Je pars en octobre à Kalymnos avec quelques amis de mon club d’escalade des hautes vosges. Le magazine Grimper a fait l’éloge de l’île en matière d’escalade. Qui a pratiqué sur l’île (difficulté, équipement, accessibilité des sites…) ? et à part la grimpe on fait quoi à Kalymnos ?
Merci
salut
je suis allée à kalymnos en octobre . l’ile est magique. on rencontre toutes les difficultés cela part du 3 au 8. les voies sont tres bien equipés.
par contre, ce ne sont pas des grandes voies (hormis quelques unes)
nous logions à MASOURI, le matin, nous partions à pied vers les sites , il nous fallait entre 15 et 30 minutes pour accéder aux voies.
nous avons ,sur une journée, louer un scooter pour nous rendre sur des voies plus lointaines . c’est vraiment super.
en octobre , le cout d’un studio pour 3 personnes avec cuisine, salle de bain, wc, etait de 25 euros par jour . super marché proche du studio …le soir nous mangions au resto pour 4 euros (et c’etait copieux !!)
c’est une ile de grimpeur , donc on grimpe !! on peut cependant aller faire la fete à Pothia (ville principale de l’ile (port)
bonne escalade , à bientot
Bonjour,
Il y a aussi un ou deux clubs de plongée sur l’ile. (dont un Pegasus diving club trouvable via google)
Un des intérêts de plonger là-bas est la présence d’épaves à faible profondeur, des bateaux de pécheurs d’éponges apparement. Mais je ne pourrais être plus précise : j’avais fait une recherche en vue des vacances de cet été, mais finalement, je vais plonger dans le Pélion…
merci pour toutes ces infos !!! j’abuse encore un peu : en octobre côté température c’était comment ?? Je suppose aussi que le français n’est pas très parlé mais est-ce que l’anglais est compris partout ?
J’ai fait suivre ton message à mes compagnons de voyage, on est tous encore plus pressés d’aller user nos cordes et nos patins sur les rochers de l’île…
A bientôt
en octobre , nous grimpions en tee-shirt et short …un temps superbe …soleil en permanence mais pas de chaleur et juste ce qu’il faut de vent pour nous rafraichir !!
coté langue : l’anglais est une langue universelle, il est compris par la majorité des gens . on se fait trés bien comprendre avec les mots de base !!
vous parlez d’user vos patins sur la roche …je peux vous dire que c’est le cas …le rocher est tres abrasif !! bonne grimpe
Salut,
Octobre est le meilleur mois pour grimper à Kalymnos. Il fait beau, pas triop chaud et la mer est bien chaude. En plus, y’a moins de touristes…
J’y suis déjà allée l’an dernier et j’y retourne en octobre.
A part l’escalade, y’a plein de ballades à faire, de la plongée et des excursions en bateau sur les îles aux alentours, pas le temps de s’ennuyer.
Les voies vont du 4 au 8c, et c’est super bien équipé (1spit tous les 1.5m!)
Un conseil; loue un scooetr, les plus beaux spots sont éloignés de Massouri.
Studios pour 2 personnes, compte 15 euros par nuit. Plus cher tu te fais avoir.
Voilà, bonne grimpe et peut-être à bientôt sur les cailloux de Kalymnos…
salut chantal
En ce qui concerne la grimpe ici, il y en a pour tout le monde…c’est le paradis des grimpeurs des débutants aux confirmés!! l’accés aux sites peut aller de 10 a 30 minutes cela depends des sites!!
Nous avons un restaurant situé a Massouri on a ouvert depuis le mois de juin et sommes la jusqu’en novembre avant de rentrer en France pour l’hiver! alors si vous voulez des infos plus precises pour la grimpe ou des pour des locations de studios on est la!!! vous pouvez aller sur notre site internet www.kalymnos-trip.com
on a mis en place aussi du dip water a vathis avec des canoés les grimpeurs adorent!!!
En octobre il fait encore bon . ici en ce moment on grimpe le matin surtout et a l’ombre!!! en attendant de vous voir a kalymnos pour partager le plaisir de la grimpe, je vous souhaite une bonne préparation pour votre sejour et n’hesitez pas a nous contacter pour toutes informations!!!
a bientôt Chantal
bonjour,
je souhaite me faie un petit sejour grimpe en grece a partir du 1er novembre
j’aimerais trouver un encadrement sur place et me joindre a un groupe
merci pour vos réponses jerome
Bonjour Jerome,
Il y a un moniteur d’escalade (BEES) installé à Kalymnos. Il offre des stages d’initiation et de perfectionnement.
