Du nouveau sur Notin

Forum Camping-car

bonjour Chris,

Comme vous avez raison en disant que les rapports humains sont complexes et que souvent tout se passe mieux devant une bouteille de rosé que dans une forum.

Mais il y a aussi le revers de la médaille, par exemple lorsque tout s’est bien passé devant cette fameuse bouteille et que, chacun étant rentré chez lui, vous vous trouvez soudain en face d’un parfait inconnu derrière son écran (pourtant le même qui vous faisait des sourires un verre à la main) et qui vous “déglingue” à la moindre phrase ou idée qui ne lui convient pas…

Dans ces moments là vous vous dites que vous l’avez échappé belle et que vous auriez pu accorder votre amitié à quelqu’un qui ne la méritait pas.

Heureusement, ces cas sont assez rares.

Cordialement
Philippe

Bonsoir Chris , Je préfère une Bière, ambrée ,de préference Chris, pour cet apéro virtuel… pour rebondir sur la complexité de nos rapports humains,dixit ,Philippe A oui il nous faut ,vraiment, une bonne dose d’humilité,et plein d’autres choses,mais bon c’est la rançon de nos choix de vie en société… Comme a la maison ;des concessions encore et encore… bon pas de trop, quand même!! bonne soirée a vous tous et Bonjour a nos amis Belges jcl

Bonjour, Pierrot ça va? "ça c’est ben vrai " aurai dit notre ainée Mère Denis . Bonne journée jcl

Bonsoir Philippe,
Ayant mon unité centrale qui a pris feu , il m’ a donc fallu changer d ‘ordinateur (,il paraitrait que cela arrive une fois sur un milion, qu’ en pense l’ informaticien que tu es ?) comme çà tombait en période de vacances avec les petits enfants , j’ ai pris un bon bout de temps pour régler cette affaire , du coup , j’ ai loupé pas mal de discussions auxquelles je participais
Aussi vais je en te citant, reprendre un de tes propos ou tu te situes particulièrement dans l’ erreur !
Voici donc la phrase que tu as écrite , tu m’excuseras si elle est un peu longue , mais tu as le même défaut que moi , tu fais de très longs messages, aussi suis je obligé néanmoins d ‘en recopier une bonne partie , afin que l’ on comprenne bien le sens de ma réponse :

Donc , voici ce que tu écrivais un peu plus haut :

• “… à propos des faiblesses de carrosserie tu avais parait il un dossier en béton , des pièces à montrer aux ministres , on allait voir ce qu’ on allait voir tu n’ allais pas lâcher le morceau si facilement , j’ en passe et des meilleures , et puis comme par hasard “pschitt” que s’est il passé ? pourtant moi comme d’ autres t’ avions dit que nous te suivrions …”

A présent voici ma réponse , mais …

Pour que chacun comprenne bien de quoi il retourne ,je rappelle qu’ il s’ agissait de constituer un dossier , d’ aller jusqu’ au ministère des transports, afin de démontrer l ’ énorme fragilité des cloisons qui se situent à l’ endroit des passagers arrière d’ un C C (,c’est à dire ceux qui se trouvent assis dans la partie dinette…)en principe juste dèrrière le siège du conducteur !
Notez qu ’ à aucun endroit les panneaux sandwich ne peuvent prétendre être solides dans un CC mais le problème est forcément plus réccurant à cet endroit là , puisqu’ il y a des assises !

Nous avions donc commencé à y réfléchir à plusieurs " têtes " , à voir de quelle manière nous allions nous y prendre , pour mettre tout cela en place mais très vite , nous nous sommes retrouvés à deux ou trois seulement pour suivre cette discussion( notre collègue R N 6 en tête ) , or nous avions espéré voir se mettre en place un collectif afin d’ être crédibles , je m’ imagine assez mal aller frapper au bureau d’ un ministère avec" presque rien “dans les poches !
Dans le mot” collectif" , il y a " travail d’ ensemble " or , comment réaliser un travail crédible , si on se retrouve à deux …voire trois bonhommes tout au plus … ?
-si on n’ a pas réussi à établir un dossier étayé par des centaines de signatures ?
Cà prend tout à la fois beaucoup de temps , et il faut également des hommes sur le terrain …ne serait ce que pour les récupérer , ces fameuses signatures !
Alors qu’est ce qui a fait que nous nous soyons retrouvés très vite dans une voie sans issue , que comme tu dis nous ayons fait "pschitt "

• Eh bien en vérité , nous nous attaquions à un problème dont tout le monde se " fout "!
    j’avais d’ ailleurs expliqué dans cette discussion en partie pourquoi … tout le monde s’ en foutait
    -La plupart des acheteurs de CC s’ attachent bien plus au côté de ce qui se voit, qu’ aux structures cachées d’ un CC… dont il se fichent pour la majeur partie

Avec R N 6 , qui au passage avait cru bien faire de signaler cette discussion dans toutes les autres du forum et qui avait vu ensuite tous ses messages effacés , nous n’ avons pas eu besoin d’ un "dessin " pour comprendre qu’ on allait se battre très rapidement contre des "chapelles "
Voilà pourquoi , nous avons stoppé la réalisation de cette initiative !

A propos ,Philippe , te souviens tu que toi, tu as fait " pschitt " le premier !
Après trois semaines, tu n’ étais déjà plus dans la discussion ! Avoue que pour un gars qui parait il , proposait de me suivre , c’est un peu contradictoire n’ est ce pas ?
Par contre , pas de problème , si tu as des regrets , malgré que je confirme que ce sujet n’ intéresse pas grand monde , si tu en as le désir , je relance cette opération avec toi quand tu veux !
j’ ai effectivement en ma possession , comme je le précisais, un certain nombre d’ éléments que je peux présenter au ministère , le hic pour l’ instant c’est que je n’ ai pas les hommes pour s’ occuper du reste et malheureusement je ne pourrais jamais monter une opération de cette ampleur… à moi tout seul !
Cordialement à toi , YVES

Bonjour Yves,

Une unité centrale qui prend feu et cela arrive une fois sur un million ? c’est possible, je n’ai aucune expérience en la matière, mais avec le nombre d’ordinateurs qui circulent à travers la planète, il doit bien arriver que de temps en temps l’un ou l’autre prenne feu, ce n’est que de l’électronique, des pièces qui chauffent, des disque qui tournent très vite etc… il y a bien des téléphones portables qui explosent !!!

Pour le “collectif”, je suis d’accord avec toi, nous n’étions que quelques uns qui avions fait quelques petites choses, par exemple, j’ai écrit à camping-car magazine (je n’ai pas encore de réponse), et je me souviens que 2 ou 3 autres internautes l’avaient fait également vers d’autres média.

Pour ma part, j’avais effectivement rapidement exprimé des doutes sur le succès de cette opération, car, même si tout le monde s’accorde à dire que cette partie des CC est fragile et peu potentiellement être dangereuse en cas de choc latéral, il faudrait, malheureusement, que le nombre de morts à cause de cette faiblesse soit très important pour émouvoir nos hommes politiques… qui, j’en ai l’impression, ont pas mal de chats à fouetter en ce moment.

