Bonjour Philippe,
Désolé mon vieux , mais je ne suis pas d’ accord avec ton pseudo carnet tamponné !
D’ abord dans le principe un carnet , tamponné depuis un an … six mois, voire éventuellement depuis deux mois, ne t’ apporte en rien la certitude que le CC que tu es entrain d’ acheter d’ occasion , n’est pas infiltré depuis la date de cet ultime contrôle
Eh oui , Philippe , l’ eau c’est une traitresse si elle a comme par hasard trouvé une faille pour pénétrer dans ton panneau sandwich , elle se fiche bien de la dernière date à laquelle on a tamponné ton fichu carnet …
O K sur le principe ou pas ?
j’ ai eu à diverses reprises l’ occasion d’expliquer sur le forum la manière type " foutage de gueule " que l’ on employait pour procéder à ces contrôles , y ayant assisté personnellement une fois par curiosité, mais surtout pour en tester le niveau d’ efficacité … j’ ai constaté que c’était du bidon , ( sauf si peut être d’autres concessionnaires pratiquent autrement que ce que j’ ai pu voir ce jour là , mais à priori j’en doute )
Je ne vais pas répéter tout ce que j’ ai dit de A à Z , ( relis mes messages sur le sujet ) mais simplement ceci :
-Le fait de déverser des mètres cube d’ eau sur le CC , ne fera rien découvrir de bien précis au moment ou on le fait , parce que même en le séchant au maximum , il restera toujours plus ou moins un peu d’eau sous les baguettes de décoration , ou autres accessoires , ce qui va fausser la lecture faite par l’ humidimètre . et aussi parce que l’ eau infiltrée a toutes les chances de ne va pas effectuer la totalité de son parcours immédiatement , mais de prendre plusieurs jours pour aller d’ un point A au point B surtout à travers un panneau sandwich
Une infiltration sauf , s’ il y a un super trou sur la carrosserie provoqué par exemple par le choc d ‘une branche ou autre,( mais dans ce cas il sera visible à l’ œil nu ,) ce n’est pas quelque chose qui se fait en un quart d’ heure mais au minimum en plusieurs jours , ce qui logiquement obligerait un concessionnaire sérieux à vous tenir le discours suivant :
- Aujourd’ hui , nous vous mettons votre CC sous pression , et nous reprenons R D V , pour dans 10 jours minimum afin de vérifier s’ il s’est passé quelque chose.
Là , déjà , Philippe le fameux contrôle commencerait à prendre une tournure beaucoup plus sérieuse !
Ce n’est pourtant pas du tout ce qui se pratique à l’ heure actuelle .
Pour un collègue qui achète un CC d’ occasion , ce n’est pas le carnet de contrôle qui va faire foi en vérité , mais s’ il désire être absolument certain que son CC n’est pas infiltré , le contrôle devra être refait au moment même ou il effectue son achat. Le carnet c’est du " bidon "
Pour la méthode de contrôle , celui ci devra s’ effectuer impérativement avec deux appareils détecteurs d’ humidité , de conception différente
Pourquoi deux, ( et non pas un seul) , tout simplement parce que le premier , (celui qu’ on plaque sur la surface pour effectuer la lecture du taux d’ humidité) dès qu’ il rencontre une partie métal , donne une fausse indication … et ce ne sont pas les parties métal qui manquent dans nos CC !
Quant au second , il est insensible aux parties métal , mais comme il fonctionne en appuyant légèrement les deux pointes sur la partie que vous voulez contrôler , il existe un gros risque de laisser une trace , si petite soit elle , aux endroits ou vous appliquerez l’ appareil , de ce fait je conçois difficilement l’ emploi de son usage , tel qu’ à l’ intérieur du CC par exemple .
je pense avoir répondu très précisément , cette fois ci à l’ interrogation de Chris .
Et puis , tous les acheteurs de CC d’ occasion ne sont pas forcément
" noeud nœud “…! Philippe
Ils apprécieront sans doute volontiers que le contrôle du CC qu’ ils envisagent d’ acheter soit pratiqué devant leurs yeux, plutôt que de regarder un carnet, qui du reste peut être” bidouillé" par n’ 'importe quel bonhomme peu scrupuleux , et dans le genre , il y a des" artistes" !
Rassures toi Philippe je ne me contente pas de " gueuler" mais pour ce qui est de l’ action concrète je sais faire aussi .
Elle est pourtant simple cette action concrète ,dans le cas qui nous intéresse et je suis assez surpris que finaud comme tu es , tu n’ y aies en apparence pas songé
Il s’ agit de négocier soit par exclusion , ou soit par une compensation en valeur le montant des futurs contrôles obligatoires , au moment même ou tu es entrain d ‘acheter ton CC , parce qu’ après il sera effectivement trop tard !
Un de mes copains du coin , qui vient d’ acquérir un CC hymer en juin dernier , était venu me voir pour glaner quelques conseils d’ achat !
Je lui avais donc bien expliqué de refuser de payer dans l’ avenir les dits contrôles ,ou tout du moins de les négocier âprement, par le biais d’ un cadeau , ou d ‘une remise supplémentaire au moment de l’ achat du CC
Le vendeur s’ est mis à " pleurer " , lui a dit que çà… il ne pouvait pas le faire , que ce n’ ‘était pas possible, que son patron ne voudrait jamais … bref je te passe sur toute la litanie des arguments , sa femme et lui ont tout entendu .
Mon copain a tenu bon ,après une bonne demi heure de négociation infructueuse il s’ est levé pour faire semblant de partir , et au flanc , il lui a dit qu’ il était sur un autre choix chez un de ses concurrents , et que, dommage pour lui ce ne serait donc pas ici qu’ il réaliserait son achat .
Le vendeur à continué de " gémir " ( il parait le pauvre qu’ il en devenait pathétique …! ) puis il a dit , je vous demande un instant je vais appeler mon patron
7 minutes plus tard (, montre en mains ),s’ il n’ obtenait pas effectivement la gratuité des futurs contrôles , il lui était offert une superbe télé , avec l’ antenne et tout le" toutim "d’ installation, or , le montant à l’ achat de ce “royal cadeau” ,‘il avait du se l’ offrir dépassait largement le total du coût des futurs contrôles en question .
Après quelques autres larmes de “crocodile " de la part du vendeur , auxquelles par politesse , mon copain fit semblant d ’ apporter sa compassion , il sortait de l’ endroit, avec son épouse , parfaitement satisfait et me téléphonait sur le champs , pour me dire que mes conseils avaient été excellents !
Philippe , tu en connais beaucoup des concessionnaires capables de laisser filer un” gugusse " qui est prêt à te poser un chèque de 70 000 euros sur le comptoir ?
Moi , j’ en connais pas !
C’est ,( voir un peu plus haut) ce que j’ appelle trivialement :
" Ne pas baisser son froc " !
Et comme tu le disais , il ne suffit pas de gueuler , il faut faire suivre cela par une action concrète … dont acte !
Bonne journée à toi
Bonne journée à toi YVES