Entretien et utilisation de nos camping-cars

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

J’ai remarqué que sur ce forum, il y a beaucoup de questions qui reviennent souvent à propos de l’entretien de nos camping-cars, peur utilisation, ce qu’il vaut mieux faire, ne pas faire, comment résoudre tel problème, tel autre etc…

certains ont des réponses correctes, d’autres disent n’importe quoi etc. etc…

et pourtant, énormément de solutions se trouvent dans le site suivant

il est très bien documenté et assez complet à mon avis.

Bien sûr comme rien n’est parfait, il y a peut-être quelques “manques”, nais dans l’ensemble il sera certainement très utile à tout le monde (moi le premier), mais il n’y a pas que cela, il y a aussi les voyages, et beaucoup d’astuces

bonne soirée à tous
Philippe

Bonsoir Philippe et vous tous,

Merci pour ce site qui est très varié et très complet. Je le mets de suite en favori ça peut servir.

Bonne soirée à tous
Cordialement JCT

Bonjour,
en effet ce site est bien fait et permet d’avoir des renseignements rapidement sur l’entretien des c.c. mais il y a quelques phrases qui m’ennuient :

  • Remplacement huile moteur et freins tous les 2 ans.

On a oublié de mentionner de remplacer le filtre à huile tous les 2 ans et pas plus, les professionnels disent même que si on roule très peu il faut le remplacer quand même tous les ans mais je ne suis pas d’accord, tous les 2 ans ça suffit.
Le remplacement de l’huile de freins tous les 2 ans me parait pas utile, c’est suffisant tous les 3 ans et il faut savoir que les véhicules qui ont des soucis dus au liquide de freins trop vieux arrivent vers les 80 000 à 100 000 km donc ne pas attendre jusqu’à là mais 2 ans c’est pas beaucoup.
On a oublié de mentionner le remplacement du liquide de refroidissement en même temps car lrsqu’il est vieux il attaque les parois moteur et culasse en alu ou alliage d’alu.

  • Nettoyage des moustics au liquide vaisselle.

A ne pas utiliser au soleil ou carrosserie chaude et rincer abondamment en frottant avec une éponge sinon attention au risque de traces.

  • Nettoyer réservoirs d’eau propre et d’eau sale tous les mois.

Il y a un intervenant qui nous a déjà parlé de cela il y a peu de temps et j’avais répondu que pour le réservoir d’eau propre je mettais un bouchon d’eau de javel pour les 160 L de mon réservoir et pour le réservoir d’eau sale je mettais 2 bouchons de produit de nettoyage des sols concentré et parfumé avant de faire couler de l’eau sale dans le réservoir. Lorsque je vide l’eau sale je constate que la première eau qui sort est carrément noire et ensuite propre et ne sent pas.
Ainsi pas besoin de nettoyer tous les mois mes réservoirs et je n’ai vraiment pas envie de passer du temps à le faire il est préférable d’anticiper au lieu de nettoyer.

  • Je vois que pour la bouillie bordelaise ils disent comme moi et depuis que je n’utilise plus ce produit je n’ai plus à graisser mon joint de cassette.

  • Aérer le c.c.
    Oui mais en hiver l’aération n’est pas toujours possible à cause justement de m’humidité extérieure et je met un petit chauffage à brique réfractaire et soufflant de 500w que je fait marcher dans la nuit en le programmant 1 heure toutes les 3 heures et le matin mon c.c. est suffisamment chaud pour ne pas être humide. Bien entendu j’ai tout ouvert à l’intérieur et relevé les lits pour que les dessous de matelas et la soute soit aussi chauffée. Je relève les coussins du salon que je positionne en forme de tente l’un contre l’autre.

  • Le meilleur moyen pour l’électricité c’est, si lo’n peut, de laisser le c.c. branché sur le 220 v et laisser les appareils d’origine effectuer leur travail. Si l’on peut, comme moi, on met un coupe batterie sur la batterie porteur et un autre sur les batteries cellule ainsi on peut laisser le c.c. un mois et même deux sans s’en servir et les batteries sont bien.

Bonne journée à tous.
Louis.

Bonjour Louis,

ton analyse du site que j’ai indiqué est parfaite et tu auras noté que j’avais précisé qu’il était très bien fait, clair, facile d’utilisation, mais qu’il y avait quelques “manques” que tu as relevés.