Si tu veux relancer les choses, fais le sur la discussion concernée ouverte par RN56, je suis toujours sur la même position.

bon dimanche à toi
Philippe

Bonjour
Ne connaissant pas du tout la marque Notin, il m’arrivait malgré tout de suivre un peu vos (d)ébats sur cette marque
Mais là, au camping où on est depuis 15 jours, je viens de sympathiser avec un possesseur d’un Notin tout neuf modèle “Porto”, et j’ai été bluffé ! La classe !
Je ne parle pas du porteur Mercedes qui devrait faire l’unanimité avec ses 163 cv, mais la cellule, à l’intérieur ! Bluffé
Le seul hic (pour moi, pour nous) c’est les lits jumeaux. Mais je comprends parfaitement qu’on recherche ce système
Le cc fait 7 m et il est magnifiquement équipé, ça sent le solide, le fini, le sérieux, et dans une très belle gamme de couleurs un peu sable, caramel, très classe, une sellerie qui fait cuir (je ne sais pas si c’en est)
Le monsieur a fait installer des rideaux électriques partout, (je ne comprends pas encore bien le côté indispensable), et du coup, il a dû faire déporter légèrement le store qui se retrouve sur entretoises de 1 cm et une étanchéisation (un gros joint) pas trop esthétique
A part ça, je reste très admiratif de la qualité apparente de l’ensemble
Et le monsieur et sa dame semblent tout à fait ravis

Bonsoir Fomec,

Je n’aurai qu’une phrase : ben… oui, rien d’étonnant !!!

Pour les sièges, j’ai regardé la description du Porto sur Internet, il me semble que ce sont les mêmes que les miens, et si c’est le cas, il sont effectivement en cuir.

Pour ce qui est des volets électriques, c’est une question de point de vue, pour ce qui me concerne, je trouve cela très pratique et particulièrement occultant, et comme ils coulissent dans la carrosserie, je trouve que le look est sympa de ce fait

Pour ce qui est du Cm avec le store, je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire, sur le mien, je n’ai pas constaté ce problème mais ce n’est pas le même modèle, le porto est un profilé et l’Ottawa un intégral.

Amicalement
Philippe

Bonjour Philippe

J’ai pas très bien compris non plus son explication, mais le fait est là : pour pouvoir ajouter un système électrique au volet de la fenêtre arrière-droite, il semble que le store était gênant et qu’il fallait donc l’écarter un peu de la carrosserie !
J’ai fait un trait rouge pour le store et un trait bleu pour le haut de la fenêtre
C’est là qu’il risquait d’y avoir “téléscopage”
Demain je ferai une photo du réel, et j’essaierai d’en savoir plus

Bonsoir Fomec,

Ok pour la photo,

Mais je viens de voir que tu as écrit que le propriétaire avait fait installer les volets électriques, c’est donc que, sans doute, ils ne sont pas prévus d’origine sur cette gamme, contrairement au mien par exemple, et donc, le logement du moteur n’existant pas, il faut trouver de la place, d’où peut-être, le décalage de 1 cm. c’est dommage en effet.

Amicalement
Philippe

Oui oui, c’est sans doute exactement la raison : pas d’origine
Je vérifie demain

Bonsoir ,Fomec ,
Attention tout de même à ne pas s’ emballer trop rapidement ,sur le choix des termes pour définir le modèle Porto de Notin .

-La présentation intérieure , tu dis " la classe " , pas de problème c’est O K
-Le choix du porteur " Mercos " là également , c’est O K !
-L’ équipement magnifique , toujours O K ? et tout ce que tu dis ensuite je suis également d’ accord … !
… Sauf , sur un point :

• tu emploies le terme " solide "
    Qu’ est ce qui selon toi est solide:
    -Le mobilier intérieur , ou le CC en lui même ?
    Pour le mobilier intérieur , je suis également O K , mais si tu me parles du CC en lui même , je te rappelle que ce n’est ni plus ni moins que du “panneau sandwich “… comme chez la plupart des petits copains , quand bien même il faille être honnête, et préciser pour ceux qui ne le sauraient pas , que Notin rajoute ici ou là quelques renforts de plus, dans la structure , ce que que ne font pas l’ ensemble des autres fabricants !
    Cela étant , je ne pense pas que cela changerait fondamentalement la donne en cas d 'accident !
    Alors , tu dis que tu es” bluffé” , OUI sans doute , mais dans quel sens exact :
  • Au sens propre, … ou au sens figuré ?
    Bonne soirée YVES

Bonjour

J’ai écrit très exactement : “ça sent le solide
Ce qui ne préjuge en rien de la réalité de mon impression première puisque je ne suis pas usager du modèle
C’est un sentiment d’ensemble, a priori, que ce soit dans le simple “aspect” du mobilier, des équipements, et le fait que ce soit porté par du Mercedes
Sans plus
Je ne vais surtout pas me lancer, ou relancer “l’affaire des panneaux sandwichs”
A noter que sur le site de Notin, il est précisé :
““nos modèles bénéficient du concept NCIS d’assemblage, avec le matériau ALUFIBER comme revêtement des panneaux””
ce qui pour moi est du chinois, mais qui parle peut-être à certains
Bonne journée

Bonjour Fomec ,
IL n’ y a aucune gêne à relancer en permanence le sujet “panneaux sandwich” ,c’est même une action recommandée tant que les fabricants refuseront de faire" bouger les lignes " donc je te rassure:

• Relancer tu peux, surtout ne t’ en prive pas !
    D’ ailleurs tu as du constater que cette discussion est loin d ’ être terminée , tout dernièrement Chris , Pierrot , et également Philippe sont venus rajouter des arguments sur ce sujet
    Sur le site Notin , Ils te “vendent” effectivement leur peau de recouvrement extérieure en Alufiber , brevet qu’ ils ont déposé il y a belle lurette , et qui pour la petite histoire est tombé… il y a déjà un bail , dans le domaine public ,( je te rappelle qu’ en France les brevets industriels , sont protégés vingt ans )
    Eh bien pour en avoir eu des morceaux dans les mains ( il y a pas mal d ‘années c’est vrai, mais je ne pense pas qu’ ils l’ aient fait évoluer depuis )je n’ y ai pour ma part rien trouvé à l’ époque de plus sensationnel que du polyester tout seul… ou de l’ aluminium tous seul !
    D’ ailleurs , ce brevet se trouve dans le domaine public depuis un bon bout de temps, et aucun autre fabricant ne l’ a repris pour ses fabrications !
    Cà confirme ce que je dis: leur invention n’ apporte rien de plus !
    Crois moi , quand un brevet industriel arrive à terme et qu’ il se trouve être réellement digne d ‘intérèt , les industriels font la queue à l’ Enpi pour le récupérer !

Pour ma part je me place uniquement sur un aspect technique , mais je sais , et j’ ai déjà eu l’ occasion de le dire tant de fois :
L’ aspect structurel technique de base d’ un CC lors de son achat, ne passionne pas les foules ,( tout au plus, peut être un bonhomme sur cinquante ! )
Alors , il est vrai , que c’est plus passionnant pour le couple de se poser la question sur le fait de savoir si les sièges sont en cuir …ou pas ! et faire saliver le client , çà Notin qui soigne aux “petits oignons” ses intérieurs , sait parfaitement faire !

Seul quelques tordus de mon genre se passionnent principalement pour ce qui ne se voit pas ! et je continuerai à le faire tant que cela sera possible .

