Salut à tous
Encore une fois me voici de retour pour demander conseils à celles et ceux qui sont déjà allés au Quebec.
J’ai donc essayé de voir ce que l’on pourrait faire sachant que l’on y va du 6 au 20 septembre. On y va essentiellement pour les paysages on est pas des férus de ville. Voici donc ce que j’envisageais :
J1 : arrivée Montréal
J2 : absorption du décallage horaire et découverte de Montréal
J3+4 : direction la ville de Québec
J5+6 direction tadoussac (via charlevoix)
J7 : direction Trois Pistole (traversée depuis les escoumins)
J8 : direction Ste Anne des Monts
J9 : visite du parc nat. de la Gaspésie
J10 : direction Gaspé via le Parc du Forillon
J11 : direction Chandler
J12 : direction Nouvelle
J13 : Direction Rivière du Loup
J14 : ??
J15 : Direction Montreal pour repartir avec le vol du soir
Voilà en gros j’aimerai savoir si il est valide et également savoir où je pourrais aménager un peu plus de temps puisque j’ai un jour de vide à l’heure actuelle (insérer une étape supplémentaire, etc)
Merci d’avance pour vos conseils, remarques et autres
Anonyme2
Bonjour,
Pour ma part, je vous dirais de rallonger une journée au parc Forillon. Seulement la distance entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé on parle d’environ 3h, ce qui vous laisse une maigre demi-journée pour visiter le parc. Je crois que ce n’est pas suffisant.
De plus, j’enlèverais la journée à Chandler pour faire une escale à Percé. Plus touristique mais plus de chose à voir ( ile Bonaventure avec colonie de fou de bassan entre autres)
Finalement, au lieu de Trois-Pistoles, j’essayerais de rester non loin du Parc National du Bic pour une visite en après-midi. Superbe parc!
Garder bien en tête que les distances sont importantes (ex Nouvelle/Rivière-du-loup +/- 4h30)
Sinon, le tout me semble réalisable, mais beaucoup de voiture.
Bon voyage!!
Oli
alcibiade3
On ne peut pas aller en Gaspésie sans s’arrêter à Percé. C’est vrai que c’est très touristique, mais s’il y a autant de touristes, c’est qu’il y a une raison
misugi674
Merci pour cette première réponse
En ce qui concerne l’arrêt à Percé c’était prévu j’ai juste mis Chandler comme destination car j’essayais de répartir les temps de trajet justement mais l’idée est bien de s’arrêter en priorité à Percé…
Je prend bonne note de votre idée de rester un peu plus vers Gaspé pour mieux profiter du parc Forillon, c’est une bonne idée en effet
Je suis conscient que cela fait pas mal de route surtout pour la partie nouvelle rivière du loup
Fred
serge_pc5
bonjour
c’est grosso modo le parcours que j’ai fait avec des amis l’été dernier. Pour ma part, j’ai été pas mal déçu par toute la partie sud de la Gaspésie, de Percé jusqu’à l’embranchement de la route qui “remonte” vers Amqui et Rimouski. J’ai trouvé la côte pas mal urbanisé, les paysages pas exceptionnels. Nous avons fait étape à Bonaventure une nuit seulement, puis sommes remontés à Trois-Pistoles pour passer vers les Escoumins. Comme disait un autre internaute, le Parc de Forillon mérite un arrêt un peu plus long et le PN de Bonaventure une visite incontournable pour la colonie de fous, c’est juste impressionnant !
Un de mes coups de coeur : le camping de l’anse à la cave aux Bergeronnes (géré par “mer et monde”), un prêt à camper avec vue directe sur le st laurent et le passage des petits rorquals à quelques mètres du rivage, un moment inoubliable !
Le PN du bic est très joli aussi, nous n’y avons passé qu’une seule nuit mais si j’y retournais, j’y resterais un peu plus longtemps.
