Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

Bonjour , Guy ,
Merci à toi de reprendre ," l’ affaire en mains" comme tu me l’ avais promis .
La rectification du titre que tu as effectué est de mon point de vue impeccable
Le texte que tu as rédigé en reprenant l’ esprit de mes propos , est également “ad hoc”
En revanche tu commets une petite erreur qu’ il faut supprimer .

-A contrario de ce que tu écris dans ton texte :

• Les ceintures de sécurité , ne sont jamais fixées directement aux panneaux sandwichs , mais leurs divers points d ‘ancrage sont positionnés sur le cadre métallique spécialement prévu à cet effet; qui lui , est toujours fixé d’ origine au plancher du CC .
    Guy , pour bien comprendre mon propos tu jetteras un petit coup d’ œil de
    “vérification " dans ton propre CC , et tu constateras que c’est effectivement bien ainsi que le montage est effectué .
    Dans les faits , pour les fabricants ,en le concevant ainsi c’ était déjà reconnaitre implicitement la grande fragilité de ces panneaux sandwich .
    d’ailleurs ,encore bien heureux qu’ ils aient conçu le système de cette manière , s’ ils avaient posé directement les points d’ ancrage dans les panneaux sandwich , en cas d 'accident on courrait vers une véritable catastrophe !
    Ils ont donc par cette décision relativement pris soin de limiter une partie de la " casse”!

Tu remarqueras que dans les discussions précédentes , à aucun moment , je n’ ai remis en cause la fixation actuelle des points d ’ ancrage , je n’ ai donc jamais considéré bien sûr , que la faiblesse du système reposait sur ce point précis .

En vérité le problème, que je mets en exergue , c’est la dangerosité que va représenter " l’ explosion " du panneau sandwich , qui placé contre les passagers eux mêmes , au lieu d ‘assurer une protection, ( tel que le ferait un panneau classique dans un véhicule " lambda ") ,va jouer au moment de sa destruction… le rôle d’ un projectile dangereux !

-Dangereux !.. parce qu’ il casse en plusieurs morceaux , et également -Dangereux!,… parce que les morceaux de ce panneau vont être pour la plupart extrêmement coupants , la dangerosité de l’ ensemble étant amplifiée par la vitesse rapide de la projection , au moment ou se produira l’ impact . ( pour les mathématiciens, la fameuse théorie de la vitesse au carré …)
Pour le reste tout est O K .
Tu corriges , ou tout simplement tu supprimes , cette petite erreur dans ton texte , et tout ira très bien .
Bonne journée à toi YVES

Bonsoir à tous,
Ok Yves!.. Bien vu …
Pour info, la discussion: Sécurité Passagers…ATTENTION DANGER!! est ouverte, mais le plus long pour moi reste à faire.
Je lance un appel à Chris et Pierrot pour qu’ils postent leurs photos de CC accidentés sur cette nouvelle discussion.
Il me semble que ça ferait une bonne intro…
Bonne soirée à tous
Guy

Bonjour , Guy ,
je te remercie pour le " bien vu " , mais à dire vrai je n’ ai vraiment pas trop de difficultés , étant à " fond " dans ce sujet depuis des années, je connais tous les secrets cachés des structures de fabrication des cellules de nos CC
Je sais que je vais provoquer quelques réactions de surprise chez les collègues , mais entre la perspective d’ un super voyage en CC… et celle d’ effectuer une réparation sérieuse sur un CC , je remettrai sans hésitation le voyage à plus tard, et j’ entamerai de suite la réparation qui me passionnerait encore bien plus que le voyage !..tu vas penser que je ne suis pas" très net " et tu n’ auras peut être pas tort !
En revanche tu dois bien te figurer que ma " moitié ", mise dans cette situation opterait sans hésiter pour le choix du voyage , ( mes réparations , elle s ‘en fiche ! ) ce qui m’ oblige assez souvent à " négocier " !
… Encore qu’ à présent, force est de reconnaitre que j’ ai un peu mis le frein sur les réparations " tout azimuts " !
Note que je prétends cela , mais que si jamais demain tu me dis :

• Yves, j’ ai fait une grosse bêtise en reculant , tout de suite , je vais te répondre sans hésiter :
  • Quand est ce que tu es disponible pour que l’ on répare ?

Bon , je vais suivre toute ta mise en place de très près , je pense que nous sommes en bonne voie , et que le fait d’ avoir soulevé ce " lièvre " va intéresser un bon nombre de nos collègues
Bon dimanche à toi YVES

Bonsoir Guy , et bsr.à tous ,
Bon , je vois que cela a bien avancé .
Sans les comprendre de façon technique puisque je n’en ai pas les compétences ,par contre j’ imagine dans l’esprit , les difficultés que tu évoques pour mettre en place la diffusion du message d ’ avertissement que tu insères dans toutes les discussions .
Je redis , qu’ à mon sens , je n’ entrevoyais pas de méthode plus efficace que celle que tu emploies et qui est de prendre le soin d’ envoyer un message d ‘avertissement dans chacune des discussions .
Ne te préoccupes pas des signes d ’ agacement de certains , de toutes les façons si un camping cariste étant équipé d’ un cerveau" normal " , réagit de cette manière , je crois qu’ il n’ y a aucun intérèt à ce qu’ il prenne part à cette discussion , qui en fait dès le départ , visiblement ne l’ intéresse pas !

Je crois par expérience , qu’ il est difficile de plaire à tout le monde , mais qu’ importe , il faut mettre en œuvre ce que l’ on pense qu’ il est utile de faire, et ne pas se préoccuper de tout le reste !
Le comble , c’est quand tu en trouves pour te dire que cette discussion mérite de créer une discussion spécifique , cela nous montre à peu près comment les gens lisent les messages et on pourrait le résumer de cette manière :

• Je commence à critiquer alors que je n’ai même pas pris la peine de lire comme il faut, le sujet dont je parle … !
    Ne t’ inquiète pas Guy , je crois que malgré tous ces petits sons discordants , on tient le" bon bout "
    Bonne fin de soirée , et bon courage pour la suite YVES

Bonsoir à tous,

Vous aurez sans doute remarqué que tous les bulletins d’information ont été censurés.
J’ai reçu un mot du webmaster, m’informant que les messages répétitifs du style de ceux que j’ai commencé à diffuser, ne sont pas admis par le règlement.
On ne peut donc pas compter sur ce moyen pour avancer!!!..dommage !..
Il faudra donc faire avec nos petits moyens.
Bonne soirée,
Guy

Bonjour

Et pourtant ce message n’avait strictement RIEN à voir avec de la pub
C’est quand-même rageant
Pour le coup, je suis également et étonné et pas content
Je pense, mais ne le répétez pas, qu’il faudrait qu’on s’y mette tous pour que ledit sujet reste le plus souvent possible en haut de page, quitte à y ajouter un petit mot anodin de temps en temps
Ce sera le meilleur moyen de garder sa visibilité à ce sujet important
A +

Bonjour à tous,

bonjour Yves je suis désolé je n’avais pas regardé ton message après le mien du 14 /11 concernant les constructions Eriba auquel je ne répond qu’aujourd’hui.

Je ne pense pas que le fait d’avoir une structure métallique ou aluminium sur une cellule de c.c. soit assimilable à une carrosserie de voitures des années 50 car en partant d’un choc latéral que je qualifierais de “normal” les structures métalliques plieront et feront ainsi office d’amortissement du choc.
J’ai réparé des bus accidentés ou couché sur le côté et bien tordus et je peu te dire que les passagers n’ont eu que des blessures légères, ceux qui étaient blessés étaient surtout vers les vitrages.

Je pense que les passagers sont tout de même protégés et qu’il n’y aura jamais un arrachement de tout un côté ou un éclatement de toute la cellule.

