Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

Yves,

Tu déplores que personne “n’embraye” pour créer un collectif afin de faire du lobbying auprès des constructeurs pour leur faire renforcer la partie gauche des CC potentiellement dangereuse pour les passagers arrière.

Il m’a semblé comprendre que tu avais du temps et des compétences, alors, pourquoi ne te lance tu pas dans cette “croisade” (ceci dit sans ironie) tu connais la mature humaine, il suffit parfois d’un leader pour entreprendre de grandes choses.

A mon avis, tu es tout désigné pour être celui-ci, beaucoup de CCristes, qui sont, malgré ce que tu affirmes, tout aussi préoccupés de la sécurité de leurs proches que par les détails “tape à l’œil” de leurs cellules te suivront.

Bonne journée
Philippe

Bonjour Pierrot ,
Quand je te parle de zones de renforts en métal , je te parle juste de ce qui se fait en matière d ‘automobile , à l’ heure actuelle .
je suis O K , pur dire avec toi , que ce sont les nombreux éléments de qualité rajoutés qui donnent des plus , notamment dans un Notin ;

Ce qui me contrarie un peu chez eux c’est qu’ une fabrication d ‘une telle envergure , ne traite absolument pas des problèmes de sécurité des passagers assis à l’ arrière , et continue de fabriquer ses CC avec une cellule réalisée en panneau sandwich
En fait , comme chez beaucoup d’ autres , on soigne minutieusement l’ intérieur, on y pose des éléments très chers etc … résultat , au final ,on a fabriqué un très joli CC… très luxueux , et qui va revenir très cher à fabriquer , mais qui dans le fond ne sera pas plus sécuritaire que les autres CC

Pas tout à fait d’ accord avec ton argument sur le fait que le prix du Notin serait élevé ,par rapport à son image de marque ( par exemple pour L’ Otawa ), car on n’ y trouve un agencement intérieur de très haut niveau , ils ne se contentent pas de le vendre cher uniquement parce que c’est écrit Notin dessus , mais parce qu’ effectivement ils installent à l’ intérieur des éléments qui valent très cher . .
D’ ailleurs , les prix des Notin finiront aussi pour certains modèles par se démocratiser plus ou moins , regarde du côté des profilés montés sur Fiat …! peut être que cela , dans l’ esprit de ce que tu dis, finira par déplaire aux acheteurs de Notin des haut de gamme
Cependant , en matière de voiture , Mercédès , B M W , et d’ autres aussi , se sont mis à fabriquer des modèles d ‘entrée de gamme depuis pas mal d’ années , çà finira peut être comme çà , aussi , chez les constructeurs de CC de luxe !
Eh oui , " tout fout le camp " , ma bonne dame , comme disait ma concierge !
Bonne journée à toi . YVES

Re … bonjour Philippe ;
Le fait que je déplore que personne n’ embraye pour s ‘occuper d’ un collectif qui " rentrerait dans le lard " des constructeurs, pour les obliger à se soucier un peu plus de la sécurité passive de nos CC, et notamment de la partie attenante ou sont assis nos passagers arrière , ne risque pas de changer grand chose auprès de nos constructeurs de CC . qui , tant qu’ ils n’ y seront pas contraints par une instance officielle , ne bougeront" pas le petit doigt "
Ils vendent très bien leurs CC sans avoir à s’ enquiquiner avec çà , je ne vois donc pas pourquoi ils se feraient des soucis avec ce sujet , vu que les camping caristes eux même , jusqu’ à preuve du contraire s ‘en balancent royalement dans leur ensemble à l’ exception de quelques
" trublions rabat joie " dont je fais partie .
Erreur d ’ aiguillage de ta part ce n’est de toutes les façons surtout pas en s’ adressant aux fabricants de CC , qu’ on obtiendra satisfaction , mais plutôt en interpellant le Ministère des Transports !
Mais là , désolé , je n’ y possède pas mes entrées !

A la limite , je veux bien leur rédiger un courrier allant dans ce sens , mais je crains fort , qu’ ils aient d’ autres chiens à " battre " et de ce fait, ne jamais recevoir la plus petite réponse … y compris du genre " toute préparée " d ‘avance !
D’ autant que concernant les instances qui nous gouvernent, lorsque l’ on se rend compte des taux de cafouillage qu’ ils atteignent en ce moment , dans divers secteurs , inutile d’ aller les déranger !
A propos de cette action, point n’est besoin d’ avoir un laeder, mais par contre , et à l’ évidence, seule une action commune et massive … est en mesure de faire bouger les choses !
Selon moi , ce n’ est pas demain qu’ elle va se mettre en route , au regard du peu d’ enthousiasme que déchaine le sujet !
Alors tel que tu le prétends , si tu crois , qu’ il y en a d’ autres ! ( ce dont je suis beaucoup moins persuadé que toi) , qu’ ils commencent par se faire connaitre .
Après tout, vu mon âge et l’ âge moyen des camping caristes , je ne pense pas être le seul " Pappy "qui transporte ses petits enfants dans son CC , tu ne crois pas ?
Bon après midi YVES

Bonjour,

“fran”, il y a toujours des berlines ou breaks à 5 places, la 5ième place n’est pas supprimée dans les autos.
Un choc arrière sur un c.c. doit enfoncer 3m de longerons et le plancher bois avant d’arriver aux passagers !!!. Dans une auto il n’y a pas de longerons à part sur un 4x4 et la coque se plie de façon à amortir le choc mais les passagers sont vulnérables.

“philippe” pratiquement tous les c.c. depuis 2000 (on va dire) ont un interrupteur général du circuit électrique mais si on t’a dit que ça suffit pour annuler toute décharge d’électricité c’est faux.
Tout d’abord une batterie qui reste branchée se décharge plus ou moins lentement ne serait-ce qu’en hiver avec l’humidité dans l’air qui met en contact (si je puis dire ) les deux plots + et -.
Ensuite tu as une alarme qui fait perdre un minimum d’électricité même si elle ne fait fonctionner qu’un tout petit voyant qui clignote.
Il y a la montre au tableau de bord qui fonctionne même si le courant est coupé.
Etc…etc…
En conclusion si tu veux vraiment ne pas consommer d’électricité tu débranche le circuit en appuyant sur l’interrupteur général et tu fais mettre un coupe circuit en sortie de batterie du porteur et en sortie des batteries de la cellule… c’est ce que j’ai…!

Inconvénient : il faut remettre la montre à l’heure à chaque remise en contact. C’est pas bien grave.

Salutations.
Louis.

En conclusion une face avant d’intégral n’est pas moins solide que celle d’un profilé.

En revanche, je suis d’accord avec toi pour dire que la sécurité conducteur et passager avant d’un intégral n’est sans doute ni plus ni moins sûre que dans un profilé. L’éloignement des personnes par rapport aux portières, pourrait garantir un léger plus. “Je précise bien léger”…
Quant aux passagers arrières, c’est une autre affaire. Fran67 à raison de dire qu’il faudrait pouvoir installer les passagers au centre du camping-car et non sur les côtés. Mais, là encore il faudra faire preuve d’inventivité pour modifier l’aménagement intérieur de nos camping-cars. Il faudrait peut-être même qu’il y ait obligation de le faire, mais comme le dit Yves, c’est une autre histoire, d’autant que nous ne sommes pas plus de cinq ou six à nous y intéresser.

Pour compléter la réponse faite à Philippe sur la neutralisation les batteries en stationnement au garage, il y a la solution de laisser brancher en permanence sur le secteur dans la mesure du possible. C’est une question de réflexe…!

Bonne soirée à tous,
Guy

bonjour Yves, bonjour tous,

J’essaye de suivre la discussion, parfois interressante ! Bien sur, parfois, vous coupez un peu les cheveux en 4, tout ça pour des queues de cerises…

design de face avant, charge utile, que de détails !!!
Evidemment, tout le monde ne transporte pas 300 m2 de carrelage dans ses soutes.