Ne te méprend pas , Il ne s’ agit pas de venir sur un forum pour déblatérer sur un produit ,( du reste on ne serait pas crédible longtemps ! ), il faut venir pour démontrer ce qui, dans un produit fabriqué ne va pas , ou bien mériterait tout simplement d’ être notoirement amélioré , c’est ce que je m’ emploie à faire depuis des années et j’ ai la chance d’ avoir les compétences professionnelles pour le faire .
Quand au " béniouiouisme " appliqué trop souvent , pratiqué par certains il n’ apporte rien de concret , il faut donc savoir modérer son enthousiasme et ne pas avoir peur de dénoncer ce qui ne va pas .
Les fabricants de CC ont parfaitement compris tout çà !
Ils vendent bien plus du " paraître " , que de " l’ être " quand bien même si dans ce genre d’ exercice Notin reste un des " moins pires " puisqu’ il choisit pour ses équipements( intérieurs par exemple) du matériel de qualité ! il est vrai que tout cela était fortement lié à son image de marque du départ
Reste à savoir si cela perdurera , car avec Trigano à sa tête , ces gens là , pour ne rien te cacher ont des petits euros qui brillent dans le fond de la pupille , assorti d’ un seul mot :
-Rentabilité d’ abord !
Bon après midi à toi YVES

Nous nous rejoignons donc sur ce point, la “solidité” étant tout de même l’un des éléments entrant dans le terme général “qualité”

“”“l’ Enpi”""

Si je puis me permettre…
C’est l’INPI (Institut)

Bonsoir Fomec ,
Bien évidemment que nous pouvons nous rejoindre , la seule précision que je te demandais , c’était juste de savoir ou tu plaçais le terme de " solidité " dans le modèle de CC Notin dont tu nous faisais le descriptif .
Si tu me parles de l’ agencement intérieur , je suis O K .
Par contre, si tu me parles de la cellule à proprement dit , dans ce cas côté solidité , nous ne sommes pas mieux "logés " que chez les concurrents !

Cela dit , il est difficile de savoir exactement ce qu’ il resterait de la cellule d’ un CC Wingam , ou 3 C Cartier, en cas de choc violent
En clair je ne mettrais pas non plus ma tête à couper sur la possibilité d’ un quelconque résultat
S’il est vrai que dans le principe , ce type de fabrication devrait résister beaucoup mieux qu’ une cellule" panneaux sandwich … collée aux quatre coins", malgré tout , je n’ai pas connaissance non plus d’ un quelconque test officiel susceptible de nous le confirmer !
Je pense principalement que la première particularité de ces cellules intégrales , c’est surtout de nous sortir complètement de ces problèmes d ‘infiltrations , qui pourrissent réellement l’ existence à des tas de collègues camping caristes !
Or , nous enlever ce premier souci , je trouve que ce n’ 'est déjà pas si mal !
Pour ce qui est de mon doute sur la solidité de ces caisses , il est lié à un souvenir de jeunesse :

• Dans les années 70 , un samedi soir de retour de bal, un pote bousilla dans un virage , l’ Alpinette Renault de son père , qu’ il avait avec ma complicité emprunté à son insu ! Il faut dire , que çà se passait en Savoie , et que l’ Apremont local avait beaucoup rempli nos verres cette nuit là . Nous eûmes la chance de ne pas nous faire trop de mal ! … mais la bagnole , qui était en polyester de l’ époque … AÏE ! , je ne vous en parle même pas !
  • Résultat des courses , pendant deux mois , tous les soirs après le boulot (plus les weekend bien sûr…!) , je me tapais de refaire tout l’ avant de la bagnole , car j’ avais été désigné "complice de cette mauvaise blague , et nos deux pères respectifs s’ étaient entendu pour que çà soit ma punition , et en plus pas de chance pour moi , c’était mon métier !

Après des heures de gabarits dessinés, des heures d ‘assemblage et de ponçage , des litres de transpiration , et des kg de poussière de ponçage avalés , je finis par redonner sa " gueule d ‘origine " à ce joli bijou , conçu et réalisé pour mémoire, par le génial Jean Rédélé , ( …pour ceux qui connaissent l’ histoire! ! )
Je dois pour être franc , dire que tout l’ avant avait volé en éclat …" mais grave de chez grave" ! ( comme dirait mon petit fils ! )
j’ ose espérer que les alliages polyester actuels , se montrent plus résistants et à vrai dire , j’ y crois un peu, par le fait que j’ en utilise pas mal pour effectuer des réparations, vu que les bagnoles actuelles sont remplies d’ éléments conçus dans cette matière .
Bonne soirée ,YVES .

Re bonsoir Fomec ,

Excuse moi pour l’ orthographe de l’ abréviation de l’ INPI mais je n’ écris pas ce mot tous les jours , d’ autre part je te fais remarquer que cela ne t’ a pas empêché de comprendre de quoi je voulais te parler … !

Evidemment. Quand on connait l’INPI on comprend la faute de frappe
Elémentaire mon cher Watson

Bonjour Fomec,

Puisque nous en sommes aux rectifications, je me permet de m’interroger sur le sens du titre de ton message et sa conclusion…

élémentaire mon cher Watson, n’est-ce pas plutôt une interjection de Sherlock Holmes plutôt que de Hercule Poirrot ?

Amicalement
Philippe

Tout à fait mon cher Philippe, c’était juste pour voir si quelqu’un suivait et n’allait pas encore confondre avec Herlock Sholmes de M.Leblanc
:-)))
Bonne journée à tous
Et s’il pleut chez Pierrot, sachez que dans l’Hérault, il fait beau depuis 2 semaines et que ça va continuer cette semaine, merci là haut !

Bonjour pierrot ,
Voilà que tu t’ y mets aussi … à la " déconade "!
Tu as raison , çà fait toujours du bien , et en plus ton petit exposé n’ est pas mal du tout !
Pour ce qui est du Chablis , comme je n’ habite pas si loin que çà de cette appellation , sache que l’ on se consolera avec d’ autres " médecines " voisines qui elles n’ ont pas été touchées , tel que le Bourgogne aligoté par exemple ,
A défaut de "pies " on mangera des merles !
Bonne journée YVES

Yves à dit :

[quote]
Ils te “vendent” effectivement leur peau de recouvrement extérieure en Alufiber , brevet qu’ ils ont déposé il y a belle lurette , et qui pour la petite histoire est tombé… il y a déjà un bail , dans le domaine public ,( je te rappelle qu’ en France les brevets industriels , sont protégés vingt ans ) Eh bien pour en avoir eu des morceaux dans les mains ( il y a pas mal d ‘années c’est vrai, mais je ne pense pas qu’ ils l’ aient fait évoluer depuis )je n’ y ai pour ma part rien trouvé à l’ époque de plus sensationnel que du polyester tout seul… ou de l’ aluminium tous seul ! D’ ailleurs , ce brevet se trouve dans le domaine public depuis un bon bout de temps, et aucun autre fabricant ne l’ a repris pour ses fabrications ! Cà confirme ce que je dis: leur invention n’ apporte rien de plus ! Crois moi , quand un brevet industriel arrive à terme et qu’ il se trouve être réellement digne d ‘intérèt , les industriels font la queue à l’ Enpi pour le récupérer ! " (fin de citation)

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Yves, je ne voudrais pas lancer de polémique, mais, sur ce message tu as écrit 2 types d’erreurs, d’abord, ce n’est pas Notin qui détient le brevet de l’alu-fiber, mais la société Safari Condo qui fabrique des caravanes depuis longtemps, ils détiennent les brevets suivant :

Brevet U.S. 7,488,030
Brevet CDN 2 580 172

Ensuite, tu dits qu’à part Notin, aucun autre constructeur de camping-cars ne s’est lancé dans l’utilisation de ce procédé (alufiber), or, c’est faux aussi, en quelques clics, j’ai trouvé chez RAPIDO le texte suivant (copier-coller) :

