Bonjour à tous. Soyons clairs. Je me rends souvent pour affaire aux USA. Avant la crise grecque et leur intrusion dans l’espace économique européen où il ne sont pas les bienvenus, l’Euro valait 1,45$. Maintenant il vaut 1,05$. Résultat, perte de mon pouvoir d’achat, obligation de me loger dans des hôtels américains 2 étoiles plutôt que trois étoiles, manger dans des fast-foods, plutôt que des restaurants gastronomiques américains, et j’en passe. Tout ceci à cause de l’escroquerie de la Grêce rentrée dans la zone Euro alors qu’elle ne le méritait pas. Alors maintenant qu’ils se cassent de la zone Euro et que mes Euros valent leur pesant d’or de drachmes, pour que je puisse prendre des vacances chez eux à moindre frais. Que l’Europe arrête de prêter du fric en pure perte à ces parasites. Ce serait un bon retour des choses, de pouvoir profiter de leur pays à prix réaliste. Amitiés à tous. Hervé
message en date du 20 juin 2015 d’ Hervé02;
…“Je ne suis pas un profiteur et je compatis sincèrement aux malheurs de nos frères Grecs”…
message en date du 21 juin 2015 d’ Hervè02;
…“Que l’ Europe arrête de prêter du fric en pure perte à ces parasites. Ce seraitun bon retour des choses de pouvoir profiter de leur pays à un prix réaliste” …
anogia
Salut Hervé
Un tantinet égoïste le Hervé !
Raisonnement à géométrie variable et qq peu égoïste de ce brave garçon. En effet, l’euro baisse et Hervé a perdu de son pouvoir d’achat. Le pauvre touriste Hervé passe du 3 au 2 étoiles : mon dieu quelle hooorreuuuur ! Et les Grecs eux … du 3 au 2 étoiles?
OUI, MAIS, nos entreprises françaises deviennent compétitives et remportent des marchés, et le pays vit mieux, sauf ce pauvre Hervé qui est tout malheureux, fini le resto gastronomique, il doit se contenter d’un hot dog … le pôôôôvre Hervé…
Hum … Hervé, je plaisante … ne prend pas mal mon message.
Pour ne pas faire uniquement du hors sujet, au Cambodge par exemple, la monnaie est le … $, les distributeurs donnent uniquement des dollars. Le rendu de monnaie, les petites dépenses se font avec les riels, la monnaie locale… hum … ça fonctionne très bien … enfin au début, c’est un peu complexe, tu manges , la note est en $, et on te rends en riels …
Juste une anecdote: été 2013, centre ville Ierapétra, Crète, on cherche un distributeur: queue énorme de Grecs, … enfin Crétois ! On se dit qu’on a peut être été imprudents de partir sans cash … On passe à un autre distributeur : queue énorme. 3éme distributeur : idem. On nous donne l’adresse d’un distributeur un peu décentré: plus la moindre queue… mais on a retiré une grosse somme… Que se passait-il? Rumeur …
Ce matin les économistes sur France Inter expliquaient qu’ils ne savaient pas trop ce qui allait se passer si la Grèce se retirait de la zone euro… de l’UE… alors si eux ne savent pas, je pars tranquille.
Salut
Bonne fête de la musique…hum … le lundi sera dur !
Monsieur,
La Grèce n’a aucune influence sur la parité Dollar / Euro…ni sur la parité Euro / CHF
J’explique…il y a un ajustement global des devises vers des parités plus logiques et en fonction de la logique des banques centrales ( +gourverment ).
Avec ce petit " jeu " …il y a des perdants et des gagnants en attendant un " équilibre " entre les devises.
Laurent ( Suisse )
Salut
Oui mais voilà, …les banques ont été renflouées et sauvées en 2 à 3 mouvements en 2008… quand aux Grecs, même s’il y a des lacunes dans la perception des impôts et taxes, on leur demande de “cracher” tout de suite. … Et ce ne sont pas les armateurs dont les bénéfices sont exilés dans des paradis fiscaux qui vont payer, …, non, on demande aux classes pas toujours favorisées, dont les retraités , de payer … triste société…
Bon pour remonter le moral de la communauté, un petit air d’une star assassinée par une Aube pas glop, pas glop …
Remontant: Killah P/Clic ICI ou comment un artiste grec, beau, jeune, sympa, humain, savait marier grec et rap … paix à son âme !!!
Gilles
… pas vu le vin sur la photo, cela n’est pas bien.
anogia
Salut Anogia.