Je vais même te dires que personnellement je préférerais rouler aujourd’hui dans une 403 ou 404 ou une autre marque de la même époque conçue pareil que dans une auto récente où le moindre choc avant provoque une compression “étudiée” de tout l’avant et envoie la mécanique sous le plancher et la réaction de la carrosserie sur un choc arrière n’est pas mieux.
Si à l’époque on ressentait fortement les chocs, l’auto n’avait pas grand chose, aujourd’hui on les ressent moins mais il faut des scies mécaniques pour désincarcérer les gens.
Pour en revenir au c.c. je préfère une structure métallique plutôt que des panneaux quels qu’ils soient, d’ailleurs cela a déjà été dit, un c.c. intégral se disloque même de l’avant sur un choc latéral ou arrière alors qu’un profilé avec cabine en tôle sur le même choc ça plie mais ça ne se disloque pas.

Il existe, bien sur, des matériaux qui peuvent remplacer des panneaux polyester, qui sont beaucoup plus légers, qui sont ultra résistants, qui n’éclatent pas mais qui sont impossibles à poser sur un camping car compte tenu du prix de ces matériaux, le kevlar par exemple.

Bonne journée.
Louis.

Bonjour Louis ,
Je réponds à tes deux messages en même temps .
Pour ce qui est de la différence entre les véhicules actuels et les anciens , j’ avoue ne pas être en concordance avec toi
Les zones de déformation qui sont étudiées par les ingénieurs , il nous est impossible de ne pas répondre qu’elles sont efficaces et sauvent bien des vies humaines , de nombreux tests ont été effectués et si les fabrications de nos voitures modernes ont évolué dans ce sens là , c’est bien parce que c’était une chose positive et indispensable , le progrès a aussi du bon . !
Désolé , Louis , mais une 403 , était bien plus dangereuse , par le fait qu’ elle n’ absorbait absolument pas les chocs .
Quand je tenais mes rubriques automobiles dans la presse , j’ avais eu plusieurs fois l’ occasion de rencontrer des ingénieurs qui travaillaient sur ce sujet , notamment ceux de chez Renault .
j’ avais été une fois très marqué par ce que m’ expliquait l’ un d’ entre eux , à ce sujet :

• Sachant que je n’ avais pas les compétences pour pouvoir comprendre toutes les explications techniques qu’ il était en mesure de me donner , il avait trouvé une "combine " très simple , pour me résumer le phénomène en une seule phrase , qui était la suivante :
  • La différence , des dommages reçus par une personne , qui aurait à subir un accident assis dans une voiture ancienne, (non étudiée pour amortir les chocs ), et celle assise dans une voiture moderne( prévue au contraire avec des zones d 'absorption) est comparable , au dégâts que pourrait comparer un énorme coup de poing .
  • l’ un donné avec une paire de gants de boxeur , et l’ autre exactement de la même ampleur… mais donné à mains nues !
    Je trouve que si tu possèdes un minimum d’ imagination , tout est bien résumé dans cette formule comparative !
    Quand au passagers que l’ on est t’ obligé de sortir du véhicule à "l’ ouvre boite " , après un accident , çà ne date pas d ‘hier , et justement il y en a beaucoup moins maintenant ! et puis , il faut bien préciser , qu’ à partir d’ un certain niveau d ‘intensité de choc , il n’ y a plus aucune solution viable , sauf peut être à prévoir des voitures de tourisme blindées , malgré tout étudiées avec des zones d 'absorption ! …mais là , Louis , c’est pas pour demain !

Concernant ton éventuel départ du site ,à cause d’ un ou deux " kakou" qui posent problème , franchement , Louis , tu dois pouvoir passer au dessus de çà ! !
Tu manquerais à plusieurs , qui sont très satisfaits d ‘échanger des propos avec toi !
Fort de çà , tu n’as pas à te soucier de trois ou quatre personnes …" style Fomec ", qui jouent les trouble fêtes sur le forum …
Moi , personnellement , ces gars là m’ amusent plus qu’ autre chose , et je leur réponds , toujours de façon ferme , mais POLIMENT ! , car en fait , ils n’ attendent que cela …de jouer à la provocation !
Quand au webmaster , c’est vrai , que comme tu le dis , il devrait remonter dans la discussion , lire pourquoi “le trouble fête” mis en cause a hérité d’ un tel message ! je suis d ‘accord avec toi , ce serait plus juste que de supprimer le message . Mais bon , tout bien réfléchi en a t’ il vraiment le temps ?
… et puis , je crois que tu accordes trop d’ importance à des gars qui au final ne présentent que très peu d ‘intérèt et dont au fond , on se fiche pas mal !
Ce phénomène existe sur tous les forums , et je peux te dire que sur d’ autres que celui ci , c’est bien pire , les intervenants passent leur temps à s’ envoyer des “noms d 'oiseaux " ! au final on quitte ce genre de site uniquement parce que c’est arrivé à un niveau insupportable , avoue que c’est loin d 'être le cas du forum sur lequel nous nous trouvons !
Tu ne pourras jamais empêcher ce phénomène , ou alors dans ce cas, il faudrait renoncer à aller sur les sites !
Un système établi ne peut pas présenter uniquement…” que."… des avantages , il faut donc aussi accepter d’ en subir les quelques inconvénients !
Je te souhaite une bonne journée , et je t’ assure:

• prends du recul et apaise ta colère , çà n’ en vaut pas la peine ! YVES

Bonjour à tous,

Les multiples messages de RN56 ont été supprimés : inonder un forum avec le même message copié-collé dans des discussions qui n’ont rien à voir avec le sujet n’est pas une bonne pratique d’utilisation des forums. Supprimer ces messages ne relève pas de la censure, c’est une mesure de bon sens pour que le forum et ses discussions conservent une cohérence et une lisibilité.

La discussion créée pour ce sujet est bien entendu toujours en ligne : vous la retrouvez facilement dans la liste des dernières discussions ou en filtrant le forum sur le thème “Santé et sécurité”.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,
Sabine de Routard.com

Sabine , bonjour .
Vous vous êtes crue obligée d’ intervenir auprès du Webmaster pour faire supprimer le message d’ avertissement que notre collègue R N 6 avait inclus dans chaque conversation
Comme le message en question semblait aux yeux de plusieurs d ‘entre nous d’ une importance capitale ,( eu égard au sujet qu’ il se proposait de traiter ), nous étions tous d ‘accord pour intervenir de cette façon. et n’ en connaissions pas d ’ autre pour pouvoir être efficace dans l’ approche d’un maximum d’ internautes en une seule fois .
Je pense que le but vous a largement échappé , à moins que vous ne trouviez vous même , que ce sujet de la sécurité est sans importance
Nous vous " remercions " donc tous pour votre intervention que nous jugeons fort négative , nous aurions préféré vous voir dépenser votre énergie à rallier notre cause …plutôt que de nous créer des "problèmes " mais tel que nous le disons toujours , il faut sur un forum composer avec toutes sortes de gens .
Allons au fond des choses et soyons clairs :

• en quoi ce message d’ avertissement , a t’ il généré de l’ incohérence et du manque de lisibilité dans les discussions? , son auteur l’ ayant extrêmement bien rédigé , et surtout ayant bien expliqué pourquoi il le faisait .
    A présent vous prétendez que ce n’ est pas de la censure , eh bien sachez en tout cas que nous sommes plusieurs à le ressentir comme tel !
    Vous voudrez bien nous excuser de ne pas vous accorder du tout notre compréhension, et de ne pas non plus accepter vos remerciements , tel que vous le revendiquer à la fin de votre message .
    YVES 89

Bonjour Sabine,
Je rejoins l’argumentation de Yves89. Je ne vois pas en quoi ce petit message de ralliement soit une mauvaise utilisation du forum et qu’il entrave la cohérence et la lisibilité des discussions .
Il ne s’agissait ni de pub et encore moins de propagande . Comme l’a précisé Yves, ce type de communication est pour nous le seul moyen que nous ayons pour faire évoluer le débat sur la sécurité des personnes transportées dans nos camping-cars.
Il n’est encore pas trop tard Sabine, vous pouvez revenir sur votre décision en nous accordant une petite dérogation qui nous permettrait d’avancer. Nous pouvons réduire le texte au stricte minimum si vous le souhaitez!..
Pour le coup, c’est nous qui comptons sur votre compréhension.
Bien à vous,
Guy