« RAPIDO élargit ses choix technologiques en proposant l’Alu-fiber®. Cette
technologie repose sur notre savoir-faire en matière de Polyester et crée
L’innovation avec l’ajout d’une feuille d’aluminium apposée sur un revêtement
Polyester.
L’Alu-fiber® associe les qualités :

• du polyester, pour sa capacité à résister aux chocs,
  • et de l’aluminium qui représente un excellent support pour une peinture
    métallisée, ajoutant ainsi de la profondeur à la teinte.
    L’Alu-fiber® est une variation de style apportée à la gamme RAPIDO, une
    esthétique nouvelle, dans la plus pure tradition de qualité RAPIDO. »

et chez Hymer (toujours copier-coller):

« • Une construction cellule labellisée PROTEC-STAR :
Protection et isolation renforcées pour un maximum de confort
et de longévité. Isolation phonique du plafond renforcée par
une mousse épaisse. Parois latérales et arrière en Alufiber »

je n’ai pas cherché plus loin, mais je suis certain qu’en plus de Notin, Ralido et Hymer,. On doit en trouver pas mal qui utilise l’alufiber.

Pour information, c’est un produit qui associe l’aluminium pour sa légèreté et la fibre de verre pour son endurance et qui en fait un matériau très apprécié.

Bonne journée
Philippe

Pour Philippe

Je complète pour cette “affaire” de store déporté à cause de l’ajout de moteurs électriques pour les volets
Voici la fenêtre du côté arrière latéral droit
Ca se touche si on ne met pas ces entretoises pour déporter légèrement le store

Bonjour Philippe ,
Je crois t’ avoir dit que j’ ai eu à intervenir sur un panneau latéral de Notin , il y a de cela au moins une quinzaine d’ années
En fait , effectivement j’ étais en plein dans l’ erreur , concernant les origines de l’ Alufiber , mais tu auras remarqué que le seul fabricant de CC à en avoir fait usage le premier , et qui en fait en permanence un argument de vente , (en le présentant comme étant un vrai " plus produit ") , c’est la marque Notin .

De ce fait , j’ en étais arrivé à " zapper " que d’ autres , l’ utilisent aussi , ils ne sont toutefois pas majoritaires , car je viens juste d’ aller réviser le sujet , suite à ton message rectificatif, et en dehors de ceux que tu cites je n’ en ai pas trouvé d’ autres
C’est le choix de Notin d ‘en faire un argument de vente , les autres ( Rapido , par exemple ) n’en font guère la publicité dans leurs plaquettes de vente . …même s’ ils le précisent, c’est évident
Depuis quelle date Rapido l’ utilise t’ il ?..je l’ ignore
-Notin , c’est depuis le départ !
Concernant les arguments développés par les fabricants sur tel ou tel emploi du choix d’ un composant dans leurs fabrications , il faut rester très prudent :
-Un fabricant qui se conforme à un choix , te vantera toujours la marchandise qu’ il emploie , et en clair ne te dira jamais, ni qu’ il s’est trompé ( dans le pire des cas ) ni que son choix n’ apporte pas grand chose de plus à ses fabrications , si tel est le cas aussi .
Mon avis personnel , pour en avoir eu plusieurs morceaux dans les mains , lui , n’ est pas partisan , mais je te concède également qu’ il ne peut pas trouver de valeur , sur le plan technique, puisqu’ il faudrait dans ce cas là pouvoir tester cette matière en laboratoire , selon des critères et des paramètres établis bien précis !
…et puis ,note également , que si je sais réparer avec les produits qui existent , je n’ ai pas la prétention de savoir fabriquer les produits que j’ utilise , c’est un autre métier qui n’ a rien à voir avec celui de carrossier .

Concernant la composition de l’ alu fiber je ne dispose pas d’une étude ,sur ce produit , à priori ceux qui l’ utilisent n’en ont pas non plus sinon , çà se saurait !
… sauf si tu me la trouves ,Philippe car elle m’ intéresserait au plus haut niveau ,( bien plus que de savoir en quelle matière les coussins du salon sont fabriqués ! )
Donc nous en revenons toujours au point de départ , :
-Côté info , il nous faut nous contenter de ce que les fabricants de CC nous racontent , ( voire dans certains cas nous" vendent "dans le genre arguments ) et , comme j ‘ai eu à plusieurs reprises l’ occasion de le faire remarquer :

• Un boulanger ne nous dira jamais que le pain qu 'il fabrique , est mauvais !

Lors de mon intervention sur ce CC Notin , j’ avais eu à découper un "petit " morceau du panneau qui était vraiment trop abîmé , et naturellement je n’ ai jamais pu reboucher le trou , avec de l’ alu fiber , puisque cette matière n’est pas vendue dans le commerce !
j’ avais donc tout simplement remis en place un morceau de polyester , et je n’ avais eu aucun problème particulier pour effectuer les raccords , ce qui prouve au moins que cet " alu fiber " se marie très bien avec les soudures à froid , et tous les mastics divers réservés au polyester .
Quand à la protection cellule labellisée " Protect Car “, peux tu me donner l’ origine de la labellisation de ce " label " ? parce que moi , demain , des labels je t’ en” ponds "autant que tu en veux!
As tu pu vérifier sur le produit si figurait la mention : B S G D G ?
Bravo à toi , pour avoir pris soin de corriger mes petites erreurs ,en bon observateur appliqué que tu es .
Comme dirait le “canard enchainé” qui fut longtemps une de mes lectures préférées :
Et pan sur le bec ! … le père Yves
C’était bien mérité !
Bon après midi à toi ( pluvieux… je suppose ? ) YVES

Bonjour Fomec,

Oui, je vois et je comprends mieux, bon, c’est vrai que c’est un peu dommage, cependant, d’après ce que je vois, ce n’est pas si grave que cela, mais il faudrait être sur place pour en juger.

Pour conclure, tu en as fait l’expérience, et je le répète depuis fort longtemps, rien ne vaut une visite “en live” d’un Notin pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux en terme de camping-cars à notre époque.

En effet, il ne suffit pas de regarder quelques photos sur un site Internet; personnellement, et j’en ai discuté avec des propriétaires de Notin (qui sont de plus en plus nombreux) depuis pas mal d’années, cette marque se distingue par ces nouveautés, ses innovations, ses look de plus en plus modernes, ses couleurs chatoyantes (tu l’as d’ailleurs relevé toi même dans ton message, cela veut bien dire que tu as été “bluffé”… c’est ton propre terme)

Et que dire de l’intérieur ? fini ces couleurs bois tristes et veillottes que l’on trouve dans la cuisine de ma grand-mère… et dans presque tous les CC “classiques”, tu as été également “bluffé” par la couleur de l’intérieur qui “rajeuni” considérablement l’ambiance.

la gamme est étendue et on en trouve pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les utilisations, depuis les moins de 6 mètres, chers au cœur de Yves, pour pas beaucoup plus cher qu’un modèle du même format d’une autre marque, jusqu’au “vaisseau amiral” de la flotte (le Notinliner) qui peut transporter une voiture.

Et pourtant, Yves qui est souvent très critique et ne laisse rien passer, ne tari pas d’éloge, sauf, pour ce qui est des panneaux sandwich, mais là, c’est un autre débat et tous les constructeurs, à part 3CCartier très cher avec un look désastreux (à mes yeux) et Wingam, qui est obligé de faire des CC tout petits (voir le site), tous les autres sont logés à la même enseigne.

