Entretien batterie cellule camping-car

Forum Camping-car

J’ai un challenger magéo 107 sur chassis peugeot de 2009.
Questions : 1) Que faut t’il faire pour entretenir la batterie de la cellule ? 2) Pour celle du camion est ce suffisant de laisser le camping car branché sur le secteur une semaine par mois ?
merci de votre aide.

merci JP41,
la batterie cellule et une batterie à charge lente et je ne connait pas son contenu : acide, gel ou agm (agm c’est quoi ?)
le panneau solaire et bien branché mais le camping car est dans mon garage qui est relativement sombre.
j’ai ce camping car depuis le mois de Mars de cette annèe.je n’y est rien fait en terme de contrôle. Toutes les vérifications ont été faites par caravaning Limousin.
je ne roule pas pendant l’hiver. il reste stationné depuis le début novembre 2014 jusqu’au mois de mars avril 2015.
Puis je mettre l’électricité par ma prise prévue à cette effet pour me raccordé à une borne dans un camping, pendant 1 semaine par mois en continu ? est ce que cela suffit pour me maintenir mes 2 batteries en charge ?
je peut éventuellement regarder les 2 batterei pour voir si elle manque d’eau ou pas . en plus je peut peu être voir si elle sont avec ou sans entretien.
le seul bémol, c’est que celle qui se trouve sous le lit n’est pas facile d’accès.
Voila ce que je peut vous en dire merci d’avance nanar19

bonsoir:
Il existe principalement deux types de batteries sur nos CC:
Au gel : elle sont couteuses a l achat ,elles supportent des decharches profondes et durent plus longtemps,et sont vraiment sans entretien

a acide :soit batterie de demarrage qui autorise un gros debit d amperes ,soit batterie stationnaire a decharche lente qui n autorise pas un gros debit mais accepte une decharche profonde;
Elles sont souvent dites sans entretien car elles ne consomment que tres peu d acide.Neanmoins il est bon ,une fois par an de controler le niveau d acide et de faire l appoint

Pour votre CC ,plutot que de le brancher pendant une semaine continue ,brancher le en permanence mais avec un programmateur .Vous pourrez l alimenter a votre gres une ou deux heures par jour . Vous pouvez aussi rajouter un petit chauffage et programmer en fontion de l heure ou de la temperature exterieure

cordialement

naya

Merci pour les conseils
certains dises qu’il vaut mieux le laisser brancher plusieurs jours par mois ue 1 ou 2 heures par jour.
j’ai remis de l’eau distillée dans la batterie de la cellule car je pense qu’elle est une batterie acide. celle du porteur est 1 batterie fermée donc je suppose que c’est une batterie sans entretien.

Merci pour tout
j’ai répondu à un autre internaute en croyant que c’était vous.
j’ai remis de l’eau dans la batterie cellule, donc certainement une batterie acide “il en manquer très peu par élément” (pas facile d’accès, car sous le lit et pas accès extérieur) mais c’est fait
batterie porteur : il n’y a pas de bouchon, donc je suppose que c’est une batterie sans entretien.
Du fait de brancher le c car 2 à 3 jours par mois cela devrait maintenir la batterie cellule pour celle du porteur est t’elle alimanté par ce même branchement électrique ? ou dois je la recharger de temps en temps avecun chargeur indépendant ?
je pense enfin pouvoir y arriver à toutes ces questions que je me pose depuis tant d’annèe. merci encore
nanar19

bonjour nanar
Vous ne pouvez pas confondre une batterie acide avec une batterie gel car l electrolyte est liquide dans le premier cas et ressemble a du yaourt dans le second cas.
D autre part le fait de brancher votre CC sur le 220 avec la prise exterieur les deux batteries seront rechargées l une apres l autre .
cordialement
naya