Il s’appelle Simon Montmory, tu peux avoir plus d’info sur son site web: www.kalymnosclimbingguide.com
Bonne grimpe!
Myriam
Bonjour,
les messages de cette discussions datent déjà mais j’aimerais mettre les informations à jour:
Hébergement, scooter, repas
Pour le logement, il faut compter 25e/nuit pour un studio pour 2 personnes avec salle de bain, cuisinette toute équipée et balcon avec vue sur la mer, 35e pour 3. Il y a aussi possibilité de louer des appartements, des maison (8 pers) ou des chambres d’hotel avec piscine. Les locations à long terme sont moins cher, compter entre 300 et 450e/mois.
Ils sont tous à une distance à pied des différents commerces et services (minimarkets, location de scooter, resto, bars et cafés) et de la plage. Les secteurs d’escalade sont entre 10 minutes à pied (au pied du chemin d’accès) et 15-20 minutes en scooter. Kantouni, Kamari, Myrties, Melitsahas, Masouri, Armeos sont les villages les plus près des secteurs, en plus d’Emborios, Skalia et Arginnonta (un peu à l’écart des “villages de grimpeurs”)
Les scooters sont à environ 10e/jour.
Les prix des restos sont très abordables, de 2 euros pour le gyros pita (sandwich grec) à 8-10 euros pour un repas complet. Le dessert est souvent offert.
Escalade
Il y a maintenant 64 secteurs avec près de 2000 voies sur l’île, dont plusieurs longues voies (particulièrement sur Telendos). Un nouveau topo est sorti en octobre 2010 (on peut le commander en ligne: www.climbkalymnos.com).
Il y a aussi un moniteur d’escalade français (brevet d’état), Simon Montmory, qui est installé là-bas depuis 3 ans. Il fait des sorties en grandes voies et des stages de perfectionnement toute l’année (www.kalymnosclimbingguide.com)
La meilleure période pour venir grimper sur l’île est de début avril à fin novembre avec souvent une fenêtre de beau temps fin décembre début janvier (on grimpe facilement en t-shirt). L’été est loin d’être trop chaud, il y a toujours une petite brise et tous les secteurs sont à l’ombre jusqu’à 13h (il faut seulement se lever tôt!) et d’autres à partir de 17h. La haute saison de grimpe est pendant les vacances de la Toussaint et de Pâques mais vu le nombre de secteurs, il y a toujours moyen d’être tranquille.
À faire
Pendant les journées de repos, on peut faire
- du vélo (Best Moto, Mikes Bikes, Scooter Fun)
- de la plongée (Kalymnos Diving Center, kalymnos diving club)
- du kayak (Kalmnies beach, On The Rocks)
- de la plage (partout!)
Voilà pour la petite mise à jour, j’adore cette île!
Bonne grimpe
Bonjour, j avais encore une question concernant l’escalade à Kalymnos en octobre. Je prévois d’y aller mi-fin octobre. Et-il facile d’avoir des ferry à cette période. Nous arriverions un dimanche vers 17h30 à l’aéroport de Kos donc nous ne pourrions pas avoir de ferry avant 19h, 19h30 savez vous si c’est ok pour les ferry?Merci beaucoup
pour les horaires de ferry 1 seul site www.gtp.gr
Bonjour,
Les ferry circulent régulièrement entre Kos (Mastichari, à 10 minutes de taxi de l’aéropot) et Kalymnos (Pothia). Les horaires ne sont pas encore sorti mais normalement, le dernier ferrry attend toujours le dernier vol arrivé à Kos.
Je vous tiens au courant dès que les nouveaux horaires sont sortis.
Si vous avez besoin d’autres infos sur la grimpe ou votre séjour à Kalymnos, n’hésitez pas!
Myriam
Hello,
Avec mon ami, nous allons faire une halte à Kaly de 2 semaines à peu près, courant septembre 2014. N’étant pas une très bonne grimpeuse (lui oui), j’aimerais savoir où se trouvent les spots de grimpes avec des cotations assez larges, de 4 à 6 par exemple.
Nous partons sac au dos et n’allons pas particulièrement organiser notre séjour en avance. Est-ce qu’on trouvera facilement où se loger? et est-ce qu’on peut louer du matériel sur place? on a tout ce qu’il faut, mais ça pèse quoi et à part nos chaussons et baudriers, on comptait pas trop s’encombrer…
Merci d’avance!
Merci beaucoup pour ce site! il est vraiment bien!!!
Mais je suis toujours partante pour des infos de personnes vivant sur place où habitués des lieux. Myriam (plus haut) se propose de donner des infos sup si besoin