Envie de partir à l'aventure en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour. Nous sommes un couple de retraités propriétaires d’un appartement que nous voulons le vendre et voyager en camping car. Bref changer de vie et profiter. Nous avons besoin de vous pour nous aider à réaliser ce projet. Merci à vous.

Bonsoir,
Et quelle est la question ???

Bonjour
Si c’est votre envie, votre idée, votre but, alors c’est bien
Sans vouloir doucher tout ça, avez-vous pensé au prix du gazole ? Quand on se balade sans arrêt, ça devient le premier poste de dépense avant tout le reste !
Maintenant, oui, comme déjà dit : posez toutes les questions qui vous viennent, sinon comment vous aider ?

Bonsoir à tous,

Bonsoir Catherin-limbach,

Vous auriez donc l’intention de vivre à l’année
dans votre Camping-car ?

Dites nous en plus !

Un normal, ou alors un grand ?

Amicalement Patrick.

Bonjour,
En fait vous n’avez besoin de personne pour réaliser ce changement de vie.
vous devez juste vous poser des questions sur le niveau de confort voulu, l’autonomie… et le prix que vous ètes prêt à mettre dans ce CC, aprés à vous la belle vie. A+

bsr nous aussi nous avons ce projetd’ici un an;Les adresses sont trouvées le terrain est trouvé egalement.il nreste plus que les meubles a vendre et acheter le cc deja trouverSi je peut vous aider , en message privé?

bonjour , que rechercher vous comme camping car ? un VL ou un PL ? budget que vous voulez mettre etc …

vous pouvez trouver beaucoup de renseignement sur des sites pour avoir pleins d’infos quand a vivre dans un camping car . en allant par expl sur cette page

" campingcarpoidslourd.com " il y a un blog de propriétaires et autres vidéos . ou aussi CCPL .com qui est un forum spécial PL après selon le choix du camping car VL ou du VRAI motorhome PL c’est a vous de voir , ou voir aussi sur les forum de camping car VL ceux qui ont franchie le pas .

mais c’est tout a fait possible de vivre nomade sans contrainte d’une maison plus d’impôts plus d’abbonnements de compteur edf eau téléphone internet . bref ça fait des économies qui n’engraisseront plus l’état et autres , bon vous aurez des frais autres mais bien maitrisé ça coute pas plus voir moins si on ne reste pas en europe. bon il y a tellement de choses a en dire et ça serait très long , alors faite votre plan de vie sans vous précipitez et vous en serez
satisfait vous verrez .

nous vous souhaitons une belle aventure si vous la réalisé .

bonjour dommage que l’auteure de ce poste ne se manifeste plus. bon c’est ainsi tant pis .

bonjour,
quand vous parlez de terrain, est ce que cela signifie que vous voulez stationner dessus? Attention:

Vous pouvez laisser librement votre camping-car sur le terrain où se trouve votre résidence.

En dehors de cas, le stationnement sur un terrain privé pour une durée supérieure à 3 mois consécutifs ou non par an oblige le propriétaire de ce terrain à obtenir une autorisation délivrée, selon le cas, par le maire ou le président de l’établissement public de coopération communale.

(1) Article L 2213-2 du code général des collectivités territoriales.

Cordialement
moustic

bsr MousticMerci de votre remarque!Quand je dis que nous avons trouvé le terrain ,c’est uniquement un emplacement chez une amie qui nous recevra quand nous reviendront dans notre région(les cevennes). A plus

bonjour
cela est très risqué a vos ages
moi je ne vous le conseille pas du tout
pensez en hiver et au chauffage cà và vous couter un bras tous les mois
non gardez votre résidence et prenez un véhicule et circulez quand bon vous semble
pensez aussi au le jour vous aurez un accrochage (ou irez vous dormir?)
maintenant faites comme bon vous emble
gilles

Meilleurs voeux 2 0 2 0

Catherine-Limbach , vous n’êtes pas des gens du voyage , ni des itinérants à l’année , pas plus que nous tous d’ailleurs .
C’est un mode de vie particulier , qui demande une organisation particulière

Vous ne reviendrez jamais dans votre logement pour recharger vos "accus " si je puis dire , puisque vous n’en aurez plus . ( de logement )
Et ça pourrait vous manquer fortement , le petit jardin que vous aviez peut-être , aussi .

