Je cherche un ou deux petits musées pour compléter cette base, et éventuellement une ou deux bonnes adresses gourmandes donc à vos bons conseils…J’ai déjà eu l’occasion de voir la plupart des grands musées de Paris: Louvre, Branly, Orsay… et n’ai pas envie d’y retourner en ce séjour
Vous avez l’air d’avoir un penchant pour l’architecture, pourquo ine pas passer voir la Philharmonie de Paris (voire de rentrer dedans à l’occasion d’un concert pour un des soirs ?). C’est très beau.
Question musée, l’Orangerie propose de belles toiles (Renoir, Monet, Sisley, Gauguin), sinon en plus confidentiel il y a la maison de Victor Hugo sur la Place des Vosges (qui vaut le coup d’oeil en soit). Le musée Guimet pour l’Art Asiatique est également parmi mes coups de coeur. Le “Louvre des Antiquaires” est sympa aussi, et on peut profiter du Palais Royal tout proche.
La Sainte Chapelle est vraiment incroyable, à voir effectivement !
Pour une balade en décembre, les 1er et 2e arrondissements proposent de nombreux passages couverts, mais c’est bien le quartier vers Réaumur Sébastopol, le Passage du Grand Cerf et la rue Montorgueil qui me plaisent le plus.
Bonne visite !
fred3
La Philharmonie est en effet un bâtiment intéressant (nettement plus que la canopée, ratage total en plein cœur de Paris… comme l’était djéà le précédent forum des Halles et comme on pouvait hélas le prévoir vu la manière dont le choix a été fait).
Beaubourg est aussi évidemment un bâtiment très intéressant, architecturalement, pour ce qu’il y a dedans et pour la vue depuis le haut des escalators…
Sinon, globalement, je dirais que visiter Paris ce n’est pas forcément visiter ses musées… Paris ce sont ses rues, ses quartiers, ses ambiances…
Pour les restos, il y a un peu abondance de biens, j’ai des dizaines d’adresses évidemment et je ne vois pas tous les lister…
Tout dépend déjà dans quel quartiers vous logerez…
madikera4
Bonjour Tojraf,
Merci pour ta réponse
Vivant en Martinique, je profite des périodes ailleurs pour visiter des musées ou voir des choses inexistantes en mon île. Plus que l’architecture, ce sont les musées que j’apprécie et en particulier en hiver !
L’Orangerie, le musée Guimet, Beaubourg… déjà vus.
Par contre je ne suis jamais passée par la maison de Victor Hugo… Donc je vais envisager… http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/
Je n’ai jamais visité la Philharmonie, donc elle passe dans la liste des envisagés (à l’arrivée il me faudra faire un choix): Page d'accueil | Philharmonie de Paris
Je veux voir la Canopée mais il est probable que je ne ferai qu’y passer histoire de comprendre ce qui a soulevé tant de commentaires. Et il se pourrait que je fasse qqs courses…
Les rues et quartiers, j’y passe car en général je marche bcp quand je passe par Paris ou une grande ville. Après, c’est aussi une question de météo…
Pour les restos, c’est vrai qu’il y a des milliers de possibles. A l’aller, je loge vers la gare de l’Est (3 nuits) et au retour vers la tour Montparnasse (1 nuit). Là j’irai probablement goûter ou prendre l’apéro en haut de la tour… J’aime bien la vue. http://cieldeparis.com
Après, j’ai déjà diverses options de gourmandises en vue, donc j’ignore si je sortirai dîner le soir. Surtout que j’enchaîne avec le réveillon de Noël en famille…
A deux pas de la gare de l’Est, je te conseille l’Enchotte (11 rue de Chabrol). Si ça n’a pas changé de proprio depuis la dernière fois que j’y suis allé, c’est cool, bon et plutôt bon marché. Un vrai petit resto de quartier.
mado7
Bonsoir Madikéra,
Comme je te comprends ! Aller visiter un musée est une véritable récompense. Comme toi, je me déplace beaucoup à pied, et la visite d’un musée, c’est l’occasion de redécouvrir un quartier, de renouveler son regard sur la ville.
Tu connais déjà certainement le musée Jacquemart-André. L’exposition consacrée à Rembrandt sera toujours ouverte en décembre.
Pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil sur les expositions. La plupart des expositions ouvertes actuellement le seront encore en décembre : Officiel des Spectacles (version papier, ou site internet).
