour Louis,

En effet, Louis, je ne m’en souvenais pas, mais tu avais bien dit que tu trouvais la face avant de l’Ottawa “jolie” et je suis d’accord avec toi, puisque c’est la tendance chez presque tous les constructeurs actuellement (je parle du petit nez en avant) et que tout le monde, à quelques exceptions près, apprécie ce design, c’est que nos goûts ne sont pas si mauvais que cela.

Mais bien entendu, on peut rencontrer un ou deux camping-caristes qui n’apprécient pas la face avant de l’Ottawa, irons nous jusqu’à dire qu’ils ont mauvais goût ? je ne crois pas, “chacun ses goûts” comme dit l’adage…

Tu as raison, le sommet de la face avant aurait pu être légèrement plus arrondie, cela aurait adouci la courbure en direction du toit… je m’y suis habitué et, à part toi, je n’ai pas encore rencontré quelqu’un qui m’a fait la même remarque, mais c’est vrai que c’est dommage que ce détail n’ait pas été mieux étudié.

Enfin, je fais amende honorable, tu avais effectivement dit que la directrice de Notin n’appréciait pas Fiat, elle m’a toujours dit quelle ne se souvenait pas de cette conversation avec toi, mais bon, c’est facile, après avoir accepté d’introduire Fiat au sein de son usine de dire que l’on a jamais eu de réticence envers cette marque, je veux bien admettre que ce point de divergence n’est pas clair.

En tous cas, force est de constater que la série des profilés et même de certains intégraux montés sur Fiat (comme celui de roncevaux74) sont très beaux et vont tailler pas mal de croupières à d’autres modèles “haut de gamme”. d’autant plus qu’ils sont compétitifs en terme de prix et qu’ils sont toujours aussi bien fabriqués.

cordialement à toi
Philippe

Là, je reste dubitatif sur l’ajustage parfait des Allemands … Il n’y a qu’a demander à ceux qui ont acheté un CARTHAGO en 2014, et de ce qu’ils pensent des charnières incorporées. Devant l’afflux de réclamations pour infiltrations en tout genre, la marque est rapidement revenue en 2015, aux bonnes vieilles charnières apparentes. Pour m’être trouvé sur l’aire de Sully cet été en compagnie d’un jeune couple qui a fait l’acquisition d’un profilé neuf de chez CARTHAGO en février de cette année, il fallait voir les ajustements à l’Allemande des sigles plastifiés collés sur la cellule. Pour une marque de luxe, franchement c’était pas top ! et que dire du tiroir supérieur de la cuisine qui ne tient pas en roulant. Sans parler du verin qui fait office de groom de la porte de la cellule. Réponse de la concession; on ne peut pas faire grand chose, nos 2 jeunes tourtereaux étant invités à se rendre en Allemangne pour que les choses à remédier aillent plus vite. Les délais seraient records en matière d’attente concernant le SAV. Ceci étant, il faut admettre que l’aspect luxueux prédomine chez CARTHAGO,avec des astuces pour avoir plus de rangements, mais franchement !! je ne regrette pas d’avoir franchi le pas avec Notin, du moins sur la qualité et …les ajustements.

Bonne soirée Yves

Est-ce bien moi qui ait offenser mon interlocuteur avec ce " tout de même" ? rien n’est moins sûr !! ou du moins je cherche encore et encore dans mes messages et ne trouve pas … s’il vous plaît !! aidez-moi à trouver ce " tout de même"

Réponse:
11 octobre 2015 2i:44

Bonjour

C’est ici :

Bonsoir Yves,
Je crois que nous sommes d’accord sur l’essentiel des questions posées concernant le contrôle d’étanchéité.
Concernant le carnet d’entretien, Philippe a répondu pour moi, je ne vois pas grand chose à ajouter.
On est bien d’accord que le tampon en lui même n’a aucune valeur, sauf à garantir que le sinistre éventuel ne sera pris en charge par le constructeur que dans la mesure où tu auras respecté les contrôles annuels.
Il en est de même pour le quitus du ramoneur. Si tu ne peux pas présenter la facture du ramonage de ta cheminée de l’année où tu auras eu ton sinistre, ton assureur déclinera.
Désolé mais Je ne sais pas comment dire les choses autrement.
Là où je suis complètement d’accord avec toi, c’est qu’il faudrait pour toute transaction de véhicule “camping-car” d’occasion, qu’il y ait obligation d’un contrôle technique certifié à la charge du vendeur. En somme, un peu comme le DPE, rendu obligatoire pour toute transaction immobilière.
Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu’à tout le monde,
Guy