Bonjour Guy ,
Je te remercie de venir apporter un peu d’ eau à mon moulin , sur le peu d ‘intérêt que déclenche ce sujet ,celui , qui concerne la sécurité des places arrière .
J’ avais du reste abordé ce thème il y a maintenant de longs mois en faisant remarquer , que pour mettre en place les ceintures de sécurité les fabricants avaient recours à un cadre en métal , posé à même le sol spécialement étudié à cet effet !
C’est vous dire ce qu’ ils pensent de la solidité éventuelle du concept de leurs panneaux sandwich …en cas de pépin !
Je rappelle qu’ en matière de véhicule automobile , les ancrages haut des ceintures , sont fixés sur des points de renfort étudiés directement sur les montants , ce qui atteste que les montants en question présentent à l’ inverse des panneaux sandwichs , un minimum de résistance qui a été testé et approuvé au cours des essais réalisés .
Comme l’ on dit toujours que critiquer c’est bien… mais que trouver des solutions , c 'est mieux , ma première proposition serait la suivante :

• Sans aller demander l’ impossible , comme par exemple : repenser le panneau sandwich dans sa totalité ( ce qui toutefois , soit dit entre nous , serait bien la meilleure des choses…) , dans un premier temps, j ‘exigerais que les fabricants renforcent toute la partie (sur une surface assez large) de l’ endroit ou sont assis les passagers ,

En clair, changer le concept du panneau à cet endroit , afin que , dans l’ hypothèse ,ou il se détache ( ce qui serait à coup sûr le cas au cours d ’ un choc ) il ne vienne pas provoquer de graves blessures, aux passagers qui se trouvent juste à côté .
Je ne sais pas ce que vous en pensez tous , mais personnellement , je ne trouve pas que cette doléance soit de nature farfelue , ou exagérée !

Une face avant d’ intégral , Guy , a de fortes chances , d ‘être beaucoup moins solide que la face du porteur d ‘origine , car elle est conçue comme une sorte de " bidouillage " qui ne subit aucun test de résistance , ( le porteur d ‘origine lui , y a droit ! )
C ‘est Pierrot qui expliquait il y a peu , que chez Notin , le capot moteur une fois ouvert ressemblait à un élément de voiture sans permis , ce en quoi il a raison , cependant , il peut aller soulever beaucoup d’ autres capots d’ intégraux ,d’ une autre marque , il ne découvrira rien de plus que ce que fait Notin , car il ne s’ agit là , que d’ une pièce moulée en polyester , dont le principal but est de devenir … décorative .
Il est vrai que dans son exemple de comparaison , il avait confronté le Notin à un CC Concorde , et que le prix du Concorde en question , n’ était en rien comparable !
En revanche , au prix ou sont vendus les Intégraux Notin , je pense qu’ ils disposent d’ un budget suffisamment correct , pour s’ intéresser à la réalisation d 'une zone renforcée au niveau des passagers arrière , ce qui pourrait être chez eux une innovation positive , qui leur permette de marquer…peut être . encore plus leur différence !
Messieurs les " Notinistes " à vous de leur en faire la suggestion !
Bonne journée à toi , Yves

[citation)
tout le monde ne transporte pas 300 m2 de carrelage dans ses soutes.

[/quote]

Bonjour Bongphilou,
Du carrelage non, mais quelques caisses de vin quand il est bon; ça m’arrive!..

Ce message aurait toute sa place dans une autre discussion qui s’intitule… surcharge de nos camping-cars "problème récurrent "

Je suis aussi d’accord sur le fait que nous coupons souvent les cheveux en quatre “pour employer une formule soft”…

bonne journée,
Guy

Bonjour Philippe ,

Content que tu nous fasses un petit signe , nous ne t’ avions plus entendu de puis un" bail ", sans doute es tu encore perdu sur je ne sais plus quel angle de notre planète …!
A plus , j’ espère Yves

bonjour à tous,

En fait, je n’accuse personne de couper les cheveux en 4; c’était juste pour faire de l’humour. Vos discussions, très précises, abodent parfois des aspects qui ne m’interessent pas, mais soulèvent aussi des questions capitales, comme la sécurité des passagers.
Même si je me fous un peu de la sécurité passive (je roule en deuche, dyane, qui n’est rien d’autre qu’une moto habillée;=), je comprends facilement qu’un acheteur d’un véhicule de loisir, qui a investit au bas mot 50000 balles, soit un minimun protégé.
Et donc, comme je l’ai toujours dit, vive le fourgon.
En tous cas, je reste d’accord avec certains ; en gros, et comme toujours, les constructeurs se payent la tête de leurs clients. On vous fait rouler dans presque les mêmes conditions que moi dans ma Dyane, sauf qu’elle m’est revenu un peu moins cher…900 euros.
J’étais pas mal sur la route (avec mon dernier achat, une merco w123 200) ces trois we derniers, et j’ai vu pas mal de cc. Comme je roule doucement, beaucoup m’ont doublé, et je pensais à vos discutions sur le design des véhicules de loisir. Pour ce qui est du design de la face avant des intégraux, entre autres, j’aurais du mal à prendre partie et à donner mon opinion; pour moi, un camping n’est pas un bel objet; un intégral n’est pas plus beau qu’une cellule; même si quelques modèles avaient accroché mon oeil (que je ne citerais pas, parce que trop anciens…je ne suis plus dans le coup-), globalement, c’est pas terrible. La seule chose qui fait encore la différence pour moi, c’est la gueule du porteur, pour les cellules ; mais d’une manière générale, un camping-car reste au niveau esthétique pour moi un utilitaire amélioré.
Bien sur, je ne cherche rien à prouver avec ces lignes, mais simplement à montrer qu’il existe des opinions aux antipodes des votres, venant de la part de quelqu’un qui apprécie énormément ce mode de vacances qu’est le cc.
Très bonne route à tous; salut du Cambodge.
PS : j’étais dans un “blablacar” l’autre jour ; en doublant un intégral, le conducteur a dit : " drôle de manière de passer ses vacances" . Autant vous dire que je lui ai de suite expliqué ma façon de penser (chacun fait ce qu’y veut !!) et mon “passé” de ccariste.

Salut rn56,

J’espère que tu n’achètes pas autant de vins (en poid) que ma femme achète de carrelage (et le métal sur le toit du Nissan) ; si c’est le cas, je vais m’empresser de te dénoncer aux Douanes !!!

la bonne route.

Bonjour à tous,

Yves au denier salon j’ai vu un modele dans qui répond à ce critère.
je crois que c’était un Burstner où le lit de pavillon était monté dans le sens longitudinal, ce qui oblige le constructeur à centrer la banquette sur laquelle ce lit doit prendre appui lorsqu’il est utilisé . Je n’ai pas trouvé fort contraignant le fait de devoir circuler à droite ou à gauche pour rejoindre la cabine. En le visitant je m’étais fait cette reflexion positive pour la sécurité de mes p’tits bouts qui accompagneront parfois. Par contre, j’ai trouvé la mise en place du lit nettement moins pratique que le système transversal, pour ne pas dire fastidieuse. Mon sentiment était qu’il y avait de l’idée mais pas suffisamment aboutie. En plus, tous ceux qui accordent de l’importance au côté esthétique de leur CC (la majorité ?) s’en détourneront sans doute car la casquette est plus prononcée pour intégrer ce nouveau lit. Peut-être qu’on devrait anticiper l’abandon probable du modèle en rédigeant un courrier au constructeur et en le félicitant d’avoir été le premier à penser à la sécurité de nos enfants ;-))

bon après midi à tous Chris

Bonjour firescotch, ,

Cà me fait plaisir , de voir que l’ idée de la sécurité de tes "ptits bouts " te soucie , je t ’ assure , franchement , je finissais par croire que cela n ’ interpellait pas grand nombre de Camping caristes , bon , tu me diras que malgré tout, les réponses ne se bousculent pas non plus dans ce sujet !..
Pour ta dernière remarque , je pense que l’ idée évidemment est bonne ,toutefois , je réfléchis à la manière dont on pourrait s’ y prendre , pour obtenir un écho bien plus important auprès des fabricants , bien que je pense à vrai dire que seule une action auprès des instances dirigeantes , pourrait avoir une portée réelle .
Philippe a lancé plus ou moins un peu le truc , mais il ne m’ aide pas beaucoup , et j’ avoue que je ne serais jamais assez compétent pour lancer une action d’ envergure au niveau d ‘internet , je crois qu’ il faut en connaitre bien plus que moi sur le fonctionnement de ce système !
Tiens , une idée comme çà, au hasard , si on veut entreprendre les constructeurs de CC pourquoi ne pas commencer par Notin , ils écouteront peut être leurs clients , et ce sera une excellente manière de prendre la température ( selon la réponse reçue ) , pour aborder les autres fabricants !
Bon après midi à toi YVES

Bonjour,
je n’ai pas regardé les discussions Notin et aujourd’hui je reprend les divers messages en remontant et je vois celui de RN56.

Le déroulage commence à 3/10° de mm et c’est les japonais qui arrivent à en faire mais je n’ai pas essayé de savoir avec quel bois.
Ensuite il y a le 4/10° que l’on faisait au Cameroun ou en Côte d’Ivoire avec de l’Ayous bois blanc suffisamment tendre pour être déroulé et présentant des “dessins” qui peuvent être exploités par la suite par des manipulations que je n’expliquerais pas ici.
Ensuite du 6/10° de mm, si en déroulant en 4/10° le feuille casse ou s’il y a trop de noeuds.
Ensuite en 7/10° de mm.
Tout ça c’est pour le placage.
Le reste du bois c’est à dire le coeur du bois, ou la carotte, étant beaucoup trop tendre on le déroule en 10/10° ou 12/10° ou 14/10° pour faire du contreplaqué.