Bonsoir Guy ,
Effectivement beaucoup de nos messages ont été supprimés , j’ avoue ne pas comprendre pourquoi , les miens n’ étaient pas désobligeants à l’ égard de qui que ce soit , le fait de démontrer par …A plus B …qu’ un de nos collègues se conduit mal sur le forum , n’est en rien discriminatoire , au contraire cela rend service à tout le monde !
Louis disait que dans le sien il avait mis les points sur les " i “à l’ encontre du collègue en question , selon moi , il avait bien fait , dès l’ instant ou c’est justifié par le comportement anormal de cette personne , il était nécessaire de le faire !
Le webmaster se contente de supprimer les messages sans prendre la peine de lire en remontant dans les conversations , pourquoi l’ intéressé mis en cause , se fait remonter " les bretelles " je veux bien admettre qu’ il n’ en ait pas eu le temps , mais cela consiste à punir ceux qui ne le méritent pas , c’est donc une démarche injuste de sa part !
Je n’ ai toujours pas réussi à trouver ou est la nouvelle discussion sur le sujet que nous devions traiter et qui a déclenché toute cette polémique !
A présent allons nous pouvoir enfin démarrer cette discussion en toute sérénité , je trouve que tu es très mal récompensé pour tout le boulot que tu as fait , si d ‘ailleurs j’ avais su que tout cela allait entrainer un tel " pataquès” , je t’ aurai aidé à trouver bien avant , une autre solution !
je suis actuellement passablement " déboussolé " par la réaction de personnes tel que celle qui se prénomme Sabine car je ne trouve pas que de telles réactions soient justifiées.
Je te souhaite une bonne soirée YVES

Bonsoir Yves,
Je suis d’accord avec toi sur la position du webmaster que je ne comprends pas, mais, il existe un règlement et comme le dit la réplique “le règlement c’est le règlement”.
Pour ce qui est des points sur les “i” s’agissant d’un de nos collègues, je trouve personnellement que la charge a été quand même un peu lourde, mais bon!!!
Louis n’aime pas les copier-coller et pourtant je ne vois pas ce qu’il y a de discutable sur le principe, puisque la fonction existe, et, que parfois, ça peut être utile pour situer le contexte de la réponse. Personnellement, il m’arrive d’utiliser cette pratique que je trouve dans certains cas plus claire que de longs discours.
Ceci dit, je ne sais pas si tu as lu le petit proverbe chinois que j’ai posté ce matin et qui a été supprimé avec le reste ?.. Il dit ceci:

“On gagne toujours à taire ce que l’on n’est pas obligé de dire.”

et je rajoutais que, moi-même, j’avoue oublier parfois cette maxime.
Si nous voulons avancer sur ce qui nous préoccupe (à savoir la sécurité de nos camping-cars) en regroupant les hommes de bonne volonté, il faudra nous unir plutôt que nous diviser. Enfin c’est ce que je crois!..
Pour ce qui concerne la nouvelle discussion sur la sécurité, si tu fouilles un peu tu devrais la trouver. Il existe déjà une quinzaine de message et notamment la lettre que Philippe à adressée à Camping-car Magazine. A ce titre, il faut souligné qu’il est le premier à avoir agit de façon concrète et nous montre ainsi la voie à suivre.

Pour info : voilà ce que le WebMaster m’a répondu en privé:

Bonjour,
La discussion étant très récente, elle n’a pas encore été bien référencée par les moteurs de recherche.
Cordialement,
Le webmaster
(Désolé il s’agit d’un copier-coller)

Je te souhaite une bonne soirée,
Guy

Bonsoir à tous,

Guy je vais répéter ce que j’ai déjà explique à de nombreuses reprises : il y a des discussions comme celle-ci qui prennent 7 pages et même plus, si chacun se met à écrire “machin a écrit” et qu’il répercute le message de “machin” on se retrouve avec 50 pages et si l’on passe par exemple 3 jours sans venir sur le fourm on doit défiler tous les messages recopiés inutilement. Idem si l’on veut rechercher un message pour revoir une explication par exemple.

J’ai toujours répondu à de nombreux messages sans jamais avoir l’utilité de mettre “machin a écrit” donc pourquoi les autres ne peuvent pas faire pareil ?
Il y en a même qui poussent la plaisanterie à écrire leur message sans faire référence à quoi que ce soit et ensuite recopient les message auxquel ils voulaient répondre, c’est incompréhensible.

Oui il y a la possibilité de le faire et alors ? Faut-il obligatoirement faire quelque chose parce qu’il y a la possibilité sans réfléchir un tant sois peu ?

Quand on fait quelque chose il faut se poser la question : "est-ce nécessaire, peut-on faire plus facile et mieux ? " ou alors faire les choses sans réfléchir, mécaniquement, robotiquement…!

Bonne soirée.
Louis.

Bonjour Guy ,
Ce que t’ a dit le webmaster à propos de cette nouvelle discussion , que je n’ arrive pas à trouver me " rassure" en partie , car comme je sais que je suis assez nul pour me servir d ‘Internet , au moins cette fois je me dis que ce n’ est pas tout à fait de ma faute !
Ce matin , j’ ai repris mes recherches , et je n’ ai toujours pas trouvé , je suis même allé dans le thème sécurité que nous indiquait la personne qui se prénomme Sabine , cela m’ a pris pas mal de temps pour éplucher tous les sujets , mais rien ! … que dalle …! je n’ ai toujours pas trouvé cette discussion alors ou se cache t’ elle ?
Je vais reprendre mes recherches dans la journée, en gardant espoir d ‘y arriver .
Le proverbe auquel tu fais référence me plait bien , j’ ajouterai également celui ci , qui est plus connu : Toute vérité , n’est pas bonne à dire !..et en ce qui me concerne , le fait de ne pas l’ avoir appliqué assez souvent , m’ a valu quelques désagréments !

Pour le reste , je suis également d’ accord , il faut rester unis ; mais le problème c’est que certains ont " la comprenette" difficile !

• Tu leur dis: " je ne trouves pas la discussion " , ils te ne te croient pas ! et ils te brodent la dessus tout un tas de réflexions désagréables , comme si tu faisais… exprès… de ne pas la trouver !
    Bonne journée à toi YVES

Bonjour Louis,
Le fait de dire: “je vais répéter” et me faire un message juste pour de me donner ton point de vue sur la question du bouton "répondre en citant " (comme je suis en train de le faire moi-même à l’instant ) c’est en-soi, aussi encombrer le forum. Je suis d’accord sur le fait que de recopier des messages complets c’est complètement ridicule. Par contre, reprendre quelques mots pour resituer le contexte avant de donner sa réponse, me semble ne pas être une si mauvaise idée. C’est en tout cas ce que je pense!.. Je te fais remarquer que bien souvent les longs messages sont tout aussi rébarbatifs et peut-être même plus.
Laissons les gens s’exprimer comme ils l’entendent!..
Je rappelle qu’il ne s’agit que d’un forum et que nous avons déjà assez à faire avec le modérateur pour ne pas nous prendre la tête avec ces détails qui a mon sens rentrent dans le cadre de la liberté de chacun.
Je te souhaite une bonne journée,
Guy

Bonjour Yves,
En attendant mieux, voici un moyen d’accéder à la discussion “Sécurité passagers… Attention danger!!”
Sur cette discussion Notin, tu vas sur un des messages de Philippe:
Tu cliques sur le pictogramme en haut et à droite du message de Philippe.
Tu arrives sur le pedigree de Philippe.
Tu cliques sur son message “coup d’épée dans l’eau” et tu arriveras sur la discussion en question.
Oui je sais,… ça devrait être plus simple, mais faute de mieux!!!
Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi cette discussion n’est toujours pas accessible par le moteur de recherche…
Si Sabine nous lit, elle pourrait peut-être intervenir pour savoir ce qu’il se passe au niveau du routard ?..
Bon A.M,
Guy

Bonjour à tous, bonjour Guy

Pour ma part, j’ai mis en favori l’adresse suivante :

et la fameuse discussion se voit à peu près en milieu de page
Elle descend doucement vu que personne n’y intervient…

Bonsoir Guy,

si tu ne voulais pas de réponse il ne fallait pas en parler dans ton message…!