Bonsoir,
Au fait, les Notinmen, avez vous vu au salon du Bourget que sur un profilé Notin dont je ne me souviens plus du modèle, la table coulissante dans les deux directions venait en butée sur le montant derriere le siege du conducteur. Pour éviter d’abimer cette table , Notin avait collé deux petites pastilles autocollantes type butee de porte low cost
pas très serieux même pas digne des gammes ‘‘d’appel’’ de Trigano.
Problème de conception vu un peu tard
nota moi qui ait un CC d’une de ces marque ''d’appel ‘’ j’aurai eu ce problème j’aurai été me plaindre auprès de mon concessionnaire ( sans espoir de réparation sauf à reduir la course de la table )
Bonne route

Bonsoir Louis,

Caisses à savon, fourgons blindés!.. et pourquoi pas chars de la deuxième DB tant qu’on y est!..Franchement Louis, tes références datent de Mathusalem. Pour ma part, mon camping-car qui est de la génération juste avant celle de Philippe (pour le vérifier il s’agit d’un Monza) prouve bien que Notin est monté crescendo depuis déjà bien longtemps en matière d’esthétique et de qualité. Que trouves-tu de si attrayant chez les pilotes ou rapido pour ne citer qu’eux. Je me souviens, avant d’aller chez Notin, je m’étais intéressé aux CC “le voyageur”. Le temps de réfléchir, le voyageur était entré dans le giron pilote. À l’époque, Je trouvais que le look des “le voyageurs” étaient très sympa. Malheureusement très vite pour des questions de rentabilité le look Pilote a supplanter le look des “le voyageur”. Dans le même temps, tous les petits gabarits le voyageur fabriqués sur porteur Mercedes, sont passés sur Fiat . Moralité…j’ai changé de crèmerie moi aussi. Comme quoi, les goûts et les couleurs, chez toi comme chez tout un chacun, sont subjectifs.
En ce qui concerne tes affirmations sur les dires de la patronne de Notin “la cinquième roue du carrosse” etc…, ça n’engage que toi. Ce que j’ai retenu des nombreuses discussions que j’ai eues à l’époque avec elle, étaient que Notin comme les autres constructeurs se devait de se coller à la dure réalité de la loi du marché. Incorporer le porteur Fiat dans leur gamme n’était pas forcément une réelle volonté, mais une nécessité économique.
Dernière chose… il ne faut jamais dire jamais!..
Bonne soirée à toi et à tous,
Guy

Merci beaucoup cher ami pour la bienveillance de votre remarque

A boentôt Ronceaux74

Bonjour Guy ,
Nous ne parlons pas tout à fait de la même chose , me concernant je parle de l’ acheteur d ‘un CC d’ occasion, et de rien d ‘autre .
Il est évident que le précédent propriétaire qui rentre dans le " système concessionnaire" , aura eu obligatoirement utilité de faire les contrôles en temps et en heure pour sa garantie , etc … et que ce carnet avait une valeur pour lui . mais justement il n’ en a plus aucune pour le propriétaire suivant , si ce n’est que çà va lui faire une " belle jambe " de savoir que pendant les années précédentes le CC qu’ il envisage d 'acheter n ’ a pas été infiltré

La seule chose que je veux exprimer c’est que pour le futur acheteur du CC en question , ce carnet lui sert à " que dalle " , dès l’ instant ou sans un ultime contrôle au moment de la vente , il n’ a l’ assurance de " RIEN DE CONCRET "avec ce document , partant de là , ce carnet va juste " faire joli " au milieu des autres documents qui seront livrés avec le CC à son nouveau propriétaire
. Rien de commun avec le carnet d’ entretien du porteur , contrairement à ce qui a été dit .
Le porteur , est un engin mécanique , qui possède en priorité un moteur , imaginons un gars qui par économie n’ aurait pas fait ses vidanges régulièrement , dans ce cas , on risque d’ aller vers de véritables problèmes … voire pourquoi pas… des problèmes de casse !
J’ insiste sur tout çà , parce que, c’est grâce aux entretiens successifs qu’aura effectué le précédent propriétaire que va dépendre son bon fonctionnement
Dans le cas des contrôles d ‘étanchéité , il n’ existe aucun entretien particulier , aucune action préventive , nous évoluons dans une espèce de " loterie " , c’est tout .
Or , le fait qu’ un CC ait subi une infiltration une fois , ne le met pas à l’ abri d’ en subir d’ autres … ! tandis que dans le cas du moteur , en principe …,( parce qu’ il est vrai que de rares exceptions existent toujours) , si tu as toujours fait scrupuleusement l’ entretien à la lettre ,ce dernier risque de fonctionner assez longtemps tout à fait normalement
Etablir un paramètre entre les deux documents c’est une erreur ! et je vais même aller plus loin dans mon raisonnement :