Bref, Louis avait intitulé l’ouverture de ce fils de discussion :" du nouveau chez Notin" après avoir visité le mien (voire son texte), il ne pensait pas si bien dire, il y a vraiment du nouveau, du moderne, du jeune, du solide, du bien construit et du beau à Feurs !!! enfin, ce n’est que mon avis (mais aussi celui de beaucoup d’autres) et il ne vaut que ce qu’il vaut.

Amicalement
Philippe

Bonjour Yves,

Tu ne crois pas si bien dire, hier après midi, j’ai fait 400 Km avec mon CC sous un déluge de pluie (ce serait peut être le moment de faire un contrôle d’étanchéité).

Pour ce qui est de l’alufiber, je ne peux rien dire d’autre que ce que nous avons trouvé, toi et moi, sur Internet, de plus si entre toi et moi, il en est un qui n’est pas compétent en la matière, c’est bien moi et ce n’est pas les quelques expériences que mes copains et moi avons fait lors de notre fringante jeunesse dans l’atelier de carrosserie du père de l’un d’eux, qui m’ont donné la moindre autorisation de m’exprimer sur le sujet.

Je crois donc sans aucune réserve ce que tu expliques.

D’autre part, je n’ai pas de réponse à t’apporter sur le coup des attribution de labels, si j’ai un peu de temps, je me pencherai sur le sujet.

En revanche, il me semblait que dans la discussion intitulée “CC NOTIN” qui date, je crois, de février 2012, tu disais n’avoir jamais vu de Notin, je note donc que je me trompais puisque tu en as réparé un il y a quelques années.

ceci dit, pourquoi Notin, Rapido et Hymer, (si ce sont les seules ) qui sont des marques réputées “haut de gamme” sont-elles les seules à utiliser alufiber ? serait-ce en raison de son goût de production ?

Bon après midi
Philippe

Re Bonjour , Philippe ,

J’ ai recherché en essayant de trouver des repaires de référence par rapport à des évènements de ma vie , pour retrouver à quelle époque j’ ’ étais intervenu sur ce Notin , qui du reste n’ était déjà plus , au moment ou j’ ai officié dessus , un " tout jeune CC ." …!
.J’ y mettrais pas ma tête à couper ,( vu que mes souvenirs se sont largement envolés), mais je pense que ce CC avait au moins une dizaine d ’ années au moment des faits ! … bien moins tout de même que son propriétaire qui lui était déjà fort âgé lors de cette rencontre , et qui, sans doute , le pauvre, a des chances de ne plus faire partie de notre monde !
Comme il est souvent d’ usage , les personnes pour qui j’ ai effectué un travail de carrosserie , ( à l’ exception de deux ou trois ) te refont un petit coucou durant une période de deux ou trois ans , puis le lien s’ éteint progressivement tout seul .
C’est une chose normale et classique chacun ayant ses obligations ! , je ne m’ en offusque pas , l’ important , c’est de faire plaisir aux personnes concernées au moment de la rencontre, et là , je peux dire qu’ en voyant les visages de ces personnes une fois la réparation effectuée , ce n’ est que du bonheur!
D’ autant que ceux qui souvent atterrissent chez moi , ont des problèmes particuliers du genre ,:

• l’ assurance ne veut pas prendre en compte le montant de la réparation , car le CC est trop vieux … du coup elle “refile” juste quatre sous à leur propriétaire , "et avec çà , il n’ a plus qu’ à emporter directement le véhicule à la casse !
    Alors imagine un peu quand ils arrivent à se le faire réparer… comment ils peuvent être contents !

En vérité la réparation de ce CC Notin doit se situer dans un créneau de 15 à 20 années en arrière .
Lorsque je t ‘ai effectivement dit que je n’ avais jamais vu… ou plutôt “visité” de CC Notin de visu , je faisais allusion aux CC récents de leur marque , pas aux " vieux coucou " !
Soit dit en passant , pour être honnête je n’ en avais guère vu auparavant non plus, car cette marque… fut un temps… ne courait pas " les champs "

D’ ailleurs si je t’ avais pris en référence ce CC que j’ avais réparé il y a un bon bout de temps pour argumenter nos discussions , tu m’ aurais sans doute fais remarquer ,( et tu aurais eu raison ! ) que mes références de jugement dataient d’ un peu trop longtemps …!
J’ ignore , si les trois marques citées qui utilisent l’ alu fiber , le font par rapport au prix de revient de ce produit , mais je ne suis toujours pas plus convaincu qu’ il soit meilleur que de l’ alu tout seul , ou du polyester tout seul , y compris , si c’est plus cher !
Bonne fin d 'après midi YVES

Bonsoir Philippe ,
j’ aimerai revenir sur quelques arguments que tu développes concernant le CC Notin
Tu dis par exemple :
“Cette marque se distingue par ses nouveautés , ses innovations , ses look de plus en plus modernes , ses couleurs chatoyantes , etc …”.
C’est sûrement vrai ,( vu ce que j’ ai vu dans les catalogues ), sauf qu’à cause de ta passion débordante pour Notin , tu es entrain d ‘oublier que ce bouleversement , n’est pas uniquement propre à la marque Notin :
-C’est l’ ensemble des constructeurs de CC qui sont actuellement entrain de tout revoir …et de tout repenser dans leurs gammes !
Je t ‘assure , ce n’est pas seulement Notin
Tu m ’ as reproché de ne pas être allé visiter l’ intérieur d ‘un CC Notin , ce qui est exact , mais es tu allé toi même dernièrement faire un tour chez les autres marques ?
Les coloris chatoyants ,( comme tu le dis pour Notin ), les coussins revêtus de cuir , etc … sont légion chez presque tous les fabricants !
Mais oui , Philippe , il faut que tu refasses un petit tour chez les différentes marques pour constater que depuis deux ans , il n’ y a pas que chez Notin ou les lignes bougent !
j ‘ai parlé dernièrement du successeur de mon Welcome ,( chez Chausson ),que j’ ai pu visiter en Avril au camping de Noirmoutier , et je peux t’ assurer que par rapport au mien tout est changé , au risque de te surprendre , les coussins y étaient également en cuir clair !
En revanche il n’ a pas subi une augmentation de prix exagérée : 6000 euros seulement !
Alors soit , on peut comprendre ton emballement pour la marque Notin , en tant qu’ utilisateur propriétaire , mais il ne faut pas que cela te fasse perdre de vue ce qui est entrain de se passer chez les autres !
Je te cite une seconde fois :
"finis ces couleurs bois triste et viellotes que l’ on trouve dans la cuisine de ma grand mère "
Eh là Philippe! désolé mais pour moi la couleur bois , n’ a jamais été quelque chose de triste , mais bien au contraire plutôt une couleur très chaude !

• Que tu n’ aimes pas certaines couleurs ou certains aspects des matériaux , c’est effectivement ton goût personnel , mais pour autant crois tu qu’ il corresponde à celui de tout le monde ?
    Par exemple , en matière d 'automobiles , interroge les vendeurs sur la couleur blanc cassé du cuir du modèle, présenté dans la vitrine , sais tu ce qu 'il te répondront :
    -Les clients trouvent çà très joli à regarder , mais la grande majorité n 'en veut pas !.. motif :
  • ils trouvent que c’est trop salissant ! et au final ils choisissent pour les fauteuils en cuir, le coloris noir ou gris !
    Alors attention , à ne pas trop s ‘emballer , ce n’est pas forcément parce que c’est clair… chatoyant …et que sais je d’ autre encore , que çà convient à tous!
    En ce qui me concerne , je suis comme toi , cela me plait aussi , et en plus j’ ai toujours aimé les coloris clairs , mais tu devrais je pense être plus réservé sur ce qui est le goût général de tout le monde !