Si vous n’avez jamais fait de CC , essayez d’abord de louer au moins un mois pour voir .
Si l’un de vous 2 est hésitant après l’expérience , renouvelez-là quelques temps plus tard en rectifiant ce qui n’allait pas .
Il ne faut pas partir à l’aveuglette quand on débute , et c’est surtout vrai quand on avance dans l’âge .

La liste des points à connaître dans ce mode de loisirs est trop longue pour en parler ici , et un peu hors sujet . Posez des questions plus précises , on essaiera de vous aider .
Après la 2° expérience non concluante , donc , bien que préparée avec soin , je doute que ça fonctionne .

Comme gilou , qui est un C cariste expérimenté , je vous déconseille ce choix . D’abord il faut que vous le vouliez vraiment tous les deux , sinon vous ferez un malheureux .
Je ne dis pas ça pour vous dissuader , non , mais je suis bien placé pour vous en parler .

Dernière chose : ne vous tournez pas vers ce genre de loisirs pour faire comme les autres , car on en parle de plus en plus dans les médias , en expliquant souvent que c’est le rêve .

Mais le rêve peut aussi virer au cauchemar . Nous avons des exemples de personnes écoeurées par la mentalité de " l’autre " , les nouvelles règles des communes ou des stationnements sur les côtes .
Et ils abandonnent le CC après de nombreuses années parfois .

Les victimes de vols ou d’agressions ont aussi tendance à tout arrêter . Bien sûr c’est une toute petite minorité , mais ça existe .

Vous devez vous dire que le tableau que je viens de vous faire est bien noir .
C’est la réalité pour ceux qui partent sans préparation sans civisme sans aucun respect de l’autre sans prudence . Je pense aux stationnements sauvages dans des lieux à risques ( autoroutes - grandes nationales - bordures de cités … )

" L’enfer c’est les autres " disait Sartre , je dis que c’est moi l’enfer si je ne respecte pas les règles élémentaires . Vous trouverez dans votre prochain CC , une affiche jaune indiquant les 10 " commandements " .

Pour terminer , vous êtes propriétaire ou locataire de votre maison ou appartement , vous êtes chez vous par le droit du sol . Des règles de voisinages sont toutefois à respecter .

En camping car , qu’il soit fourgon , profilé , intégral , vous en serez le propriétaire et ça c’est bien .
Par contre , le terrain sur lequel vous stationnerez chaque fois , même 1/4 d’heure , ne vous appartient pas . Regardez les panneaux . Tout est dit .

Il y a les campings , c’est plus sûr , ça règle bien des problèmes , c’est pas gratuit , une fois de temps en temps parfait pour se ressourcer .
Ils ne sont pas tous ouverts à l’année , pour celà vous devrez aller dans une ville pour en touver un .

Bon vent . Christian

bonjour
alors la ,se que dit christain,est toute la vérité et rien de plus !!!
bien lire çà réponse en prenant le temps d’une réflection.
oui çà à changé depuis quelques années mais dans le mauvais sens
merci chistian tu a peut etrte sauver une personne du mauvais choix(ou deux)
maintenant c’est son choix a lui de choisir!!!
gilles

Bonjour toues et tous

Merci gilles , mais Catherine n’a pas refait surface depuis 4 mois . On lui demande donc de se manifester , elle doit être en pleine reflexion .

A propos , j’en profite pour te demander si tu viendras aux rencontres d’Ispoure , à Saint Jean Pied de Port . ( près de Bayonne )
Ce serait chouette .
A plus .
Christian

Sujets suggérés