Endroit insolites près de Toulon

Forum Côte d'Azur

Bonsoir, quelqu’un peut me dire s’il existe des endroits a voir, un peu oublié parfois aussi mais très beaux a voir au alentours de Toulon.

Merci

Bonjour.

Je vais vous soumettre une liste d’endroits et activités quelque peu insolites mais pas forcément oubliés des habitants et touristes.

A Toulon, l’Office du Tourisme organise des visites guidées (payantes) sur le thème de l’insolite (voir les dates ici).
Il est également possible de pénétrer le monde secret de la base navale en petit train touristique (plus d’infos ici).
J’y ajouterais l’ascension du mont Faron en téléphérique ainsi que la Tour Royale (entrée gratuite / Plus d’infos ici).

Du port de Toulon, embarquez sur une navette maritime du Réseau Mistral (ticket 2 € ou carte 10 voyages à 10 €) direction La Seyne-sur-Mer.
Un petit trajet à pied vous mènera au Pont-Levant (vous ne pourrez pas le rater en arrivant par la mer…). Un ascenseur est à votre disposition gratuitement pour grimper à son sommet et admirer la vue sur la rade.
En chemin, arrêtez-vous près de l’embarcadère de La Seyne au charriot de Piccolo pour y déguster l’une de ses délicieuses glaces maison.

A Hyères, prenez la direction de la Villa Noailles. Vous y apprendrez l’histoire singulière de cet édifice construit en 1923. L’accès y est gratuit et le point de vue sur la rade d’Hyères vaut le détour.
Après la culture, la nature avec les salins, en accès gratuit ou payant (trois types de balades à voir ici).
C’est aussi depuis Hyères que sont organisées des sorties en mer pour aller observer les cétacés du sanctuaire Pelagos. Cliquez ici pour en savoir plus.

A l’ouest de Toulon se trouve le vieux village d’Evenos. Perché à 340 mètres d’altitude, ses vieilles pierres et son château en ruine offrent un beau panorama sur la mer.

Enfin à une heure de Toulon, sur la commune de Collobrières, je vous recommande chaudement la Chartreuse de La Verne. Construit au beau milieu du massif des Maures, ce monument historique a une histoire vieille de presque 1000 ans et dégage une atmosphère de sérénité sans pareil.

Je vous souhaite un agréable séjour… insolite.

Bonsoir Toulonnais,

Merci pour vos propositions, nous avons déjà été plusieurs années dans le var et dans la région de Toulon, donc nous avons déjà vu pas mal de choses, c’est pour ça que je parlais d’insolite ou moins connu.

Nous aimons aussi la randonnée et aussi des endroits comme notre dame de mai, notre dame des anges, Grotte de Saint Honorat. Je ne sais pas si vous en connaissez d’autres?

Je vais regarder a vos informations, le mont Faron à déjà été fait mais pas par le téléphérique, ce serait qq chose à essayer.
Hyères, les salins et la presqu’ile de Giens nous avons déja visiter c’est magnifique.
Je vais faire quelque recherches sur Evenos et Collobrières, j’ai souvent entendu parler de la Chartreuse de verne.

Etes vous de Toulon?
Merci :slight_smile:

Au regard de vos critères de recherche, je ne saurais trop vous conseiller le massif de la Sainte-Baume (exemple de rando ici), le Vallon Sourn entre Châteauvert et Correns (en chemin faire une halte à l’Abbaye de La Celle), ainsi que l’Abbaye du Thoronet.
A un quart d’heure du centre-ville de Toulon, on peut se promener autour du lac de barrage du Revest-les-Eaux et même randonner à partir de ce point (exemple ici).

Je suis natif de Toulon et y réside oui.

Habitant Tolon depuis bien longtemps, je ne saurais aussi conseiller de visiter le monastère de la Verne situé sur la commune de Colobrière. Une petite merveille très méconnue des Toulonnais, mais qui vaut le détour suite à de nombreuses restaurations. Elle est située sur le versant opposé à Bormes les mimosas, mais moins visité . On se demande pourquoi !

Vous serez surpris par cette vision de ce monastère entouré de remparts dans un cadre majesteux proche de la capitale des chataignes dans le VAR

Merci pour toutes ces petites idées. Je viens d’aller fouiner un peu sur le net et je trouve qu’il y a vraiment des points d’intêret méconnus, effectivement !
Nous descendons sur Toulon pour 15 jours fin juillet/debut août. Nous ne connaissons pas, mais ma maman a vécu ses meilleures années (la “grande adolescence”) au Mourillon, mon grand-père ayant été officier de marine. Elle y a acheté un appartement pour passer sa retraite dans “son Toulon” !

Sujets suggérés

Services voyage