Quand au tarif des nouveaux profilés , sur porteur Fiat , qui ne serait pas beaucoup plus cher qu’ un autre , la , il faudrait aussi que tu refasses bien tes comptes :
-Jusqu’ à présent j’ ai calculé en moyenne autour de 35 pour cent de plus… dans un budget , ce n’est pas anodin , admets le !
Autre chose , que la ligne des 3 C Cartier ne te plaise pas , c’est encore histoire de goût personnel , moi , je ne suis pas du tout de ton avis sur ce point , et d’ ailleurs je te rappelle qu’ à moi, la façade de ton modèle Otawa , ne me plait pas non plus , et pourtant , elle te plait bien à toi!
Donc , tu te rends bien compte que c’est très difficile de parler de goûts et de couleurs , et de plaire à tout le monde !
C’est pour çà que cette fois ci , dans ton énoncé de jugements , je t’ ai trouvé un peu imprudent !
Une chose est sûre , si tu veux vendre ton entreprise , mais conserver un petit boulot bien agréable , tu pourras toujours postuler pour vendre des CC Notin , car en fait , quand je t’ entends parler de la marque , j’ ai l’ impression , non pas d ‘entendre un propriétaire , mais plutôt d’ écouter le vendeur dans son" shoo room" ! ( orthographe non garantie )
Allez , finalement , ce n’est pas si mal qu’ il existe encore des passionnés comme toi , sans quoi la vie deviendrait triste ! mais prends garde de rester prudent dans tes affirmations
Autre chose , les tendances d’ un moment , que l’ on étiquette souvent de l’ appellation " mode" , ne perdurent très souvent qu’ un temps limité ! , avec cela aussi il faut rester prudent , un CC , on achète pas cela tous les jours , c’est fait pour durer …!
Bonne soirée à toi , YVES

Bonjour Yves,

Tu viens de me donner une très bonne idée et je t’en remercie.

En effet, je n’avais jamais imaginé que, dans longtemps, lorsque je serai vieux et que je prendrai ma retraite, je pourrais occuper une partie de mes loisirs en mettant mes compétences (si j’en ai quelques unes) de commercial au service de la société Notin.

Car enfin, il est assez net que certains de ceux qui n’ont jamais vu et/ou visité de véhicules de cette marque ont en général tendance à dire n’importe quoi alors que, lorsque quelqu’un en visite un, comme ce fut le cas récemment de Fomec, il en ressort “bluffé” et admiratif, je n’invente rien, comme d’ailleurs Louis, qui est toujours très objectif dans ses appréciations l’a fait lorsqu’il a créé ce fil de discussion et qui en a fait un descriptif assez élogieux même s’il a formulé quelques critiques pertinentes.

Alors oui, je le confesse, après avoir essayé de nombreux modèles de marques différentes parce qu’on me les prêtait pour une dizaine de jours, après avoir possédé 4 CC, avant de me décider à faire un cahier des charges précis et très détaillé (en fonction de mes besoins) et donc de lancer un appel d’offres auprès des différents constructeurs, j’ai été, moi aussi, conquis par Notin et j’ai choisi l’Ottawa 2; le fait que tu m’aimes pas sa face avant ne me dérangeant pas le moins du monde, tu peux le comprendre.

D’autre part, il faut comparer ce qui est comparable et quand tu dits que d’après tes calculs, un modèle du même format de Notin coûte 35% de plus qu’un autre, j’aimerais que tu me dises comment tu arrives à ce résultat, pour ma part, j’ai comparé le Murcia de Notin qui fait 5m99 et qui coûte 64.800 Euros avec le Chausson Welcome qui lui, coûte 55.190 Euros, soit une différence de 9.610 euros donc à peu près 17% de plus pour le Notin avec tous les critères d’équipements, de qualité et d’esthétique que tu lui reconnais (sans d’ailleurs critiquer la face avant puisque le Murcia est un profilé sur Fiat), nous sommes donc loin des 35 % que tu avances.

Enfin, il y a un point qu’il faudrait que tu précises, tu reproches souvent au constructeurs de ne pas fabriquer des produits *durables" et donc, tu préconises de faire comme 3CCartier qui en fabrique, or, j’ai parcouru la discussion “CC Notin” de février 2012 et tu écrivais ceci (copier coller d’une partie de ton propre message) :

« cependant , à tout bien réfléchir , il y a t’il un intérèt extraordinaire à construire super solide , pour durer longtemps , alors que l’ on sait que cela ne colle plus forcément avec le sens et le désir de la demande actuelle . La première question à se poser , n’est elle pas déjà de se demander : combien de temps un acheteur de C C " lambda" , aura t’ il envie de garder son C C ? » etc etc… (fin de citation)

Pour ma part, tu as raison, je ne connais pas tous les nouveaux modèles qui sortent depuis 2 ans et qui, d’après toi, évoluent tous dans le même sens Notin y compris, toi, tu sais être péremptoire dans tes jugements en regardant des photos sur Internet et en lisant les descriptifs, moi pas du tout, je n’ai cette capacité alors, tu noteras que je n’en dit rien, ni bien, ni mal si je n’en n’ai pas visité.

Et pour terminer, je sais parfaitement ce que sont les phénomènes de mode, ne t’inquiète pas, tout le monde sais reconnaître quand une tendance va durer le temps d’un feu de paille ou si elle va s’installer durablement.

Bonne journée
Philippe

Bonjour

Pounèze ! Maintenant je vois des Notins partout !! :-)))
Y en a un “petit” nouveau qui vient de s’installer au camping, pas pu m’empêcher de voler la photo !

De l’extérieur, déjà, pas mal du tout. Si jamais je vois le proprio à côté, dans la journée, je me forcerai un peu (c’est pas trop dans ma nature) à lui demander d’y jeter un oeil, un vrai, comme pour le Porto, hihihi

Et pour en finir avec “l’affaire” du Porto, voici une vue de la fameuse entretoise (il y en a 3) qui ont été insérées entre la carrosserie et le store

Bonne journée à tous

Oublié !
Le Notin en question est l’intégral modèle Brasilia
(pub gratuite :-))

Bonjour Fomec,

Si as un peu de temps dans quelques années, nous pourrions nous associer pour créer une équipe commerciale au service de Notin !!!

amicalement

re-bonjour Fomec,

Je vois sur ta photo, que le nouveau Notin que tu as repéré possède également des volets électriques, il faut savoir que Notin possède le brevet d’exclusivité pour ce procédé, ce qui explique que l’on n’en rencontre pas encore sur les autres marques, mais quand ce système tombera dans le domaine publique, on en verra sur tous les autres modèles

tu posais la question de leur utilité, c’est vrai que l’on peut s’en passer, mais pour en disposer pour la 3ème année, je peux te dire que c’est vraiment bien, d’une part, ils sont vraiment très occultant, ce qui fait que quand tout est fermé, (volets et vitres, car il y a aussi à l’intérieur, le même procédé pour la vitre), il fait vraiment noir à l’intérieur de la cellule et cela bloque considérablement le son de l’extérieur (et de l’intérieur vers l’extérieur également).

D’autre part, le système est fiable silencieux et pratique, tu peux, par exemple ouvrir le volet tout en laissant la vitre intérieure fermée, ou l’inverse.