On peut dérouler du Sapelli qui est plus beau, plus brun et plus veiné que l’Ayous mais à 4/10° de mm il faut vraiment aller doucement et avoir une lame super bien affutée et réglée en écartement par rapport à la barre.

Il faut savoir que l’on déroule le bois d’un tronc d’arbre sur 3,60m de largeur puis si ça casse on passe à 3,20 puis à 2,90, puis à 2,60 et enfin à 2,30m.

2 ans de responsabilité de production de déroulage et fabrication de contreplaqué au Cameroun et 1 an en Côte d’Ivoire pour la même société “ALPI de Modigliana en Italie” qui s’appelait “Alpicam” au Cameroun et “ALpici” en Côte d’Ivoire.

Salutations.
Louis.

Je confirme les propos de Pierrot, les CC ont hérité des techniques de construction des caravanes, et il faut déplorer qu’en 20 ans, aucune recherche n’a été entreprise par les constructeurs pour sécuriser un tant soi peu l’espace passager derrière la cabine.

Au vu de ces quelques photos, on s’aperçoit que sur un profilé la cabine fait encore un peu office de ‘cellule de survie’ en cas de choc frontal (un peu moins sur un intégral), mais le moindre impact latéral sera souvent fatal aux occupants:

Messieurs les constructeurs, pensez à nos enfants et planchez sur cette question, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Chris

Bonjour Pierrot, Chris et les autres.

Je vois que cette discussion s’éloigne de son thème initial qui était de traiter des nouveautés chez Notin, mais c’est le sort de toutes d’être rapidement hors sujet.

Il n’en reste pas moins que les protections latérales de nos camping-car pourraient, à elles seules, faire l’objet d’une discussion spécifique tant il y a à dire sur ce problème.

D’abord, il n’y a pas que nos petits enfants que l’on doit protéger lorsqu’ils sont assis sur les banquettes, derrière le siège du conducteur, mais tous les passagers, quel que soit leur âge et lorsque l’on voit les photos diffusées par Chris, on se dit qu’un adulte ne serait pas très en forme après ces chocs.

Yves aimerait prendre la tête de “la croisade” auprès des constructeurs et déplore le fait que je ne l’aide pas beaucoup dans cette direction. Je ne vois pas très bien comment l’aider, il sait beaucoup mieux que moi manier la langue de Molière et je suis certain qu’il serait parfaitement capable d’écrire un courrier circonstancié aux autorités d’une part, et aux constructeurs d’autre part pour les rendre attentifs aux dangers potentiels de l’absence de protections latérales des CC.

D’autre part, il suffit de chercher sur Google, ou un autre moteur de recherche, un modèle de pétition et d’en diffuser l’adresse sur les forums pour réunir les signatures des propriétaires de CC que le sujet préoccupe, je serais d’ailleurs l’un des premiers à signer cette pétition car, contrairement à ce qu’à écrit Pierrot, je ne crois pas que mon Notin soit mieux construit qu’un autre sur les cotés.

Bonne journée à tous
Philippe

Bonjour Pierrot , et Chris , et bonjour à tous ,

L ‘un et l’ autre vous avez parfaitement résumé la situation .
Pierrot a mis l’ accent sur le point ou cela fait mal :

• La partie cellule de nos CC est bien effectivement construite comme une caravane , ce qui fait que sur la carte grise tel qu’ il le fait remarquer , il s’ agit bien d ‘un véhicule "caravane " sauf que nous savons tous que dans une caravane il n’ y a pas de passagers assis lorsque l’ attelage roule , et ce , justement à cause du danger en cas d’ accident !
    Je ne te cache pas Pierrot que tes constatations criantes de vérité font plaisir à lire , car je dois te dire que tu n’ étais pas encore sur ce forum , quand j’ ai abordé ce sujet de la fragilité de ce panneau sandwich , or l’ écho que j’ ai trouvé à ce moment là , allait du :
  • A peine réceptif !
  • Collègue qui s’ en tape complètement !
    -Et jusqu’ à cl’ extrême : celui qui se positionne dans le déni ,parce que pour lui tout est bien , il pense qu’ il a acheté “la huitième merveille du monde .”

Je dois dire que j’ ai ,passablement été étonné à l’ époque par toutes ces réactions ,
En fait , c’est du" gâteau " pour les fabricants , qui peuvent continuer à fabriquer du très fragile , sans être inquiétés le moins du monde !

• Mais bon il faut faire avec , et comme tu le dis très justement Pierrot , pour l’ instant c’est cela …ou pas de CC !
    Cependant , est ce que c’est une raison suffisante pour ne pas essayer de faire progresser les choses ?
    Cela mis à part nous sommes ici dans une conversation sur les CC NOtin , ,on pourrait nous reprocher le fait d’ avoir un peu dévié , (et ce ne serait pas faux ), mais à dire vrai , et à bien y réfléchir , pas tant que cela !.. puisque Notin, bien que se situant au sommet et représentant le top en matière de CC , n’ a pourtant pas pris en compte ce problème primordial , de ce fait , traduit en clair :
    -Un Notin lors d’ un accident, même au tarif ou il est affiché à la vente , ne représenterait rien de plus sécurisant pour nos petits bouts de mômes , assis à l’ endroit auxquels nous pensons !
    -Moralité , il est grand temps de changer la donne vous ne croyez pas ?
    Après les photos d’ accident mises en ligne par Chris , j’ ose espérer que les septiques , vont finir par déposer définitivement leurs doutes au " vestiaire !"
    On pourra constater , par exemple , dans le cas de la photo numéro un et de la numéro quatre ,que le choc de l’ accident a englobé dans les deux cas la cabine , inutile de comparer , sa différence de résistance au chocs avec la partie cellule , c’est carrément : " le jour " et la " nuit " !( Chris , nous le fait sagement remarquer aussi ! )
    Dans ces deux configurations au moins , ce que je dénonce comme zone fragile , se trouve totalement détruite , j’ ai du mal à penser , à l’ état dans lequel pourraient se trouver les passagers , s ils ont reçu en pleine tête les morceaux qui ont volé , et qui ne figurent plus du tout en vision sur l’ image , puisqu’ à la place du panneau sandwich on constate… un trou béant !

Pour ceux qui n’ auraient pas trop bien compris au départ de quoi je voulais parler ( relayé à présent par Pierrot et Chris … et j’ espère sous peu par d’ autres ! ) prenez du temps pour bien examiner ces photos , qui en disent bien plus long encore que toutes nos explications ! !

La première photo , et la quatrième sont l ’ illustration même de ce que nous nous évertuons à vous expliquer .
La quatrième est particulièrement symptomatique de notre explication , -Etudiez bien l’ état de la banquette des passagers arrière , si des passagers y avaient été assis , au vu du résultat des dommages de l’ accident , je ne donnais pas très cher de leur état !
Donc , quand je préconise au minimum une zone de renfort à cet endroit là , une fois encore , je ne pense pas que mon propos soit " farfelu" ni même "léger " Je qualifierais plutôt cette proposition d’ indispensable !

Alors , messieurs les " Notinistes " … allez " chiche ":

• Vous nous le faites ce courrier à Notin …histoire d’ entamer une action positive ?

Bonne journée à tous . YVES

Personnellement, je trouve que ces photos manquent trop souvent; je n’avais encore jamais vu de tels “cartons” engageant des CC. Il est tout à fait pertinent de dire qu’en cas de choc latéral, les passagers risquent gros …très gros même ! je comprend aussi pourquoi les Cie d’assurance ne se précipitent pas pour nous assurer, lorsque nos véhicules avoisinent les 100 000 euros, ou du moins, elles s’assurent d’abord avant de nous assurer.