• Fort de ce document dûment tamponné , certains acheteurs de CC d’ occasion totalement novices en la matière , vont se croire parfaitement protégés pour l’ avenir contre les infiltrations futures ,et cela , uniquement par le fait que ce fameux carnet est en règle ! dans cette configuration de manière de penser , le carnet en question peut carrément devenir une tromperie pour celui qui ne saurait pas l’ interpréter .
    D’ ou ma constatation , sans un ultime et nouveau contrôle au moment de l’ achat , ce carnet , ne sert strictement à " RIEN DU TOUT" pour le nouvel acheteur . tout le reste c’est de la littérature ! je crois avoir clairement expliqué pourquoi .
    bonne journée à toi YVES

Merci pour cette remarque, que nous ne manquerons pas de signaler au commercial avant la réception de notre Notin. Nous sommes bien allés au Bourget pour actionner de nous mêmes ( je m’en excuse auprès de Yves) la table. Nous n’avons pas remarqué ce défaut dans l’immédiat, mais serons vigilants lors du prochain RDV avec Notin

bonne soirée Roncevaux74

Bonjour 'RN56" et autres interenants,

Guy, tu me dis que tu as un Monza et c’est justement de ces modèles dont je parlais et je vais te donner mon ressenti sur cette esthétique Notin:
Face avant pratiquement plane du haut du pare brise au bas de la face ( je te rappelle que plus la face est plane plus le moule est simple à faire, plus elle est en formes plus c’est compliqué, Notin ne s’est pas fatigué ) ; les phares de forme très simples, plats aussi, sont logés dans des renfoncements qui sont beaucoup plus grands que les phares et c’est pas beau on dirait qu’ils n’ont pas trouvé la dimension de phares qu’il fallait; il y a 2 morceaux de pare-chocs plastic à gauche et à droite qui ne recouvrent pas tout le bas de la face avant et qui laissent le centre vide et c’est vraiment pas beau; depuis ces 2 morceaux de pare-chocs partent des bas de caisses sur les côtés avec un arrondi sur les roues avants mais par contre s’arrêtent droit aux roues arrières avec un petit bout du “même métal” au-dessus des roues et c’est aussi pas beau du tout; les roues sont bien en renfoncement des bas de caisse…affreux; aucune baie vitrée sur le côté droit du c.c. et d’ailleurs Notin a préféré poser un grand miroir à l’intérieur du c.c. du côté droit au lieu de faire une baie vitrée; les vitres des portes avants ne sont pas dans l’alignement des vitres avants elles sont plus petites et c’est à nouveau pas beau;
En le regardant sur les 3/4 droit comme il est présenté sur le site Notin de couleur brun clair avec un petite gris gris en filets blanc sur l’arrière et des pare-chocs blancs style plastic ça ressemble bien à un fourgon qui ramasse l’argent des banques en un peu plus joli je te le concède…!

Bonne journée à tous.
Louis.