J’ai toujours aussi aimé faire une halte au musée Rodin.
Concernant la Canopée, je suis d’accord avec Fred, mais je partage ta démarche: aller voir pour pouvoir prendre part honnêtement au débat. Pour beaucoup de Parisiens ou d’autres comme moi qui y ont travaillé (depuis le début des années 1970 !) c’est un sujet très sensible.
Le Sainte Chapelle et la conciergerie seront les points forts de ton séjour. En allant à l’île de la Cité, tu pourras dire au-revoir au célèbre commissaire Maigret et au fameux 36 quai des Orfèvres qui déménagent dans le tout nouveau quartier des Batignolles, où se déroulent des travaux gigantesques. Une page se tourne …
Parmi les réalisations architecturales qui ont fait couler beaucoup d’encre: la nouvelle cathédrale russe du quai Branly (dépendant du patriarcat de Moscou), oeuvre de Wilmotte. On en reparlera certainement bientôt !
madikera8
Bonjour,
L’Enchotte me plaît bien. Je note l’adresse si j’ai besoin de déjeuner ou dîner dans le secteur. http://enchotte.com/
La Sainte-Chapelle, c’est un souvenir très ancien donc ce sera un bis repetita sans vraiment l’être car je ne m’en souviens guère.
Quant à la cathédrale de la Sainte-Trinité, il est vrai que je n’en ai pas parlé mais c’est un impératif absolu de ce passage à Paris. En effet, en tant qu’orthodoxe russe française, je me sens concernée ! Par contre, je n’ai pas encore trouvé les horaires des offices…
je mets mon grain de sel dans le débat sur la canopée : en effet une fois de plus le mauvais choix a été fait, le projet de Rem Koolhas était le plus extraordinaire parce que le plus ambitieux et le plus insolent, tout comme Beaubourg en son temps. Mais l’architecte avait probablement le tort d’être Néerlandais et pas assez conventionnel de sorte qu’il a été balayé.
Je suis tout à fait d’accord on voit aussi les quartiers en explorant les musées.
Pour ma pert je vous conseille :
l’extraordinaire musée des arts décoratifs dans le palais du Louvre (que vous ne mentionnez pas),
le musée Gustave Moreau pour son génie particulier et son atelier fort original (l’escalier!!!),
le musée Bourdelle tout près de Montparnasse et récemment restauré (au fait connaissez-vous le jardin Atlantique?),
la fondation Dapper pour l’art d’Afrique et ses belles et originales expositions,
le musée Maillol selon l’expo en cours,
la grande verrière du Grand Palais,
vous pouvez aussi faire un tour au 104 et au frac…
et pour l’architecture contemporaine en sus de ce qui a été dit :
la cité du design et de la mode ( assez récente),
la cinémathèque de Franck Gehry,
la fondation Jerôme Seydoux (Renzo Piano)
bonnes visites
avo611
et pour l’architecture contemporaine en sus de ce qui a été dit :
j’oubliais l’aménagement très réussi du nouveau département des arts islamiques au Louvre
madikera12
Bonjour,
Merci pour tes conseils
Il est des musées que je n’ai pas encore explorés comme celui consacré à Gustave Moreau, donc je vais regarder dans le détail…
Les plus gros comme la cité de la Mode, le musée Maillol, les Arts décos… j’ai déjà parcouru mais il est vrai que les expos varient…
Aux Arts décos, j’avais vu une exposition, en 2010, sur Ma couturière des temps passés préférée, la reine du biais et du drapé: Madeleine Vionnet. Je passerai d’ailleurs voir la boutique car la marque a été relancée il y a peu… http://www.vionnet.com/collections
Bonjour Madikéra
Concernant la nouvelle cathédrale russe quai Branly, la date de la consécration, à ma connaissance, n’est toujours pas connue. D’ici décembre, on en saura certainement plus.
Je ne sais pas non plus si les travaux ont progressé concernant l’aménagement intérieur (iconostase, fresques, autel etc …)
En revanche, l’inauguration officielle du “centre spirituel et culturel” aura bien lieu le 19 octobre en présence du ministre russe de la Culture.
