Bonsoir,
nous venons de connaitre un épisode orageux exceptionnel, notamment en ce qui concerne la taille des grêlons.
Je pense qu’il serait intéressant que ceux qui ont vécu cette apocalypse nous disent comment le toit de leur CC a encaissé le choc: lanterneaux, toits en tôle ou polyester, les revêtement antigrèle ont ils était efficaces etc.
Cela pourrait éclairer les futurs acheteurs dans leur choix et amener les bricoleurs a prévoir quelques améliorations sur leur CC.
Tant mieux bien sûr si personne n’a eu de dégats. Perso, je revenais de Toscane et je suis passé au travers.
Cordialement
moustic
Bonjour,
Nous sommes sur un véhicule Eura Mobil de 2002 que nous venons d’acheter et dans la semaine il a pris la grêle.
Le toit est légérement bosselé mais c’est uniquement esthétique et rien n’à traverser. Nous nous sommes posés la question d’appeler l’assurance ou pas vu que tout cela est très superficiel.
Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
en ce qui concerne la déclaration à l’assurance, je ne saurai vous conseiller, d’autres qui ont connu le problème pourront le faire. Le toit de ma voiture a subit des grêlons de la taille d’un cochonnet de pétanque et en conserve quelques marques mais visibles selon l’angle ou la lumière. Je n’ai rien signalé.
Quelle était la taille de vos grêlons, et en quelle matiére est votre toit de CC?
Cordialement
moustic
Un panneau solaire ? Intact ?
Si non, alors oui : assurance
Merci. Tout est intact.
Bonjour ttes et ts
Je réponds particulièrement à arnaud dont le toit de l’Euramobil a été grêlé .
Evidemment comme il est de 2002 il n’a pas le toit anti-grêle, et il doit être en alu .
Je vous conseille de déclarer le sinistre en catastrophes naturelles , même si les dégâts sont moindres , car vous dites que les bosses se voient .
Le jour où vous le vendrez , le particulier ou le concessionnaire risque d’examiner votre toit , même si ce n’est pas automatique .
Le prix de la reprise va en prendre un coup , et ce sera trop tard pour réparer " gratuitement " .
Dans le cas des lanternaux cassés , ils ne font pas partie des pièces les plus chères , de plus si l’on est un peu bricoleur on se le fait soi-même .
J’ai connu tout ça , les 2 premiers CC grêlés , en alu tous les deux , le deuxième tout le côté gauche en plus du toit car il y avait du vent en prime , la voiture aussi toute grêlée , en tôle par contre , une tôle fine comme du papier , c’est la règle aujourd’hui pour gagner du poids .
Ca s’est passé devant la maison , en Ariège , donc pas en voyage , en 2015 .
Comme mitraillés les véhicules ! , pas beaux à voir , pas perforés tout de même , on n’est pas en Ukraine non plus !
Désormais , et comme je suis maintenant " vacciné ", fini l’alu , mon 3° CC est en polyester de qualité , car là aussi on pourrait faire un long débat sur les différents polyesters .
Ce qui évite de faire appel aux assureurs pour des gros sinistres , même ces derniers sont faits pour ça , Pour info le prix de la réparation du CC a coûté 12 000 € à l’assureur .
Un réparateur local spécialisé dans les bateaux avait même fait un devis de 19 000 € .
C’est un spécialiste de Toulouse qui s’occupe exclusivement de CC , qui s’est chargé de la réparation .
Contrairement aux concessionnaires , il ne découpe pas , il ne change pas il répare , ce qui est plus rassurant au niveau des infiltrations , et le travail a été très bien fait .
Je mettrai un bémol pour les adhésifs qu’il a proposé de fabriquer lui-même , et le résultat était moyen mais bon il est vrai je suis maniaque .
On a déjà comparé sur ce forum l’alu et le polyester , je n’ai pas envie d’y revenir , pour moi l’alu c’est fini .
Ces épisodes tempêtueux avec des grêlons plus ou moins gros seront de plus en plus fréquents , et de plus en plus violents , il faut juste y penser avant de choisir son joujou , on n’a pas besoin de ce problème-là , car d’autres arriveront bien assez tôt .
Bon vent
Christian
Bonjour .
Le mieux est d’appeler vôtre conseiller d’assurances . Voir avec lui les avantages ou inconvénients , attention aux 48 heures de déclaration même si vous ne faites pas de réparation .
Malus , franchise , reste à charge .
C’est a vous de voir suivant l’esthétique et si vous voulez ou pas revendre votre bien .
Cordialement a tous .
C’est pas gratuit, tous ça se retrouve dans vos cotisations et les assureurs peuvent vous résilier s’ils pensent que le risque à l"avenir est trop important, en général 2 sinistres assez rapprochés = la porte, donc bien réflechir avant de déclarer.
Concernant les impacts, mes lanternaux ont reçu des grêlons d’environ 2 cm pendant une minute, la tôle du fourgon n’a rien eu. A+
Bonne nuit
Bien sûr que c’est pas gratuit, d’ailleurs j’ai mis des guillemets.
Les cotisations ne sont jamais données.
Raison de plus pour déclarer ces sinistres grêle qui n’entrainent jamais de malus contrairement à ce que j’ai lu ci-dessus, puisque pas considérés comme de la faute de l’assuré ni d’un tiers.
On est souvent résilié pour 3 sinistres mais jamais 2, sauf peut-être les jeunes conducteurs.
Personnellemenr avec 6 contrats chez Maaf depuis longtemps, ils s’y reprendront à 2 fois avant de me résilier, je vous assure, sans jeu de mot.
Les anciens clients avec plusieurs contrats sont toujours mieux traités, surtout avec des sinistres non responsables.
La résiliation est une forme de dissuasion pour les assureurs, ne pas tomber dans ce piège, il faut en discuter avex eux, chosir celui qui a les meilleures propositions… à priori.
Pour un sinistre grêle, sauf si les dégats sont minimes évidemment il vaut mieux le déclarer car un jour ou l’autre le CC sera vendu, toujours penser à ça.
Pour un très vieux c’est différent, d’ailleurs il résistera sûrement mieux.
Pour revenir à mon Dethleffs intégral 7,35 m que le concessionnaire m’a repris dès la fin de la réparation, j’étais obligé de le remettre en état car le côté gauche était défiguré.
Pour la franchise, variable selon les agents et le montant de la cotisation. 400 € dans mon cas, elle m’a été offerte par le réparateur, et sans rien lui demander. C’est pas sympa ça ?
Comme quoi ils ne sont pas tous cupides, mais rares en tout cas.
Bon vent
Christian
Merci pour votre réponse. Devant le peu de dégat et la proximité d’un long voyage en famille, j’ai préféré ne rien déclarer. De plus ces derniers jours très pluvieux m’ont permis de constater que l’étanchéité est toujours bonne.
Peut-etre que je vais le regretter si je veux le revendre mais on verra bien.
En revanche je ne suis pas sur que le toit soit en alu, cela fait plus polyester mais je n’y connais pas grand chose.
Bien cordialement.
bonjour
le toit de notre cc est en fibre et a subit trois fois le grêle sans dommage.
se que je redoute se sont les lanterneaux en plastic mais jamais cassé ou fendu.
si casse voir avec l’assurance bris de glace
gilles