Tout d’abords je tiens à tous vous remercier pour les partages de connaissances sur le forum des sujets sur Oman.
Je vous avoue que j’en ai lu énormément, lu également les guides et conseils, et malgré la multitude de chose à faire à Oman, je n’arrive toujours pas à boucler notre itinéraire …
Il est certain que l’on connait bien mieux le pays après y être allé, alors j’en appelle à vos conseils pour nous aider dans notre préparation; je vous explique tout !
On (ma femme et moi) a réservé le principal (je pense )=> Billet d’avion (arrivée le lundi 14/11 à 19h00 à Mascate et retour le samedi 26/11 à 14h30) + le 4x4 pour la totalité du séjour.
On aime la découverte des grands paysages, de la faune et la flore, rencontrer et partager des moments avec les locaux, mais aussi prendre le temps de se détendre et de profiter sans être super speed pour ‘‘tout voir’’.
J’ai en tête la boucle ‘‘classique’’ (Mascate (dauphins ?) → Côté Est → Wadi Tiwi → Tortue à Ras al Jinz → - Wadi Bani Khalid-> Desert de Shardiya Sand → Plateau Jaylah ? (Gaylah) → Nizwa → Wadi Guhl → Plateau Jebel Shams → Wadi Bani Awf etc…
Mais je n’arrive pas à me représenter le temps qu’il faut, combien de temps de route, temps d’arrêt dans tel ou tel zone/région pour apprécier etc…
Avez vous des conseils d’itinéraires sur 12jours ? des choses à voir/à faire absolument, et d’autres optionnelles si pas trop le temps ?
Pour le logement, j’ai lu que nombreux d’entres vous avez opté pour le camping sauvage. Je vous avoue que cela nous tente mais on est un peu novice dans l’affaire.
Pensez vous qu’il soit possible de trouver 1 ou 2 nuits dans un hotel ou une guesthouse dans un endroit stragégique à chaque fois pour rayonner autour puis repartir vers un autre lieu après ?
Ou bien si on veut vraiment s’enfoncer sur les plateaux et dans les Wadi, le camping sauvage est obligatoire ?
Autre question => On aimerait bien faire quelques activités sportives comme du canyoning par exemple, pensez-vous qu’il faut mieux réserver depuis la france via un réceptif ou bien c’est assez simple sur place dans les villes ?
Bon j’arrête avec toutes (trop peut être) mes questions, et j’espère que vous aurez le temps de me lire pour nous apporter tous vos conseils et expériences sur nos questions.
Merci d’avance !,
Yann
pitou812
Bonjour
Nous avons fait cet itinéraire sur 10 jours en Avril il y a 3 ans.
Pour le logement, les hôtels sont peu nombreux et onéreux.
Nous avons donc opté pour le camping, mais n’étant de gros gabaris nous avons pu dormir dans la voiture 4X4 en rabattant les sièges.
Nous avions dormi à l’hôtel à Mascate, à Sur et à Nizwa, pour récupérer un peu et prendre de bonnes douches. Le reste du temps fut en bordure de villages près de terrain de sport par exemple, au bord de Wadi, dans le désert. La chaleur du mois d’avril avait rendu difficile le camping dans les zones non stuées en altitude. Je ne connais pas trop les climat du mois de novembre.
Le guide Oman off Road est indispensable pour profiter pleinement des itinéraires.
Sinon le pays est splendide, les gens très accueillants et très facile pour les voyageurs.
Bons préparatifs.
Valérie
Anonyme3
Bonjour Valérie,
merci pour ta réponse.
Autre question => Pour manger, vu que vous avez fait un peu de camping, comment avais-tu fait ? Facile à ce ré approvisionner en route et dans les villages ?
Merci
pitou814
Bonsoir
On trouve aisément des épiceries pour s approvisionner. Nous avions pris de France un petit réchaud et une cantine de camping en bagages en soute. Nous avions acheté une recharge de gaz dans une grande surface près de l aéroport et quelques victuailles. Pour l eau achat d un carton d eau et utilisation des bouteilles vides pour de petites douche lors des bivouacs. On peut remplir aisément ces bouteilles à l entrée des mosquées. Voilà pour l intendance.
Bons préparatifs.
