L’intitulé n’est pas très exact puisque cette fois je faisais découvrir l’Egypte à une cousine pendant 2 semaines…
Départ de Roissy par Aegean airlines, vol à l’heure, escale de 3h1/2 à Athènes qui s’avèrera un peu plus longue de 3/4 d’heure.
Les contrôles d’attestation de vaccination sont très sérieux aussi bien à Roissy qu’à Athènes. Pour la Grèce, ce n’était pas très précis, nous avions donc fait un test PCR la veille que nous avons présenté en même temps que l’attestation, par contre la fiche de renseignements n’a pas besoin d’être remplie quand on est en transit.
Arrivée au Caire oû le contrôle est de nouveau strict, y compris la fiche de renseignements que j’avais pris soin d’imprimer à partir du site d’Egyptair.
J’ai été vaccinée 3 fois ce qui surprend le policier qui me demande oû est mon attestation pour 2 vaccinations…je l’avais également et il est 2h du matin, on ne va pas chipoter…
Visa pris comme d’hab à la banque + change d’argent, tout cela se fait dans la foulée.
A la sortie, pas de taxi adressé par l’hôtel, je m’en doutais plus ou moins car nous sommes entre le jeudi et le vendredi, il y a eu effectivement confusion. Au lieu des 30$ que j’avais accepté avec l’hôtel, nous trouvons un taxi pour 300LE, c’est cher mais nous sommes fatiguées alors on ne discute que très peu.
Arrivée à l’hôtel Arabian Nights que nous avions quand même contacté en empruntant le téléphone d’un policier. Nous sommes donc attendues.
L’hôtel est dans un quartier très populaire du Caire islamique, pas très loin d’Ibn Touloun. L’immeuble est ancien, la réception meublée de fauteuils à l’ancienne, des moucharabiés, le tout un peu poussiéreux, très usé, je me suis demandé dans un premier temps ce que nous faisions là…
La chambre est simple, mais propre, les draps ont vécu, les serviettes aussi mais le tout est propre également.
Le receptacle de douche est détaché d’un bon cm par rapport au mur, mais nous ferons attention.
Le lendemain, on monte sur la terrasse indiquée dans le guide du Routard mais elle ne sert qu’à faire sécher le linge et n’est pas praticable.
Le petit déjeuner est donc servi dans la réception en bas, il est apporté par celui qui vend du foul au coin de la rue.
Finalement, nous nous plairons beaucoup dans ce quartier, nous prendrons notre p’tit déj devant l’hôtel, presque dans la rue, comme beaucoup de gens le font.
Nous y resterons 3 nuits.
Les gens à l’accueil (1 seul à la fois )sont charmants, mention spéciale à Ayman toujours souriant.
Vodafone est au coin de la rue, on y prend notre carte sim locale et il servira de repère pour les taxis.
Le 1er jour cool, on vient d’arriver.
Nous partons pour le moqqatam, traversée du quartier des zabbalins pour aller visiter les églises troglodytes st Simeon le Tanneur et st Marc et admirer les sculpturesfaites par Mario dans la roche aussi bien dans les églises que dans la montagne. Le site est plein d’Egyptiens en congé qui viennent soit visiter soit prier, soit tout simplement passer qques heures dans ce hâvre de paix. Beaucoup d’enfants, de belles rencontres, on nousprend en photo, un jeune couple me confie un de ses jumeaux de 1 mois et me la mette dans les bras, c’est chaleureux, gentil, on échange qques propos, ils sont étonnés que je parle (un peu) arabe, ça facilite les contacts.
Ensuite, nous allons dans le Khan boire un jus de citron parfumé à la menthe, délicieux !!
Il est encore tôt, pas envie de faire une visite “sérieuse”, on ira donc dans le parc el Azhar.
Beaucoup de monde, des couples de mariés qui font les photos de mariage dans ce jardin. On prend des frites à la baraque à frites ainsi qu’un sandwich à la viande. Puis tour en petit train à travers le parc.
Au retour, nous dînons d’un cochery chez Hamadi presque en face de notre rue, parts copieuses ++.
Qques prix tous en LE (livres égyptiennes) et par personne
pour renseigner cette journée:
Taxi aéroport/centre ville de nuit 300
Café Fishaoui, jus citron 30, petite bouteille d’eau 10
Parc el Azhar entrée 25
Resto Hamadi, cochery medium + canette seven up 30
Carte sim appels illimités mais pas d’internet 208 pour 1 mois
Hôtel Arabian nights 44,22€ pour 2 personnes/3 nuits petit déj inclus
L’euro est à 18,13 livres
J2 samedi
On va chercher nos billets pour Assouan chez Egyptair, j’ai vu sur le plan un égyptair quartier Salah Salem…mal m’en a pris, c’était en fait l’hôpital réservé aux gens d’Egyptair !! Le gardien explique notre cas à un taxi qui nous ramènera à la bonne adresse…Il est super sympa, nous emmène dans la cité des Morts oû nous “visitons” le tombeau du roi Farouk ainsi que l’immense bàtiment oû se trouvent ceux de la famille de Mohamed Ali, très beaux.