Louis.

Bonsoir Louis,
C’est vrai que je n’attendais pas de réponse de ta part, mais je ne t’ai jamais dit non plus que je n’en voulais pas!..
J’essayais humblement de te faire comprendre que ta croisade contre la fonction “répondre en citant” ne tient pas la route. Ce bouton existe et quoi que tu dises ou que tu fasses, tu n’empêcheras pas les gens de s’en servir. Le simple fait d’en faire la remarque à chaque fois, est de facto contreproductif. Et puis, sache que c’est pour moi un détail dont je m’en contrefiche…!
Je te souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy

Bonjour,

Guy, je termine ce sujet en disant que tu peu toujours essayer de me donner tort comme tu l’as fait sur le message où tu as écrit “il n’y a pas de quoi fouetter un chat” d’ailleurs quelle idée de vouloir fouetter un chat …il n’empèche que “fomec” était le seul à utiliser ce procédé donc s’il était si utile il aurait été utilisé par d’autres et par moi aussi car je ne suis pas abruti.
Il se trouve qu’un nouveau qui nous arrive sur le forum et "bienvenue à lui ", utilise aussi ce procédé voilà pourquoi j’en reparle.
Il est bien compliqué d’essayer d’expliquer à quelqu’un que certaines choses peuvent être désagréables pour les autres car on se rend compte que notre bonne tête de Français réagit toujours à l’encontre de celui qui essaie de dire des choses logiques.
Malheureusement c’est l’image que l’on a à l’étranger et ça ne peut pas être différent sur le forum du routard.
Par contre je remercie à nouveau “fomec” qui a fait un gros effort de ne passer que la phrase à laquelle il souhaite répondre, c’est un grand pas en avant.

Bonne fin de journée.
Louis.

Bonsoir Louis,

On répète on répète et on répète!..Je reprends le titre de ton dernier message.
Excuse-moi!.. mais ce n’est pas parce que tu répètes 1000 fois la même chose qu’on est obligé d’adhérer à ce que tu penses. Je suis désolé Louis, mais de par la teneur de tes propos tu m’obliges à te répondre bien que je n’en ai pas vraiment envie…

1/" Il n’y a pas de quoi fouetter un chat", c’est juste une expression dont tu trouveras la définition dans le dictionnaire.

2/ Je ne t’ai jamais pris pour un abruti, mais vu la tournure de ton discours je ne suis pas loin de penser que tu serais tenté de m’attribuer ce qualificatif.

3/ La logique n’est pas une science exacte et universelle, chacun peut avoir sa propre vision des choses.

4/ Tu parles de l’image que l’on donne à l’étranger, je ne vois pas le rapport, mais là aussi ta logique Perso te fait penser que l’image que l’on devrait donner, c’est être d’accord sur tout et dire AMEN à tout … de quel pays me parles-tu au juste ?..

5/ Moi aussi, j’aimerais bien mettre un terme à cet épilogue qui me fatigue et il ne t’aura pas échappé que je ne me suis même pas servi du bouton que tu détestes. À ce propos, formule dont ta requête au routard, il en tiendra peut-être compte.

Quant à fomec, adresse lui directement tes compliments. Après l’avoir taillé en pièces, il ne pourra qu’en être ravi!.. Je vois d’ailleurs qu’il a déjà commencé à apprécier…!

Je te souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement,
Guy

Alors là !!chapeau …être désolé tout le long de sa prose, il n’y a pas de quoi…ton camion coûte le tiers d’un NOTIN et il est irréprochable? tant mieux !! j’aurai aimé que tu nous parles un peu de ton joyau, pour mon compte tu as la plume facile, mais personnellement, je reste sur ma faim sur tes explications sur NOTIN. Quand à la directrice, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Et puis les affaires sont les affaires; on s’en fout de savoir qu’ils gagnent du flouse, pourvu que leur CC plaisent.

Allez le grand penseur !! laisse les grands travailler et continue à voyager sans trop penser à la marque NOTIN, je vois que cela te donne des boutons.

Ah ! au fait !! j’ai un FRANKIA si desfois tu avais des remarques je suis preneur.

Bonjour à tous.

Comme je m’y étais engagé au début de cette discussion, je viens vous donner des nouvelles de mon CC et de la marque.

La semaine dernière, je me suis rendu à Feurs pour faire faire le contrôle d’étanchéité.

Les *vieux grincheux", Inutile de vociférer afin de dire une millième fois qu’il n’est pas normal de payer ce genre de contrôle, surtout en période de garantie etc, etc… vous l’avez déjà fait en long, en large, en travers et je pense que l’on a compris votre point de vue.

Je précise que cela fait exactement un an que je n’étais pas retourné à Feurs (l’année dernière, c’était déjà pour ce même contrôle), ni que j’avais eu besoin de quoi que ce soit du SAV… doit-on en tirer comme conclusion que la qualité du matériel est à ce point irréprochable que les pannes ou autres incidents sont inexistants ? je n’en sais rien, il y a sans nul doute des milliers de camping-caristes qui ne vont pas sans arrêt chez leur concessionnaire non plus et/ou qui réparent ou améliorent eux-mêmes leur véhicule, donc, il n’y a pas de règle en la matière, je précise juste que je ne fais strictement rien sur mon CC à part le nettoyer et le mettre dans un garage lorsque je ne l’utilise pas, ce qui est assez rare (j’ai à ce jour plus de 26.000 km en exactement 2 ans puisque j’entame ma 3ème année depuis le 22 mars).

bref, je pense que le paragraphe qui précède va générer des tas de réactions plus ou moins sympas, tant pis.

En revanche, j’engage tous les détracteurs de Notin (qui ne connaissent pas vraiment cette marque) d’aller faire un tour dans le parc d’exposition de l’usine de Feurs ou de l’un de leurs concessionnaires, la gamme est extraordinaire, du plus petit (moins de 6 mètres) au plus grand, tout est construit avec le même soin, le même goût et la même qualité, la gamme de profilé peut satisfaire les plus exigeants, les intégraux sont de très belle facture et que ce soit sur Mercedes ou Fiat, les motorisations offrent un choix ou chacun trouvera sont bonheur.

J’en aurai fin lorsque j’aurai précisé que cette année Notin fête son 95ème anniversaire et qu’une usine de 8.000 mètres carrés est en construction afin de moderniser la chaînes de production, je précise encore que je ne suis pas commercial de la marque ni mandaté par elle pour en dire du bien, mais autant ceux qui sont mécontents de leur CC ont le droit de se plaindre, autant ceux qui en sont satisfaits on également le droit de le dire.

cordialement
Philippe

Bonjour

Tout à fait d’accord avec cette remarque générale
Quant aux contrôles d’étanchéité, sans vouloir revenir sur une éventuelle ancienne polémique, je précise que pour ma part, je les fais faire également tous les ans, ne serait-ce que pour que ce soit tracé et que le jour où j’aurai à revendre mon CC, le carnet d’entretien soit parfaitement complet

Bonjour Philippe ,
Me voici de retour après une nouvelle escapade au soleil , et je dois t’ avouer que çà fait un grand bien …avec… ou sans le CC , et là en l’ occurence… c’ était sans !
Comment vas tu? aussi bien que ton CC ? en tout cas je l’ espère .
Pas de chance , je vais en tant que" vieux grincheux" (quolibet dont je suis assez fier) … c’est de bonne guerre , il en faut des vieux grincheux pour rendre service à tous ceux qui se laissent trop facilement avoir !..
…Je vais donc m’ employer à redire une fois de plus , car il y a toujours des petits nouveaux arrivant régulièrement sur le forum :
-Le contrôle d’ étanchéité est juste une petite arnaque qui consiste pour les fabricants de CC à nous faire payer , l’ éventuel fruit de leur possible incompétence !
La première des choses que nous sommes tous en droit d’ attendre des fabricants de CC , n’est ce pas au minimum qu’ ils nous fabriquent un CC absoluement étanche ?
D’ ou ce raisonnement très simple :
-S’ ils ne sont pas sûr de ce qu ‘ils fabriquent , (et en apparence c’est le cas) , qu’ ils assument gratuitement leur contrôle d’ étanchéité , je ne vois pas pourquoi , ce serait au client de payer !
Je crois Philippe ne pas exagérer quand je dis qu’ en prime , en présence d’ un CC valant le prix du tiens :

• Oser faire payer un contrôle d’ étanchéité à son propriétaire, relève de la mesquinenerie des plus élémentaires ! mais corrige moi si je me trompe :
    Chez Notin , je pense que c’est gratuit ?

