J’ai perdu ma carte d’identité et mon passeport est périmé depuis fin mars 2008. J’ai lu sur le site que normalement il pouvait être périmé depuis 5 ans maximum pour entrer en Suisse vu que le pays est dans l’espace Schengen, sauf que voilà j’ai peur qu’on me refuse l’accès à l’avion malgré tout (parce qu’il est périmé justement).
Pouvez-vous me rassurer à ce sujet ou dois-je filer à la préfecture ?
Merci d’avance pour vos réponses.
mimile2
Tout dépend de d’où vous venez et de votre nationalité.
Si vous arrivez d’un pays qui ne fait pas partie de l’espace Schengen, vous passerez un contrôle d’identité et vous devez avoir des papiers “propres en ordre” (c’est une expression typiquement suisse). Pour la nationalité française, carte d’identité ou passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Si vous provenez d’un pays de l’espace Schengen, pas de contrôle à la frontière, mais vous devez pouvoir justifier de votre identité n’importe où.
Attention, la Suisse fait partie de l’espace Schengen mais pas de l’UE, ce qui veut dire qu’il existe, dans tous les cas, un contrôle douanier des bagages et marchandises à l’entrée en Suisse.
Par exemple, à l’aéroport de Genève, un passager venant de Paris ne passera pas devant les policiers contrôlant les passeports, mais il passera devant les douaniers. En fait il y a deux voies : la verte avec la mention “rien à déclarer” et la rouge si vous avec quelque chose à dédouaner. Dans la zone verte, il y a des contrôles douanier par sondage.
marmailles3
Pour les Français, la carte d’identité Française est gratuite ( ndlr , je viens de refaire mes papiers Français au consulat = préfecture ou sous préfecture ).
Gaff pour les Français avec des papiers périmés depuis trop longtemps ( et même en France ), vous allez devoir prouver que vous êtes " Français" et le certificat de naissance ne suffit pas…ce n’est pas une bonne expérience à vivre…
Mon conseil est de refaire vos documents ( sans refaire obligatoirement votre passeport, tout dépend de votre destination dans le monde ).
Déja dit : le permis de conduire peut aussi servir de piéce d’identité…avec ses limites !!!
En Suisse, j’utilise que mon permis de conduire Suisse comme piéce d’identité ( même en étant Français, mais installé en Suisse depuis 15 ans ).
Laurent
Anonyme4
par avion il y a de grande chances que vous soyez refouler, mais si vous avez 1 formulaire de perte, que vous pouvez presenter au contrôle optez pour le train, je pense que c’est jouable
Anonyme5
Bonjour, je suis sans le même cas que vous à l exception du fait que je dois me rendre a geneve en train. Ma carte d identite est perimée depuis un an alors que mon passeport l est depuis 4 ans. Avez vous eu la reponse à votre question, l entree sur le territoire suisse est elle possible avec seulement un passeport perimé depuis moins de 5 ans? Merci de votre reponse.
marmailles6
Vous voulez une solution… vous auriez pu faire le nécessaire avant de partir pour vos documents officiels…c’est le minimum…
La carte d’identité Française est gratuite ( même pour nous "expatrié à l’étranger dans nos consulats ou ambassades )…un effort SVP…
Bon, le permis de conduire peut être aussi une piéce d’identité…Une carte de crédit avec votre photo dessus peut être aussi une piéce d’identité.
Sur ma Master Card…il y a ma photo et je vais le faire sur les autres cartes de paiement.
En cas de vol de carte…ma tronche est sur la carte…
Laurent
Anonyme7
pour moi, un décès dans la famille en Suisse, on ne choisit pas sa date pour mourrir, ma préfecture ne me répond pas suite à ma demande de passeport en urgence car il est périmé depuis 2 ans mais je devrais bénéficier des 5 ans de prolongation, mais la compagnie d’aviation me répond que je risque d’être refoulée par la douane Suisse. Jai fourni pourtant tous les documents à ma préfecture elle m’a juste répondu par mail “mais vous n’avez pas une carte d’identité valide”,si je fais une demande passeport c’est bien évidemment que j’ai un soucis de papiers, il y a des jurs ou je me demande si nous avons des problèmes de communication et compréhension.