Bonsoir CC71 et bonsoir à tous,

Louis!.. Permets-moi de te rappeler, (toi qui a la faculté de faire des choix sur une simple image) que tu t’es déplacé un jour chez Notin pour négocier ton projet de remplacement de ton concorde. Si tu avais eu satisfaction sur la hauteur de ton siège et si tu n’avais pas eu ce différent avec la patronne de Notin, il est fort à parier qu’aujourd’hui tu serais peut-être en possession du même Look de camping-car que moi et je suppose que ton discours serait totalement différent. Si à l’époque tu avais fait le déplacement à FEURS, c’est sans doute que tu ne trouvais pas le look Notin aussi moche que tu veux bien le dire aujourd’hui…"Mais…quand on veut tuer son chien!.. "
Cela étant, j’aimerais te préciser certains détails, que par ton ressenti, tu as mal jugés.
Tu dis que "la face avant est pratiquement plane "… Il me semble que tu devrais revoir tes verres correcteurs. Je reconnais que les formes ne sont pas très proéminentes, mais quant à dire que c’est plat il y a un monde. Tu préfères peut-être les faces avant des intégraux Fleurette , Rapido, Pilote et bien d’autres qui pour moi ne ressemblent à rien. Quant aux moules de fabrication de polyester, (pour en avoir fabriqué) si tu y regardes de près tu te rendras compte qu’ils ne sont pas aussi simples à réaliser chez Notin…

Tu dis aussi: "les phares sont très simples et plats ". Il ne t’a pas échappé que les constructeurs de camping-car ne dessinent et encore moins ne fabriquent leurs phares. Ceux de mon CC en l’occurrence, qui sont en forme d’yeux en amande, ne sont ni plus ni moins que ceux des “sprinter” Mercedes. Hymer et d’autres fabricants ont les mêmes qui sont tout , sauf plats et simples comme tu l’affirmes. Tu préfères peut-être les petits phares ronds de mobylettes utilisés par Rapido, Pilote, Fleurette etc…à chacun ses goûts !..

Concernant les pare-chocs qui ne seraient pas beaux, là aussi, tu ignores que le pare-chocs avant est un vrai pare-chocs et d’un seul tenant. Les différentes couleurs ne sont qu’un effet de peinture “qu’on aime ou on n’aime pas” et rien d’autre.

Pour ce qui est des “affreuses” roues en retrait, laisse-moi rire!.. Elles ont au moins l’intérêt de moins prendre les trottoirs que toi avec ton Alko…

Quant à la baie manquante remplacée par un miroir, je te signale qu’il en est de même sur la plupart des intégraux qui ont de ce côté une petite banquette et moi qui suis à table du côté opposé, je trouve ce miroir très intéressant pour voir ce qui se passe derrière moi. Il me sert en fait de rétroviseur. L’absence de la baie ne me dérange pas du tout.

Pour conclure, les vitres non alignées, les gris-gris, le style effet plastique etc…regarde bien ton Fleurette, et tu y trouveras sans doute beaucoup d’anomalies ressemblantes. Pour ce qui est des alignements de vitres , il ne t’aura pas échappé que dans ce modèle, il y a une porte de chaque côté de la cabine, ( contrairement à la majorité des intégraux)…

Je voudrais également te préciser , que lors de nos déplacements, nous avons beaucoup de compliments sur l’esthétique de notre CC. Après tout ce que tu viens d’écrire, je devrais croire que tous ces gens qui le trouvent sympa, ne seraient pas vraiment sincères!.. à moins qu’ils aient les mêmes goûts de ch…te que tu me prêtes…

Dernière chose Louis, mon camping-car, même s’il est moche à tes yeux, et sans vouloir faire des comparaisons de mauvais goût, (si tu vois ce que je veux dire) je l’aime comme il est, avec ses qualités, ses défauts et je ne l’échangerais pas contre un autre, pas même contre ton Fleurette sur Alko.

Dans le fond, en y réfléchissant, c’est peut-être effectivement un fourgon qui ramasse l’argent des banques, vas savoir!!! je vais bien regarder, il y a sûrement des valeurs à l’intérieur…:joy::joy::joy::joy:

Je te souhaite une bonne soirée,
Guy

Bonjour
Bon, à force de lire toutes ces critiques négatives sur ce fameux Nottin Monza, je suis allé voir sur Google Images
Faut quand même se faire une idée par soi-même, hein
:wink:
En réalité, posséder et conduire un intégral était mon rêve, mais je le savais irréaliste, car trop cher en général, que ce soit en neuf (impensable pour moi) ou en occase
Et puis j’ai toujours eu peur de cette satanée charge utile dont on ne se méfie jamais assez, et qui m’a toujours semblé limite, sinon rédhibitoire sur les intégraux
Il n’empêche que votre Monza, personnellement je le trouve très classe
Et je dis bien “je le trouve” etc.
Je me garderai bien d’affirmer de péremptoires “c’est affreux” ou autres “quelle horreur”, qui sont des jugements généraux, comme s’il existait des canons de la beauté pour les camping-cars dont certains s’écarteraient par trop et que forcément tout le monde devrait trouver laids
Ces termes sont donc à proscrire et remplacer par des “je n’aime pas ceci ou cela”, “je trouve ceci ou cela horrible” etc
Et là, ça passera mieux
C’est pour ça que je trouve la réaction offusquée de RN56 légitime
Bref
Cet intégral Monza recueille mes suffrages
Bémol : moi aussi, l’absence de vitrage sur tout un côté de cellule me gêne. J’aime beaucoup les intérieurs très clairs, surtout quand on peut voir dehors depuis n’importe quel emplacement intérieur
Avant mon Mac Louis, j’avais un petit Rapido 710F qui avait vraiment beaucoup de baies vitrées de tous côtés y compris à l’arrière, et je n’ai pas pu retrouver cela
Point très positif : en effet, une portière côté passager, je trouve ça non seulement plus esthétique mais aussi et surtout beaucoup plus sécurisant en cas de problème grave où il faut sortir du CC en urgence. C’est mon ressenti
Pour ce qui est de la forme avant de la cabine, je pense qu’il est super bien profilé pour l’aérodynamisme et donc la conso carburantEt je trouve cet avant pas mal harmonieux, ça ne fait vraiment pas autobus, comme beaucoup d’autres
Je sais que cet avis intéresse peu de monde et qu’il ne fera rien avancer dans la discussion, mais j’avais envie de le donner
Merci de m’avoir lu
:-))))

Bonjour Fomec et bonjour à tous,

Non Fomec…! votre avis n’est pas anodin “en tout cas, pas pour moi”, ça me permet de me conforter dans l’idée que je n’avais pas la berlue lors de notre achat, parce qu’à force d’entendre tout et n’importe quoi on finit par se le demander …?
Par ailleurs , c’est vrai que ce genre d’échange n’intéresse pas grand monde, d’autant que nous ne sommes pas grand monde à nous intéresser à Notin, mais une question suscite souvent une réponse et de fil en aiguille nous conduit en dehors du sujet, (c’est ce que je fais en ce moment)…
Vous avez raison de souligner que c’est affreux, moche, pas beau etc… que d’affirmer de manière à tendance dogmatique son propre ressentiment , alors qu’il ne devrait s’agir que d’un simple avis Perso qui pour le coup serait effectivement mieux perçu.

Revenons aux quelques points qui vous chagrinent…

-la surcharge: Dans mon cas, je suis en PL (3t9), mais vous avez raison, malgré cela, ça va très vite en poids. Je n’ai pas vérifié récemment, mais je dois être en surcharge actuellement . En 18 ans de CC (je touche du bois) la maréchaussée ne m’a encore jamais arrêté. J’attends donc le moment pour voir. Je ne sais pas si en me délestant de deux ou trois bouteilles de bon bordeaux ça pourrait le faire?..

-L’absence de vitre sur le côté n’est pas un souci, la lumière est largement diffusée par les autres baies et les lanterneaux . Et puis, sur ce côté, à part l’espace au dessus du siège, il n’y a aucune autre possibilité de créer des baies. (Causes: frigo, toilettes, placards etc…)

• Vous avez raison pour les deux portes de cabine, c’est vraiment un + sur le plan sécurité.

• Il y a aussi un critère qui nous a séduit, c’est l’aménagement intérieur de ce modèle avec son espace de circulation très important pour un 7m, introuvable nulle part ailleurs. L’astuce se résume en 4 points:
    1/ la cuisine, contrairement à la majeure partie des CC actuels qui ont des cuisines en L, chez nous, la kitchenette est plus compacte et droite, ce qui a pour effet de libérer plus d’espace de circulation.

2/ l’espace au pied du lit transversal désenclave l’espace nuit et le rend plus accessible.

3/ le plancher est sans différence de niveau, donc très facile.

4/ un détail qui n’est pas des moindres, c’est la déco blanche qui d’une part, éclairci l’habitacle et surtout, lui donne un effet de profondeur, contrairement aux intérieurs plus foncés.

Voilà quelques détails en plus qui ne sont que personnels et qui ne vont pas changer la face du monde, mais qui peuvent éclairer certains de nos collègues …

Bonne journée à vous et à tous

Sujets suggérés