Philippe , une fois de plus , tu nous dis que tu ne fais rien sur ton CC , qui a trois ans et 22 000 km , je ne vois là rien d’ extraordinaire ?
Il y a des miliers de Camping caristes qui ne font rien sur leur CC , donc, tu n’es pas un cas particulier .
La plupart des gens qui viennent sur les forums le font souvent lorsqu’ ils ont un problème précis ,et à part une poignée de passionnés dont nous sommes, très peu y restent , dès qu’ ils ont pu, grace aux éventuels conseils régler leur problème précis, tu remarqueras que la plupart d’entre eux disparaissent !
Je ne te surprendrai pas en te redisant à nouveau qu en matière de trains , on ne parle que de ceux qui arrivent en retard …!
Et puis , je te remercie de faire plus ou moins des compliments à la société mère de Notin , ( qui a souvent été décriée …! ) car j’ imagine que tu n’as pas oublié que Notin n’est plus maitre dans sa boutique avec ses …"seulement "… trente pour cent de parts depuis sa fusion avec le géant Trigano qui diffuse comme tu le sais, plus d ‘une dizaine de marques de CC ! et d’ ailleurs quand tu nous parles des petits CC montés sur Fiat , tu oublies aussi de préciser que cette nouvelle gamme est apparue depuis la reprise de Notin par Trigano ! ce n’est donc en rien une initiative de Notin( pas plus que le futur espace de 8000 mètres !) D’ autre part , dans la gamme de prix auxquels ces " petits profilés " sont vendus , ne rêve pas trop , ils ne t’ apporteront pas la prestation que tu vas trouver dans le tien ! … ou alors , si c’était le cas , la société mère , risquerait très rapidement de " bouffer la grenouille " !
Il n’ y a pas de secret quel que soit le domaine, une prestation s’ évalue en fonction du prix auquel l’ objet est vendu , alors quand on fabrique comme chez eux , des CC à plus de 200 000 euros , çà laisse suffisamment de crédit pour réaliser quelquechose de parfait… que je sache !
Philippe , cesse de nous dire que parce que nous ne sommes pas propriétaires d’ un Notin , nous ne savons pas de quoi nous parlons !
La plupart des passionnés de CC s’ informent en permanence , visitent les CC , lisent et collectionnent les nombreuses revues et articles inhérents aux différentes marques de CC , il n’ est donc pas nécessaire d’ être propriétaire d’ une marque pour la connaitre ! sinon , franchement ,dans ces conditions là , on ne pourrait plus jamais parler de rien!
Et pour ta dernière remarque , je te rejoins tout à fait , car moi aussi , après avoir essuyé un déboire dans les débuts , je suis également parfaitement satisfait du mien , naturellement eu égard à l’ usage que j’ en fais… c’est évident !
Mais n’ était il pas normal que j’ achète un CC en fonction de mon besoin précis… et personnel ?
N’est ce pas est d’ ailleurs ce que tu as réalisé également toi aussi?
Bonne journée à toi YVES

Bonjour Pierrot ,
Comme tu le sais , le sujet est épineux, et tel que le dit le dicton :

• Toute vérité n’est pas bonne à dire !
    Tous ceux qui viennent régulièrement " tailler la bavette “sur le sujet CC savent qu’ en ce qui me concerne , je suis plutôt pugnace quand j’ ai la certitude d’ être sur la bonne voie .
    Là, comme dans bien d’ autres secteurs de l’ économie , ce sont malheureusement les consommateurs , qui fournissent les bâtons pour se faire battre, en acceptant ce type de” ponction " non justifiée !
    Je prends en exemple notre collègue Belge du nom de Chris , à qui j’ avais vivement conseillé de négocier le coût injustifié de ces contrôles d’ étanchéité( lors de l’ achat de son Adria) , eh bien, tel qu’ il pourra vous le confirmer lui même, il ne s’en est pas privé , et il en a tout simplement obtenu la gratuité! … comme quoi ,vous pouvez le constater , çà fonctionne très bien !

Philippe , qui semble d’ une nature assez conciliante avec les concessionnaires de CC , pourra donc constater par le biais de ce résultat obtenu, que rien n’ est impossible quand on sait négocier , et d’ autant plus… si la somme demandée ne se justifie pas !
Et puis réfléchissez juste un instant :

• Croyez vous sincèrement que si vous quittez la concession , en déclarant à son vendeur :
    -Soit vous m accordez la gratuité de ces contrôles d’ étanchéité pendant toute la durée de la garantie … soit je n’ achète pas votre CC !
    Pensez vous réellement que votre vendeur préférera louper la vente d 'un CC , plutôt que de vous accorder la gratuité de ces “fameux contrôles” …?

Comme le rappelle si justement Pierrot avec beaucoup d’ humour , les constructeurs , au final , auraient bien tort de ne pas s’ en mettre un peu plus dans les poches, puisque en face d’ eux ils ont affaire à des acheteurs qui se laissent gentiment faire …sauf , que dans le lot , il en existe (comme moi , Pierrot , et bien d’ autres) qui n 'accepteront jamais de fonctionner dans ce genre de" plan" , et au final , le seul risque que cela nous fait courir , c’est juste celui de réaliser une petite économie supplémentaire !
Bonne journée à tous ! YVES

Bonjour Yves,
Je suis toujours impressionné par ta capacité à prendre des positions fermes et définitives à partir de la lecture de revues et à affirmer qu’il suffit de quelques clics sur Internet pour pouvoir se faire une idée exacte d’un produit ; pas besoin de le voir en vrai pour le porter aux nues ou le déglinguer, il suffit de lire ce qui est écrit dans les revues et sur internet !!!

Personnellement, je suis plus « terre à terre », il faut que je voie de mes yeux, que je touche de mes mains, que j’essaie, et que compare etc… Bref, j’ai comme on dit « le bon sens paysan ».

Ceci dit, tu as raison, les profilés sur Fiat proposés par Notin, n’ont rien à voir avec les intégraux sur mercedes, mais, fort de mon côté pinailleur, j’ai pu constater que, s’il est vrai que l’on ne retrouve pas dans les CC moins cher que le mien certains composants, en revanche, les éléments communs qui y sont installés sont parfaitement identiques, que la construction des uns comme des autres a été faite avec le même soin (naturellement par le même personnel) et que la qualité reste exceptionnelle.

Tu n’as pas l’intention d’acheter un produit de cette marque, je crois que tout le monde a compris, mais puisque tu n’es pas concerné, laisse au moins aux autres la liberté de considérer que mon avis vaut bien le tien en la matière et accepte que je leur dise de visiter « en réel » un Notin afin de se faire une idée objective.

Pour ce qui est des contrôles d’étanchéité j’avoue que je n’ai pas pensé une seule seconde, lors des négociations avec le service commercial de Notin, de leur mettre le marché en main « soit, vous me faite cadeau des contrôles d’étanchéité pendant la période de garantie (30 euros par an), soit je vais acheter un CC chez un autre constructeur », on venait de me faire des gestes commerciaux de plusieurs milliers d’euros, d’accepter des modifications sans plus-value, de procéder à quelques changements significatifs et comme un imbécile j’ai oublié de gagner (30 X 2 divisé par 365 X 2) 0,08219 euro par jour !!!

Enfin, je ne suis pas de nature conciliante avec les concessionnaires, , mais je m’inspire souvent de Marc Aurèle, qui vivait en 150 ou 200 après Jésus Christ et qui avait dit : « Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. ».

