Bonjour à tous, je vais normalement partir en Erasmus à Istanbul de fin février à début juin, à l’université de Galatasaray.
Je sais qu’il y a eu d’autres discussions concernant les Erasmus à Galatasaray sur ce forum et je les ai consultés, mais j’aimerais avoir des avis sur ma situation. J’ai beaucoup d’inquiétudes et je me tâte même à partir alors que j’en ai très envie.
Mon message s’adresse autant à des personnes qui connaissent Istanbul qu’à des anciens étudiants Erasmus ayant déjà visité cette destination ou même un autre pays. Tout avis est bon à prendre. Autour de moi, les avis sont mitigés mais la plupart de mes proches s’inquiètent. Leurs arguments contre:
- Je suis une jeune fille timide, je vais donc avoir encore plus de mal à me débrouiller seule dans un pays étranger
- Je suis une jeune fille seule donc je risque d’être opportunée par les hommes
- Les turques et les français de détestent, c’est donc dangereux d’aller là-bas
- Je vais devoir me débrouiller seule pour trouver un logement et je risque de me faire arnaquer
- Il y a d’autres destinations Erasmus bien plus intéressantes qu’un pays musulman
Etc… Donc, mes deux questions principales sont surtout de savoir si c’est dangereux pour une fille seule d’aller à Istanbul (je ne pense pas que cela craint plus qu’en France mais je ne suis jamais allée en Turquie) et si en Erasmus on est vraiment livrés à nous-même, ou si il y a quand même une intégration de prévue. Je suis super excitée à l’idée de partir et même temps je sais que je suis de nature très réservée, j’ai déjà du mal à me faire des amis dans ma fac en France alors j’ai peur de me retrouver seule dans un pays étranger, pas facile…
Il faut dire que les inquiétudes de mes proches se rajoutent aux miennes!
Si vous avez des anecdotes de voyages, avis, conseils etc …Je vous en serais vraiment reconnaissante pour aiguiller mon choix!