Bonjour Yves,

pourquoi viser spécifiquement Notin ? les autres marques ne sont-elles pas concernées par le problème que tu soulèves ?

tu dis “chiche” ? alors, pour entamer l’action positive que tu appelles de tes vœux, je te propose de faire une lettre à Chausson qui servira de modèle et je suis certain qu’il se trouvera quelqu’un pour écrire à Notin, mais aussi à Le Voyageur, Concorde, Rapido etc etc…

Bonne journée à toi
Philippe

Bonjour Philippe ,
En fait , si je ciblais en premier plus précisément Notin , c’est parce que j’ estime que Notin se situant plus à la pointe des dernières innovations techniques , que bien d ‘autres fabricants généralistes, ma première idée , était de voir , quelle pouvait être la réaction d’un fabricant de haut niveau , sur un problème aussi particulier ! ce n’ était donc pas de ma part un caillou jeté dans leur cour , mais au contraire l’ envie de commencer par un constructeur haut de gamme , qui dispose pour chaque CC d ‘une trésorerie moins " short " que celle généraliste au budget plus restreint , en clair ,pour prendre un exemple , toute la différence entre …Renault .et Mercédès !
En ce qui concerne Chausson , il n’ y aura pas vraiment besoin de le citer précisément , mais le courrier rassemblera chez Trigano , toute la liste des marques qui se situent dans ce niveau là … et de mémoire il y en a au moins une dizaine !
Tu remarqueras que je n’y raccroche pas le wagon Notin , ( qui fait pourtant à présent partie de cette grande famille ) mais dont je considère à juste titre que la fabrication est très spécifique , elle fait partie d’ un registre à part ,et d’ ailleurs elle se situe toujours sur son lieu de fabrication d’ origine ,et on est en droit d’ espérer que cela continuera très longtemps ainsi .
Je pense que pour l’ instant , c’est plus une question de " gros sous " que de fabrication , bien que Trigano soit largement majoritaire , il ne va pas commettre j ‘espère , cette stupidité qui serait de " tuer directement le bébé dans l’ oeuf " , j’ imagine assez bien la réaction d ‘un propriétaire de Notin si on se mettait à fabriquer les Notin dans l’ usine ou on assemble… les Chausson !
Voilà , j’ espère que tu as mieux compris à présent ce qu’ éventuellement tu avais interprété comme un argument critique de ma part .
Pour ce qui est des sites dont tu me parles , nous n’ avons pas spécifiquement besoin d’ avoir recours à une lettre type , nous pouvons la rédiger à plusieurs ,nous pouvons aussi , réfléchir ensemble à qui nous devons l’ adresser , il ne faudra surtout pas compter , sur les revues officielles type " camping car magazine " et autres , plus soucieux en principe de conserver leurs contrats de “pub” que de s’ attaquer à un sujet susceptible de leur poser quelques problèmes .
Visiblement, à propos de cette fragilité que nous sommes à présent plusieurs à dénoncer , il ne faut pas prendre , ni la presse spécialisée , ni les fabricants , pour plus stupides qu’ ils ne seraient , il connaissent parfaitement ce sujet , mais tant que çà passe , pourquoi , ’ iraient ils s’ enquiquiner avec çà… !
Résultat , seul l’ utilisateur peut faire bouger les lignes , après , pour autant , Il ne faut pas que l’ on s’éparpille tous azimuts , c’est bien pour cela , qu’ avant de se précipiter , il serait nécessaire que nous ayons pour tous ceux que cela intéresse , bien fait le tour du problème , bien orienté et ciblé notre revendication , afin qu’ elle ait toutes les chances d ‘aboutir .
En revanche , tu as raison il est vrai que çà mériterait largement une discussion à part .
Pour finir pour ce qui est de la langue de Molière , tu remarqueras que tu l ’ emploies tout aussi bien que moi , et que sur ce forum , il en existent beaucoup d’ autres dans ce cas la aussi !
Bon après midi YVES

C’est aussi vrai avec cette photo; il faudra bien qu’à l’avenir, les constructeurs abordent sérieusement ces problèmes de sécurité et de solidité.

On ne peut pas tout avoir; un poids allégé pour 3T5 et des panneaux sandwichs à toutes épreuves. Lever l’interdiction du respect à 3T5 va devenir inévitable, si l’on veut plus de solidité dans les parois latérales

Re bonjour Yves,

Je n’ai rien à ajouter, ni à retrancher à ton message, à quelques détails près.

Je comprends que tu proposes de rédiger une lettre commune, qui sera adressée à tous les constructeurs afin de leur demander de bien vouloir consolider la ou les partie (s) latérale (s) des CC, là ou sont assis les passagers que nous sommes susceptibles de transporter.

Cependant, tu récuses d’entrée la possibilité d’appuyer cette démarche avec l’aide de magazines tels que “camping-car magazine” et, partant de là, l’aide de la fédération des associations de camping caristes.

Je ne suis pas abonné à CC magazine, mais j’ai eu l’occasion de lire cette revue assez souvent et j’ai vu que le courrier des lecteurs, pour ne citer que cette rubrique, était très vivante et que les réponses apportées par la rédaction étaient souvent pleines de bon sens. il me semble donc que passer par cette voie ne serait pas contreproductif, bien au contraire.

je ne pense pas que les quelques utilisateurs que nous sommes, pourraient avoir plus de poids qu’une fédération qui elle, à ses entrées dans les ministères concernés.

de plus, pour que notre courrier soit pertinent, il faudrait qu’il apporte des propositions cohérentes (et pas seulement des critiques), donc, toi, en tant que carrossier, tu es parfaitement qualifié pour rédiger cette partie technique; il me semble que ce serait déjà un bon début que de faire un courrier à CC magazine pour leur poser la question de cet aspect de la sécurité et de voir la réponse avant d’aller plus loin.

Bon après midi
Philippe

J’abonde dans le sens de Philippe; je n’ai rien à rajouter à son commentaire

Bonjour Philippe et à tous,

Je vous accorde volontiers le fait que NOTIN n’a pas à être le seul constructeur ‘haut de gamme’ à être sensibilisé à cette question. Mais je crois, sauf si les
statistiques devaient me contredire, que ses produits ont une diffusion bien moins marginale que les autres marques premium qui ont été citées.

Je me suis associé à l’idée qu’a évoqué Yves et j’ai envoyé un courrier à Notin la semaine passée afin de connaître leur point de vue sur cette question
précise. Je l’ai adressé à l’importateur de la marque ici en Belgique, dans l’espoir d’augmenter mes chances d’en recevoir une réponse.

Il est sans doute utile de rappeler que toute avancée en matière de sécurité a très souvent été le fruit d’un constructeur de prestige qui, en intégrant sa nouvelle technique en faisait l’argument de vente n°1.
Lorsque la ‘sauce’ prennait et les ventes au rendez-vous, les concurrents ne pouvaient rester les bras croisés et embrayaient en intégrant la même
technique pour leurs modèles de gamme supérieure. L’ABS par ex qui n’était l’apanage que de lourdes Mercedes ou BMW, se sont retrouvés sur tous les modèles haut de gamme de tous les constructeurs, pour finalement se généraliser sur les petits modèles aussi.
Le plus intéressant de ce constat est qu’au final, les organismes compétents en matière de sécurité servaient de relais auprès du législateur. C’est ainsi que depuis 2003 tous nos véhicules Européens doivent en être pourvus.
Il en a été de même pour les barres de sécurité dans les portes, les zones d’absorption, les airbags etc…

Mes photos n’ont pas vocation à faire peur, mais d’être bien conscient de la fragilité et de l’exposition des passagers en cas de choc latéral. J’ai lu (photo 1) qu’il s’agissait d’un accident dans lequelle une passagère a été grièvement blessée.

En 2014, 130.000 nouveaux CC ont trouvé acquéreur en Europe, et 400.000 de ces véhicules circulent en France. Ce n’est quand plus suffisament anodin pour ignorer à ce point la sécurité de nos passagers. Votre idée de passer par une pétition internet est un des moyens pour diffuser l’info, c’est une bonne idée.
Mais il faudrait aussi que les médias nous aident en informant mieux les consommateurs potentiels. Je prends pour exemple ce texte relatant l’évolution du marché (source RTL France) :

Ces modèles sont, en effet, de plus en plus sûrs et sont de mieux en mieux équipés. Ils disposent de tout le confort (douche, télévision, micro-ondes…) et des derniers éléments de sécurité pour la conduite. Bref, ce sont de vrais maisons roulantes.

La mise en gras appartient au texte, preuve que l’équipement doit passer en priorité auprès du consommateur. Mais le pire est de conclure de la sorte, ça permet presque de faire un lien entre la sécurité d’un CC et sa maison, c’est une tromperie potentielle, ce ne sont pas les mêmes ‘murs’.

Chris

Bonsoir Philippe ,et bonsoir t à tous les intervenants .

Sur la question de commencer par s’ adresser aux revues spécialisées , j’ avoue être bien plus dubitatif que toi sur la démarche , et je reste un peu sur la position que j’ ai exprimé dans le message précédant , toutefois , après tout , pourquoi ne pas essayer ?.. on n’ a rien à perdre ! et puis , nul ne détenant la vérité , il faudra dans le principe , prendre en compte toutes les propositions , or la tienne même si je ne suis pas fondamentalement d’ accord avec , en est une qui a le mérite d’ être exprimée alors , sait on jamais …! Rien malgré mes doutes ne me permet d’ affirmer que j’ ai raison de les écarter du sujet , donc , dans le principe
-Proposition acceptée …votre honneur !