Et puis, mais ce n’est qu’anecdotique, lorsque tu fait le tour de ton véhicule, tu ne risques pas de te taper la tête contre la fenêtre ou de la prendre sur le crâne et te relevant.

De plus, le système est tel que les risques d’infiltration sont moindres que pour un fenestron classique.

Bien entendu, je le répète, on peut s’en passer, mais il ne faut pas être rétrograde comme les vieux qui disent toujours que tout est inutile et que tout était mieux avant; avec cette mentalité, on pourrait aussi dire que le CC était vachement mieux quand ce n’était qu’une roulote tirée par un cheval, on ne risquait pas la panne moteur… par exemple…

amicalement
Philippe

Bonjour Pierrot , bonjour à tous,
Ton intervention n’est ni objective ni constructive, elle n’a pour seul but que de relancer un débat mille fois déjà traité . Je suppose que t’en r’mets une louche histoire de rire une peu…Non!..
Pour ce qui est de la couleur chocolat, j’en ai vu un aussi une fois. Il s’agissait d’un couple de chocolatier parisien qui m’a dit avoir demandé cette teinte spécifique à Notin. Tout les goûts sont dans la nature, n’est-ce pas?..
Quant aux couleurs qui rappellent la maison de retraite, je suis un peu d’accord avec toi, d’ailleurs, la plupart des Ccaristes sont des retraités.
Comme dirait Fomec, "Élémentaire mon cher Watson "
Aller…! Bonne journée,
Guy

Bonjour Philippe ,
je suis content de te donner de bonnes idées .
En revanche , il va peut être falloir arrêter de se" la raconter" , avec ton histoire de ceux qui n’en ont pas vu ((sous entendu un vrai Notin ) ne peuvent pas en parler !
Comment pratiques tu pour tout ce que tu fais dans la vie ? eh bien comme les autres ! tu commences par cliquer sur le Net ! je me trompe ? , non , je ne le crois pas !
Donc , je n’en ai pas vu en vrai d’ actuels c’est exact si ce n’est d’ en avoir croisé un ou deux ! (déjà pour en voir , il faudrait qu’ il existe un peu plus de concessions ) mais sur le Net on peut effectuer des visites virtuelles avec grand écran et éventuels grossissements des détails , je ne m’ en suis pas privé , et j’ ai fait exactement pareil pour les autres marques !
je t ‘accorde , que cette méthode ne permet ni de sentir l’ odeur , ni de pouvoir toucher , mais mis à part çà ?
-L ’ odeur , nous savons tous que lorsque l’ on passe la porte d’ un CC neuf , çà sent effectivement le " neuf "
-Quand à la prestation tactile , elle ne t’ apprend pas grand chose , tu remarqueras que tous les acquéreurs d’ un futur produit , dans les magasins touchent ce qu’ ils veulent acheter , c’est plus relativement un " tic" qu’ une rélle information
Comme à ton habitude, je déplore que tu ne réponds guère à mes remarques :je t’ ai donc dis que si tu vas sur les autres sites, des autres fabricants , tu vas te rendre compte rapidement que les autres constructeurs …dans leur grande majorité , ne déméritent pas non plus au niveau du chatoyant , de l’ innovation , des coloris clairs et j’ en passe !

Notin n’ a donc pas le privilège de voir ses “designer” se pencher sur la planche… et se creuser le ciboulot pour innover !
Cette fois ci va vérifier , et bien que tu sois " Notinisé ",jusqu’ au bout des ongles , tu n’es pas pour autant aveugle, tu ne pourras donc que le confirmer !
Notre collègue Fomec , s ‘il ne l’ a pas déjà fait, peut se livrer également à cet exercice , et il risque bien de nouveau d’ être " bluffé " par ce qu’ il va découvrir , y compris chez des fabricants de CC populaires tel que Chausson , et Mac Louis !
Je t’ ai dit dans mon message précédent :

• çà bouge énormément chez tout le monde , et , dommage une fois de plus tu n’ aies pas jugé bon de me répondre !

Les avis de Louis et de Fomec , que tu cites , dans l’ absolu , ne valent ni plus ni moins que le mien , le tien , celui de Chris ou celui de tout autre collègue !
D’ ailleurs je te ferai remarquer que tu as la mémoire courte , puisqu’ il n’ y a pas si longtemps , Louis , a plutôt bien “cassé " la marque Notin
Excuse moi du peu , mais tu me parles et m’ entreprends comme si je te disais du mal de Notin
En ce qui me concerne , le gros problème vis à vis de certains collègues du forum , c’ est que je n’ ai jamais pratiqué la “langue de bois “et c’est vrai que de temps à autre cela a une légère tendance à fâcher ceux à qui l’ on fait des remarques .
Pour autant , je n’ ai pas états d ‘âmes par rapport à çà , je suis sur ce forum ni pour me faire apprécier , ni pour me faire détester !
, et je n’ entends pas varier ma façon de dire les choses ,(tel que je l’ ai toujours pratiqué ) sans jamais avoir recours ni au “béni ouiouissme” …ni à la “démolition "
Mon but , depuis des années c’est d’informer les collègues parce que dans ce secteur d’ activité il se trouve que je possède des compétences
Alors , évidemment , quand je dis , qu’ un CC Notin , au prix ou il est vendu , ce n’est jamais que du panneau sandwich collé aux quatre coins , je sais que cela ne te fait pas très plaisir ! pourtant Philippe c’est juste la vérité
Tu es en droit de me rétorquer que du panneau sandwich , j’en ai acheté aussi , la différence avec toi , c’est que dans le budget que j’ avais décidé d’ y consacrer je n’ avais pas le choix !
Sur le forum , j’ essaie de démontrer ce qui ne va pas , et ce qui ne devrait plus être. en résumé , les fabricants de CC nous pratiquent le” bluffage " permanent :
Ils font tout pour nous éblouir avec ce qui se voit , alors qu’ ils fabriquent encore les structures de leurs cellules tel qu’ on le faisait sur les caravanes dans les années 50
Je suis assez déçu , de voir que bien des collègues aient les " mirettes complètement bouchées…! sur ce grave sujet , et que la plupart de ceux là se laissent éblouir uniquement par " le paraître”
Rassures toi , j’ ai dit , et je maintiens que chez Notin , le " paraître " il est vrai et particulièrement soigné … je persiste et je signe .
Mais entendons nous bien Philippe ,çà ne fait pas tout …si tu comprends bien ou je veux en venir !
Sur des profilés dont le prix se rapproche de certains autres concurrents , le panneau sandwich , à la rigueur , çà peut encore passer , mais j’ avoue que sur des CC de la valeur du tien , les panneaux sandwich de mon point de vue , çà passe beaucoup moins bien
Puisque tu cites ceux qui parait il te congratulent , à l’ inverse , as tu lu le message de notre ami Pierrot d’ il y a peu , qui lui te donne en assez” brut de pomme” le fond de sa pensée profonde sur ce qu’ il pense de Notin ? ce message là , il est vrai , ne doit guère te faire plaisir !
Lorsque çà ne va pas dans ton sens Philippe , tu ne relèves pas …!
.Sous entendu , que peut être ces avis là ne trouveraient pas d ‘importance à tes yeux ?
Tu relèves subtilement une de mes remarques à propos du fait de fabriquer solide ,il ne t ‘aura pas échappé que c’est juste de ma part , une interrogation , et non pas une affirmation!
Suis je autorisé , par toi , à avoir des doutes et des interrogations ?
Quand à 3 C Cartier , que tu critiques à tout va , ne serait t’ on pas en droit de lui accorder d’ être seulement un fabricant de CC à part sur le marché du CC puisqu’ une grande partie de son activité est axée principalement sur des CC de type "tous terrains " pour aller effectuer des raid en Afrique ou ailleurs !
Imagine un peu quand on parle de torsion sur nos CC classiques , la maitrise et le savoir dont il faut faire preuve, pour arriver à fabriquer ce type de véhicule qui lui mérite réellement le label de “durable”
D’ ailleurs de mémoire , c’est tellement compliqué à priori , que c’est un secteur d’ activité ou les fabricants de CC ne se bousculent pas “au portillon” !
C’est peut être de çà qu’ il aurait fallu que tu nous parles plutôt que de le descendre en flèche ! …je ne crois pas que Notin figure dans ce créneau ?