Là, sur la photo ci-dessus, on arrive à pied de Sfakia. Petite pause vers 11 h à Loutro. On retrouve nos “devenus” amis du resto Blue House … et on prend une petite collation avant d’aller prendre une piaule à l’arrière chez Mme Statris… le meilleur logement de Loutro (à mes yeux) , en retrait, sous le montagne, avec une grande terrasse ouverte sur le village et la mer. On sait qu’après on va aller faire un tour à Finix… alors le ρετσίνα K.E. Χανίων, coupe jambes, à midi , on évite … hum, en, général …
Mais le soir … on adore cevin !!! Surtout le basique de Hania !!! La première fois que j’ai bu un Retsina, … euphémisme, je me suis juré de ne jamais recommencer !!! Comme quoi … il ne faut jamais jurer .Salut
Gilles
essayez un jour les larmes du Pin , on le trouve à Paris dans la boutique Mavromatis
… c’est beaucoup mieux. elles sont jolies tes photos en couleur, Gilles, ça ouvre l’ appétit … et ça donne envie de boire un petit coup !
ah! et dire qu’ il y en a qui ont peur d’ aller en grèce, tant pis pour eux !
nous on sait que c’est bien.
anogia
Salut
“Les larmes du pin” … je note, mais de chez moi à Mavromatis … 800 km AR …
Dans mon Leclerc à Clermont-Ferrand, pendant des années, on trouvait du Restina (Kourtaki). Puis plus rien. Je questionne le sommelier qui , mi figue, mi raisin, me répond que j’étais le seul client de Retsina du magasin …
Gilles
les provinciaux… Moi ça me fait 1400 km AR pour aller le chercher chez Mavromatis, alors Gilles, on va continuer comme avant, on le boira sur place en Grèce.
Je sais pas vous, mais chaque fois que j’ai bu du Retsina en France, à des soirées organisées par la communauté grecque de Montpellier - il venait donc directement de là-bas - eh bien je ne lui ai pas trouvé le même goût. Hic !
on le trouve aussi par chez nous bienfrais cela va ausi
les vins grecs sont supers , à Andros on bu du blanc , cépage savyano je crois c’est celui qui sert à faire le rétsina en Attique peu alcoolisé , un délice
à boire aussi l’Assyrtiko de Santorin , sur du poisson un délice
ne pas oublier la Mantinia
le Robola de Keffalonia
quand aux rouges de Naoussa Macédoine Xinomavro and co la on est dans le bon aussi , coomme le Néméa
en liquoreux le muscat de Rio Patras vaut le déplacement
Le plan B ( défaut de paiement ) est en train de devenir le plan A !
Distributeurs de billet, stations service, … quid des moyens de paiement en Juillet et Aout ? les CB seront-elles enfin une possibilité de payer certaines dépenses ?
Dénouement : mardi soir ou dimanche soir prochain ?
Les distributeurs sont à sec oui mai pas les stations service…
Le problème ce sont les paiements qui ne peuvent pas se faire autrement qu’en espèces par exemple dans les petits commerces genre vendeurs de pitas ou kiosques à journaux, cafés etc… Par définition chez eux on ne peut pas payer par carte bancaire.
Il faudrait d’ailleurs que les banques se réveillent et proposent des tarifs non prohibitifs sur les terminaux de paiement. Actuellement pour un petit commerce, les tarifs pour un terminal sont tellement élevés que cela ne vaut pas le coup qu’ils en prennent. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs, le prix est plus élevé quand on souhaite payer par carte.
Ce qui est très bizarre aussi c’est que pour un étranger ouvrir un compte bancaire en Grèce relève du parcours du combattant alors que les banques ont besoin d’argent!!
On se dirige vers un scénario à la cubaine, l euro continuera à avoir cours en parallèle avec une monnaie grecque non convertible ou quasiment
Prenez du cash en France
ça veut dire quoi ??
" le Conseil grec de stabilité financière recommande que les banques étrangères fixent le montant maximum des retraits de leurs clients présents en Grèce"
Merci d’éclairer ma lanterne ??
bonjour,
d’ après ce que j’ ai compris, c’est 85 euro maxi par jour et par personne (pour les grecs ou les personnes détenant un compte en grèce); je ne sais si cela est aussi applicable pour les touristes.
anogia
61,5 pour le NON ! ( malgré une intox digne de l’UERSS )
a-t-on plus de visibilité en ce jour ?
quid des jour qui vont venir ?
Je resors mes vieux Drachmes ou pas ?
cet été: tous en Grèce !
Prends des francs suisses car l’état (sic) actuel de la Grèce va encore affaiblir l’€ et par conséquence, encore faire monter le CHF
Salut
“”“Prends des francs suisses”"" et ce faisant, en plus, tu soutiendras les évadés fiscaux et les mafias de la planète …
Gilles
nb: j’aime bien le chocolat Suisse…
Bonjour,
C’est l’inverse :
Il faut prendre des Euro en Suisse, afin que cela aide à baisser la valeur du Francs Suisse par rapport à l’Euro.
Petit apparté:
Ce n’est sûrement pas la dette grecque qui est responsable de l’évolution du cours Euro/Dollar, et je ne vois pas comment ça pourrait l’être dans ces proportions.
Cette parité dépend de bien des facteurs et il ne faut pas donner plus d’importance au poids des Grecs qu’ils n’en ont dans l’économie mondiale !!!
Cordialement