-Et puis , je suis peut être dubitatif , soit , mais je ne suis pas “borné.”…! bien évidemment .

Concernant la fédération des associations de CC je suis assez surpris , qu’ elle n’ ait jamais pris soin de dénoncer ce problème …! parce que Philippe crois moi , des gars qui ont appris le métier de la carrosserie , il y en a un sacré nombre , or , il s’ en trouve forcément plusieurs au sein de ces associations.
Il est vrai que ce problème est plus facilement détecté par des personnes ayant pratiqué ce métier , car pour l ’ usager " lambda ", çà ne saute pas forcément aux yeux .
Concernant le dossier technique , il n’ apparait pas nécessaire dans un premier temps d ’ orienter la discussion sur les solutions à apporter , même si j’ ai ma petite idée la dessus , pour cela , ils n’ auront pas franchement besoin de nous , ils ont les ingénieurs disponibles " en magasin " !
A dire vrai , ils n’ ont pas besoin de nous non plus pour " lever le lièvre ", je serai prêt à parier qu’ ils en sont parfaitement conscients .
Le seul , endroit ou nous pouvons être utiles c’est seulement sur le plan de l’ incitation , en fait celle de les obliger à se bouger …et à faire évoluer le système !
Si nous ne disons rien , je crains que les choses restent ainsi encore pendant très longtemps , et cela tous les intervenants qui participent à la discussion l’ ont bien compris.

• donc , la question à leur poser , ou si tu préfères : la requête à leur soumettre , tiendrait en peu de lignes, et pourrait être rédigée comme ceci :

• Messieurs , il nous est apparu à l’ usage d ‘un CC tel qu’ il est conçu actuellement , à savoir: construit avec des panneaux de type " sandwich"
    que la solidité de ces panneaux , ne nous semblait pas suffisante ,pour apporter toutes les garanties de sécurité nécessaires aux passagers assis à l’ arrière , lors d 'un accident ( nous vous parlons ici des passagers se trouvant assis en dehors du périmètre de la cabine du constructeur ).

En effet, dans de nombreux cas d’ accidents de CC , lorsque le choc a lieu à cet endroit précis , les images que nous avons eu l’ occasion de visionner sur ce sujet, nous font , au niveau des résultats … "totalement froid dans le dos " !
Vous constaterez vous même en visionnant des images d ’ accident de Camping car , que les panneaux sandwich s’ auto détruisent , s ’ éclatent en plusieurs morceaux , dont certains sont rendus coupants par la cassure et sont susceptibles de provoquer de graves blessures aux personnes qu’ ils risquent d ’ atteindre lors de l’ impact
Nous vous demandons donc , de revoir au minimum , la conception de la zone directement en contact avec les passagers .

• Nous pensons par exemple à un panneau renforcé par tous moyens techniques à votre convenance , à poser impérativement dans cette zone précise .
    Nous comptons sur votre savoir , et votre nonne volonté pour mener à bien cette modification
    Elle aurait pour mission première de résoudre ce problème que nous jugeons récurant, et en second, elle permettrait de rassurer l’ ensemble des utilisateurs que nous sommes …
    Signé pourquoi pas, par …" le collectif des camping caristes soucieux de le sécurité de leurs passagers "

Voilà .
C’est une éventuelle possibilité de courrier , mais les propositions sont ouvertes , et chacun d’entre nous peut suggérer autre chose , à la fin , nous ferons le tri , afin d ‘être tous d’ accord .!
Actuellement , j’ ai un petit problème personnel pour lequel je viens chercher des conseils auprès de ceux qui savent , et je sais qu’ il y en a sur le forum . -dès que je suis à mon adresse de campagne , ( ce qui est le cas en ce moment ) mon P C mouline , mouline , et mouline encore , à n’ en plus finir !
De ce fait , il me faut une éternité pour arriver à rédiger un message . les informaticiens ont ils des solutions à me proposer? … Philippe en tête… peut être ?
A dire vrai pour être complet sur ce sujet ,je me dois de rajouter quelques éléments , qui indubitablement sont la cause de mon problème

• Le phénomène est le suivant , depuis environ quatre ou cinq ans , il y a ( j’ ignore pourquoi , ) une recrudescence de la vente des maisons , qui auparavant s’ apparentaient plus à des résidences secondaires souvent propriété de retraités .Actuellement , je ne sais pas si vous connaissez la même chose par chez vous , mais ce sont des jeunes couples avec des enfants, qui achètent systématiquement tout ce qui est à vendre , en fait des gros consommateurs du Net !
    Résultat , déjà qu’ au départ nous n’ avions pas une “super puissance” , eh bien actuellement nous sommes devenus beaucoup trop à nous partager le " gâteau " !
  • Orange fait la sourde oreille , et la mairie aussi …! avec çà , on est bien avancés !
    Donc, si vous avez ne serait ce qu’ une amorce de solution à me proposer , je suis preneur, car franchement dans ce truc là , je n’ y connais vraiment que dalle !
    Bonne soirée à toi Philippe , et à tous . YVES

Bonsoir Firesscotch,
Tout ce que tu développes dans ton message est frappé au coin du bon sens
C’est avec impatience qu ‘on attend de savoir , quelle va être la réponse de Notin , (voire d’ ailleurs s’ il va en faire une) !
Vient ensuite tes explications concernant les fabricants de prestige , et j’ en parlais dans mes messages précédents , c ‘est exactement ce que je pense de ces derniers , et il est vrai que comme tu nous le reprécises , ce sont souvent eux , les précurseurs dans plein de domaines , d’ ou mon idée qui était de poser la question à Notin en premier !
Dans le cas spécifique de nos cellules , pierrot l’ a bien expliqué également , on se demande comment ils ont pu obtenir l’ agrément , en fabriquant quelque chose d ‘aussi fragile !
je les soupçonne de n’ en avoir obtenu aucun , mais alors dans ce cas là , : Que font nos organismes agréées , qui pourtant parfois nous pourrissent la vie pour des pécadilles (par exemple sur nos automobiles) , et qui ont laissé passer un "truc " aussi énorme que çà !
Finalement , c’est vrai qu ’ au vu du nombre de CC qui roulent , çà peut prendre une importance de taille !
La dernière phrase , le comparatif avec une maison , c’est plus de la part d’ un journaliste un effet de " mots " qu’ autre chose , d’ autant que la plupart d 'entre eux ne sont pas des spécialistes en la matière, mais des journalistes généralistes .
Bonne soirée à toi YVES

Bonsoir Yves,

Je crois que tu as fait comme monsieur Jourdain, c’est-à-dire que tu as fait de l’informatique sans le savoir; tu as constaté que tout un tas de maisons, qui étaient des résidences secondaires il y a quelques temps, sont devenues des résidences principales, et, cerise sur la gâteau, occupées par des jeunes couples avec enfants, donc, ordinateurs, tablettes, téléphones portables en wifi avec la box etc… bref, dans chaque maison, 2, 3, 4 ou plus de connexions internet, bien entendu gourmandes qui dégradent les performance des lignes téléphoniques (du moins la partie internet puisque la voix et internet passent par les mêmes fils.

c’'est un peu comme si tu voulais à tout prix faire passer 10 litres à la seconde dans un tuyau de 1cm de diamètre.

t’es tu rendu compte si les choses sont améliorées par exemple la nuit quand tout le monde dort ou la journée quand les gens sont au travail ou à l’école ? si c’est le cas, ne cherches pas plus loin…

c’est effectivement Orange qui devrait pouvoir régler le problème en augmentant la capacité des lignes, mais cela ne se fait pas si facilement que ça.

en attendant, Orange fait la sourde oreille, j’ai envie de dire que c’est comme avec le problème qui nous préoccupe ici (la protection latérale de nos CC) c’est-à-dire qu’il faut trouver un maximum de gens qui sont dans le même cas que toi et se plaindre auprès de la mairie et de Orange…

bonne soirée à toi
Philippe

Bonjour Philippe , et bonjour à tous ,

C ‘est effectivement bien résumé , en dehors du fait que rien n’ explique cet envie nouvelle des intéressés … pour " le retour à la campagne "!
Je posais la question :constatez vous tous ce phénomène par chez vous ? ce qui confirmerait une tendance nationale à repeupler nos campagnes , les gens auraient ils envie soudainement de retrouver un jardin et ses plaisirs bucoliques?
Un de mes voisins , avançait l’ argument du fait que l’ immobilier , est bien sûr, moins cher à la campagne , sauf que cela a toujours été le cas jusqu’ à présent , et que pour autant çà ne les faisait pas venir s’ y installer? …comprenne qui pourra !
Pour ce qui est des créneaux ou Internet est plus disponible qu’ à d ‘autres moments , c’est rien de le dire , il y a des périodes de la journée , ou ce n’ est même plus la peine de se brancher , car il est impossible d’ avoir le réseau ! et le soir n’ est pas le meilleur créneau car j’ ai l’ impression qu’ il y a beaucoup de personnes qui trainent sur le Net jusqu’ à des heures très avancées de la nuit !
Bon , affaire à suivre !
Tu comprendras que lorsque je me trouve ici , j’ ai du mal à entreprendre des grandes manoeuvres sur Internet !
C’était aussi pour cela que je me suis lancé un peu dans ce hors sujet, indispensable à l’explication des opérations que je serai supposé entreprendre par rapport à la poursuite de notre action

Ces choses étant dites ,et pour retourner au coeur du sujet …ou au sujet qui nous tient à coeur ! … tu ne m’ as pas fait de remarque, ( ni Chris , ni Pierrot , ni d’ autres non plus ) sur la rédaction de mon petit chapitre à adresser à nos fabricants de CC
Qu’en pensez vous ?
Voyez vous autre chose à leur dire , ou estimez vous que c’ est suffisant ?