Valérie
marie_31_15
pour manger c’est facile il y a des petites epicereies mais aussi les restaurents font des plats à emporter
perso vu la chaleur (plus 40 °) les piques niques du midi etaient remplacés par des petits
boui boui de bord de route
j en profitai alors pour completer si besoin le repas de soir
et prendre des chapatis et de delicieuses parathas pour le lendemain matin
au menu de ce soir filet de poisson (donné par un pecheur) ratatouille et chapatis
on avait achete une glaciere en arrivant et on remplissait de glace (station service )
et des boites etaches et du papier d alu pour conserver la nourriture
glen-coe6
Salut
Pour faire court et répondre à tes inquiétudes, je te mets un lien de mon retour d’Oman, sur voyages forum, 4x4 et camping en mars 2014… lazy way …
Bon voyage
Gilles
Anonyme7
Bonsoir Marie,
merci pour ta réponse, c’est super !
Yann
Anonyme8
Salut Gilles,
Merci pour ton lien, je ne l’avais pas encore trouvé celui-là !
Je vais lire tout ça avec attention.
A+
Yann
fangui9
Bonjour,
Des infos pratiques sur le camping sur mon blog
La plupart du temps, on ne faisait que les petits déjeuners ; inutile d’acheter un camping gaz : une casserole , une grille ; on trouve partout pierres et bois et çà chauffe très bien!
Pour les repas , on mangeait dans les petits restos qui font aussi des plats à emporter
Sécuroté totale !
glen-coe10
Salut
Tout à fait Fangui.
Par la force des choses on a dû pratiquer les repas au feu de bois: les douanes suisses avaient confisqué mon réchaud lors de l’escale à Zürich (c’est ma faute j’avais oublié d’enlever la cartouche de gaz… je sais je me répète…) . J’avoue avoir pris du plaisir à préparer mon feu matin et soir. Et les cailloux, le petit bois mort, ce n’est pas ce qui manque à Oman. Pas plus de 3 minutes… et avec en prime la bonne odeur du feu de bois, et des flammes la nuit. On cuisinait aussi le soir car très svt on était loin des patelins, mais léger: soupe, salade, vache qui rit , toujours accompagnés par les chapatis achetés auparavant … parfois on achetait dans un resto indien un plat qu’on réchauffait le soir. Dés le 2ème jour, on a trouvé une grille toute neuve abandonnée par des touristes: elle facilite grandement la cuisine. (vue à 2€ je crois)
Et puis discuter la nuit autour du feu de bois n’a pas de prix…
A noter dans les Wahibas, on a dormi aussi dans des dunes, et on avait récupéré auparavant un peu de bois, car dans les dunes … point de bois.
Gilles
Ci-dessous le coin cuisine … qq part en Oman .
Effectivement , on avait toujours dans la voiture un petit carton de bois en prévision (camping dans les dunes ou palmeraie: le bois de palmier brûle très mal)
rafa12
Bonsoir Yalein
pour vous faire une idée d’un voyage en Oman et du temps passé , je vous invite à découvrir sur mon blog notre voyage de 14 jours en Oman
Fred
Anonyme13
Bonsoir à tous,
merci pour vos messages et vos blog, cela m’est très utile !
nouvelle petite question : je compte faire assez rapidement la côté Nord Est pour plus profiter des montages (Jabel Shams et Akhdar). Du coup, pensez-vous qu’en 2 J c’est jouable ? Par exemple :
J1 => Départ de Mascate -> Trou Bimmah -> Fins -> Wadi Bani + Twi -> Nuit à Ras Al Jinz (pour voir les tortues la nuits) (ou Ras Al hadd, d’ailleurs qu’est ce qui est le mieux ??)
J2 => Visite de Sur -> Wadi bani Khaled -> Nuit dans le désert de Wahiba
Quand pensez-vous ? pas trop ‘‘speed’’ ?
Merci d’avance pour vos retours
Yann
rafa14
Bonjour Yann
Je pense qu’après Fins vous voulez parlé de Wadi Shab (le plus beau à mon gout ) et de Wadi Tiwi ?
Dans tous les cas , oui c’est deux jours sont réalisables tels que vous les décrivez .
Bonne préparation .
Fred
Anonyme15
Oui je voulais parler du wadi shab.
parfait, merci des conseils !