bonjour,
attention pour que les batteries du porteur et de la cellule se chargent avec le 220 volts il faut que le c.c. soit équipé d’un connecteur entre les deux batteries et selon l’année du c.c. il peut être équipé ou pas.
Si vous n’en avez pas il est important d’en faire monter un afin que les batteries soient en contact, vous pouvez aller chez narbonne accessoires ils vous diront s’il y en a un et ils vous le mettrons s’il n’y en a pas à un prix correct.
Professionnellement on dit qu’il ne faut pas laisser une batterie se décharger et Je suis partisant de laisser le branchement en 220 en permanence car lorsque les batteries sont chargées il y a un régulateur qui coupe se remet en position charge si le voltage est descendu trop bas.
J’ai résolu ce soucis en posant un coupe circuit entre le négatif batterie du porteur et la masse. Mon c.c. étant équipé d’origine d’un coupe batteries de cellule je n’ai aucune perte d’électricité et donc mes batteries reste bien chargées.
salutations.
Louis.

merci louis, je vais garder mon camping car sur le 220 en permanance comme si j’étais en stationnement pour l’hiver dans un camping.
je pense que mon camping car à un relais entre les 2 batteries car c’est un modèie 2009
merci encore et bonne route de la part du trèsorier du club camping car du Limousin.

C’est bien une batterie acide dans ce cas précis
donc je vais laisser mon camping car branché comme si j’étais en stationnaire sur un camping.
Je pense que les 2 batteries sont lièes car mon camping est relativement récent 2009. merci encore de ma part ( trésorier du club camping car du Limousin) et bonne route pour vous en 2015

Merci jp41
j’avais pas capté §§ ok donc je le chargerai avec un chargeur portable
merci

Bonjour
Votre question "Que faut t’il faire pour entretenir la batterie de la cellule "
Branchez le cc sur secteur 220v 1 à 2 h par semaine
En branchement permanent utilisez un programmateur sur pendule 1 h par jour
Sauf en camping ou il existe une consommation journalière il n’est pas bon de laisser charger en permanence car consommation d’eau
Autre solution le panneau solaire et laissez faire
Sur les CC actuels , il est rare que recharger la batterie cellule recharge aussi la batterie du porteur , a vérifier avec un voltmètre
Ne charge pas le batterie porteur , 3 solution une payante, et 2 autres pratiquement gratuite.
La payante achetez un coupleur séparateur en boutique accessoires (environ 60€) et le monter (plan fourni) ou le faire monter payant ,environ 1h de montage
Existe aussi pour une 2 em batterie cellule
En gratos ou presque les 2 solutions , si la batterie cellule est en charge il suffit de relier le + au + de la batterie du porteur en incorporant sur ce circuit
un fusible de 15 A (un coupleur découpleur ne fait pas plus)
Autre solution identique et , rajouter une diode qui supporte 15 A sur le circuit
et dans le bon sens car ce n’est qu’un clapet de non retour .Un montage das le mauvais sens est sans conséquence (simplement pas de charge)
Et la batterie moteur restera à 0,7 volt de moins que la batterie cellule et se portera très bien

merci marmenard
je vais en rester là avec tous ces coup de main qui m’ont bien éguyé ! je ne veux pas saturer le forum avec mes questions
merci encore à tous .
nanar19

Bonjour j’ai branche ma batterie sur le 220w de mon habitation et
j’ai 11,5 sur mon chargeur ,la batterie a 2 ans .
Je voudrais savoir si elle est hs .Merci de votre réponse.

Salut,

C’est faible mais elle n’est pas forcément morte. Elle ne prend plus du tout la charge? C’est une batterie de camping-car de quel type?

Bonsoir et bravo flodicietla

Je vous donne la médaille d’or !

Le sujet est éteint depuis 8 ANS ! !
:innocent:

Christian

Bonsoir à tous .

Et 8 ans plus tard est elle encore là cette batterie :crazy_face::wink::sleeping:

Cordialement
Thierry

RE

Voyages intergalactiques, à des années lumière, ou plutôt années 12 V, 8 ans ça ne représente plus rien.

:v:

Christian

Bonsoir
Pour le coup qu’elle doit être morte et enterrée, paix à son âmes. :pray:

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