Si le texte convient , nous pouvons passer à la phase numéro deux de notre démarche qui est :

• A qui exactement , allons nous faire parvenir ce texte , qui toutefois exigera peut être quelques réajustements selon la personne à qui il sera adressé ?
    Bonne journée YVES

Orange pose de la fibre optique là où il y a de la demande, rue après rue, faut être patient, mais c’est la meilleure solution pour désencombrer les lignes cuivre à 2 fils où tout se bouscule, même en numérique

Bonjour Fomec,

Hou la !! la fibre optique !!! vous avez raison, c’est la meilleure solution pour résoudre les problèmes de temps d’accès à Internet, mais, car il y a un mais, il faut reconfigurer la totalité du réseau Français, c’est à dire des millions de km de câbles à déposer pour les remplacer par la fibre optique !! un travail colossale qui a effectivement commencé dans les villes, rue après rue et vous l’avez souligné, en fonction de la demande.

Autant dire que le jour où, dans sa campagne, Yves pourra bénéficier de cette technologie, il y a belle lurette que les problèmes de CC ne seront plus qu’un lointain souvenir pour lui !!!

Je sais, je suis un peu pessimiste et finalement, les choses vont souvent plus vite que l’on croit, alors, j’espère me tromper, en attendant, il faut s’armer de patience et “viser” les heures ou les voisins dorment pour se connecter…

Cordialement
Philippe

Bonour Yves,

j’ai lu avec attention ta proposition de courrier à envoyer aux constructeurs de CC, je n’y vois trop rien à redire.

pour information, j’ai téléphoné ce matin à Notin et j’ai posé directement la question de savoir si la partie concernée était construite différemment du reste de la cellule; il m’a été répondu par la négative, c’est-à-dire que cette partie latérale (gauche et droite) du CC n’est pas particulièrement plus protégée en cas de choc qu’une autre.

bien entendu, la personne que j’avais au bout du fil ne s’est pas dérobée au sujet du danger potentiel que courent les passagers assis à ces endroits mais il n’y a pas de projet particulier chez Notin pour le moment…

donc, un lobbying bien orchestré serait susceptible de faire bouger les lignes, j’ai simplement un peu peur que quelques “clampins” comme nous, même regroupés en “collectif” ne pourrons pas grand chose, nous nous attaquons là à un marché de plusieurs milliards d’euros, avec des dizaines de marques, des dizaines de pays concernés (n’oublions pas que si la France parvenait à faire imposer cette protection passive aux CC vendus en France, il faudrait faire modifier les chaînes de montage dans différents pays européens), donc, la démarche devrait se faire. non pas à Feurs en particulier, mais au parlement de Bruxelles ou de Strasbourg, avec texte de lois, amendements, votes, cessions, comités, commissions etc etc…

te sens tu de taille à affronter tout cela tout seul (même aidé par 2 ou 3 membres de ce forum) ? je te le répète, il me semble que la seule issue serait de passer par la fédérations des associations de CCristes… Don Quichotte à quelque chose d’attendrissant, mais il n’a réussi à faire peur qu’à quelques moulins à vent… qui n’étaient finalement pas tellement terrorisés !!!

ceci dit, j’aime les défis et je veux bien me charger au courrier à Camping-car magazine pour soulever le lièvre.

Bonne fin de journée
Philippe

Pour ma part, si une pétition circule, j’en serai signataire
Je ne vois pas trop quoi d’autre je pourrais faire à mon niveau

Bonjour Yves,

Concernant ta proposition de courrier dont le texte est complet, je pense qu’on doit retenir l’idée de Philippe. Dans un premier stade on s’adresse à la presse, ensuite nous pourrions monter d’un étage et essayer les fédérations de ccaristes. Avec leurs réponses, nous aurons davantage d’informations nous permettant ensuite de nous adresser aux autorités qui certifient ces véhicules, le but étant de savoir POURQUOI les passagers ont été oubliés dans ce type de véhicule, sur cet aspect de la sécurité passive alors qu’ils ne le sont dans nul autre. Ce n’est qu’à partir de cette réponse que nous pourrons peut-être faire bouger les lignes en nous regroupant pour alerter un max de monde.

Les journalistes qui publient de nombreux essais de CC dans leur magazine mais qui ommettent de nous en parler, vont peut-être se sentir obligés de nous fournir un min d’informations. Nous aurons alors la matière première pour la poursuite de notre dossier.

Je vais l’adresser ici en Belgique à un magazine spécialisé qui n’est pas très ancien, ce qui pourra peut-être aider à l’obtention d’une réponse plus rapide.
Philippe pourrait le faire en France comme il le propose. On augmentera nos chances d’avoir les éléments en multipliant les canaux.

Pour ton problème de bande passante, as-tu pensé à faire un test à différents moments de la journée et de la nuit? Par ex avec ce type d’outil http://Speedtest d’Ookla – le test de vitesse de connexion global/ (vitesse DOWNLOAD surtout) Ca permet d’identifier la source du problème. Si les valeurs relevées restent fort semblables à tous moments, qu’elles sont +/- conformes aux valeurs précisées dans ton contrat orange mais qu’il y a rallentissement, il faudra peut-être chercher du côté du hardware (disque dur ou base de registres encombrés etc…) ou du côté d’un ‘malware’ qui a réussi à traverser ton pare-feu et qui s’amuse en arrière plan. Saches aussi que l’age d’un PC et le syst. d’exploitation utilisés influencent également le facteur ‘vitesse’. (J’ignore l’âge de ta machine, mais un PC qui a 5 ans devient presque automatiquement ‘lent’)

A+ Chris

Bonsoir à tous,
Je viens de m’apercevoir que je m’étais désabonné de cette discussion en appuyant sans doute par inadvertance sur le bouton de cette fonction et ce, déjà, depuis quelques jours.
Je découvre donc, qu’après le poids des mots et le choc des photos, Yves, Philippe et Chris, vous avez décidé de monter au créneau. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos différentes interventions pleines de bon sens et je salue l’initiative très audacieuse d’Yves, de créer un collectif pour d’amélioration de la sécurité des personnes dans nos camping-cars. Cependant, comme Philippe, je mesure aussi l’ampleur de la tâche qui je le pense, nécessitera un travail important que je conçois mal pour ce qui me concerne.
Pour ma part, je ne vois pas en quoi je pourrais être utile, mais je veux bien apporter ma petite pierre à l’édifice par mes quelques modestes interventions.

Tout d’abord, Yves, je trouve l’ébauche de ton courrier très explicite et pour ma part je ne vois pas grand chose à changer sur la forme. Sur le fond, j’associerais aux renforts latéraux, l’arrimage de la cellule sur le plancher. Tu te souviens sans doute, nous avions évoqué ce soucis dans une autre discussion que tu as toi-même créée et qui s’intitule “tout savoir sur les carrosseries de nos camping-cars”. Nous savons qu’aujourd’hui la liaison “plancher/panneau verticaux” n’est réalisée que par simples cornières alu et vis à bois. Certaines photos de Chris, montrent bien les parois pulvérisées et démontrent la fragilité de ces fixations. Je pense donc, puisqu’il s’agit de sécurité, qu’on ne peut pas faire l’impasse sur cet aspect.