En ce qui concerne les aspects “mécaniques” (changement des huiles et des filtres etc…) comme je n’y connais pas grand chose, je m’en remets aux termes de mon carnet d’entretien, par exemple, le 15, je vais amener mon CC à la concession de la marque du porteur car l’ordinateur du tableau de bord me signale qu’il faut faire la révision A…bon, donc je m’exécute… jusqu’à la révision B etc…

en ce qui concerne le nettoyage des eaux propres et grises, je suis tout à fait d’accord avec toi, je fais à peu près la même chose et je n’ai pas d’odeurs non plus, ni de problème d’écoulement.

A ce propos, je fais très attention lors des vaisselles de bien nettoyer les ustensiles avant au dessus de la poubelle avec une feuille de sopalin afin de ne pas laisser de gros morceaux de nourriture s’infiltrer dans le siphon et les tuyaux (qui n’ont pas un gros diamètre et donc peuvent se boucher facilement) ou stagner dans le réservoir des eaux grises (qui n’est pas un égout et donc n’évacue pas nos eaux vers une station dépuration).

pour le reste par exemple le nettoyage des carrosseries et des vitres, il existe mille procédés divers et variés et chacun sait que personne ne détient l’exacte vérité, il existe pléthore de produits qui sont plus ou moins efficaces ainsi de de nombreuses façons de protéger et d’entretenir son véhicule, en cela, ce n’est guerre différent que pour nos voitures.

en tous cas, ton message prouve que tu as bien étudié ce site et que tu m’interviens pas pour ne rien dire ou simplement pour noircir le forum.

très cordialement
Philippe

bonjour, Philippe merci pour l’info au sujet du site ,y a ,quasiment tout ce que l’on veut dans ce site, super intuitif!!! et en plus avec des avis “pro” de Louis,par exemple. Louis ça va? tout est ok? a bientot merci encore Philippe jclaude.

Bonjour à tous,

bonjour J. Claude, je vais bien surtout que je suis au soleil d’Espagne qui est bon pour le moral comme dit la chanson.

Philippe, il est certain qu’amener son camping car ou sa voiture chez un professionnel de la marque pour les révisions préconisées est excellent mais uniquement si ce professionnel effectue la révision en appliquant à la lettre les recommendations du constructeur ce qui n’est malheureusement pas courant.
La révision de ton porteur représente un temps donné de travail que le garage va respecter dans sa facturation mais va-t-il faire ce qu’il faut dans le temps donné !!! car il faut aller vite pour respecter les temps.
Il suffit de voir les enquêtes d’Auto Plus sur les révisions des garages pour s’en rendre compte.

Pour ceux qui sont sérieux et respectent les données constructeur Il y a tout de même des travaux qui ne sont pas particulièrement prévus dans toutes les révisions comme par exemple de démonter les 4 roues et de souffler les freins tout en vérifiant l’usure des plaquettes ou de démonter les tambours pour souffler et vérifier l’état des cylindres de roues s’ils fuient et l’usure des garnitures de freins.
Rare est le garagiste qui vérifie l’usure des pneus et qui va te dire :
“attention vous usez à l’extérieur donc il faut revoir le parallélisme ou vous usez anormalement à facettes donc il y a un soucis sur les rotules ou sur les amortisseurs” … aucun ne va regarder les courroies pour voir si elles présentent des signes de craquellement afin d’éviter la cassure et la panne, aucun ne va regarder l’état des lamelles du radiateur s’il a pris des gravillons qui ont pu tordre les lamelles empéchant ainsi l’air de rentrer pour le refroidissement… etc… etc…
Bien entendu ceci n’est pas pour ton c.c. qui est récent.

Comme je l’ai déjà dit, les agents et concessionnaires reçoivent régulièrement des notices techniques du constructeur afin de bien vérifier les véhicules de la marque et surtout éviter les problèmes qui peuvent survenir sur des erreurs de fabrication ou des pièces deffectueuses.
En dehors des concessionnaires qui ont du personnel pour lire ces notices, insérer le problème dans l’informatique, les classer correctement et informer le personnel, le petit garagiste n’a pas le temps et ainsi ne fait pas ce qu’il est censé devoir faire.

Bonne journée à tous.
Louis.

Bonjour louis,

Je suis parfaitement d’accord avec tout ce que tu viens d’écrire, mais, faute de mieux, à qui faire confiance si ce n’est au concessionnaire de la marque du moteur de mon porteur qui se trouve à proximité de chez moi ? au moins une fois …

Comme tu le dit, ce sera la première révision (service A), je sais à peu près à quoi cela correspond puisque c’est expliqué dans le carnet d’entretien; d’autre part, je respecte toujours soit, les kilométrages, soit les périodes de plus, avec mon air de rien y toucher, (je fais souvent semblant de ne rien n’y connaître pour voir si on me prend pour une poire), je me fais toujours expliqué ce qui a été fait sur mes véhicules.