Tu as vu comme moi sans doute, des tas de fiers à bras qui veulent tout changer, tout chambouler, qui veulent aller jusqu’au gouvernement pour leur expliquer ceci ou cela afin que la loi change etc etc… et qui, au premier caillou sur le chemin, trouvent une excuse fallacieuse pour s’arrêter en rejetant la faute sur les autres. Pardon Yves, je ne suis pas de ceux-là, c’est grave ?

Bonne fin de journée
Philippe

Bonjour Philippe ,
En bref , si j’ ai bien compris , tu es tout fier d’ avoir à payer 30 euros chaque année quand tu passes ton contrôle d’ étanchéité ?
Eh bien je te réponds que je n’ aurais jamais accepté une telle mesquinerie de la part de Notin , en étant client d’ un CC à plus de 200 000 euros ,je trouve qu’ ils atteignent là , le summum de la pingrerie
Quand aux fameux" gestes commerciaux " que tu nous décris ,( qui parait il t’ ont été accordés ), tu m’ excuseras de te rappeler qu’ ils font juste partie d’ une démarche commerciale classique , et qu’ ils ne sont absolument en rien des “cadeaux” , tu les as acquittés au départ dans le montant de ton chèque .
Tout est effectivement compris et calculé, dans le prix de vente initial , l’ habileté du vendeur consistant à " lâcher " un minimum , de manière à réaliser un maximum de marge sur le produit vendu ! … rien de plus !
Quand à l’ habileté de l’ acheteur , c’est celle de "tirer "un maximum d’ avantages lors de son achat , en fait , il s’ agit là uniquement d’ un jeu de rôles , dans lequel chacun s’ occupe d’ atteindre le but qu ‘il s’ est fixé !

Ce genre de situation , n’ échappe jamais aux acheteurs chevronnés , qui vont pousser le jeu , jusqu’ à obtenir le maximum d’ avantages … à l’ inverse les autres ne le feront pas , et ce sera tout bénéfice pour rendre plus confortable, la marge réalisée par le vendeur !
Alors , le terme "d’ avantages " , ne trouve pas sa place dans ce genre de négociation , sauf à être d’ une nature relativement crédule …! tout ce que l’ on t’ a accordé , Philippe , ne te fais aucune illusion , c’est bien toi qui l’ a financé …!

Je ne retirerai rien de ce que j’ ai dit dans mon message précédent, les passionnés de CC disposent (comme dans bien d ‘autres domaines) de tous les moyens modernes pour se tenir au courant , il n’ y a donc pas besoin de posséder un CC d ‘une marque précise pour être informé , et je le redis encore , s’ il fallait réellement posséder un exemplaire de tout ce dont on parle , sois assuré du fait , que l’ on ne pourrait plus jamais… parler de rien !
Bizarre… entre autres choses… que cette judicieuse analyse , semble échapper à l’ excellent informaticien que tu es ?
Tu te déclares terre à "terre " sur certains points , permets moi d 'en douter un petit peu !
Je te souhaite un bon dimanche YVES

Bonjour Yves,

Je ne connais pas tous tes talents, mais il en est un que je t’accorde volontiers, c’est l’art de la provocation.

ou as tu lus que je suis fier d’avoir payer 30 euros le contrôle d’étanchéité ?
ou as tu lus que je trouve cela normal, surtout en période de garantie ?
ou as tu lus que mon CC m’a coûté plus de 200.00 euros (heureusement, que je l’ai payé beaucoup moins cher)?
ou as tu lus que je considère que l’on doit être propriétaire d’un CC pour en parler ? (j’ai dits que le mieux était de le visiter et de ne pas se contenter le lire des revues et de consulter internet).
as-tu bien lus que j’avais obtenu des modifications significatives et des ajouts importants sans plus value (ce qui n’est pas la même chose que les gestes commerciaux, pour lesquels, je suis d’accord avec ton analyse et que l’on m’a accordé comme à tout un chacun)

je veux bien débattre avec toi, mais à la condition que tu lises correctement mes messages.

bonne fin de journée
Philippe

Re … Bonjour Philippe ,
Je t’ accorde que pour ce qui est de ma première remarque , j’ aurais du évité d’oublier la négation et aller jusqu’ au bout de ma phrase
En fait l’ idée de départ , était la suivante :
"Tu es fier de n’ avoir à payer… que la somme de 30 euros pour ton contrôle d’ étanchéité ? "
C’est ainsi que j’ aurai du le libeller .
Considérant ,( mais là je ne pense pas te révéler un scoop ) qu’ un contrôle d’ étanchéité est vendu en moyenne d’ une marque de CC à l’ autre autour de 135 euros , celui de chez Notin étant facturé selon tes informations : 30 euros , j’ avais imaginé que tu étais fier de n’ avoir à payer que cette somme… que tu es en droit de considérer ( je te l’ accorde bien volontiers , ) comme étant modique .
Comme tu as pu le constater ,dans mon message je possède un point de vue totalement différent du tien sur la question:

• Pour moi , tu ne devrais rien à avoir à payer du tout !
    … mais je te l’ accorde aussi : n’est pas bon négociateur qui veut , je reconnais que certains sont moins doués pour cet exercice… que d’ autres !
    J’ ignore , si tu trouves que ce n’ est pas normal de payer ce contrôle , surtout en période de garantie , mais puisqu’ à mi mots tout d ‘un coup , tu nous le laisses sous entendre , alors dirige moi sur les messages , ou tu aurais à l’ époque de ton achat dénoncé ce fait …histoire de me rafraichir la mémoire
    Tu m’ excuseras , peut être ai je mal cherché mais je n’ ai trouvé aucun message ou tu nous fais part de ton désaccord à propos du coût de ces contrôles d’ étanchéité …
    -.N’ étant pas à l’ abri d’ avoir" loupé un épisode ", je suis prêt à faire amende honorable si je me suis trompé .
    Autre chose , un point m’ échappe:
  • Si tu n’étais pas d’ accord avec cela , pourquoi avoir volontairement… ironisé…dans ton avant dernier message sur les " grincheux " ( selon ton propre terme ) ceux qui dénoncent cette anomalie , tel que je le fais régulièrement, depuis des années , et que Pierrot a également fait cette fois ci ?
    En fait tu aurais du bien au contraire apporter de l’ eau à notre moulin !
    Il faut avouer , Philippe, que parfois , tu n’es pas très facile à suivre dans tes raisonnements !

Pour ce qui est du prix de ton CC , je m’ en remets strictement au tarif du catalogue de Notin , et à moins que tu ne nous aies pas donné le bon modèle, je ne crois pas qu’ ils impriment des erreurs ? …Mais il y a une autre possibilité :

• Peut être ne sais je plus lire ?
    Pour ce qui est de visiter un Notin , ce n’est pas tout à fait ainsi que tu nous l’ as dit :

En fait , tu n’ as cessé d’ employer le genre d ’ arguments, du style :
" Ils y en a qui en parlent et qui n’ en ont même pas "…
Si je te fais des copiés collés ta remarque revient plusieurs fois dans cet esprit, voire exprimée de différentes façons , mais est ce bien utile de te le préciser ?
Prends seulement le temps de bien revisiter tes messages ! et si tu n’ y parviens pas , je pourrais t’ aider .