Ceci dit, je me permets de faire une proposition qui, je crois me souvenir, à déjà été évoquée.
Je pense qu’en premier lieu, il faudrait créer une discussion bien spécifique ayant trait à la sécurité des personnes et qui pourrait sévir de base au collectif.
D’autre part, et en parallèle, il faudrait adresser un message d’information sur l’ensemble des discussions de ce forum qui sont rattachées aux camping-cars, histoire de sensibiliser d’autres intervenants qui ne sont pas forcément intéressés par Notin mais par plein d’autres choses et qui de ce fait n’ont aucune connaissance de ce projet.
Et puis, comme on dit: “plus on est de fous et plus on rit …”

Concernant les cibles à atteindre par ton courrier, il semblerait qu’il faille aller dans plusieurs directions que personnellement j’ai un peu de mal à cerner.
-Je pense aux constructeurs, mais ça fait beaucoup de monde à sensibiliser et je ne suis pas sûr qu’ils seraient les premiers à réagir.
-Je pense aux magazines spécialisés " camping-car magazine", “Le monde du camping-car” et peut-être d’autres médias spécialisés que je ne connais pas.
-Je pense aux associations de Ccaristes comme la FFACCC ( fédération française des Associations et Club de Camping-Cars) qui comprend une trentaine de club.
-Je pense aux instances de décision ou de réglementation, mais où sont-elles et quelles sont-elles ?
-Je pense aux instances ministérielles, comme peut-être l’industrie ou les transports ?
-Je pense aux médias, mais là aussi je n’ai aucune accointance avec ce milieu.
-Je pense également à internet par lequel les infos vont “paraît-il” plus vite que l’éclair, mais là encore je ne vois pas par quel bout il faut prendre les choses…
En définitive, je n’ai pas beaucoup d’idées pour faire que l’engagement ait une chance d’aboutir. Je reconnais bien volontiers que face à ces grands groupes, nos pouvoirs sont plus que limités, peut-être, pour ce qui me concerne, par manque de compétence en ce domaine. D’où l’idée de nous entourer d’un maximum d’intervenants dont certains disposeraient peut-être des quelques clés qui nous manquent.
Voilà ce que je peux dire pour le moment.
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour tous,

Sans vouloir trop parler de mon cas, la sécurité n’est pas le premier de mes soucis ; j’ai souvent voyagé dans de mauvaises conditions de sécurité-CC (véhicule non homologué), je roule au quotidien dans des véhicules d’une autre époque, et le pays ou je vis en partie…mieux vaut ne pas trop regarder autour de soi, sinon on s’arrache les cheveux (ouvrier en tong sur les chantiers, soudeurs qui travaillent avec des copies de lunettes de marques, circulation auto, bébé de quelques semaines sur les motos…etc).

Cependant, je trouve votre démarche excellente ! Elle est excellente puisqu’elle vise à faire évoluer les choses, et pas non seulement à râler contre la situation présente.

Contrairement à Pierrot, je pense qu’il faut tenter ; adresser le courrier qu’à rédiger Yves89. La presse nationale, je n’y crois guère, la nationale…pfff; Quant aux magazines spécialisés, pourquoi pas ; et pas seulement la presse CC, mais aussi la presse auto, puisque le problème semble être ; pourquoi les CC ne sont pas astreint aux mêmes normes de sécurité que les autres autos.
Le ministère des transports est le premier concerné, bien sur. Normalement, l’administration doit répondre aux courriers qu’elle reçoit ;
En cas de réponse de l’administration, quel qu’elle soit, la démarche pourrait être la suivante : n’écrire que dans un premier temps à l’adm, puis envoyé la réponse à la presse.
Quant au courrier, il faudrait ajouter une introduction présentant brievement l’évolution générale du CC et de la voiture (évolution du nombres de pratiquants, de ventes, nombres d’entreprises européennes de ce secteur), afin d’essayer de montrer que ce sujet a son importance, et bien sur, une présentation de l’évolution de la sécurité CC/voitures.
Un autre point : existe-il un moyen de passer par son député pour faire passer un courrier (certaines demandes arrivent dans les ministères appuyées par un courrier parlementaire) ?
Enfin, comme vous êtes tous en train de réfléchir, et de vous casser le citron, le comité pourrait être un « comité de reflexion…… »

Voilà, quelques idées; qu’en pensez-vous ?

bonne journée.

Bonjour à tous ,
Un grand bravo bien mérité à tous les participants ,bien qu’ ils aient tous tendance à nous dire qu’ ils ne peuvent pas faire grand chose , en vérité , le seul fait qu’ ils interviennent , c’ est déjà beaucoup !
… d’ autant que si je reprends les messages de tout un chacun d’ entre eux , ils sont loin d’ être avares d’ idées et d’ informations diverses !
L ’ ensemble de tout cela signifie que nous avançons !

• Philippe , le ton de tout ce que tu développes est juste , assorti entre autres d’ une petite pointe d’ humour ( la référence à Don Quichote ) ce qui me plait bien .
    Bien sûr , le courrier dont tu veux te charger me convient également , et au passage merci pour ton coup de fil à Notin , qui confirme ce que nous supposions , et qui dénote de leur part une tendance au" parler vrai “, vu que je constate qu’ ils t’ ont gratifié d’ une réponse franche et directe sans tourner autour du pot, et sans " botter en touche” !
    Cependant sur le ton général de ton message je ressens au travers de tes propos , une légère amorce de " désillusion" larvée
    Ne serait ce pas dommage d entreprendre cette démarche en se considérant d’ avance comme un futur " perdant " ?
    Si nous parvenons à obtenir un résultat positif , nous n’ aurons effectivement pas modifié les données générales qui régissent la planète , mais nous aurons simplement pointé une erreur, d’ une évidence incontournable , se traduisant par une dangerosité qui aura échappé jusqu’ à ce jour à la vigilance de tous !
    A la réflexion , je préfère croire qu’ il s’ agit là de la cause réelle de cette erreur , plutôt que de penser véritablement que c’est une affaire uniquement motivée par le “fric” ! En cela un argument vient appuyer ma réflexion :

• Les fabricants de CC , les concessionnaires de CC , les réparateurs de CC ,les vendeurs d ‘accessoires, et tous ceux qui fourmillent de près ou de loin autour de cette activité , ne sont ils pas tel que nous, eux aussi des consommateurs de CC en puissance ?
    Bien que n’ étant pas un de ses clients , je connais personnellement le concessionnaire local de ma région , je sais pour l’ avoir rencontré près d ‘un lac local qu’ il possède pour ses besoins personnels un magnifique CC de la marque Hymer , et je sais aussi qu’ il est " Pappy " et qu’ il emmène ses petits enfants en vacances :
    M’est avis ,que les gamins en question , il doit bien les asseoir quelque part… dans son CC ?
    Philippe , tu avais très justement rectifié dans un de tes messages qu’ il fallait parler de la sécurité de tous , des grands , … comme de celle des petits , il va de soi que cet argument coule de source , mais , si moi même et un ou deux autres collègues ne parlons que de nos petits enfants , c’est un peu par conditionnement naturel , pour ma part , je n’ ai jamais assis personne d’ autre qu ’ eux , à cet endroit là !

-Pierrot , toi aussi tu donnes l’ impression comme Philippe de ne pas trop y croire , avoues , que nous ne risquons pas vraiment grand chose à essayer !
Note que tu as pointé le doigt sur une chose extrêmement importante , et qui pourrait nous servir , si nous devions entamer une discussion à quelque niveau que ce soit, il s’agit de l’ argument suivant :
-Les constructeurs se sont accordés d’ office , l ’ autorisation de poser une caravane en mode " sac à dos " sur un châssis de véhicule utilitaire
Ont ils pensé que le fait de la présence d’ ’ un châssis existant était de taille à changer la donne , voire à rassurer les utilisateurs ?
Ce point que tu as soulevé est la base de toutes les erreurs qui en découlent , et que nous avons réussi à constater .

• Guy , l’ air de ne pas y toucher , tu apportes, d’ un coup d’ un seul , une mine complémentaire d’ informations en étayant toute une liste d organismes auxquels il nous sera utile de nous adresser
    Je me souviens effectivement des allusions que tu fais au sujet de la discussion " tout savoir sur les carrosseries de CC ", et naturellement ta remarque sur le rattachement au plancher de cette partie renforcée que je préconise à titre de solution sécuritaire , est d’ une totale évidence , mais ne voulant pas rentrer dans le détail , je n’en avais pas dressé le portrait technique exact .
    Toutefois , tu dois bien te douter que je possède ma petite idée très précise sur la façon de réaliser ce panneau !
    … l’ idée certes oui , mais les outils pour le faire …pas vraiment !
    Tu as raison , et Philippe d’ailleurs , nous l’ avait déjà fait remarquer , il faut créer une discussion propre à ce sujet , car , beaucoup de nos collègues ne se douteront pas qu’ elle puisse exister ne serait ce qu’avec son titre actuel… de taille à induire en erreur ceux qui le lisent et qui effectivement ne sont pas forcément intéressés à proprement dit par le sujet sur Notin
    -Veux tu prendre en charge cette modification ?
    je propose comme titre de cette discussion : Camping car et places assises hors cabine : attention danger !
    -Hier après midi , dans le cadre de ce que j’ expliquais par rapport à mon ordinateur je n’ ai pas réussi DU TOUT , à accéder à ma messagerie ! Vous voyez tous la difficulté qui est la mienne ( ce matin , coup de bol çà fonctionne ! …assez mal …mais çà fonctionne !)

