EasyJet, the never in time airline

Forum Avion

Échaudé par un retard de 5 heures sur un Ajaccio / Paris, sans la moindre excuse ni compensation. (avec une arrivée joyeuse à Roissy à 3h du mat, sans bus, taxi, ou train), je m’étais juré de ne jamais reprendre EasyJet. Hier, pas le choix: devant me rendre rapidement à Porto, seule cette compagnie avait de la place. Retard: 1 heure. Ça doit être le minimum, chez eux. Mais surtout, valise cabine trop geande: supplément, 30 euros. La même valise était passée récemment sur un Paris / Athènes avec Air France, puis au retour sur Jet Airways. De plus, personnel au sol très désagréable. Pour le retour de Porto, ce sera donc Ryanair, moins chère, et toujours à l’heure. Et, cette fois, PLUS JAMAIS EASYJET !

Vous n’avez sans doute pas eu de chance avec Easyjet…
Avis perso1: j’ai réalisé plusieurs vols avec easyjet, (Pls Crète/Grèce, Espagne, Portugal, Ecosse …) et tout a toujours parfaitement fonctionné. Je dirai même qu’on est parfaitement informé sur place, sms et mails. Selon la ligne, Easyjet vérifie plus ou moins .
Pour les bagages, les dimensions sont clairement affichées, des garabit existent dans les aéroports, … et si vous dépassez, ben … vous payez. Je vous conseille de bien respecter les chiffres. Attention, chaque compagnie aérienne à ses propres dimensions pour les bagages.
Avis perso2: chez Ryanair, il sont bcp plus ricrac aux niveaux des conditions.
Bon voyage

OAG (Official Aviation Guide), fournisseur mondial de données et d’informations de voyage, a publié sa "Punctuality League 2020" où Easy Jet apparait en bonne position concernant sa ponctualité ; 17ème mondiale et 6ème européenne.

Extrait de https://www.economie.gouv.fr/particuliers/annulation-retard-billet-avion-remboursementQuels sont vos droits si votre vol est retardé ?Sauf circonstances extraordinaires (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève, etc.), le passager qui subit un retard de plus de 3 heures à l’arrivée a les mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment en terme d’indemnisation. En outre, la compagnie aérienne doit fournir au passager l’assistance nécessaire (rafraîchissements, restauration, téléphone, nuit d’hôtel, transport depuis l’aéroport jusqu’au lieu d’hébergement, etc.) dès que le retard au départ d’un vol atteint :2 heures ou plus pour les vols jusqu’à 1 500 km3 heures ou plus pour les vols de 1 500 à 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres4 heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.En cas de retard au départ d’au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, ce dernier est en droit de :*se faire rembourser son billet d’avion**de demander la prise en charge du vol retour vers son point de départ initial lors du cas d’un vol au départ d’une escale de correspondance.*Il existe de nombreuses officines sur le net qui vous expliqueront comment être indemnisé.

Comme expliqué par Sell-Hig qu’une valise soit acceptée sur une compagnie n’a jamais voulu dire qu’elle le serait sur une autre. Une même compagnie peut aussi appliquer des tolérances de taille de bagages différentes selon les lignes car tous les avions ne sont pas dotés des mêmes capacités pour ceux-ci.

Le personnel au sol, surtout pour les low-coast, est rarement le personnel de la compagnie, quasiment jamais d’ailleurs. C’est le personnel de l’exploitant de l’aéroport. Donc, que vous voyagiez avec la compagnie X ou Y, c’est le même personnel a l’enregistrement. Et c’est le personnel d’une autre société aux contrôles.

Donc, que vous soyez furax suite à vos mésaventures, c’est compréhensible. Mais EasyJet n’est pas responsable de tous vos malheurs.

Oui, oui; je dois avoir un mauvais karma avec EasyJet. Pas grave, il y a plein d’autres compagnies sur mes destinations habituelles. A condition que je ne m’y prenne pas à la dernière minute ! (PS à l’intention des webmasters du Routard: sur un téléphone, votre site n’est vraiment pas facile à naviguer, ni très lisible.)

Sujets suggérés