As-tu l’habitude d’aller dans des églises russes lors de tes passages à Paris ? Tout le monde connait la cathédrale de la rue Daru (classée monument historique de Paris), mais une église comme Saint-Serge rue de Crimée (près du parc des Buttes Chaumont) est un lieu marquant.
madikera14
Bonjour,
Que ce soit Saint-Serge ou la cathédrale de la rue Daru, j’y suis déjà allée. Cependant, je ne passe pas forcément par une église orthodoxe en mes passages à Paris. Là c’est lié à la nouveauté du lieu et aux commentaires lus, j’irai au moins voir…
Question concernant la fondation Louis Vuitton:
Question lumière est-il préférable d’y aller le matin ou l’après-midi, svp ?
Je ne vais pas faire de planning très précis, agissant en fonction de la météo du jour et avec l’espoir d’avoir au moins un jour sans pluie, neige… et avec les envies du jour…
il est vrai qu’il y a souvent de belles et originales expos aux Arts décoratifs.
La fondation LV étant orientée est-ouest le soleil passe au-dessus et comme de plus on y passe quelques heures le moment de la journée n’a pas grande importance.
Le département des Arts islamiques du Louvre a également été conçu par Wilmotte, le connai-tu? Je le trouve assez réussi et les pièces exposées sont très belles.
La Sainte Chapelle est certes un joyau mais les belles églises abondent dans le centre : Saint-Germain l’Auxerrois, Saint Merri, Sainte-Geneviève-du-Mont, la chapelle du collège des Bernardins, l’église du Val-de-Grâce, etc.
Bonnes visites
madikera16
Bonjour,
Cela doit faire une quinzaine d’années que je n’ai pas parcouru les allées du Louvre… et je n’ai pas prévu d’y aller.
La Sainte-Chapelle, j’y tiens pour ce voyage. Je ne vais pas prévoir d’autre église. Après, en parcourant les rues, il est possible qu’une autre me fasse envie…
Si la fondation LV ouvre à 11 heures, je ferai qqchose avant puis…
Bonjour Madikéra,
Visiter la sainte chapelle…
Je passe très fréquement devant et je suis affolée des queues qui s’étirent et puis c’est un site que je fais souvent visiter à des amis de passage à Paris.
Si j’avais un conseil à donner: arriver au moins une demi heure avait son heure d’ouverture. Cela a deux avantages: limiter le temps d’attente (qui peut dans la journée atteindre largement plus d’une heure, mais aussi de profiter de la visite avec un peu moins de monde. En effet, le nombre de visiteurs est limité, mais en début de journée, on est les premiers à entrer, avant que ce nombre soit atteint!
Bonne visite à Paris
madikera18
Bonjour,
Dans les prochaines semaines, je vais analyser les heures/jours d’ouverture pour déterminer les possibles sur les jours où je serai à Paris…
La SC ouvre à 9 heures, donc cela permet d’aller ailleurs après. J’envisage SC, Conciergerie, Fondation LV sur la même journée… Pour la SC il n’y a pas de billet coupe-file, donc il vaut mieux être sur place vers 8h30, comme tu le dis.
Bonjour Madikéra
La Ste Chapelle et la conciergerie restent un des souvenirs marquant d’une de nos visites à Paris. Tu as raison d’y aller tôt moins de monde c’est tellement plus agréable;
Il faut que tu regardes les expositions temporaires sur le site (je suis sure que tu trouveras)
Car ce serait dommage de rater une expo qui t’intéresserait.Il y en a toujours de superbes à cette période.
je ne retrouve plus mon carnet de la denière visite de Paris où on avait fait pas mal de petits musées!!
Bonne continuation!
madikera20
Bonjour Marimi,
Un grand merci de passer par ici…
Il est certain qu’il vaut mieux éviter les heures de pointe pour les musées. C’est aussi par rapport aux nombreux visiteurs à cette époque de l’année que j’élimine les grands musées et en cherche de moins connus et fréquentés. Je crains un peu le grand monde vers les expos les plus mises en avant !
En 2012, je voulais retourner au musée d’Orsay et la foule m’avait arrêtée. Du coup, j’avais visité un musée auquel je n’avais pas pensé à priori: celui de la Légion d’Honneur ! PARIS 2012
De toutes manières, ce ne sont que des envies, il n’y a aucune nécessité donc si un site est inaccessible, j’irai vers un autre…
Bonjour, dans les idées de musées il y a le Musée Jacquemart André, un musée privé petit mais très intéressant dans une belle batisse.