Autre coup de coeur : le gîte du loup marin, à cap-aux-os, près de Forillon, tenu par André, un Français, ancien cuisinier, une halte de 3 nuits dans un endroit où l’on est reçu comme des amis, une belle rencontre…
Bons préparatifs !
misugi676
Super merci pour toutes ces infos, ca me conforte dans mon idée d’itinéraire et je vais voir pour exploiter les bonnes adresses que vous m’avez indiqué
Pour ce qui est de la côte sud malheureusement une fois qu’on est rendu à Percé ça n’a pas vraiment de sens de faire simplement demi tour :-/ autant poursuivre et voir autre chose je pense même si c’est un peu moins bien.
J’avais déja envisagé la possibilité de prendre un vol depuis Gaspé pour revenir vers Montreal (ce qui nous aurai allégé le voyage tant en temps passé qu’en km parcouru) parce que justement je trouvais assez peu d’information sur la partie sud de la Gaspésie. Mais cette option est trop onéreuse apparemment
Si quelqu’un à d’autres avis sur la partie Sud de la gaspésie (entre Percé et Campbelton) et a des bon plans, bonnes adresses, choses à ne pas manquer que Serge PC aurait peut être râté lui donnant une mauvaise impression de cette partie… ?
mamilou7
Bonsoir,
Arrêtez vous à Nouvelle voir le parc de Miguasha, magnifique et très interessant si on aime les fossiles bien sur !
Si vous restez les 3 jours sur Percé vous aurez le temps de faire le parc du Forillon et l’ile Bonaventure .Percé et gaspé sont à 1h l’une de l’autre donc vous pouvez dormir au même endroit ce qui est plus reposant.
Perso j’ai préféré Percé petit village avec vue sur le Rocher à Gaspé grosse ville, mais bon c’est un choix perso !!!
Après Percé , vous avez l’Anse à beaufils avec son magasin général authentique comme il y a 1 siècle !
La Gaspésie il faut y rester 1 semaine ,en principe je préconise 3 jrs sur le Parc de la gaspésie, 2 jrs sur le Forillon et Percé et 1j vers Nouvelle, et je trouve que faire le tour n’est pas si désagréble, car on traverse des villages sympa et la vallée de la matapédia offre aussi de beaux points de vue .
Donc n’hésitez pas , c’est une région magnifique et les Gaspésiens très chaleureux
serge_pc8
Oui, à vrai dire vous faites bien de demander d’autres avis car ce n’est que le mien et peut-être que si j’y retournais, je trouverais quelques points positifs ! Il me semble quand même qu’il faille “rentrer” un peu dans les terres pour profiter de la nature qui a aussi beaucoup à offrir dans cette zone-là
C’est aussi vrai que le tour habituel “oblige” à continuer sur le sud (ou le nord si on le fait dans l’autre sens). Ça fait pas mal de voiture mais ça vaut le coup.
Un complément concernant les adresses qu’on a utilisées :
PN du Bic -> auberge du Vieux-bicois (très bien, dans le village)
Ste Anne des Monts : auberge festive Sea shack, les pieds dans l’eau (camping/dortoirs/chalets), un concept intéressant, clientèle plutôt jeune et bien sûr, “festive” !
Forillon -> gîte du loup marin (déjà évoqué)
Percé -> camping/chalets Nature-océan, sur les hauteurs, vue splendide sur le rocher et la mer, chalets sympas, pas très cher à 4.
-Bonaventure : camping Cimeaventure : on a essayé le tipi, c’est fun mais cher pour ce que c’est. On est censé pouvoir y faire du feu, sauf qu’on nous a filé du bois humide, en 15 minutes c’était l’asphyxie dans le tipi !! On a fini les chamallows grillés dehors
-Bergeronnes : camping de l’anse à la cave, au bord du st laurent, vue sur le fleuve et les rorquals, prêt-à-camper impeccable, tout est fourni
l’Anse st jean : auberge du bout du monde, à l’écart du bourg sur les hauteurs, petits dortoirs, cuisine commune, on peut y faire sa popote et des rencontres sympas.
Charlevoix -> camping du pin blanc dans le Pn des hautes gorges de la rivières malbaie. Prêt à camper au bord de la rivière, calme et paisible, superbe.
Au plaisir !