Ebauche d'itinéraire, vos avis ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

j’arpente depuis quelques temps les différents forum sur le Quebec et j’essaie de construire un itinéraire de 15j en fonction mais c’est vraiment pas facile !!!
Nous sommes un couple de trentenaires, partons du 11 au 27 septembre avec arrivée à Montréal et retour au départ de New York. Nous serons donc au Quebec jusqu’au 24/09. Nous aimons, les grands espaces, la rando, rêvons de voir baleines et Caribou et voulons tenter des sorties canoe et peut être un peu de camping même si notre mode de fonctionnement sera surtout voiture de location et gîte. Et notre budget est limité ce qui n’est pas si facile dans ce beau pays ! ah oui et précision importante c’est notre première fois là bas :wink:
Voilà le décor est planté, maintenant mon itinéraire :
Arrivée Montréal et récup voiture de loc direction Parc de la Mauricie
2 nuits Parc de la Mauricie
1 nuit Lac St jean proche Zoo St Félicien
1 nuit Parc National de la Pointe Taillon
2 nuits à Ste Rose du Nord
1 nuit aux Escoumins ou Bergeronnes
2 nuits Parc National des Hautes Gorges ou Charlevoix ou les deux ?
2 nuits à Quebec
2 nuits à Montréal

Qu’en pensez-vous ? Aura-t-on le temps avec un parcours comme ça de profiter de nos étapes pour randonner, visiter, faire du canoe et autres activités ? Ca vous semble assez équilibré ? On loupe quelque chose d’inratable ?
Niveau logement j’ai déjà répertorié pas mal d’adresses mais si vous avez des perles du type chambre pour 2 avec petite cuisine pour se faire à manger à moins de 70CAD, je suis preneuse !

Merci d’avance pour votre aide

Anne

Pour les animaux au zoo de St Félicien vous ne serez pas déçu

pour le canot on en avait fait au parc de la Mauricie le parc en loue sur place je vous conseille de rentrer dans le parc du coté de St jean des piles et de sortir par St Mathieu du parc comme ça vous finissez par le lac Wapizagonke en prenant 1 ou 2 hr de canot sur ce lac qui est magnifique

2 nuits a St rose du nord me semble beaucoup c’est super beau mais cela ne vaut que belle étape d’une nuit a mon avis

prenez plutôt une nuit de plus dans un des grands parcs comme cela vous ferez les deux

Profitez en bien

Lucie

Bonjour,

Je suis d’accord avec Lucie1958, deux nuits à Ste-Rose-du-Nord, c’est peut-être beaucoup. En fait, Ste-Rose-du-Nord est un petit village vraiment très, très beau, mais si vous ne voulez pas faire la croisière sur le Saguenay, vous en aurez vite fait le tour. Je vous conseille cependant de prendre une glace à l’italienne (crème molle) au beurre d’érable près du quai.

Je passerais plus de temps soit à la Pointe Taillon (de belles balades en vélo), soit aux Escoumins ou soit à Québec (où vous pouvez passer une journée au parc de la Jacques Cartier pour faire du canoë ou de la randonnée).

Concernant le parc des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, je vous conseille de prendre une journée pour compléter la randonnée : l’Acropole des Draveurs. Ce n’est pas une marche facile, mais la vue du haut de la montagne en vaut la peine.

Je vous souhaite de belles vacances!

Merci pour vos conseils, en effet je pensais aussi au Parc Jacques Cartier. Pour Ste Rose du Nord, j’ai mis 2 nuits car je voulais un peu prolonger mon séjour dans le coin (pas obligatoirement dans cette ville) pour pouvoir randonner au bord du St Laurent et observer les baleines. 2 nuits entre Les Escoumins, Ste Rose du Nord et Tadoussac suffiront à votre avis pour bien en profiter ?
Si oui en effet j’aurais tendance à rajouter une nuit pour le parc Jacques Cartier.
Je n’ai pas prévu d’aller vers Monts Tremblant et les Laurentides, c’est une erreur ou le reste suffira pour en prendre plein la vue ?
Je note la randonnée pour l’Acropole des draveurs, avec 2 nuits entre Charlevoix et le parc des Hautes gorges ça suffira ?
et je note l’info pour la glace : miam !

Merci

Anne

Rebonjour,

Si vous voulez vous balader le long du St-Laurent afin de voir les baleines, je vous conseille de prolonger votre séjour aux Escoumins ou à Tadoussac. Si vous avez du matériel de camping, le camping Mer et Monde permet de se lever au chant des baleines (vers 5h du mat, par contre). Vous pouvez vous balader le long du Saguenay à partir de Tadoussac afin d’y observer depuis la berge des bélugas ou des phoques.

En ce qui concerne le parc de la Jacques Cartier, c’est relativement près de la ville de Québec (30 minutes de route) et facilement accessible depuis l’autoroute.

Il est certain que les Laurentides sont une autre belle région, mais en 15 jours, je me limiterais à ce que vous avez pensé. Vous aurez le temps de profiter de chaque endroit et de faire de belles balades. Notez quand même qu’il peut faire frais en septembre surtout en soirée et particulièrement au bord de l’eau.

Au plaisir!

Bonjour,Pour observer les baleines, je conseillerais les Grandes Bergeronnes plus que Tadoussac… Un peu moins touristique, je pense. Faire l’option du zodiacal plus que du bateau et choisir une sortie très tôt ou le plus tard possible.

Sujets suggérés

Services voyage