Bonjour,Je souhaite partir prochainement avec mon ami pour quelques mois…
Nous ne savons pas où nous adresser pour trouver un emploi?
Est il difficile de trouver un emploi ( femme de chambre, distributeur de journaux, fast food, ou n’importe quoi d’autres…) directement là bas lorsqu’on ne parle pas bien polonais?
Merci d’avance pour vos réponses
Anonyme2
bonjour je suis dans le meme cas que vous sauf que je suis deja sur place car ma petite amie est polonaise. la seule chose que je peut conseiller c est de passer par la chambre de commerce francaise de Varsovie et de chercher du travail aupres des entreprises francaise ou etrangeres si vous parler plusieurs langues . Si vous etes deja sur place laisser moi un message sur le forum je vous ferais connaitre vles endroits ou aller . bonne chance et a bientot .
Anonyme3
a bien une bourse à l’emploi mais pour 99,99% des emplois en question (de plus, il n’y en a pas des masses ;)), il faut aussi savoir le polonais. Du reste, si l’on veut déposer son cv, il faut le faire dans les 2 langues (français et polonais).
Dans les boîtes françaises (dont beaucoup ont pour langue interne … l’anglais), à part 2 ou 3 cadres supérieurs, détachés par la maison-mère et encore car souvent ils sont d’origine étrangère, tous les employés doivent parler le polonais.
Il faut arrêter de croire qu’une boîte française va recruter un Français sous contrat local lorsqu’un Polonais peut faire le même boulot, et en plus connaît le polonais et le contexte polonais. A défaut de la langue polonaise, il faut que ce Français ait un cv et une expérience du tonnerre. Les Polonais, enfin ceux qui bossent dans l’international, sont très bien formés, parlent plusieurs langues et donc les Français (ou autres étrangers) ne sont plus nécessaires.
Attention, je ne dis pas que c’est impossible mais c’est très très difficile (si l’on tient à avoir véritable emploi, avec umowa o prace). Ici, les diplômes sont indispensables pour prétendre à un boulot correct et c’est pourquoi presque tous les jeunes Polonais se lancent dans un … Magister. De plus, afin de limiter les dégâts du chômage chez les jeunes, un employeur (même étranger et donc français par ex) préférera embaucher un jeune Polonais car avantages fiscaux alors que cela ne sera pas valable si embauche d’un étranger ou d’un Polonais plus âgé (programme “premier emploi” pour les moins de 26 ans).
Ce que je veux dire, c’est de ne pas trop rêver car cela n’est pas facile et en plus de nos jours en Pologne, il est très difficile de se faire embaucher sous umowa o prace, les employeurs préfèrent éviter les charges sociales et embauchent sous umowa o dzielo, ce qui signifie que le salarié paiera des impôts mais n’aura aucun avantage (sécu, congés payés, de maladie, retraite…).
Je suis en Pologne depuis 1998 et bosse avec plusieurs grandes entreprises étrangères (surtout françaises, anglo-saxonnes et allemandes) alors je connais la situation du marché du travail. Difficle mais bon …
Bon dimanche !
Anonyme4
bonjour commme vous mon amie et ponaise et je suis resident a varsovie depuis 5 ans je tavail pour une boite francaise mais le probleme depius 2 mois plus rien et la c la cata je ne sais plus comment faire merci de me repondre si vous aver des infos .
Anonyme5
Bossant avec plusieurs multinationales, je remarque que les affaires ne vont plus bien et les Polonais se ruent maintenant sur l’Allemagne puisque depuis le 1er mai dernier, l’Allemagne et l’Autriche ont ouvert leur marché du travail et donc l’exode continue.
Un cadre d’une grande boîte française me disait encore ce matin que ça allait très mal.
Franchement, rien de bien folichon et quant à la fameuse chambre de commerce française, elle ne propose aucun emploi et comme j’ai dit, maintenant les Polonais occupent les emplois réservés aux Français il y a une dizaine d’années.
Pour faire dans le réalisme, en Pologne, pas plus facile qu’ailleurs et de plus il n’y a aucune aide de l’Etat alors si c’est pour galérer, mieux vaut retourner en France.
Si le boulot se trouvait facilement que ce soit en Pl ou ailleurs, ça se saurait.
Situation bien triste !
Anonyme6
Bonjour!
Je suis en charge
de recrutement chez CYCLAD, une société internationale fondée en 2007,
spécialisée dans les services de conseil et dans l’assistance technique (KPO),
ainsi que dans l’externalisation de l’infrastructure IT (ITO) de nos clients (www.cyclad.pl).
Actuellement, pour un de nos clients, nous recherchons un Consultant de Monitoring à Katowice.
Je vous remercie
de bien vouloir me tenir au courant si vous êtes intéressé par cet offre et
n’hésitez pas à me contacter si vous désirez nous soumettre le CV de l’un de
vos collègues que vous aimeriez nous recommander.
Je reste à votre
disposition pour toute information supplémentaire!
Agnieszka Marie
Assistante de Recruitment
ame@cyclad.pl
Anonyme7
Bonjour à tous,
Je m’appelle Celine et je suis consultante en recrutement international.
Si vous recherchez des opportunités dans le domaine de l’IT, customer support en Pologne. Vous pouvez me contactez directement à celine@careertrotter.eu.
N’ hésitez pas à me contacter pour plus d’information.