Il se trouve que mon calcul , n’ avait pas été fait sur la base d ‘un Chausson , mais d ‘un CI , or , comparez ce qui est comparable , je n’ ai rien contre , mais saches que le CI en question avait un porteur Fiat , idem celui de Notin ( donc un châssis élargi ), et tout ce qu ‘il faut à l’ intérieur , c’était un camping car …pour celui qui veut un Camping car, c’est parfaitement jouable !
Toutefois : C’est quoi un camping car ?
Est ce un engin qu’ on étale le plus long possible pour faire admirer sa réussite sociale … dans le genre :

• M’ as tu vu dans mon beau CC " , ou seulement un engin , censé par certains aménagements vous améliorer et vous faciliter quelque chose qui se nommait il n’ y a encore pas très longtemps de çà : le camping ?

Me concernant, la deuxième définition me va à ravir !
Bon après midi , YVES

Bonjour Philippe,
Les volets occultants Notin ont tous les avantage que tu as décrit, mais à mon sens présentent un petit inconvénient. Dans mes autres camping-cars, je me souviens que les baies à projection présentaient l’avantage de donner de l’air par temps de pluie sans se faire mouiller les banquettes. Avec ce type de volet à guynotine :laughing:, même s’il a beaucoup d’avantage, je ne retrouve pas celui-ci. Sinon pour le reste, je suis d’accord.
Bonne après-midi,
Guy

Bonjour Philippe et à tous,

Il faut être prudent dans la comparaison des modèles.
Effectuer ce type d’excercice est déjà fastidieux dans une même marque (m’étant employé à devoir le faire pendant presque 2 années, on peut en perdre son latin).

Si votre évaluation se limitait à comparer 2 modèles de longueur, d’implantation et de prix de base catalogue équivalents, je constate que l’augmentation est plus proche des affirmations du collègue Yves (Différence de 31% mais le Notin est un peu mieux équipé)

Comme je l’avais déjà écrit dans ce fil je crois, j’ai eu l’occasion de visiter un ALMERIA de près à l’intérieur, et il faut bien reconnaître le sérieux de la fabrication et des finitions auxquelles il m’avait été difficile de trouver à redire.

L’intérieur était clair, pas de ‘tape à l’oeil’ et plutôt ‘distingué’ par rapport aux constructeurs généralistes. Par contre, ne nous y trompons pas, sur le stricte plan du rapport qualité/prix, les 2 véhicules ci-dessus se valent bien.
Grâce à cette diversité, ceux qui peuvent débourser 20000€ de plus pour un CC équivalent (en termes de fonctionnalités) y trouveront sans doute leur bonheur et y ont évidemment droit.

Alufiber ou polyester, l’un et autre ont leurs avantages et leurs inconvénients, et s’agissant des couleurs clairs ou bois classiques (même sombre), à chacun ses choix, personnellement j’ai choisi le bois plus sombre mais le l’avoue, uniquement pour son côté intemporel qui me facilitera un peu la revente.

Bon après-midi.

Chris

Bonjour Guy ,
Content de te voir .
Est ce la pluie qui t’ a poussé devant ton ordi , çà faisait un moment qu’ on n’ avait pas eu le plaisir de te lire sur le forum
A plus YVES

Bonjour Pierrot ,
A mon avis , tu t’es vengé du temps pourri en " bouffant " du lion !
Là , tu vas fort !
je me suis bien amusé avec" l’ avant goût de la maison de retraite" et les tableaux accrochés aux cloisons , je suppose tel que le dit Guy , que c’est bien de l’ humour ?
Pour les volets roulants :
il ne faut pas réagir , comme tu le fais, puisque ce sont eux qui ont le brevet , et qui les fabriquent ! Je ne suis par contre pas en phase totale avec ce que tu dis dans ta dernière phrase :
Si Notin , effectivement a été pendant longtemps une marque " vieillote , ou plutôt très ( trop ) classique , les modèles qu’ ils sortent à présent , ne vont plus du tout dans ce sens !
Je crois que depuis que Mr Trigano est passé par là , il n’ y a pas de doute :
-Cà bouge chez Notin
Bon après midi pluvieux à toi aussi , et ne nous pique pas toute l’ eau qui tombe chez toi !

Bonjour Yves,

Je n’ai rien à retirer à tout ce que tu viens d’écrire; je discute avec toi sur ce sujet et répond à tes messages tant que le ton reste correct et il est vrai que je ne relève pas ceux des gens qui font preuve d’une agressivité gratuite, juste pour se faire plaisir, ils n’ont aucune chance que je réponde à leurs âneries à partir d’un certain niveau.

Je l’ai déjà dit 1000 fois, je n’ai aucune compétence pour me réjouir ou me plaindre du fait que les panneaux sandwich sont la règle dans tous les camping-cars, donc je ne peux que te donner raison puisque c’est toi le spécialiste de la question.

j’ai dit que je n’avais pas la capacité de me faire une idée objective d’un CC que je ne visite pas, je sais, c’est désolant, toi même nous avais parlé d’une visite que tu avais effectué dans un fleurette, tu avais ouverts tous les placards pour vérifier que les vis étaient bien positionnées etc etc… si tu veux, je peux rechercher ton message pour te le rappeler, donc, reconnais le, en ressortant de ce Fleurette, tu en avais quand même une meilleure idée que sur la consultation de quelques photos si le net…

Donc, je le répète, et je te demande de me croire, je suis pour ma part, parfaitement incapable de me faire une idée objective d’un véhicule sur la simple visite d’un site internet.

et puis, bon, je crois que ça va, arrête de dire à tout bout de champs que je serais “Notinser”, je cherche seulement à rétablir les choses quand on se trompe puisqu’il se trouve qu’étant effectivement utilisateur d’un Notin depuis plus de 2 ans, j’en connais, les avantages et les inconvénients. Est-ce que je te traite d’anti-notinisme primaire ? non n’est ce pas, pourtant tu en présentes beaucoup de symptômes et ce serait facile et idiot de ma part, alors, s’il te plait, cesse d’utiliser cet argument ridicule de l’adepte inconditionnel de Notin , tu sais d’ailleurs que ce n’est pas le cas me concernant.

autre chose, peux-tu me dire avec quel CI tu avais comparer un Notin car je ne trouve que le Majis 35 xt de C.I. de moins de 6 mètres sur leur site, il coûte 43027 Euros et donc le Notin est beaucoup plus cher, mais comme il faut comparer ce qui est comparable, force est de constater (et là, je vais te faire plaisir, je me suis contenté d’une visite virtuelle sur le Net) que ce ne sont pas du tout les mêmes prestations

Bonne fin de journée
philippe

Sujets suggérés