Les modifications significatives et les ajouts importants dont tu parles , et que tu as effectivement obtenu , se positionnent eux aussi dans la partie :
" marge négociable" du prix , et à ce niveau là , çà ne coûte pas cher au fabricant , pas plus d ‘ailleurs que cela ne lui pose de problèmes techniques , vu que ton CC n’ était pas encore fabriqué au moment ou tu l’ as acheté , alors, il faut également rester très réaliste avec ce genre de service : qui toutefois fait également partie des conditions de vente !
Qui plus est , çà leur est d’ autant plus facile à réaliser que pour l’ instant , chez Notin , ils sont plus proches de l’ artisanat, dans leur mode de fabrication… que de celui de la série … !
Cà durera ce que çà durera encore , car notre " ami Trigano " bercé par le doux appel des marges confortables , pourrait bien modifier aussi cette donne dans le futur plus ou moins proche
Pour ma part , je trouverai cela assez dommage , car à l’ exception du dessin assez " discutable" des façades de leurs intégraux , c’est vrai que je ne vois vraiment rien à" jeter " … dans tout ce qu 'ils fabriquent !
Bon après midi YVES

Bonsoir Pierrot ,
Je crois que Philippe en fait ,( si j’ ai bien compris son message précédent ) ne serait pas du tout content d ’ avoir à payer ce contrôle d’ étanchéité pendant le temps de sa garantie !
Force est d ‘admettre qu’ avec Philippe , j’ ai du mal à tout saisir car il parle par sous entendus… et par suppositions , ce qui ne facilite pas le dialogue ! et en plus il ironise sur ceux qui remettent en cause ces contrôles d’ étanchéité ! ce qui parait en totale contradiction avec la position qu’ il serait censé mettre en avant !
Comprenne qui pourra ! ( je ne sais pas si toi Pierrot… tu y parviens ! ),
Moi, je dois avouer que pour ma part, j’ ai vraiment du mal à interpréter le sens de sa position exacte sur le sujet.
Bonne soirée YVES

Bonsoir Yves,

Tu me demande de te rafraichir la mémoire, voilà :

Le 13 juin 2015 à 23h25, j’écrivais :

« bien entendu que je ne trouve pas normal de payer un contrôle d’étanchéité, surtout pendant une période de garantie, mais nous en avons déjà parlé maintes et maintes fois sans en comprendre la justification. »

Et le 3 avril 2016 à 14 h 15, :

« j’engage tous les détracteurs de Notin (qui ne connaissent pas vraiment cette marque) d’aller faire un tour dans le parc d’exposition de l’usine de Feurs ou de l’un de leurs concessionnaires, la gamme est extraordinaire, du plus petit (moins de 6 mètres) au plus grand, tout est construit avec le même soin, le même goût et la même qualité, la gamme de profilé peut satisfaire les plus exigeants, les intégraux sont de très belle facture et que ce soit sur Mercedes ou Fiat, les motorisations offrent un choix ou chacun trouvera son bonheur. »

Donc, tu as maintenant la preuve que je n’ai jamais trouvé normal de payer un contrôle d’étanchéité, surtout pendant la période de garantie et que je n’ai jamais dit qu’il fallait être propriétaire d’un CC pour en parler, mais qu’il était préférable de les visiter physiquement plutôt que de lire des revues et regarder Internet. Comme tu prétends être honnête intellectuellement, tu te feras un devoir de reconnaître que tu t’es effectivement trompé sur ces 2 points.

Pour ce qui est du prix de l’Ottawa 2, figure toi que je l’ai payé plusieurs dizaines de milliers d’euros de moins que ce que tu avances, et sur ce coup là, je suis parfaitement de ton avis, il y a ceux qui savent négocier et les autres… Mais c’est vrai, j’aurais effectivement encore pu « gratter » 60 euros sur 2 ans, j’ai oublié, désolé.

Ceci dit, puisque tu te fais le chantre de la dénonciation des choses anormales, je te propose de prendre les choses en mains et de créer un collectif de camping-caristes (comme tu as fait pour contraindre les constructeurs à mieux protéger les côtés des CC…) et de forcer les constructeurs à réaliser les contrôles d’étanchéité gratuitement, au moins pendant la période de garantie.

Enfin, cette discussion à pour titre “du nouveau chez Notin” et le thème doit rester en adéquation avec l’esprit de la discussion si tu veux parler des contrôles d’étanchéité, ouvre un fil de discussion dédié, ce sera plus clair pour tout le monde.

Bonne soirée
Philippe

Bonjour Philippe ,

Tout est question d’ interprétation , et naturellement parmi les allusions que tu as faites sur le Net , tu choisis de relever celles qui dans leur contenu , te facilitent le plus la vie … car , que ce soit sur l’ un ou l’ autre des deux sujets , il y en a d’ autres … plus incisives !
Mais c’est de bonne guerre !
Mis à part çà, je me dois de reconnaitre que tu avais effectivement fait une réflexion allant dans ce sens ,pour autant on ne peut pas dire que tu aies vraiment mis en avant ce point avec vigueur , puisqu’ en dehors de cette fois là , on ne peut pas prétendre que tu sois vraiment " monté au créneau ", pour prendre la défense du côté très négatif de cette mesure , qui pourtant concerne tous les Camping caristes acheteurs d’ un CC Neuf ! …( Tout du moins tous ceux qui , malheureusement … se laissent faire ! )

D’ autre part , quand une question qui t’ es posée t’ embarrasse , tu as pris l’ habitude de ne pas y répondre , donc je te la repose une seconde fois :

• Pour quelle raison ironises tu , sur ceux qui ne cessent de relancer le sujet ,
    ( les fameux grincheux… selon ton propre terme …! ) alors que tu prétends être du même avis qu’ eux ?
    Ne te trouves tu pas légèrement en contradiction avec ce que tu penses ?
    Si cette fois ci tu veux bien nous répondre , j’ avoue que ton explication m’ intéresse .
    Encore une fois je pense que tu devrais au contraire nous soutenir et venir renchérir nos propos ! , n’est ce pas la multiplication de nos remarques qui permet à nos fabricants de C C de modifier leur comportement ?

Quand à créer un collectif de camping caristes , c’est toujours le "truc " préféré que tu te complais à nous proposer à chaque fois !
Je vais te répondre tout simplement , plutôt que de le proposer aux autres , pourquoi ne le ferais tu pas toi même ?
Le collectif que j’ avais essayé de mettre en place et auquel tu fais allusion , si mes souvenirs sont bons , on ne t’ y a pas vu en faire partie très longtemps ,tu es comme certains, tu proposes beaucoup de choses , mais quand il s’ agit de s’ engager …c’est une autre histoire !

Pour ma part , je ne suis pas concerné par ce problème de contrôle . d ‘étanchéité vu que je ne me suis pas laissé faire par le concessionnaire , en revanche je passe une bonne partie de mon temps à expliquer comment il faut s’ y prendre avec eux, lors de l’ achat d’ un CC , pour ne pas avoir à payer ce contrôle d’ étanchéité ,
C’est déjà pas si mal que çà !
Pour le prix de l’ Ottawa 2 ,faute de temps je ne suis pas retourné voir , mais je le ferai et te tiendrai informé ! Peut être son prix a t’il été revu à la baisse ?
J’ allais oublier: quand tu ironises également sur le peu de valeur du montant des 60 euros de contrôle d’ étanchéité , qui à priori n’ ont pas fait souffrir tes finances , je te dis tout de suite que tu te situes totalement à côté du sujet !

• Philippe , est ce si difficile à comprendre que çà ?
  • Ce n’est pas le montant de la somme qui est à remettre en cause , quand bien même ce serait 10 euros , cela ne changerait rien à la chose , c’est tout simplement " LE PRINCIPE " !
    -Nous clients, n’ avons pas à payer ce contrôle d’ étanchéité , car , nous avons acheté un CC , justement pour qu’ il soit étanche, or, si les constructeurs ne se sentent pas capables d’ assumer en totalité leur cahier des charges , inutile d’ en faire payer les pots cassés au client .
    S’ ils désirent faire des contrôles , c’est leur problème , mais le client ne doit pas avoir un centime à débourser de sa poche ! je crois qu’ il faut arrêter de nous raconter la " messe" !
    Comme le faisait remarquer Pierrot , la prochaine fois , qu 'inventeront ils de nouveau , pour parvenir à nous piquer encore quelques euros ?

Te concernant et malgré que tu fasses le " fier ", désolé pour toi , mais sur ce coup là , tu n’as pas été capable de négocier , et du coup, tu les donnes tout de même tes 30 euros , la différence , avec moi , c’est que je ne leur ai jamais donné le plus petit centime ! …et chez Chausson , c’était 150 euros , à chaque fois !
A titre d’ exemple dans un autre domaine :
Mon voisin a fait refaire sa toiture récemment , son artisan lui a comme il se doit accordé une garantie décennale , et à ce titre il n 'a pas prévu de lui faire payer des visites ou des contrôles d 'étanchéité payants pendant dix ans !
Bon après midi YVES

Bonsoir Yves,

Tu as raison, tout est question d’interprétation et pour ce qui me concerne, je l’ai dit à plusieurs reprises, je ne trouve pas normal de payer un contrôle d’étanchéité, surtout en période de garantie et ce, quel qu’en soit le prix, point final.