Pour le reste, je parts du principe que, quand même, la majorité des professionnels le sont… Professionnels !!!

Bon WEä toi.

Bonjour à tous,

Dans une autre discussion, Louis à indiqué un site très intéressant également dont je me permets de donner ici l’adresse de la page d’accueil :

c’est un blog qui peut, avec quelques défauts comme toujours, remplacer efficacement certaines réponses fantaisistes qu’on peut lire sur ce forum.

peut être serait-il sympa que nous regroupions tout les sites, blogs et autres adresses internet dans une seule discussion…

bon WE à tous
Philippe

Bonjour Louis, bonjour à tous,

Louis, comme prévu. j’ai amené mon CC chez le concessionnaire de la marque du porteur pour la première révision (service A ).

ils m’ont gardé le CC une journée, ce qui ne veut pas dire qu’ils ont passé des heures sur mon véhicule; d’après la facture, il y a eu 3 heures.

ils ont fait la vidange de l’huile moteur vérifié et/ou complété les pleins (looked, lave glace, Adblue, refroidissement).

changement des filtres (à air et à huile), contrôle des freins et mise à jour logicielle (prévue dans la garantie)

Le chef d’atelier, semble compétent, il est sympa, ouvert, répond à toutes les questions, je n’ai fait que 30 km pour rentrer chez moi et je n’ai rein remarqué (il faut dire que le matin, lorsque j’ai été porter le CC il n’y avait rien d’anormal non plus.

Bref, je ne sais pas si le travail a été bien ou mal fait, à ce stade (un peu plus de 24.000 km, il ne devait pas y avoir beaucoup de choses qui clochaient (j’ai demandé une vérification de l’usure des pneus…RAS)…

me voilà donc délesté de 400 euros pour un service A le prochain (service B) sera en principe dans 40.000 km, mais je ne pense pas dépasser 2 ans avant de le faire réaliser.

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
Philippe

Bonjour,

une vidange moteur plus remplacement du filtre à huile et à air ainsi que vérification des freins pour 3h de travail cela me parait anormalement long.
Mise du véhicule en hauteur, enlever la protection inférieure du moteur, dévisser le boulon de vidange et vider l’huile, dévisser le filtre à huile et en mettre un autre. Remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf et remonter la protection moteur, mettre l’huile dans le moteur = au plus 3/4 d’heure. Le fitre à air n’est pas nécessairement à remplacer à ce kilométrage, juste le souffler.

Mise en place d’un cric rouleur sous l’essieu arrière d’un côté, dévisser les boulons de roue, l’enlever, vérifier les freins et les souffler, remonter la roue, descendre le cric et passer à l’autre roue jusqu’à avoir vérifier les 4, cela représente 0 h 45 maxi.
Pour l’arrière il est possible de positionner le cric au centre de l’essieu arrière ( ou du pont pou les propulsion) en prenant la précaution de lever avec un outil large pour l’essieu ou un outil spécial pour le pont pour éviter une torsion inutile de l’esssieu ou du pont et de travailler sur les deux roues arrières en même temps.

La somme de 400 euros me parait un bien éxagéré mais lorsque l’on veut rouler en Mercedes il faut en supporter les concéquences financières.

Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir Louis,

je suis d’accord avec toi, il y a aussi les vérification des pleins de liquides (lave glace, looked, refroidissement, adblue etc…) cela ne doit pas prendre beaucoup de temps non plus, mais il faut le temps de le faire quand même, la mise à jour logiciel, je ne sais pas non plus, mais comme disait Fernand Raynaud, quand même “il faut un certain temps” !!!

bon, il m’ont lavé le CC et c’est assez bien fait, s’ils mettent autant de temps que moi, (j’en ai pour une petite heure) et, là, ce n’est pas moi qui leur ai demandé et je ne crois pas que ce soit dans le carnet d’entretien.

Mais Louis, comment faire ? faut-il rester toute la journée dans l’atelier, chronomètre à la main ? avec la fiche de service et pointer chaque action ?

pour le prix, je me souviens que lorsque je faisais les services de mes anciens CC, notamment mes deux anciens Burstner sur Fiat (donc chez Fiat) ce n’était pas bon marché non plus.

Dans le prix, il y a les liquides ( 12 litres d’huile), les filtres et, la TVA (76 euros quand même !!!), donc, je ne pense pas que ce soit en relation avec la marque, le prix de l’heure est à 68 Euros, Est-ce cher ?

Comment fais tu toi ? comment font les autres lorsque leur véhicule parvient à une date de révision ?

Amicalement
Philippe

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