En revanche , comment arriver techniquement à "rapatrier " dans notre nouvelle discussion tout ce que nous avons déjà évoqué jusqu’ à présent ?
La , je nage un peu dans l’ inconnu ! j’ avoue compter sur des collègues bien plus compétents que moi , en ce domaine , ou je fais plutôt figure d’ un gros nul !
S’ il est un point ou je rejoins bien notre Philippe des contrées lointaines , (pas notre Philippe Notiniste ) l’ autre : notre collègue bongphilou ! c’est sur le fait , qu’ il faudrait peut être commencer par le circuit le plus court , à savoir :

• Le Ministère des Transports , je partage avec lui , cette idée qui nous semble commune:
  • Quitte à se lancer dans la bagarre , pourquoi ne pas commencer directement par l’ endroit le plus utile ! et comme il nous le précise ,
    en principe , ces gens la répondent , nous aurons tout loisir de faire parvenir ensuite leur courrier à la Presse, selon l’ intérêt et la tournure de son contenu
    . Nous pourrons ensuite apprécier , comment cette Presse spécialisée , à qui je fais par nature peu confiance , parce que j’ estime qu’ être à la fois
    " partis pris " et également " partie prenante" n’est pas une situation très facile à assumer !
    Un petit mot pour finir , à Chris qui veut bien apporter sa pierre à la mise en place de notre éventuel édifice .
    Merci d’ avance pour les démarches que tu entreprendras au pays de nos cousins Belges que nous considérons d’ ici ,bien plus souvent comme étant des " frangins " …que des cousins ! … Moi , en tout cas !

En revanche Chris , ton petit laïus , sur les solutions à apporter au niveau de mon problème de réception d’ internet( pour ce qui est de mon adresse de campagne) , au vu de mes piètres compétences , s’ apparentent plus à du “chinois” qu’ à du tout accessible ! tout du moins pour la plus grande partie de tes explications
Toutefois ,j’ ai au moins retenu une chose :
Mon " ordi " en vérité , doit accuser bon poids , non pas 5 ans , mais plutôt 10 ans d’ âge …!
Donc .si j’ ai bien compris , si cet espace de temps est excellent pour un Bourgogne local , on ne peut pas en dire autant pour ce genre d ‘appareil n’est ce pas ?
… Là se situe sûrement , si je m’ en réfère sagement à tes arguments … une grande partie de mes déboires !
Dois je si j’ ai bien analysé tes arguments , écrire et envoyer tout de suite ma lettre au " Père Noël " afin de procéder à son renouvellement ?

Bonne journée à vous tous YVES

[citation)

(Création d’une nouvelle discussion)…

-Veux tu prendre en charge cette modification ? je propose comme titre de cette discussion : Camping car et places assises hors cabine : attention danger !
[/quote]

bonjour Yves,
Ok!.. Je m’en occupe!..
Laisse-moi juste un peu de temps, je suis un peu surbooké en ce moment ( comme tous les retraités j’imagine)…je dois me rendre chez l’un de mes enfants.
J’ai bien aimé ton analyse générale, je n’ai pas le temps de développer, mais j’y reviendrai un peut plus tard.
Bon après-midi à toi et à tous,
Guy

Re … bonjour Guy ,

O k , çà marche , et je t’ en remercie , mais à l’ évidence , prends ton temps , nous ne sommes pas à quelques jours près !
Tu peux " arrondir " les angles de mon titre , si tu ne le sens pas trop , après réflexion , je trouve qu’ il est peut être un peu trop long dans son libellé .
Bon après midi YVES

Bonsoir à tous,

lors de précédentes discussions j’ai expliqué qu’en 2009 j’ai acheté un intégral Eriba jet 696 et la cellule était construite en tubes métalliques de section carrée.
Châssis Renault, tubes métalliques en travers du châssis (traverses), armature droite et gauche fixées sur les bouts des traverses, armature arrière, armature de toiture.
Eriba n’avait pas réussi à obtenir des côtés bien droit sans défaut et on pouvait arriver à voir, selon la position du soleil, une légère marque des tubes sous le polyester.
Cette méthode de construction a été abandonnée par le groupe Hymer alors qu’elle présentait une résistance certaine aux chocs et évitait de voir, comme sur les photos de cette discussion, les côtés totalement arrachés.

Pourquoi ???

Bonne soirée .
Louis.

Bonjour Louis ,
Ce que tu rappelles ici est intéressant .
Première remarque :

• Tu sais que l’ aspect technique de la " carrosserie " est de loin un des points qui me passionne encore bien plus qu’ autre chose sur un CC, je n’ irai pas jusqu’ à prétendre … plus que l’ usage auquel il est destiné ! mais tout du moins largement autant !
    Je passe donc régulièrement mon temps à observer la planimétrie des côtés des différents CC que je rencontre en stationnement .
    Force est de reconnaître que les résultats sont très variables de l’ un à l’ autre y compris dans des marques de plus haut de gamme, et surtout tel que tu le précises lorsque le soleil illumine en plein ces fameux panneaux . Tout cela pour te dire que le phénomène des défauts que tu avais pu observer chez Eriba , par rapport à l’ ensemble de ce que l’ on trouve chez les différents fabricants de CC ne devait guère être plus terrible que chez d’ autres fabricants , et n’ être en aucun cas… un problème rédhibitoire à l’ achat .
    La preuve , il s’ en vend des tas de modèles dans diverses marques qui ne sont pas au super top de ce côté là , et dont apparemment çà n’ empêche nullement celui qui l’ a acheté de" dormir “…!
    A titre d’ exemple , mon Chausson se situe , vu sous cet angle , dans une moyenne à peu près correcte
    Pour l’ anecdote , à la suite de mes longues observations , j’ ai constaté qu’ une marque se détache nettement des autres (peut être , elle a décidé de soigner particulièrement ce point précis ) , il s’ agit de Rapido qui non seulement présente en principe sur ses différents modèles une planimétrie au” top" , mais qui en prime , arrive on ne sait trop comment , à obtenir un coloris blanc cassé extrêmement soutenu , d’ un fort joli rendu .
    Seconde remarque :
    J’ ignore quelles sont les raisons qui ont donc fait décider à Hymer d’ arrêter la continuité du procédé que tu décris , mais en revanche je ne suis pas certain qu’ en dehors d ‘apporter une solidité d’ ensemble effectivement d ‘un niveau supérieur , il était censé distiller une sécurité supérieure aux passagers dans le sens ou je l’ entends , je m’explique :
    Dans le cas qui nous intéresse j’ estime , qu’ il ne faut pas seulement faire à l’ endroit , ou nous voulons qu’ il joue son rôle protecteur , un panneau solide , mais il faut également lui intégrer dans son mode de fabrication une zone d’ absorption et d’ amortissement de choc , ce panneau lors de son étude , devra passer un nombre non négligeables de tests étudiés en fonction de ces deux premiers paramètres , et bien sûr d’ un troisième qui sera de lui procurer un minimum de résistance !
    La difficulté étant de parvenir à associer ces trois paramètres de manière à optimiser au maximum la sécurité des passagers , qui seront assis tout près de ce panneau latéral .
    Dans les années 50 , il n’ échappera pas à ta mémoire louis , que l’ on fabriquait très solide , pour autant les deux premiers paramètres cités plus haut n’ étant pas pris en compte …et notamment aussi le fait de l’ absence de repose tête et de ceintures de sécurité… faisaient que lors d ‘un accident , pour les personnes se trouvant assises dans le véhicule, les résultats étaient très graves au niveau de la réception du choc !
    Moralité : il n’ est pas véritablement nécessaire de fabriquer , " des chars d ‘assauts " si l’ on veut assurer la sécurité des passagers, mais il faut plutôt travailler sur l’ étude des ondes de chocs …et s’ attarder à bien maitriser leurs conséquences perverses , ce qui sous entend , que la réalisation de ce panneau prévu pour protéger latéralement les passagers arrière dans nos CC , est à la fois simple mais aussi compliquée… à réaliser , naturellement les bureaux d 'études ont la compétence requise pour parvenir à le faire !

Une fois le système interne de protection , étudié et testé en vue d ‘obtenir le niveau d’ efficacité recherché , il faudra également recouvrir cette nouvelle structure de la peau en polyester de l’ ensemble , sans que tout cela ne puisse être visible à l’ œil nu, y compris pour les fins observateurs visuels que nous semblons être… toi et moi !
Bon après midi Yves

Sujets suggérés