Ceci dit, c’est toi qui en parles sans arrêt, par exemple, sur cette discussion, je ne suis intervenu que pour donner mes impressions lors de la visite du hall d’exposition de Feurs et parler des nouveautés que j’y ai vu (et que j’ai visité de fond en comble, comparant les éléments, ouvrant les placards etc…) il se trouve que cette visite était à la même occasion que celle de l’année dernière, à savoir le contrôle d’étanchéité et, en préalable, j’ai dit que j’aimerais que “les vieux grincheux”, effectivement, évitent de se précipiter sur le fait de savoir s’il est normal ou non de payer et bla bla bla… c’est si difficile à comprendre ça Yves ?

Yves, puisque c’est ta croisade, prend la responsabilité de la mener au bon endroit et arrête de polluer systématiquement les discussions avec des considérations qui les dénaturent. Les gens qui, éventuellement, seraient intéressés par un produit Notin, ne doivent rien y comprendre tant c’est hors sujet.

Ou alors, créé une discussion dédiée et défoule toi. Pierrot à eu l’intelligence de le faire, rejoins le sur sa discussion, les gens qui s’intéressent à Notin pourrons alors s’exprimer en restant dans le sujet et si le problème des contrôles d’étanchéité les branchent, ils sauront ou aller se renseigner.

Personnellement, tu me pardonneras, je ne vais pas “monter au créneau” pour cela.

effectivement, à chaque fois que tu te lances dans une diatribe pour dénoncer sur ce forum ce que tu considères comme un scandale, je te conseille d’aller plus loin et de faire ce qu’il faut au bon niveau pour que cela change et toi, comme à ton habitude, tu retournes le sujet et proposes aux autres de réaliser ce que tu n’es pas capable de mener à son terme, par exemple, à propos des faiblesses des carrosseries, tu avais, parait-il, un dossier en béton, des exemples, des pièces à montrer aux ministres, on allait voir ce qu’on allait voir, tu n’allais pas lâcher le morceau si facilement…j’en passe te des meilleures et puis, comme par hasard pschitt !!! que s’est-il passé ? pourtant, moi comme d’autres t’avions dit que nous te suivrions…

tu crois me vexer en disant que je fais le fier ? mais Yves, fier de quoi ? je te dis moi, que tu fais le fier parce que, grâce à tes talents de négociateur, tu as évité de payer les contrôles d’étanchéité pendant 2 ans ? non n’Est-ce pas ce serait ridicule de ma part… de plus, que crois tu Yves, c’est déjà inclus dans le prix que tu as écris sur ton chèque et sois bien certain que ton concessionnaire s’est rattrapé sur autre chose, si tu penses le contraire, c’est que tu es un peu naïf.

Alors c’est vrai, je donne mes 30 euros sans discuter, je n’en suis ni fier, ni pas fier…, pour tout dire, je m’en fout…

je vais même te faire un aveu, je paye une redevance pour ma télévision alors que je trouve que les programmes sont de plus en plus nuls, et pourtant, avec le prix de nos redevances, les prestataires s’engageaient à nous fournir des programmes de qualité… tu trouves cela normal ?

et je vais te faire un autre aveu, je vais parfois dans des restaurants ou je paye pourtant plus que 30 euros pour un repas qui, sur la carte, promettait de ravir mes papilles et ce n’est pas toujours le cas, tu trouves cela normal ?

les exemples de ce types sont légion Yves tu ne crois pas ?

Enfin, Yves, ne te fais aucun soucis pour mes négociations et le prix que j’ai payé mon CC, je crois que je sais m’attarder sur les choses qui en valent vraiment la peine et laisser couler les autres.

Bonne soirée.

Philippe

Bonsoir Philippe, Ouf il était temps… Nous trouvons , chez nous, a la maison ,l’interieur du ottawa ,magnifique a un tel point que nous envisageons de refaire chez un ami, artisan sellier tapissier ,la partie salon et cabine ,enfin revoir la qualite des sieges et recouvrement en cuir, bien entendu… notre base est un ML tandy de 2011 lit central ect… Philippe qu’en penses-tu? les suggestions sont les bien venues … egalement celles de nos amis du forum ! merci encore jclaude (au fait , je précise; l’ami artisan fait surtout de la restauration de voitures,et voitures de collection a des prix artisanaux!!)

Bonsoir taha’a,

merci pour ton message, mais je ne comprends pas très bien, Est-ce que vous voulez vous approcher de l’intérieur d’un Ottawa dans votre ML Tandy ?

si c’est le cas, c’est vrai que l’intérieur est magnifique, et que le cuir apporte quelque chose en plus.

ce que j’en pense ? que du bien, vous pourriez en profiter pour faire repeindre les meuble en blanc comme dans les Notin, ce qui donne un aspect moderne, clair et qui agrandi un peu, au moins visuellement, le volume de l’habitacle.

Cordialement
philippe

Bonsoir Philippe, oui notre besoin est de faire un ptit copier/coller que de la partie sellerie (cuir tendance beige entre autre) les meubles sont marrons pas trop foncés , entourés de montants metalliques beiges( voir photos interieures du mac louis finition karat de 2010,2011,2012 je crois) ha oui c’est vrai ,les couleurs claires augmentent les volumes et c’est tellement agréable!!! a+ cdt jc

Bonjour à tous,

Il est important de trouver son camping car ‘beau’, mais il est davantage important de s’y sentir bien…avec les voisins qui l’entourent. Et ce qui est beau pour les uns sera très laid pour d’autres, et c’est tant mieux, sinon nous aurions tous un véhicule terriblement fade.

Sur l’aire de repos ou dans un camping, le sujet esthétique de nos véhicules permet parfois d’engager une conversation que j’appelerais “de type apéro”, et qui a l’avantage de très vite dévier sur bien d’autres sujets beaucoup plus intéressants. Ce partage d’idées, même avec beaucoup de contradictions est enrichissant, au point que parfois il se termine par des rencontres formidables, des gens dont on ne connaissait rien et qui deviennent de véritables amis, qu’on a souvent envie de revoir rapidement, et dont on regrette parfois ne pas avoir croisé leur chemin bien auparavant.

Il est dommage que sur un forum, c’est différent de la ‘vraie vie’, il faut en être conscient, les dialogues ne se faisant pas ‘en temps réel’, chacun peut interpréter le msg un peu différemment, tapoter sur son clavier afin de répondre, parfois trop vite, et peut-être tout à fait côté de la question parce que le rédacteur n’a pas utilisé le bon adjectif ou utilise un complément inapproprié, ou que par nature sa sensibilité est différente sur une signification.

Je pense que ce type de communication issu de la technologie des courriels a ses dangers, et peut être la source d’incompréhensions qui conduisent les sujets dans une impasse, et finissent en disputes. C’est d’autant plus dommage lorsqu’on est à peu près certain qu’autour d’une table de camping, un bon petit rosé frais en main, ça se passerait en franche camaraderie et tous auraient passé une agréable après-midi, en apprenant un tas choses des uns et des autres. Je me trompe ? :wink:

Chris

Bonsoir Philippe ho Oui!!! Le Rêve : Pour nous (ma fiançée et moi ),c’est la meilleure thérapie contre une eventuelle insomnie et puis tout est sujet a rêveries! . Sinon c’est sympa de rajouter des options.En souhaitant revoir et rendre encore plus confortable notre sellerie ,c’est , pour l’instant un peu nos rêves, qui vont se réalisés bien entendu… Après on trouveras,encore autre chose,dans d’autres domaines… enfants ptits enfants que sais-je… a bientot bonne soirée jclaude (au fait on est peut etre resté un peu des enfants!!! vas savoir…)

Sujets suggérés