Et question resto hier avant d’aller faire un tour au musée de Cluny (j’y vais souvent j’aime beaucoup leur collection permanente, par contre l’expo mérovingiens est assez inintéressante) on a trouvé un excellent resto roger la grenouille rue des grands augustins, excellent et très sympa.
Pas d’avis sur la boulangerie désolée.
madikera23
Bonjour Flolapinou,
Dans la liste des à voir un jour je note tes deux suggestions: Jacquemart et Cluny. Merci aussi pour le resto.
Le programme commence à s’articuler:
Lundi après-midi:
les Halles pour la Canopée et lumières/décos de fêtes peut-être du côté des grands magasins. Je ne pense pas avoir le temps et l’énergie d’un musée après l’avion de nuit.
Mardi
LVMH puis en fonction de l’heure un autre musée ou directement bord de Seine pour la cathédrale de la Sainte-Trinité et autres
Mercredi
Sainte-Chapelle et Conciergerie puis un musée et courses gourmandes chocolats et macarons (d’habitude je vais à La Mère de Famille mais là je changerai Lignac et ???), lumières/déco de fête Champs Elysées ou autres
Au retour
Musée, courses, goûter à la tour Montparnasse puis spectacle
Si du temps j’ajouterai…
Je vais regarder comment optimiser mes trajets…
Angelina, j’y suis allée moults fois par le passé, même si je sais que c’est bon et qu’il y a régulièrement des nouveautés en matière de gâteaux, ce ne serait pas une découverte. Je passe tellement rarement par Paris que ej privilégie les découvertes.
La Pâtisserie des Rêves, mon seul passage fut une telle déception que je n’ai aucune envie d’y remettre les pieds: Destination
Le musée des égoûts est depuis longtemps dans ma liste des “Un jour…” et hier en regardant le plan de Paris pour réfléchir aux possibles et aux trajets, je me suis dite “Il est tout près de la cathédrale de la Sainte-Trinité”. Donc, peut-être…
Merci poru les autres idées et ton site bien sympa
Madikéra
mado29
Bonsoir !
Dans le quartier Trocadéro/Alma, plutôt que les égouts, j’aurais choisi une visite au musée de l’Homme, qui a rouvert ses portes il y a un an après des années de rénovation. Mais c’est bien sûr une question de temps, de disponibilité, d’inspiration et de passion pour tel ou tel domaine …
Depuis un an aussi, on peut admirer la façade restaurée de la basilique Saint-Denis (mais c’est en banlieue) après de longs travaux.
madikera30
Bonjour Mado,
Il est certain que le musée de l’Homme doit avoir bien changé après cette rénovation. Cependant, je n’ai guère envie d’y passer. Il faut dire que dans le temps c’est un musée que j’ai parcouru en long, en large, en travers et en contre-travers… J’y retournerai peut-être un jour mais pas en ce voyage.
La basilique Saint-Denis, c’est trop loin pour mon peu de temps.
Bonjour Madikéra
Eh bien que voilà une discution riche en adresses pour un séjour à Paris!
Merci à toi de l’avoir proposé!
Bises
madikera33
Bonjour Marimi,
Comme tu le dis bcp une participation sympathique et très aidante. J’en suis très heureuse et remercie tout le monde.
Le WE prochain, je me replonge dans tout cela pour faire un pré-tri, surtout du côté des tests de pâtisseries et autres gourmandises car impossible d’aller partout où je le souhaiterais !
Dans le cadre d’un projet scolaire, nous souhaitons imaginer des solutions qui permettraient aux personnes qui apprécient les balades ou promenades urbaines. Mais pour cela, il nous faut tout d’abord comprendre les besoins de ses aficionados. Si ce projet vous interesse, vous pouvez nous aider en repondant au petit questionnaire ci-joint. Merci pour votre implication !!
Pour mon escapade à Paris en fin d’année, finalement j’ai réservé les musées/expositions suivants, pour le reste ce sera en fonction des envies, de la météo, du temps pris par les prévus d’avance…
Fondation LVMH
Musée Jacquemart-André
Sainte-Chapelle /Conciergerie
Expo Mexique au Grand-PalaisLe road-book est prêt, je vais bientôt entrer dans le décompte des jours…Merci aux aidantes et aidants à cette prépa