Achat des billets d’avion.
Nous allons visiter l’église st Serge et Bacchus dans laquelle se trouve la crypte dans laquelle se serait réfugiée la Sainte Famille pendant 3 mois, mas loin nous visitons également l’eglise el Moaqqala dite “suspendue” puisqu’il faut gravir un escalier assez haut.
Puis nous prenons le métro pour aller place Tahrir visiter le musée (arrêt: Sadate)
Le musée est vidé d’une grande partie de ses artefacts, les étiquettes écrites avec tant de soin à la plume et à l’encre sont remplacées par des numéros imprimés à l’ordinateur.
Les pièces restantes paraissent encore plus poussiéreuses, certaines d’entre elles en voie d’être emballées, grand sentiment de tristesse…
Nous allons saluer Mariette Pacha et sommes très surprises de voir des jeunes se prendre en photo devant son monument.
Après toutes ces émotions, on se paye le luxe d’aller au Ritz juste à côté pour prendre le thé !!
A la nuit tombée, de nouveau le parc el Azhar qui est finalement moins illuminé qu’on ne l’espérait, encore bcp de, et dîner cochery dans notre quartier.
Qques prix:
Cité des Morts 30
Métro 5
Musée 200
Teatime au Ritz aïe ! 560 pour 1 thé 1 jus goyave frais 1 salade de fruits et 1 glace 3 boules…
Billet Cairo-Assouan 69€
J3 dimanche
Visite de mosquées: el Qalaoun, Mohamed Ali à la Citadelle très beaux plafonds, y voir la pendule offerte à l’Egypte en échange des 2 obélisques de Louxor dont 1 seul est sur la place de la Concorde à Paris, pendule qui n’a jamais fonctionné !! Le 2ème obélisque a été rendu officiellement à l’Egypte en 1981 par F. Miterrand et n’a donc jamais quitté Louxor, el Azhar pour finir mais là, on doit avoir tête, épaules entièrement couvertes et on vous donne une jupe à enfiler par dessus le pantalon long, look particulier assuré !!
Cette dernière a été rénovée et ne présente aucun intérêt sinon son passé de plus grande université islamique (transférée ailleurs d’ailleurs)
Nous partons pour notre hôtel de Gyzeh
Dîner au resto Pyramids
Qques prix:
Taxi Uber centre ville-Gyzeh 110
Dîner Pyramids, pigeon farci 110
Hôtel Hayat pyramid view 49€ pour 3 nuits p’tit déj inclus/personne
J4
Visites et prix:
Plateau des pyramides 200
Calèche 350/h
Entrée dans Kheops 400
Entrée dans Khephren 100
Visite au Mena House, l’hôtel historique est fermé pour 2 ans, incluant l’aile kitsh qui y avait été rajoutée, il n’y a que les pavillons dans le jardin et la réception se fait au niveau du restaurant.
Il n’a pratiquement plus de vue sur les pyramides en raison des arbres et du mur d’enceinte…
Le Méridien est fermé.
Nous dînons dans la rue à côté d’un vendeur de jus de fruits extraordinaires, chaouarma + frites + salade composée 75
Jus de fruits 20 (on ira chaque jour…)
J5
Départ pour un de mes lieux favoris: Saqqarah
Taxi Gyzeh-Saqqarah 120 l’aller, je lui téléphonerai pour le retour et lui paierai le tout à l’arrivée à Gyzeh, ça évite qu’il nous “oublie”.
Entrée all inclusive 440
Djeser entrée dans la pyramide 100, dans le puits de 31m de profondeur 100 (nouvellement ouverts au public), c’était mon rêve et je les ai fait…
Ce que nous appelons “taxi-brousse” à savoir une voiture qui n’en peut plus et qui nous emmène d’un site à l’autre 100 pour 2 heures
A la sortie, le resto Pharaon oû nous attendons notre taxi: 2 assiettes de frites, 1 salade baladi, 2 jus de goyave, 1 café 200
Dîner toujours dans la rue, poulet grillé, frites et 3 salades differentes, pour 1 personne et demie 100
Demain départ pour Assouan et ce sera la 2ème partie de ce carnet…9